17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
vald5519
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Le jeu est franchement magnifique, malgrés les petits bugs...
Mais, ayant joué en premier a ME2, j'ai tout de même été déçu.
Et pour ce qui est du troisième opus, faudrai faire un mélange entre les 2 premiers et là, ça sera parfait!
C'est surement une des meilleurs séries imaginées !!!

L3000
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Moi qui suis un grand amateur de RPG, j'ai fait l'erreur monumentale de passer à côté de Mass Effect pendant trois ans (d'ailleurs, le jeu date de 2007 mais je n'y ai rien vu car les graphismes sont de très bonne qualité). Mass Effect c'est d'abord un grand voyage; se balader dans l'espace, avec un nombre de planètes, d'étoiles, de nébuleuses assez conséquent, un véritable rêve : évidemment toutes les planètes présentes dans le jeu n'ont pas une grande utilité pour le jeu mais ça en jette quand même beaucoup d'avoir un si grand univers à découvrir. Tout est fait pour que l'immersion soit totale, et c'est très réussi. A part ça, le scénario est très bien ficelé avec des rebondissements, une intrigue qui se dévoile petit à petit... Pour ce qui est du gameplay en lui même, les dialogues sont un des grands points forts du jeu (on se croirait au cinéma, à l'instar des cinématiques), les combats, sans êtres révolutionnaires, sont dynamiques et assez réalistes (l'utilisation de la biotique est très intéressante). Pour finir, l'IA des alliés : à plusieurs reprises j'ai remarqué qu'ils étaient soit de vrais poltrons soit des têtes brulées... Mais on oublie vite ce détail.
En bref, Mass Effect est une expérience inoubliable, un voyage à travers la galaxie indispensable à tout fan de RPG ou de jeux d'actions (voire n'importe quel joueur) ...

Vroden
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Un des meilleurs RPG de la 360 et de cette génération même, techniquement toujours beau, bon un framerate parfois juste mais bon au pire y a les filtres, la mise en scène juste énormissime, on est à chaque seconde plongé dans cette univers. Les doublages de bonne facturent y aident. Pour la durée de vie, le jeu n'est pas super long mais une vraie rejouabilité. Quand au gameplay il est vraiment très profond, avec beaucoup de compétence pour chaque classe, gérer nos coéquipiés, bon le système de combat pas toujours au poil mais il se laisse jouer. Et les phases en Mako un peu dur au début mais on s'y fait très vite.

fred8900
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Il m'a fallu un petit temps pour rentrer totalement dans le jeu, ce n'est pas le genre de jeux où on joue 30 minutes tous les 3 jours...Il faut apprécier les conversations et non les passer et découvrir ce scénario (le meilleur à mes yeux)!
Question gameplay, on prend son pied pdt les phases de shoot et on s'amuse à découvrir les différents "pouvoirs"!
Le seul bémol est les phases véhiculées (mako)!!

Snakeox
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Mass Effect est le jeux de SF le plus accrocheur que j'ai vu, c'est comme un film, dès qu'on a vu le début on ne lâche pas avant la fin ! Dommage qu'il y ait quelques clipping assez énervants, le jeu reste beau malgré tout

Kreaven
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Mass Effect est un jeu comme on en fait plus. Une ambiance hors du commun, les niveaux, les personnages, l'univers, dégagent une ambiance qui nous fait dire " Putain c'est géant comme truc " Le level design est recherché. C'est agréable à l'oeil. Le scénario est tout simplement immense. J'ai pas du tout été déçu de ce coté là. Nos choix nous amène à modifier l'histoire du jeu. L'éditeur de notre personnage est aussi, lui aussi, complet. Les classes sont sympas à jouer et ont toutes leurs faiblesses et forces. On monte de niveaux, on personnalise à souhait son équipe, on peut jouer de tous les styles différents. Cependant, des petits points négatifs viennent gâcher le jeu. L'exploration des planètes est vraiment lourde, c'est plat, répétitif. Les ennemis sont pas spécialement intelligents, mais pas non plus débiles, c'est passable. Je regrette aussi l'inventaire très brouillon, et pas super clair. Hormis ces défauts, Mass Effect se révèle un titre incontournable de la Xbox 360. Un pur RPG / Action-shoot.

Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Malgré les retards d'affichage et quelques autres bugs ce jeu est a posséder, d'énorme possibilités de dialogue, un bon système de combat, des environnements à couper le souffle, le scénario est vraiment très prenant. Bioware a vraiment réussi son jeu ! Si on a une 360 c'est un jeu a avoir. Un très beau jeu, bravo Bioware !

Akunji
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Un jeu auquel j'ai eu du mal a accroché au début mais qui fini par dérouler son scénario petit à petit, et qui vous accrochera car vous vous demanderez sans cesse mais que se passe-t-il dans la galaxie, une modélisation des personnages très réussite, un facial convaicant à souhait, les personnages sont attachant, une panoplie d'arme plus que correct, ainsi qu'une panoplie d'armure bien fichu, des choix de dialogues qui auront vraiment un impact sur le jeu, des choix difficile à prendre, et qui auront un impact sur mass effect 2 et 3, petits bémols concernant des bugs bien lourd qui devront vous refaire chargé votre partie, des phases à couverts pitoyable ou presque, une IA un peu à la masse, et des temps de chargment assez lourds et des virée en véhicule plus que moyenne, ce jeu reste tout de meme un bon investiment de part la visite d'endroits innombrable, un jeu vraiment bien! Soldats à vos armes car vous avez sous les yeux une tuerie!

[SuceBide]
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Voici un très bon jeu qui est le premier d'une trilogie qui s'annonce grandiose. Pour ceux qui connaissent, Bioware est la boîte qui a fait l'excellent jeu Kotor.Le principe est le même que Kotor excepté que les combats se font en temps réel et qu'il n'y a pas d'armes au corps-à-corps. Mais les combats sont très bien réalisés, je regrette que les phases de combats soient souvent trop courtes. Les graphismes sont eux aussi superbes, les visages sont tellement bien modélisés que les personnages semblent réels. La durée de vie est correcte, j'ai fini le jeu en 30 heures en ayant presque fait toutes les quêtes secondaires. Le scénario est vraiment génial, au début on est un peu perdu, je ne comprenais pas trop ce qui se passait, mais plus on avance dans la quête principale, plus le scénario se dévoile et après impossible de décrocher. Ce jeu est un must à avoir ou à jouer, ça vaut vraiment le coup de l'acheter.

MrNivedel
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Mass effect est un jeu très immersif. Dès que l'on est dedans, on ne peut plus en sortir tant que l'on ne l'a pas fini. Après l'avoir fini par contre, on a une impression de vide, comme s'il manquait quelque chose. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec jv.com, à part les phases en véhicules et la durée de vie un peu courte, ce jeu est une pur merveille. Les graphismes sont beaux (à quelques exceptions) et j'ai adoré le gameplay. Je suis fan de RPG au tour par tour mais j'ai trouvé la fusion RPG/tir très réussi. Ce jeu est un must pour tout les possesseurs de Xbox 360.

moteknih
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Excellent !

Un jeu bien prenant, une histoire géniale, une ergonomie bien travaillé. On aime la manière de gérer plusieurs personnages, leur histoire, le déroulement des actions, des dialogues et de l'intrigue.
Les missions annexes sont prenantes même des fois un peu trop (les missions annexes sur les planètes sont tout de même trop répétitif et n'apportent rien d'exceptionnelle si ce n'est de l'xp/équipement d'ou mon "seulement" 18/20)

Si vous aimez les jeux de rôle style space opéra, foncez ça en vaut la peine.

PacifqueBlue
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu, très bon scénario ! Les dialogues sont très prenant et la possibilité d'interagir dans les discussions rend le tout plus immersif. On se sent vraiment concerné dans l'histoire.

Mi RPG mi action, il vous faudra faire évoluer certaines compétences mais n'attendez pas la profondeur tactique d'un RPG tel que dragon age par exemple. Le point fort du jeu c'est qu'il est prenant, affiche des graphiques très jolies et nous emmène voyager aux quatre coins de l'univers ! Bref, une aventure fascinante vous attends et une durée de vie plus que correcte vous tiendra sur ce jeu.

Il n'est plus très cher donc n'attendez plus !

ironblack06
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Voici un rpg sur console HD vraiment énorme, quelques défauts comme l'alliasing et la durée de vie un peu courte. Mais Niveau scénario, on a du très bon en matière de SF, les personnages sont charismatiques et très bien modélisés, les phases de dialogues géniales. Les combats sont agréables et surprennent au départ. Niveau graphismes rien à dire. De plus les musiques et le doublage français sont tous les deux très bons. Quoi demander de plus. Un hit à avoir absolument

Dark-Panda_2007
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Ayant déjà jouer à Jade Empire et Star Wars KOTOR sur Xbox première du nom, je me suis empressé d'acheter Mass Effect du même studio dès que j'ai eu ma 360. Et je n'ai pas été déçu comme les précédents jeux de Bioware ! Déjà la singularité de ce RPG est d'avoir également mêlé le FPS, et ça marche. Les combats sont très dynamiques et jouissifs, mais il faut bien choisir les membres de son commando selon leurs compétences pour être plus efficace lors des combats. Comme Star Wars KOTOR, le jeu intègre des séquences de dialogue où il faut choisir ses réponses, dans Mass Effect les dialogues sont beaucoup plus animés et plus variés et la doublure française est vaiment très bonne ! Par contre je n'ai pas aimé le fait qu'il est juste une bride de la réponse en choix, on ne sait pas vraiment ce que va répondre notre personnage. Après rien à dire sur le scénario toujours majestueux, tellement que j'avais du mal à arrêter de jouer ! Fin bref Mass Effect est un jeu que je me souviendrais mais il ne m'a pas autant marquer que Star Wars KOTOR. Maintenant j'ai hâte d'acheter le deuxième pour pouvoir continuer l'aventure.

MrAlbernathy
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Ce jeu est l'un des jeux qui m'as le plus marqué. J'ai adorais prendre place a cette histoire impressionnante tout en réglant de nombreux problèmes dans un univers inexploré, bien que j'ai trouvais les planètes un peu vides. Sinon la bande-son est agréable et la prise en main est facile. J'ai vraiment aimé montait l'équipe de différentes races et combattre ou explorer avec. La fin m'as vraiment impressionné.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€