
24 jours d’autonomie : voilà la promesse de Xiaomi avec la Redmi Watch 5, une montre connectée au tarif très compétitif. Et si celle-ci ressemble fortement à une Apple Watch, elle se démarque aussi pour son écran de 2,07 pouces, de quoi ravir les amateurs de grandes montres. Sa fiche technique pourrait même faire de l’ombre à des modèles plus onéreux. Pour voir ce qu’il en est, je vous propose de découvrir le test complet de la Redmi Watch 5.
La Redmi Watch 5 succède à la Redmi Watch 4, un modèle qui avait déjà convaincu de par son bon rapport qualité / prix. La Redmi Watch 5 reprend grosso modo la même recette et conserve un design quasiment identique.
On a tout de même quelques évolutions, comme un écran plus grand de 2,07 pouces aux bordures fines et bien équilibrées.

Et malgré cette grande surface, cette montre connectée promet une autonomie assez folle de 24 jours. Là où la plupart des smartwatch, à l’instar des Apple Watch, Galaxy Watch et Pixel Watch échouent à dépasser les 2 jours d’autonomie.
Cette montre propose aussi plusieurs fonctionnalités pour le suivi santé et sportif comme la surveillance du stress, du rythme cardiaque, du sommeil et du taux d’oxygène dans le sang.
Reste à voir si une montre connectée vendue à 119,99€ est en mesure de tenir tête à des modèles plus onéreux et surtout de convaincre au niveau de ses fonctionnalités. Je vous réponds dans ce test complet de la Redmi Watch 5 après l’avoir portée au quotidien pendant une dizaine de jours.
Sommaire
- Fiche technique de la Xiaomi Redmi Watch 5
- Un design très proche de ce que propose Apple
- Prise en main de la Redmi Watch 5
- Un écran XXL AMOLED pour la Redmi Watch 5
- Une montre connectée qui tourne sous HyperOS
- Fonctionnalités lifestyle de la Xiaomi Redmi Watch 5
- Fonctionnalités sport et santé de la Redmi Watch 5
- Une autonomie monstre pour la Redmi Watch 5
- Conclusion du test de la Redmi Watch 5
Fiche technique de la Xiaomi Redmi Watch 5
Redmi Watch 5 | |
Taille d'écran | 2,07 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Luminosité max | 1500 nits |
Définition d'écran | 432 x 514 pixels |
Batterie | 550 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 24 jours |
Capteurs | Capteur de fréquence cardiaque, capteur d'oxygène dans le sang, accéléromètre, gyroscope, capteur de lumière ambiante et boussole électronique |
Connectivité | Bluetooth 5.3 |
Compatibilité | Android et iOS |
Poids | 33,5 grammes |
Certification | 5 ATM |
Prix de lancement | 119,99€ |
Un design très proche de ce que propose Apple
Avec son look rectangulaire et ses bords arrondis, la Redmi Watch 5 rappelle d’emblée une Apple Watch, en particulier l’Apple Watch SE, mais en bien plus grande. Xiaomi fait toutefois le choix ici d’une couronne rotative centrée.

Et si Apple propose généralement deux tailles pour ses montres (outre l’Apple Watch Ultra), la Redmi Watch 5 n’est disponible que dans un format unique. Xiaomi propose même un écran encore plus imposant que pour le Redmi Watch 4 vu qu’on passe de 1,97 pouces à 2,07 pouces.
La montre n’est pourtant pas beaucoup plus grande : 47,5 mm x 41,1 mm x 11,3 mm contre 47,5 mm x 41,1 mm x 10,5 mm pour la Redmi Watch 4. Ce sont surtout les bordures d’écran qui se sont affinées vu qu’elles ne font plus que 2 mm d’épaisseur, ce qui nous fait arriver à un ratio taille-écran de 82%.

Bien qu’on soit sur de l'entrée de gamme, on a des finitions soignées, avec un cadre en aluminium. Elle est en outre certifiée 5 ATM, ce qui lui permet de supporter une immersion dans l’eau, y compris pour des séances de natation. Par contre, mieux vaut l’enlever au sauna ou sous une douche chaude.
La Redmi Watch 5 est disponible en noir, gris ou lavande avec un bracelet en TPU. Il est facilement remplaçable grâce à une large gamme de bracelets et un système d’attache rapide par bouton pression. Le bracelet s'attache en le faisant passer en dessous de la boucle, donc contre notre poignet, ce qui rajoute une petite couche.

Comme dit plus haut, la montre n’est disponible que dans une taille unique et est particulièrement imposante. Pour ma part, je la trouve un peu trop grande par rapport à mon poignet et aurait aimé avoir le choix de la taille. Heureusement, elle est assez légère avec un poids de 33,5 grammes et se laisse rapidement oublier quand on la porte. Je n’ai jamais éprouvé de gêne, même pour dormir.
Prise en main de la Redmi Watch 5
La Redmi Watch 5 propose une grande surface d’affichage, ce qui rend la navigation plutôt facile. En faisant glisser le doigt de bas en haut, on accède aux dernières notifications, de gauche à droite à l’écran de contrôle et de bas en haut à des widgets comme le suivi d’activité, de votre fréquence cardiaque, de votre sommeil ou encore la météo.

En appuyant longtemps sur ce menu, vous pourrez choisir les widgets qui apparaissent. C’est plutôt pratique pour retrouver directement les informations qui vous intéressent.

Sur la tranche de droite, on a une couronne rotative qui contient le seul bouton de la montre. Un appui simple nous fait accéder au menu déroulant, tandis qu’un appui long l'éteint. La couronne permet, quant à elle, de faire défiler les informations, le tout accompagné par un retour haptique. J’ai alors remarqué un léger manque de fluidité lors du défilement.
En passant seulement par l’écran, la navigation est plus fluide. Le taux de rafraîchissement s’élève d’ailleurs à 60 Hz.
Un écran XXL AMOLED pour la Redmi Watch 5
La Redmi Watch 5 est équipée d’un très grand écran AMOLED carré de 2,07 pouces avec une résolution de 432 x 514 pixels. C’est l’un des plus grands pour une montre connectée. Il occupe une grande partie du cadre vu qu’on est sur un ratio taille-écran de 82%.

Cet écran assure une excellente visibilité, même en plein soleil vu que sa luminosité monte jusqu’à 1500 nits en pic (là où la Redmi Watch 4 s’arrêtait à 600 nits).
Il est possible d’activer un mode “toujours afficher” en passant par les paramètres d’affichage. Ce mode Always-On permet de choisir entre plusieurs cadrans assez basiques qui affichent un nombre d’informations limitées comme l’heure, la date et la batterie qui reste. Ce qui s'avère plutôt pratique.
En portant la montre devant soi, le cadran “classique” revient rapidement. On peut aussi y accéder en appuyant sur le bouton présent sur la tranche de droite.
Une montre connectée qui tourne sous HyperOS



La Redmi Watch 5 tourne sous HyperOS le système d’exploitation de Xiaomi. Cela a pour avantage de la rendre compatible avec les smartphones sous Android 8.0 et plus, mais aussi iOS 12.0 et plus.
Ce système d’exploitation est simple et intuitif. On a accès à un menu déroulant qui propose de nombreuses options, en particulier au niveau du sport et de la santé.
On retrouve toutes les informations collectées sur l’application Mi Fitness avec davantage de détails. Celle-ci permet aussi de personnaliser l’expérience, à commencer par le choix du cadran. On peut également directement choisir sur la montre en maintenant son doigt appuyé sur l’écran.
Mais si on a accès à un choix plutôt important d’applications, on ne pourra pas en installer d’autres.
Fonctionnalités lifestyle de la Xiaomi Redmi Watch 5



Afin de proposer un prix compétitif pour la Redmi Watch 5 et la distinguer de ses montres connectées plus haut de gamme, Xiaomi a opéré plusieurs concessions. Cela se retranscrit surtout au niveau de ses fonctionnalités “lifestyle”.
On ne peut notamment pas payer avec vu qu’elle n'est pas équipée de NFC. On n’a pas non plus accès à un assistant vocal ou la possibilité de contrôler avec des appareils intelligents.
Et si la Redmi Watch 5 est capable de recevoir toutes sortes de notifications (vous pouvez choisir lesquelles dans l’application Mi Fitness), elle ne permet pas d’y répondre. Ce qui, compte tenu de la taille de l’écran, est plutôt regrettable. On n’a même pas la possibilité d’envoyer un smiley ou une réponse prédéfinie.

En revanche, on peut recevoir des appels, mais aussi en passer directement depuis la montre (à condition que le smartphone auquel elle est connectée se trouve à proximité). Elle est équipée de deux micros et de la technologie de réduction de bruit 2-MIC pour pouvoir passer des appels clairs.
Autre chose plutôt sympa ; il est possible de stocker de la musique dessus histoire de pouvoir l’écouter directement depuis votre montre, même si vous n’avez pas votre smartphone.
On a aussi quelques autres fonctionnalités qui peuvent être pratiques comme un dictaphone, une minuterie, une boussole, une liste de tâches, etc. On peut même se servir de la Redmi Watch 5 comme déclencheur pour prendre des photos sur son smartphone.
Fonctionnalités sport et santé de la Redmi Watch 5

La Redmi Watch 5 est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un capteur d’oxygène dans le sang, d’un gyroscope, d’un capteur de lumière ambiante et d’une boussole électrique. Elle est ainsi en mesure de réaliser un suivi santé et sportif plutôt complet.
On a plus de 150 modes sportifs dont des sports aquatiques comme la natation. En mode entraînement, on va pouvoir suivre plusieurs informations en direct comme l’intensité de l’effort, le rythme cardiaque, votre vitesse si vous courrez ou marchez par exemple, le nombre de calories brûlées, de pas, le rythme moyen, etc.

Les données collectées apparaissent ensuite dans l’application Mi Finess. On peut alors visionner le parcours réalisé grâce au GPS intégré. Le tracé est assez précis. Par contre le suivi d’activité ne se déclenche que manuellement.


Pour ce qui est de ses capteurs santé, le Redmi Watch 5 profite d’une puce AFE qui apporte 5,2% de précision en plus pour la fréquence cardiaque et +10% pour le suivi du sommeil.
J’ai trouvé le suivi de fréquence cardiaque plutôt cohérent, mais cela vaut surtout lorsque l'intensité est constante. Quand l'effort est plus irrégulier et l'effort plus intense, la montre connectée a tendance à sous-estimer le résultat. Elle conviendra surtout pour des efforts ponctuels, plutôt qu'un entraînement à haut niveau nécessitant une précision poussée.
Il est en plus possible de paramétrer la montre pour recevoir des alertes si le rythme est trop bas ou élevé. On peut faire de même pour le taux d’oxygène dans le sang.






Enfin, cette smartwatch peut également analyser votre sommeil si vous dormez avec. J’ai toutefois trouvé que les données recueillies manquaient de précision. Alors que j’ai tendance à souvent me réveiller, elle a tendance à m'attribuer des nuits bien plus longues qu’elles ne le sont réellement.
Une autonomie monstre pour la Redmi Watch 5

La Redmi Watch 5 est équipée d’une batterie de 550 mAh, qui selon Xiaomi peut lui assurer jusqu’à 24 jours d’autonomie.
Mon test de la Redmi Watch 5 m’a largement prouvé son endurance. C’est clairement la montre connectée à la meilleure autonomie que j’ai testé.
Lorsque j’ai commencé à porter la smartwatch, elle était à 60% de batterie. Dix jours après, j’en était à 12% et ce en l’ayant portée tout le temps. Ce qui équivaut à moins de 5% par jour. J’ai en plus, au bout de quelques jours, activé des fonctions de suivi en permanence et le mode toujours affiché.
La charge est, quant à elle, un peu lente ; il lui a fallu 35 minutes pour passer de 7 à 50% et 1h45 pour 100%. Mais vu son endurance, ce n’est vraiment pas un problème.
Conclusion du test de la Redmi Watch 5
Conclusion
Points forts
- Un bel écran AMOLED de 2,07 pouces
- Une autonomie folle de jusqu’à 24 jours
- De nombreuses données collectées
- Tracé du GPS assez précis
- Compatibilité avec les smartphones sous Android et iOS
Points faibles
- Pas de NFC
- Ne permet pas de répondre à des messages
- Une montre connectée imposante
- Pas de magasin d’applications
Note de la rédaction
Dans sa gamme tarifaire, la Redmi Watch 5 est clairement l’un des meilleurs choix. Elle propose une autonomie poussée (jusqu’à 24 jours) et un grand écran AMOLED. En revanche, elle ne permet pas de répondre à des messages, de payer en sans contact ou encore d’installer des applications. De même, si elle a un suivi sportif et santé plutôt complet et satifaisant, il reste en dessous de celui de montres plus haut de gamme comme chez Garmin, Apple, Samsung, etc. Ce sera tout de même assez dans la plupart des cas et son suivi GPS est assez précis.
En bref, si vous cherchez surtout une montre connectée endurante, avec un grand écran et un design aux airs d’Apple Watch autour des 100€, ce sera l’un des meilleurs choix. En plus, elle est compatible aussi bien sur iOS qu'Android. Pour une smartwatch avec davantage de fonctionnalités, mieux vaut se tourner vers un modèle plus avancé.