17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Oded
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Belle entrée en matière pour une franchise à 3 opus (voir plus). Scénario bien ficelé, intrigue passionnante, graphismes agréables...etc. Bref Mass Effect 1 est un bon et grand jeu d'Action-RPG. Les fans de shoot y trouveront leur compte et les adeptes des RPG auront leur dose aussi. Juste quelques regrets concernant les chargements de textures et quelques phases ou le framerate s'écroule. Mis à part ça, un jeu à avoir et à finir si l'on est un minimum fan de SF et de RPG.

scheidtou
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Je viens de le finir pour la troisième fois et j'en profite pour donner mon avis sur un de mes RPG préféré:
1ère qualité du jeu: ses graphismes. Les visages des personnages, humains ou aliens, sont vivants à un point proche de la perfection. Depuis deux ans, aucun jeu n'a su l'égaler à ce niveau. Mais pour en rester sur les graphismes, un défaut tout de même: les textures qui mettent des fois du temps à s'afficher.
Les combats sont originaux pour un jeu de ce genre: fini l'habituel tour par tour, place à des séances de shoot digne (presque) des meilleurs jeux d'action, dans lesquels il faut se mettre à couvert, éviter la surchauffe de l'arme, donner des ordres à ses alliés.
Le scénario est classique, mais il compense par une mise en scène du tonnerre. L'univers est gigantesque, cohérent, et fourmille de détails. Les 100 et qq planètes ont toutes une description, ainsi que les armes, armures, personnages, etc...
Sa durée de vie est plus que correcte: j'ai mis 55h pour le finir entièrement, avec toutes les quêtes annexes. Et chaque partie est différente, selon ses choix, ses origines.
Les quêtes annexes sont d'ailleurs le plus gros défaut du jeu puisque elles consistent pour la plupart à aller sur une planète, rentrer dans un bâtiment (qui a d'ailleurs la même architecture que celui que vous aviez visité lors de la précédente quête annexe) et faire le ménage.
Néanmoins, ça reste un jeu énorme, excellent. J'espère que le deux fera au moins aussi bien =)

black_jack
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que se jeu *o*
J'ai vu les video de Mass effect 2 et je me suis dis que j'allais voir se que valait le 1er.
Les GL m'ayant convaincu je l'achete neuf a 15€ avec l'extension Turbulences.
J'ai été agréablement surpris.Le jeu est tellement poussé au niveau historique j'adore !!!
L'ambiance emprunter à Star Wars sans pour autant copier !!
J'ai l'impression d'avoir été plonger dans un tres bon film de SF.
Un super jeu 18/20

snight_is_back
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Très Trés bon RPG à la sauce occidental version star strek. On reconnait sans probléme la patte de Bioware. Le gameplay est trés intuitif permettant d'avoir des combats trés intenses.
Le scénario est trés prenant , à condition d'aimer la science fiction au goût intergallactique.
Les graphismes sont éxcélent , le seul point noir de ce jeu est sa durée de vie , en 23 h j'ai fini le jeu avec toutes les quétes annexes. Et aussi la chute de framerate par moment.
Autrement , je plussoie ce genre de jeu. Vivement le 28/01/10 pour la sortie du second épisode.

kandrae
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Je viens tout juste de finir Mass Effect en mode normal, cela m'a pris une dizaine d'heure. Je reste un peu déçu sur la longueur de la trame principale mais le scénario de celle-ci est parfait! Cela faisait longtemps que je n'avais pas regarder les séquences vidéos d'un jeu et suivi son scénario. On s'accroche très vite à son personnage et on prends plaisir à lui donner vie grâce au système de dialogue à multiples choix.

Dans les points positifs on retiendra :

- Scénario
- Graphisme
- Gameplay
- Création du personnage

Dans les points négatifs :

- Durée de vie si on ne suit que la trame principale
- Maniabilité du véhicule
- Difficulté du Boss final (Trop facile)

_marszalek_
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Bioware nous avaient habitué à un RPG de choix j'ai nommé Star Wars KOTOR pour ceux qui savent de quoi je parle ils ne seront pas surpris de la note que je lui accorde. Graphisme magnifique qui merite un 18 sans discussion, une prise en main calquer sur KOTOR mais qui marche, une durée de vie importante sans compter les quetes secondaires le jeu vous garderai le cul sur votre chaise plus d'une quinzaine d'heures un 17. Pour la Bande son un 18 sans hesiter , des musiques dignent de la sage Star wars. Pour le senario je reste encore impressioné par l'originalité des créateurs de cet univers, bref des rebondissements et un trame prennante un 18 sans conteste. Pour ma note general un 18 est evidement de mise, Bioware à ici réalisé un travail qui ne risque pas de passer à la trappe.

Rivaldo_29
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Très bon jeu, j'adore le fait de pouvoir dire ce que l'on veut,parmis 3-4 choix lors des cinématique, j'aime aussi les décors et l'univers qui se raproche de Gears of War 2.
Les graphisme ne sont pas mal, et la jouabilité est très plaisante et facile, on accroche dés la première minute.
Jeux très réussi,pour un vingtaine d'euros, je recommande !!!

Madmac
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Superbe jeu de Space-Opéra, long, prenant, avec un scénario très immersif , Nous faisant explorer un univers assez fascinant.. Très grand amateur de RPG à la sauce Kotor , j'ai pris énormément de plaisir à jouer, le seul bémol , pour moi, provenant de la conduite du mako (une vraie savonnette) et du sytème d'inventaire, qui vous force à faire place nette AVANT de pouvoir ramasser toutes les armes , munitions, armures et autres mods...
Bre, et en résumé un régal

serdack74
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est génial, c'est un très bon descendant de KOTOR meme si l'univers n'est pas le même, les habitués retrouveront vite leur trace, les graphiques sont très soignés, les dialogues aussi, ce jeu est tout bonnement le meilleur RPG Xbox360 de l'année.

Kazzaroh
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Je l'ai terminé tout à l'heure et comme le dit la critique, le jeu est excellent, à l'ecxeption des environements planétaires trop vides et de la I.A. pourrit, surtout celle de nos équipiers... Enfin, je m'attendais à un peu plus, mais je me suis tout de même bien amusé, il est temps que je le recommence à un mode plus dur!

julo63
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Bien sûr il a des défauts : IA limitée, baisse de framerate, textures parfois vraiment laides.
Mais s'arrêter à ces détails serait passer à côté d'un jeu épique, aux dialogues magnifiques et au système de combat vraiment immersif.
Un des jeux de l'année sans aucun doute.
Mention spéciale à la vf vraiment excellente.
Longue vie à Bioware.

Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Allez premier, je viens juste de créer un compte, cool ça faisait longtemps que je lisais les commentaires sans jamais rien dire... Pour en revenir à Mass Effect, je dirais que ça me plait assez, je ne suis pas trop RPG en général mais bon l'univers SF me plait bien, je n'ai pas encore fini le jeu alors pour la durée de vie je ne sais pas trop, je sais même pas excactement combien de planètes il y a, mais je dirais de toute facon sans avoir vraiment approfondi la chose, 10 heures de jeu à peu près,. Je dirais en tout cas, bonne histoire, pas mal de bugs, je dois redémarrer ma console et dois recommencer au dernier point de sauvegarde, c'est ch**** ça mais sinon je trippe bien à buter les aliens, le semblant de découverte d'autres mondes me plait bien aussi. Alors je dirais que je suis l'avis des testeurs, en gros bon jeu, pas un must mais pas mal quand même, mieux qu'Assasin's Creed en tout cas qui lui est bien trop répétitif, bon jeu à tous et vive les jeux vidéo.

gag19
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Très bon jeu mais quelques défauts gâche le plaisir : phase de combat trop bourin, planètes vides et pas si nombreuses à visiter, personnages raides dans leur animation, tenues sorties des SF des années 70... Il n'en reste pas moins le meilleur RPG de la console (à mon avis) et peut être le meilleur jeu de l'année.

carline
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Voilà une vraie note pour une vraie merveille.
Par contre dire que 65 heures de jeu est une durée de vie moyenne, bon quand même incompréhension là.
Sinon voilà mon avis, c'est le jeu de l'année vraiment fort, une mise en scène top, des persos franchement beaux, un backround super recherché, un univers fouillé.
Un jeu que je referais plusieurs fois sans hésiter car j'ai bien envie de tester s les classes.
Je le conseille vraiment à tout ceux qui aiment la SF et les RPG.

VEGETOR
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Un excellent jeu comme d'habitude avec BIOWARE après Kotor 1 (je n'ai pas fait le 2) et surtout l'excellent JADE EMPIRE (un de mes jeux préférés sur la première X-box avec le 1 Buffy sans compter les jeux sur PC, je n'ai pas un monstre en PC, donc je n'ai pas joué à ces jeux). Pour ce qui est des petits problèmes comme les ralentissements je les ai enlevé un peu en retirant l'effet de grain dans les options. Maintenant la durée de vie, bah, je ne l'ai pas encore fini mais bon les autres RPG de Bioware ne sont très longs mais les histoires sont tellement superbes qu'il faut les refaire plusieurs fois avec les autres persos ou les autres classes, et surtout une très très bonne vf (au revoir les doublages pourris de Two Worlds). Par contre ce que je reproche, mais là ce n'est pas la faute du jeu, ni de Bioware c'est le -18 à cause de ça on ne voit rien à la télé sur ce magnifique jeu. Pour finir le système de dialogue que j'adore quelques petites références à Stargate (séries et films que j'adore) et bien sûr à Star-Wars mais c'est loin de déplaire. FAN DE RPG ET SF FONCER DESSUS SURTOUT SI VOUS AVEZ AIMER LES KOTOR OU JADE EMPIRE, pour le système de combat en temps réel.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€