17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Vilca
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu est à posséder.La première fois que je l'avais fait je l'avais juste trouvé bon, mais aujourd'hui je redécouvre ce jeu. Les premières heures sont longues et chiantes, c'est vrai, mais lorsque vous aurez le contrôle du Normandy ce sera vraiment le début d'une grande aventure. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est bon et le système de dialogues est bien travaillé. Juste le système de gestion de l'équipe est un peu décevant. Une bombe !

Elite-x-Chaos
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Mass Effect un jeu génial. Les graphismes sont très beaux même si il y a mieux au jour d'aujourd'hui. Le gameplay est très sympathique malgré le défaut des armes qui est la surchauffe ; ce qui est très énervant par moments. On arrive très vite à rentre dans l'histoire de ce RPG. Les phases de véhicule sont par moments ennuyeuses mais les décors sont si beaux que cela passe inaperçu. Les dialogues sont sublimes, le fait qu'on peut les choisir est très bien mais qu'on voit Shepard le dire; c'est génial. La durée de vie est raisonnable. En bref, un bon RPG à la sauce de Star Trek et Star Wars. Comme d'habitude les bébé de bioware sont toujours aussi réussi.

Skull-Poker
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Un bon jeu, j'hésitais à me le payé mais là, j'avoue je ne suis pas déçu, bon c'est vrai que si on fonce dans les quêtes principales on fini le jeu en 10 h, mais entre 40-60 h finir la campagne et les quêtes secondaires. Je le conseil à tout les fan de science-fiction qui recherche un jeu RPG à la sauce Star-Trek.

staunton
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Une fois passer les premières heures de jeux, où les combats sont un peu mou, et une fois que l'histoire est lancée... et bien quel pied!! C'est la première fois que j'ai autant été absorbé, captivé par l'univers du jeux. Un TPS mêlé à un RPG, des combats pas si mou que ça une fois les armes améliorés et quelques points d'expériences accumulés. Le système de dialogues est un régal, et ont sent qu'on peut façonner notre personnage, avec une personnalité qui nous est propre. Et par dessus le marché nous avons plusieurs choix a faire, qui auront des répercussions sur mass effect 2, vous l'aurez compris les deux aspects du jeux (TPS et RPG) savamment dosés, c'est un régal de parcourir cet univers fouillé et travaillé... travaillé dans le sens ou les histoires sont nombreuses à lire, car on peut dire que graphiquement, ce n'est pas ça. Les planètes se ressemblent toutes, et ce n'est pas franchement passionnants de débarqués sur les planètes pour... bah pour rien, c'est ça le problème, ont à rien à faire à part scanner des mines de matériaux qui ne servent à rien. Donc le coté "explorateur" de mass effect est pas terrible, mais tous le reste, son histoire, son gameplay, son univers, ses personnages, ses choix, ses romances (aah ashley...) C'est impossible de résumé ce jeux, c'est impossible de le décrire, il faut y jouer pour comprendre. Pour moi, LE jeu de la 360, c'est pas gears, ni halo, c'est mass effect!

fayairie
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

LE jeux qui m'a fait acheter une console next-gen. Que dire de plus, ce titre possède tout d'un bon RPG (quêtes, scénario, univers) et en même temps c'est un très bon jeux d'action dynamique et riche en possibilités de gameplay. Mass Effect est pour moi le meilleur jeux Xbox 360 et le restera, jusqu'à ce que, j'espère, Mass Effect 3 le surpasse.

Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Un jeu excellent ! certes pas parfait, mais je n'ai jamais eté fasciné par un tel jeu ! le dernier remonte quand même quand j'ai découvert Zelda Ocarina, autant dire un bail ! L'univers est bien, grand, et qui peux avoir encore plein de bonne choses, c'est un histoire et un univers qui peux etre bien exploité sans qu'il sois répétitif.

j'ai voté 18, car il y a certains bugs d'affichage et graphiques. Mais sans plus :)

VD2611
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Surment le meilleur RPG de la 360, un scénario captivant, un univer trés travaillé et profond, des graphisme trés réussi, un systéme de combat trés accrocheur...Bref tout y est réuni pour que bioware nous ponde ici un jeu excelentissime, qui nous captivera une bonne cinquantaine d'heure le temps de le finir a fond.

ctiti60
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

Je n'étais pas très chaud pour acheter ce jeu, et puis au vu de l'insistance d'amis, j'ai testé surtout qu'il n'est plus très cher. Et bien, j'ai adoré et j'ai aussitôt commandé le 2! Il est digne des grands films de SF et on se prend rapidement pour Shepard. Les dialogues sont très agréables, il y a un bon mélange d'action/RPG/cinématiques. Cerise sur le gateau, les choix du 1 pèsent dans le 2. C'est léger, mais tout de même agréable.

skip_liquide1
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Pour moi qui ne suis pas forcement fan de SF à la base, ce jeu m'a bluffé! Univers riche et varié, scénario immersif et personnages sympathiques! Un bon mélange entre FPS et RPG, accessible à tous! Le pilotage du Mako, tant décrié, ne m'a pas plus gêné que ça... Les explorateurs fous se coinceront avec dans les montagnes d'une lointaine planète, puis passeront des heures à peaufiner l'arsenal de leur commando, parler à tous les personnages, lire le Codex... Mais on peut tout aussi bien aller droit au but! Un jeu qui marche... et qui marque.
Superbe. Je rêve de vacances sur Virmire :-)

wakuwaku
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

Génial !! j'ai acheté ce jeu car j'avais dans l'idée de le finir avant de me lancer sur le 2 et bien voilà la claque ! Bien que de 2007, il n'en reste pas moins une tuerie en comparaison à des Fallout 3 et Dragon age par exemple (que j'ai beaucoup aimé cela dit :) ). Les combats sont un peu chaotiques et demandent une certaine prise en main mais bon, on n'est pas sur un FPS ou un Gears of wars mais bel et bien un jeu de rôle... et dans ce domaine, c'est que du bonheur : dialogues saisissants, scénario ultra-riche et non-linéaire, univers génialement fouillé et très bien décrit/écrit, évolution/customisation du pers sympa, etc. Fan de jdr, si vous avez dans l'idée de troquer quelques temps votre épée contre un fusil d'assaut, n'hésitez pas foncez sur ce titre... au risque de ne plus jamais revenir :D !!

Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Le Joker est la ! Mass Effect,parlons-en,surement le meilleur hit de la 360.Commençons par les points négatifs,surtout des missions,qui sont pour ma part(les annexes) inutiles et n'ont évidemment pas de répercutions sur la Galaxie,juste des truc pour les donneurs,rien de déplaisant,mais pas vraiment bien non plus,s'en est décevant,et ne parlons pas de la bande-son qui se rate dans beaucoup de moment du jeu,et pas besoin d'être nul pour l'entendre,c'est mal ! Mise a part ne détruisons pas le jeu,il a une durée de vie limite,mais bien placée,une missions principal excellentes avec une mise en scène et un scénario époustouflant,le fais de sauver le monde avec sa propre race ! Un véhicule qui sera chiant mais amusant à contrôler ,un Univers riche en planète,des graphismes qui marquent les yeux !! Un gamme longue d'armes et d'armures,et le meilleur RPG de la 360 ! Il marque les joueurs,mais aussi sa suite !

Cay-jaynial
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

Il est rare que je donne mon avis sur un jeu mais s'il y a un jeu qui le mérite, c'est Mass Effect. Le jeu est génial. Le système de dialogue pour moi très accrocheur qui nous fait recommencer le jeu plusieurs fois pour faire des choix différents qui ont des répercussions sur le jeu est tout bonnement excellent. La bande son est magnifique, les personnages tous attachant et unique. La mise en scène du scénario nous fait penser à un film. Le point noir de Mass Effect, est je dirais les quête secondaires qui se ressemblent toutes et les phases en mako, comme par exemple parfois quand on à un ennemi dans son viseur, on tire et ça tire à côté. Quelques bug parfois aussi mais vraiment rien de gênant. Les développeurs ont su faire porter autant d'intérêt à un jeu même une fois après l'avoir fini, pour moi qui, ne finit en général mes jeux qu'une fois je le recommence pour la troisième fois, je ne vous fait pas de dessin^^ Vivement que je m'achète le 2 !

xKor
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

J'ai jamais été un grand fan du genre RPG... c'est même bien pour ça que j'ai acheté Mass Effect autant de temps après sa sortie. Mais maintenant je me demande comment j'ai pu faire pour préjuger ce jeu sous prétexte qu'il soit un RPG !
L'histoire est très prenante, en plus, on nous laisse le choix des décisions à prendre lors d'une conversation, on peut alors vivre l'histoire comme si nous étions réellement le personnage. Beaucoup de système à découvrir à travers la galaxie, mais dommage qu'on ne puisse pas visiter toutes les planètes. Graphiquement, c'est sublime. Il faut juste noter un clipping un peu trop présent et des baisses de framerate assez souvent. La bande son est géniale, et les musiques laisse très bien penser à l'époque futuriste. Bref, un beau 18/20 pour un jeu qui le mérite, je n'aurai jamais pensé mettre une aussi bonne note à un RPG un jour, comme quoi. :)

Incertitudes
Posté le 15 févr. 2010 à 00:00

Je viens de me le refaire avant d'attaquer le 2. Eh bien quelques mois sans jouer à Mass Effect et on y revient avec encore plus de plaisir. Développé par Bioware, ce jeu tire son succès de son ambiance très film de science-fiction. Le scénario est passionnant, le système de dialogue (qui influe sur le caractère du perso et sur le déroulement du jeu) captivant et les personnages tous extrêmement fouillés. C'est un des rares jeux que j'ai fait plusieurs fois. Les petits défauts comme des quêtes annexes peu intéressantes, des phases en véhicule à la maniabilité douteuse et une durée de vie un peu faiblarde pour un RPG ne remettent pas en cause sa qualité.

Imrane-117
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Mass Effect est sans conteste un des meilleurs jeux Xbox 360, aux côtés des Halo et autres Gears of War. Il dispose d'un univers d'une incroyable richesse, de graphismes époustouflants, d'une super bande-son... Le gameplay orienté Action-RPG est excellent : il y a des phases de tir et en véhicule, un système de dialogue novateur, une grande importance de la gestion des personnages et de leur équipement. Il y a une grande liberté en parcourant la galaxie, plein de missions secondaires en plus de l'aventure principale déjà bien solide. Les choix ont une place primordiale et on en sent bien l'importance et leur influence. Il y a une très bonne durée de vie (Environ 40 heures de jeu), et on aura envie de recommencer l'histoire en choisissant de nouvelles possibilités, comme s'il s'agissait d'un nouveau jeu... Bref Mass Effect est excellent, et vous n'en serez pas déçu. En plus il est disponible en édition Classics avec plein de bonus et à petit prix !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€