
Après un Oppo Find X8 Pro très réussi, Oppo revient avec ses Reno 13, soit son segment milieu de gamme. Pourtant, dans le cas du Oppo Reno 13 Pro, on est bien plus près du haut de gamme, grâce à des caractéristiques particulièrement musclées rivalisant même avec des smartphones bien plus onéreux. Avec une grosse autonomie, un superbe écran et un volet photo complet, le Oppo Reno 13 Pro affiche de sacrés atouts. Reste à voir ce qu’il vaut en pratique, chose que je vous propose de découvrir dans ce test complet du Oppo Reno 13 Pro 5G.
Après nous avoir largement convaincu avec son Oppo Reno 12 Pro, la marque chinoise revient avec son digne successeur : le Reno 13 Pro. Celui-ci améliore bon nombre de ses caractéristiques, mais est aussi bien plus cher : on passe de 549,90 à 799 euros.
On a ainsi un smartphone qui est vraiment entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Ce smartphone fait d’ailleurs mieux que certains smartphones haut de gamme, en particulier au niveau de son autonomie, mais aussi de son volet photo. Là où des smartphones comme le Google Pixel 9 ou l’iPhone 16 se contentent de deux capteurs arrière, l’Oppo Reno 13 Pro en propose trois, dont un téléobjectif de 50 Mpx, ce qui lui offre une belle polyvalence. De plus, il est proposé d’office avec 512 Go de stockage.

Ce smartphone se distingue aussi pour son design, surtout dans le coloris violet, où apparaît l’ombre d’une aile de papillon. Il est aussi fin et léger malgré son écran de 6,83 pouces.
Il offre une bonne alternative aux smartphones haut de gamme si vous ne voulez pas payer le prix fort tout en ayant un grand écran. Évidemment, on compte aussi quelques concessions. Avec ce test du Oppo Reno 13 Pro, je vous propose de découvrir ses qualités et défauts. J’ai pu l’utiliser au quotidien pendant une dizaine de jours.
Sommaire
- Fiche technique du Oppo Reno 13 Pro 5G
- Un design qui se remarque avec sa propre identité
- Un très bel écran pour le Oppo Reno 13 Pro
- Des performances modestes mais largement suffisantes pour le Oppo Reno 13 Pro
- ColorOS 15.0 : une interface fluide et complète
- Le Oppo Reno 13 Pro : un smartphone qui veut miser sur l’IA
- Un volet photo polyvalent pour le Oppo Reno 13 Pro
- Test de l’autonomie du Oppo Reno 13 Pro : un smartphone vraiment endurant
- Conclusion du test du Oppo Reno 13 Pro 5G
Fiche technique du Oppo Reno 13 Pro 5G
Oppo Reno13 Pro 5G | |
Taille d'écran | 6,83 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2800 x 1272 pixels à 450 ppp |
Taux de rafraîchissement | 60/ 90 / 120 Hz |
Luminosité | 1600 nits |
SoC | Mediatek Dimensity 8350 en 4 nm |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5800 mAh |
Charge rapide | 80W |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.4 |
Tiroir Sim | Double nano SIM + compatible eSIM |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 8 Mpx + 50 Mpx |
Capteur photo secondaire | 50 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP68 et IP69) |
Dimensions | 162,73 × 76,55 × 7,55 mm |
Poids | 195 grammes |
Prix | 799€ |
Un design qui se remarque avec sa propre identité

Le Oppo Reno 13 Pro est disponible dans deux coloris : noir graphite, qui est plutôt sobre, ou violet papillon, celui que j’ai justement essayé. Celui-ci affiche une couleur mauve, qui tire un peu sur le gris, à la fois discrète et élégante. On a un effet brillant et pailleté, et surtout l’ombre d’une aile de papillon qui se dessine sur le dos. Qu’on n’aime ou pas, le smartphone a sa propre identité. Personnellement, je le préfère largement en violet, surtout que cette version ne prend pas du tout les traces de doigts, contrairement au verre mat de la version noir graphite.
Dans les deux cas, le smartphone est entouré par un cadre en aluminium de qualité aérospatiale et aux bords arrondis, qui vont de paire avec un écran légèrement incurvé sur les côtés. La prise en main est vraiment bonne ; malgré sa grande taille, le Oppo Reno 13 Pro tient facilement en mains et ne glisse pas.

En outre, les finitions sont exemplaires avec des bordures d’écran vraiment fines et bien équilibrées, ce qui garantit une bonne immersion. La finesse est d’ailleurs le maître mot vu que le smartphone ne fait que 7,55 mm d’épaisseur pour un poids de 195 grammes.
Au niveau du design, pour moi, le seul bémol réside dans l’instabilité du smartphone lorsqu’il est posé à plat. Son bloc photo rectangulaire, composé de deux gros capteurs, ainsi que d'un plus petit (l’ultra grand-angle), ressort particulièrement bien qu’il reste plutôt élégant.

On retrouve sur la tranche de droite, les boutons de volumes et de l’allumage. Sur celle du bas, on a le slot cart SIM, le port USB-C et un haut parleur stéréo. Un second se dresse sur la tranche du haut.
Ce smartphone est aussi plutôt résistant vu qu’il est protégé par du verre Gorilla Glass 7i, et surtout certifié IP66, IP68 et IP69. Il peut ainsi résister à la poussière, à l’eau (pour une immersion de trente minutes maximum jusqu’à 2 mètres de profondeur) ainsi qu’aux températures et pressions élevées.
Un très bel écran pour le Oppo Reno 13 Pro

L’écran du Oppo Reno 13 Pro compte sans conteste parmi ses points forts. Sa grande dalle de 6,83 pouces en fait un des plus grands smartphones du marché hors pliables avec une taille de 162,73 × 76,55 × 7,55 mm.
Les bords du Oppo Reno 13 Pro 5G étant vraiment fins, on a un ratio écran-corps de 93,8% et donc une excellente immersion. Celle-ci est renforcée par des bords légèrement incurvés.
On dispose d’une définition FHD+ (2800 x 1272 pixels), mais par défaut, on est sur du 2374 x 1080 pixels. Il faut ainsi passer dans les paramètres pour obtenir un rendu encore plus détaillé et précis.
Pour le taux de rafraîchissement, le smartphone peut monter jusqu’à 120 Hz, mais n’est pas adaptatif. Il naviguera seulement entre 60, 90 et 120 Hz. Si la fluidité n’en est pas moins excellente, cela peut nuire à l’autonomie.



Côté couleurs, Oppo annonce une couverture à 100% DCI-P3, que ce soit dans les modes naturel, Pro ou vif. J’ai personnellement opté pour le mode naturel. L’écran est bien calibré et les couleurs éclatantes. Il est d’ailleurs certifié HDR10+.
Niveau luminosité, bien qu’il se montre modeste comparé à d’autres smartphones avec un pic à 1200 nits, c’est largement suffisant pour très bien y voir dans toutes les conditions. Même en plein soleil.
Et petit bonus, sa technologie Splash Touch permet d’utiliser l’écran même quand il est mouillé, y compris pour écrire des messages sans que le clavier numérique ne s’affole.
Des performances modestes mais largement suffisantes pour le Oppo Reno 13 Pro
Le Oppo Reno 13 Pro équipe une puce MediaTek Dimensity 8350 gravée en 4 nm et dotée de 8 cœurs, qui profitent d’une fréquence maximale de 3,35 Ghz. Le tout est accompagné par 12 Go de RAM.



Au jeu des benchmarks, on est très loin des scores qu’on peut obtenir avec une puce SnapDragon 8 Elite. Le Oppo Reno 13 Pro arrive à 1330 en single-core et à 4060 en multi-core sur GeekBench 6. Un score modeste, qui pourtant ne se ressent pas tellement à l’usage.
Je n’ai jamais constaté le moindre ralentissement, l’expérience est vraiment fluide. Et cela vaut aussi en jeu. J’ai pu faire tourner Honkai Star Rail et Genshin Impact avec leurs graphismes au maximum sans constater de gros ralentissements. Et même au bout d’une heure jeu, le smartphone ne devenait pas brûlant.



Le seul moment où il a vraiment chauffé c’est lors de son test sur 3D Mark. Cela dit, le protocole de test n’a pas relevé plus de 42°. Il a également pu monter jusqu’à 69 FPS, un score plus que correct. Le processeur est en plus assez bien optimisé, même en jeu, l’autonomie ne baisse pas en flèche.
On a ainsi de bonnes performances, et surtout une chauffe vraiment modérée. Sans être le meilleur smartphone pour le jeu, il incarne une option plus que correcte, et surtout polyvalente. On a aussi une belle évolution par rapport au Oppo Reno 12 Pro et sa Mediatek Dimensity 7300 avec un gain de performance de 20% pour le CPU avec 30% de consommation énergétique en moins et de 60% pour le GPU pour une réduction de 55% de la consommation.
ColorOS 15.0 : une interface fluide et complète



Pour ce qui est de la partie logicielle, on est sur ColorOS 15.0, qui est basé sur Android 15. Cet OS se révèle simple d’utilisation, sobre et surtout fluide. Les animations sont soignées et on arrive à se repérer facilement. Comme c’est souvent le cas, en glissant votre doigt de haut en bas, vous accéderez à un panneau de contrôle complet ainsi que vos notifications.



On peut grandement personnaliser l’interface, que ce soit pour le design des icônes, leur taille, la police, les couleurs, ou encore l’animation du capteur d'empreinte digitale.


Il est aussi possible de personnaliser le mode Always On. Vous pouvez y afficher des animations de votre choix et même en créer, mais aussi faire apparaître d'autres informations comme vos notifications ou la musique que vous écoutez. Évidemment, plus vous l’activez longtemps, plus cela va consommer de batterie.



De même, à l’instar d’un iPhone, on retrouve des animations dynamiques sur le haut de l’écran, autour du capteur selfie. L’option se nomme “Alertes en direct”, mais est plutôt limitée. Elle permet surtout d’afficher un minuteur ou la musique écoutée, mais seulement avec le lecteur de musique du Oppo Reno 13 Pro.
Plus pratique, et aussi dans Accessibilité et commodité, on retrouve une barre latérale intelligente, que vous pouvez personnaliser. Elle permet de lancer rapidement des applications et fonctionnalités. Vous pouvez ainsi directement accéder à vos notes, photos, fichier, agenda ou autre application de votre choix.
En fouillant dans le smartphone, on peut trouver plein d’options de personnalisation, de sorte à vraiment adapter l’expérience comme on le souhaite. Par contre, il y a aussi plein d’applications pré-installées d’office dont on se passerait bien. Ce qui oblige à faire le tri.
L’Oppo Reno 13 Pro a aussi une fonctionnalité qui va faciliter vos échanges avec les possesseurs d’iPhone ; en y installant l’application O+ Connect, vous pourrez directement partager des photos et autres fichier
Et pour ce qui est du suivi logiciel, Oppo nous promet 5 ans pour les mises à jour et 6 ans pour celle des sécurité, ce qui est désormais dans la norme.
Le Oppo Reno 13 Pro : un smartphone qui veut miser sur l’IA
Le Oppo Reno 13 Pro suit la tendance actuelle en proposant plusieurs fonctionnalités intelligentes, en particulier pour ce qui touche à la photo. Vous pouvez non seulement supprimer des objets avec la gomme magique, mais aussi les reflets, un point qui fonctionne assez bien. Il est aussi possible de réduire le flou d’une photo, mais on perd alors en détails.


Le smartphone propose aussi de nouveaux outils d'édition pour transformer vos photos avec AI Studio, vous pouvez par exemple transposer une de vos photos dans un autre style ; animation, aquarelle, vous transformer en pirate, etc. Mais aussi animer l’une de vos photos. Ces options bien qu’amusantes sont très longues à générer et pas toujours très convaincantes.





On retrouve également des options plus classiques et bien pratiques comme entourer pour chercher et Gemini, qui est directement intégré. Vous pouvez y accéder en appuyant brièvement sur le bouton de démarrage.
D’autres options comme la génération de texte dans les notes, la reformulation et la traduction sont disponibles, mais malheureusement pas en français.
Un volet photo polyvalent pour le Oppo Reno 13 Pro
Oppo ne déçoit généralement par sur le segment de la photo, chose que prouve à nouveau le Reno 13 Pro avec :
- Un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1.8)
- Un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3,5 (f/2,8)
- Un capteur avant de 50 Mpx (f/2,0)
Photos prises avec le grand-angle du Oppo Reno 13 Pro :






Les clichés capturés avec le grand-angle du Oppor Reno 13 Pro sont vraiment de belles factures. Même sur des scènes complexes, les détails sont nombreux avec un bon piqué, y compris en zoomant dans l’image.
Et bien que l’Oppo Reno 13 Pro a tendance à flatter la rétine, surtout quand il fait très beau, les couleurs restent plutôt naturelles




De nuit, on perd en piqué, surtout vers le fond de l’image. Les clichés restent tout de même réussis dans l’ensemble et leurs couleurs sont naturelles.
Photos prises avec l’ultra grand-angle du Oppo Reno 13 Pro :






Sur le capteur ultra-grand angle, avec ses 8 Mpx, on perd clairement en piqué. Les bords sont flous et en zoomant dans l’image, une grande partie devient confuse. L’ensemble est pour autant loin d’être vilain, les couleurs sont assez semblables à celles du grand-angle



De nuit, les choses se compliquent et le rendu devient aléatoire, il faut un peu insister. Mais grosso modo, les clichés sont en grande partie flous.
Photos prises avec le téléobjectif :








L’Oppo Reno 13 Pro est équipé d’un téléobjectif x3,5 de 50 Mpx (f/2,8), qui permet de zoomer numérique en x7, mais aussi jusqu’à x120.
En zoom numérique x25

Il offre une belle polyvalence au smartphone, d’autant que les clichés en x3,5 et x7 jouissent d’un piqué plus que satisfaisant. On retrouve un bon niveau de détails et de belles couleurs, même quand le ciel est particulièrement gris. Jusqu’en x10, on ne perd que peu en qualité, évidemment les choses vont se compliquer en zoomant et le x120 sera difficilement exploitable.
Photo prises avec le capteur selfie :


On a ici un capteur avant de 50 Mpx, qui permet de capturer des selfies détaillés, avec de belles couleurs et un bokeh assez bien géré. En plus, on a un autofocus.
Et vu que le Oppo Reno 13 Pro est étanche, vous pouvez parfaitement prendre des photos avec lui… sous l’eau ! Il dispose d’ailleurs d’un mode photo sous-marin, qui bloque l’écran pour seulement prendre les photos / vidéos avec les boutons présents sur le côté. En sortant de ce mode, le smartphone, comme le font les montres connectées, va expulser l’eau grâce à un drainage rapide.




Côté vidéo, le Oppo Reno 13 Pro peut filmer en 4K à 1080p en 30 ou 60 fps et on a une stabilisation optique.
Test de l’autonomie du Oppo Reno 13 Pro : un smartphone vraiment endurant
Si le Oppo Reno 12 Pro proposait déjà une bonne autonomie avec ses 5000 mAh, le Oppo Reno 13 Pro fait encore mieux vu qu’on passe à 5800 mAh. Cela lui permet de facilement dépasser une journée d’utilisation. Y compris si cette dernière est gourmande. Avec un usage modéré, mais tout de même de la prise de photos et du jeu, j’ai tenu deux jours avec !
C’est clairement l’un des smartphones les plus endurants. Par exemple, pour 2 heures de lecture vidéo sur Netflix avec la luminosité au max, tout comme la résolution et le taux de rafraîchissement, le Oppo Reno 13 Pro a perdu 7% de batterie et 5% dans les mêmes conditions en jeu pour 30 minutes sur Honkai Star Rail .
En prime, sa charge ultra rapide à 80W permet de le recharger en une quarantaine de minutes, à condition d’avoir le chargeur adapté. En revanche, il ne supporte pas la charge sans fil.
Conclusion du test du Oppo Reno 13 Pro 5G
Conclusion
Points forts
- Superbe écran de 6,83 pouces
- Volet photo polyvalent et convaincant
- Design premium et distinctif
- Excellente autonomie
- Charge rapide
- Performances fluides
Points faibles
- Instable quand posé à plat
- Volet photo moyen de nuit
- Des fonctionnalités IA indisponibles en français
- Trop d’applications installées d’office
Note de la rédaction
On a de nombreuses améliorations par rapport au Oppo Reno 12 Pro ; un volet photo plus poussé, un plus grand écran, pleins de fonctionnalités IA et une meilleure autonomie. Mais forcément, le prix se révèle plus onéreux… Pour autant, sans proposer de features révolutionnaires, l’Oppo Reno 13 Pro incarne une alternative solide à des smartphones plus onéreux. Il a également pour avantage de disposer directement de 512 Go de stockage, d’un très bel écran de 6,83 pouces et d’un design original. Petit bonus, il est certifié IP68 et IP69, et peut prendre des photos sous l’eau.