17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
[JV]Acedojo
Posté le 17 août 2010 à 00:00

e suis totalement d'accord avec l'avis de jeuxvideo.com, le point en plus de ma note s'expliquant par le fait que mon avis est plus subjectif. Il est clair que Mass Effect a des défauts, mais franchement, quand on voit le rendu final, on les oublie totalement. L'univers est très développé et fourmille de détails allant du système politique des races extraterrestres jusqu'à la composition de l’armement et des planètes. En tant que fan des récits de science-fiction, je dois dire que j’en ai eu pour mon compte, un vrai régal ! L’histoire, quand à elle, se laisse suivre très agréablement, en particulier grâce au système de conversation, très bien ficelé(bien que j’ai trouvé les doublages pas très convaincants à certains moments). Sans parler du système de combat ! Intense, mais pas trop. Complexe (grâce aux pouvoirs entre autres), mais pas trop non plus. Parfaitement équilibré. ^^ Mais là j’suis parti pour refaire le test en version light. Je conclurai donc en disant que Mass Effect est une gourmandise pour tous les amateurs de space opera et de récits de science-fiction en général, à consommer sans modération ! Le seul vrai point faible du jeu est sa durée de vie (30 heures en remplissant les 9/10 des quêtes annexes), mais puisque ça va être une trilogie, il n'y a pas à s'en faire.

Axl_tulipe
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Mass Effect est simplement un des meilleurs jeu de role au quel j'ai joué ... pourtant y'en a un paquet ... une duré de vie pourtant pas si bonne que ça pour un RPG ,mais un scenario et des dialogue tellement riche et varié, qu'il vaut la peine que vous leviez votre fessier due votre chaise et que vous alliez l'acheté !

-L0L-
Posté le 11 août 2010 à 00:00

A part la conduite du mako(le véhicule)qui n'est pas maniable du tout,le jeu est très facile a prendre en main et on s'amuse énormément,les combats sont très dynamiques,on aime très rapidement la gestion du personnage,on est extrêmement impréssioné par l'exploration de l'univers qui est plutôt grand et les défauts de ce jeux sont très rares.En résumé, ce jeux est excellent.

][kentin][
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Une fois passer les premières heures de jeux, où les combats sont un peu mou, et une fois que l'histoire est lancée... et bien quel pied!! C'est la première fois que j'ai autant été absorbé, captivé par l'univers du jeux. Un TPS mêlé à un RPG, des combats pas si mou que ça une fois les armes améliorés et quelques points d'expériences accumulés. Le système de dialogues est un régal, et ont sent qu'on peut façonner notre personnage, avec une personnalité qui nous est propre. Et par dessus le marché nous avons plusieurs choix a faire, qui auront des répercussions sur mass effect 2, vous l'aurez compris les deux aspects du jeux (TPS et RPG) savamment dosés, c'est un régal de parcourir cet univers fouillé et travaillé...Le problème avec Mass Effect c'est qu'il est impossible de le décrire en une page et encore moins dans un message de quelques ligne ! Comme dis Jv.com: "Le bébé de Bioware est un de ces jeux qui marquent la vie d'un gamer "

nivedel
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Mass effect est un jeu très immersif. Dès que l'on est dedans, on ne peut plus en sortir tant que l'on ne l'a pas fini. Après on a une impression de vide, comme s'il manquait qelque chose. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec jv.com, à part les phases en véhicules et la durée de vie un peu courte, ce jeu est une pur merveille. Les graphismes sont beaux (à quelques exceptions) et j'ai adoré le gameplay. Je suis fan de RPG au tour par tour mais j'ai trouvé la fusion RPG/tir très réussi. Ce jeu est un must pour tout les possesseurs de Xbox 360.

sangokuss91
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Ce jeux est une merveille, un univers bien forgé et des possibilité énorme. Le début du jeux est un peu long, mais une fois lancé dans l'aventure on y est pris totalement. Malgré que le jeux soit sortit il y a 3 ans, les graphismes sont encore à la hauteur. Je le conseille à tous.

vernetta33
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Pour ma part, Mass Effect est l'un des meilleurs RPG de cette génération de consoles.Ce fut mon premier jeu sur Xbox 360 et c'est maintenant l'un de mes jeux préférés.Le maître mot de ce jeu est : IMMERSION.Grâce au système de dialogue très réussi, à une modélisation des personnages excellente et à un univers très travaillé et cohérent, on se croirait vraiment devant un film interactif.Fan de science-fiction (Star Wars, Star Trek,Stargate,Alien etc), je dois dire que j'ai trouvé en Mass Effect une autre référence dans le genre.Le scénario est intéressant, les musiques collent parfaitement à l'ambiance, les environnements sont variés entre les différents mondes et l'exploration des planètes en mako renforce le côté aventure.Les différentes espèces extraterrestres ont leurs propres apparences, leurs propres histoires, leurs propres cultures et découvrir tous ces éléments est passionnant (les Turiens sont magnifiques).Le mélange entre phases d'action pure et RPG (système d'évolution des personnages...) fonctionne à merveille.Enfin, les décisions que prendra le joueur auront des conséquences, parfois dramatiques.Mass Effect est véritablement une expérience à vivre.Il a sa propre identité, son propre univers qui est fantastique et très riche.L'aventure de John Shepard ne fait que commencer!

leshrack
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Je n'irais pas par quatre chemins: Mass Effect est un excellent jeu ! Un univers et un scénario travaillés et en béton armé, des combats rythmés, des personnages haut en couleur, une intrigue digne des plus grand romans de science-fiction. C'est simple, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde sur ce jeu. Sautez sur ce bijou, c'est rare les jeux comme ça. Et si le côté RPG et/ou Science-fiction vous rebute, perséverez, moi-même je n'appréciais pas ces deux choses avant de jouer à Mass Effect.

Ptiaccro360
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

J'ai eu ce jeu à 10 euros, et c'est désormais mon jeu préféré niveau scénario, devant Red dead même.
Bon on a quoi dedans ? De supers graphismes, une ambiance science fiction ENORMISSIME, on est réellement immergé dedans.
Les dialogues de Mass effect sont terribles ! L'une des premieres fois où je "bois" les paroles des personnages. Les gunfight très sympa, avec des armes très bien pensées. La team qui vous accompagne possède une très bonne IA, comme les mob's d'ailleur... La diversité des planètes, des décors est terriblement terrible, et je reprend sur le scenario qui est fabuleux, avec plusieurs classes pour le héros très différentes de l'une à l'autre.
Il vaut 18, et non 19 à cause de sa durée de vie satisfaisante, mais qui m'a déçu, tellement qu'on est plongé dans cette belle histoire.

A acheter d'occasion d'urgence (15euros environ en magasin)

MrFantastic
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Un space opéra ! Que du bonheur ! Un des meilleurs RPG de la gen ! Un super concept allié avec des graphismes sublimes ! Un bon système de dialogue accouplé à un super gameplay ! Et il a une scénario énorme !! Je l'ai terminé en 17h et il est vraiment génial ! C'est a recommander !!

lorenzo-von-mat
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Mass Effect est un de ces jeux qui nous laissent rêveur après avoir éteint la console.Il faut dire que c'est une réussite à tous les étages,même si on note quelques défauts par çi par là.Graphiquement c'est très joli,surtout au niveau des personnages,les décors sont réussis mais il faut noter un clipping assez présent.Il faut aussi faire avec les chargements et les sauvegardes auto. qui coupent un peu le rythme de la progression,sans pour autant retirer le plaisir de jeu.Le gameplay est excellent,rien à dire,la bande-son proche de la perfection(une VF de cette qualité est assez rare pour être notée),et le scénario nous envoûte de la première à la dernière minute de jeu,si bien que l'attente de jouer à la suite est insoutenable !Ce jeu possède une identité,une densité,une épaisseur que seules ces deux suites peuvent surpasser...simplement excellent !!!

gargifat53
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique. Une bonne durée de vie, de très beau graphismes,une bande-son magistrale et un scénario très complet. Bref un jeu a avoir sur xbox360 ou sur PC. De plus en mode folie la difficulté est bien relevée.

-_walcott_-
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Mass effect est surement l'un des meilleurs jeu rpg sur cette console,les graphismes sont bons et le gameplay est fluide.
La variété de classe, rend le jeu plus divertissant.Mass effect à pas mal de points forts comme : - un scénario épique ouvert et aux fins multiples,un armement colossal, multiple options de personnalisation et entrez dans une nouvelle génération de jeux .

Innervision22
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Un superbe jeu qui ce dévore du début à la fin. Le scénario est basique, mais pourtant on prend un grand plaisir à le suivre. Ce jeu à une bonne rejouabilité je trouve (6 classes si je me souviens bien), plein de quêtes annexe et le level 60 à atteindre. Les principales défaut pour moi les ascenseurs tu t'ennuie, les phases en véhicule et ne pas pouvoir passer les cinématique :p ( quand vous recommencer le jeu pour la 4éme fois un peu long les 15minutes de bla-bla du début...).

Yukimori
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Nous avons avec ce Mass Effect un des meilleurs RPG occidentaux. Sa plus grande qualité réside dans son univers exceptionnellement riche et cohérent. J'ai passé les premières heures de jeu à parler au différents protagonistes extraterrestre qui sont bien approfondit et tous bien différent. L'histoire est intéressante, avec des retournements et surtout pas du tout niaise je dirais même mature. Le gameplay est très bien pensé, il ne révolutionne rien mais n'a pas de défaut majeur. Le seul bémol de se titre est que même si il a une fin propre, il est le premier volet d'une trilogie et je dois avouer que je n'ai pas du tout aimer le 2. Donc j'ai la fin de cet "épisode" mais pas de l'histoire dans sa globalité.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€