La LG S95TR est la barre de son la plus haut de gamme de LG sortie en 2024. Nous l'avons reçue en prêt en fin d'année pour un test approfondi sur un mois complet avec et sans téléviseur LG. Une question se pose alors : est-ce la meilleure barre du marché pour les personnes avec un téléviseur LG ? Voici notre réponse en détails.
Sommaire
- Fabrication, connectique et dimensions : les enceintes arrière qui changent tout
- Qualité audio : cinéma, jeux vidéo et musique – précis, enveloppant et agressif
- Connectivité et fonctionnalités : simple et efficace ?
- Conclusion : la barre de son idéale pour votre TV LG ?
Dimensions | 125 x 6,3 x 13,5 cm (barre de son) |
Poids | Poids 5,65 kg (barre), 10 kg (caisson) |
Connectique | HDMI eARC (1 entrée/1 sortie), S/PDIF, USB-A. HDMI compatible 4K/120 Hz, VRR, ALLM, CEC |
Formats audio | Dolby Atmos, DTS:X, Dolby TrueHD, Hi-Res |
Fonctionnalités connectées | Bluetooth 5.1 (SBC/AAC), Wi-Fi 6, AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect, application LG ThinQ (iOS, Android) |
Nombre canaux | 17 haut-parleurs (9.1.5 canaux) |
Puissance totale | 810 W |
Type de barre de son | Pack avec barre + 2 enceintes surround 2.0.1 + 1 caisson de basse |
Prix de lancement | 1490€ |
Fabrication, connectique et dimensions : les enceintes arrière qui changent tout
Changement de matériau pour un design moderne et minimaliste
D’un point de vue esthétique, la LG S95TR joue la carte de la modernité sobre. Côté esthétique pure, difficile de trouver le produit moche. Après tout, ce n'est rien de plus qu'une barre noire.
Contrairement à sa devancière (la S95QR) qui utilisait un tissu acoustique, LG opte ici pour un PVC micro-perforé sur l’ensemble de la barre. Ce choix a plusieurs avantages : durabilité, meilleure résistance à la poussière, entretien plus simple, design homogène. Malgrès tous ces points forts, il faut dire que cette finition plastique peut décevoir les amateurs de matériaux plus nobles (métal brossé, tissus, bois), qui auraient toute leur place sur un produit aussi haut de gamme et qu'on retrouve d'ailleurs chez la concurrence. Même si les finitions et la qualité d'assemblage restent impeccables, on aurait apprécié un ressenti un brin plus premium !
Une taille imposante mais adaptée
La barre de son mesure 125 cm de large, 6,3 cm de haut et 13,5 cm de profondeur. Pour caler autant de canaux au sein d'un seul produit, il faut de la place ! Alors oui, le gabarit de la S95TR reste un brin imposant, mais il s'intègre harmonieusement sous des téléviseurs de 65 pouces ou plus. Attention, sous un télé de 55 pouces, ça passe, mais c'est limite ! Faites donc bien attention de posséder un meuble télé adapté.
Très bon point : la barre reste discrète grâce à sa faible hauteur, ce qui permet de la glisser sous un écran sans obstruer l’image, même sur les téléviseurs à pieds courts.
Les enceintes arrière : un atout immersif indébiable
La S95TR vient comme une sorte de "pack home cinema", elle est donc livrée avec son caisson de basses et surtout ses deux enceintes arrière. Ces enceintes surround, véritables pièces maîtresses de cette configuration 9.1.5, jouent un rôle central dans la qualité d’immersion. Nous y reviendrons. Côté design, chaque satellite (159 x 223 x 142 mm, pour 4,08 kg) dispose de trois haut-parleurs : deux pour les effets horizontaux et un vertical, dédié aux technologies Dolby Atmos et DTS:X. Avec un angle de diffusion jusqu’à 135 degrés, ces satellites permettent une grande flexibilité de positionnement dans l’espace d’écoute. Un vrai plus.
En pratique, ces enceintes permettent une spatialisation précise, enveloppant véritablement l’auditeur dans une bulle sonore. Comparé aux barres de son tout-en-un, ou one-body comme on dit, cet ajout change radicalement l’expérience. Pour JVTECH, la barre de son vaut son prix rien que pour ça !
Attention une fois de plus : chaque satellite se connecte seul et sans fil à la barre de son, mais ils ont tous les deux besoin d'être reliés à une prise secteur. Entre la barre, le caison, et les deux enceintes surround, vous allez encombrer 4 prises de votre pièce télé. Ceci n'est pas vraiment un mauvais point : pour un système son complet, pas de miracle, il faut ce qu'il faut.
Le caisson de basses : compact et efficace
Le caisson sans fil affiche une conception compacte (201,7 x 407 x 403 mm pour 10 kg), avec un transducteur de grande taille monté latéralement. Il bénéficie d’une conception bass-reflex afin d’augmenter le volume et la profondeur des basses, ce qui est crucial pour les scènes d’action explosives. L'idée derrière ce nom barbare est d'optimiser les fréquences basses pour des explosions percutantes et des grondements profonds dans les films. Est-ce qu'on l'entend à l'usage ? Franchement, oui (même si le rendu final manque un brin de finesse).
Une connectique minimaliste mais moderne
Comme la plupart des constructeurs, LG ne s'est pas embêté à surcharger sa barre de son de connectique. À l'ère des Smart TV et du sans fil, c'est tant mieux. Sur la S95TR, on retrouve donc :
- Une entrée HDMI eARC (4K/120 Hz, VRR, ALLM), idéale pour les gamers.
- Une sortie HDMI ARC pour les téléviseurs récents.
- Une entrée optique pour les appareils plus anciens.
- Un port USB-A pour la lecture audio.
L’absence d’une seconde entrée HDMI peut limiter les utilisateurs équipés de plusieurs appareils (lecteur Blu-ray, console, etc.). Mais bon, généralement, c'est le téléviseur qui sert de HUB, pas la barre de son.
Qualité audio : cinéma, jeux vidéo et musique – précis, enveloppant et agressif
La LG S95TR est équipée de 17 haut-parleurs répartis dans une configuration 9.1.5. Cette disposition inclut des haut-parleurs frontaux, latéraux, verticaux et des satellites arrière, ainsi qu’un caisson de basses sans fil. Cette architecture ambitieuse a pour objectif de restituer avec précision les formats Dolby Atmos et DTS:X, mais aussi de s’adapter aux contenus stéréo et multicanaux traditionnels. Le traitement audio, ici assuré sans l'apport de Meridian, surprend par son approche plus équilibrée, mais non sans quelques limites.
Avant d'analyser chaque usages spécifiques, commençons par une petite analyse de la signature sonore du produit, fréquence par fréquence.
- Basses fréquences : un bon rendu global grâce au caisson. Les graves ne manquent vraiment pas de punch. De manière générale, on note tout de même une patte un peu lourde et parfois boueuse, surtout à haut volume. On le ressent particulièrement sur certains styles musicaux exigeant de la finesse dans les lignes de basses.
- Médiums : Dans cette zone, la LG S95TR délivre une restitution équilibrée. Les voix masculines (bas-médiums) sont bien texturées, avec un rendu chaud agréable. Du côté des médiums et haut-médium, le rendu de la S95TR s'avère extrêmement précis grâce à la présence d'un canal dédié. Malgré cette précision, on ressent une certaine sècheresse et un vrai penchant pour la brillance.
- Aigus : La barre de son LG S95TR propose une restitution détaillée et dynamique, particulièrement grâce aux tweeters intégrés aux haut-parleurs frontaux et latéraux. Les effets sonores subtils, comme le tintement d’un verre ou les crissements des pneus dans un film, sont parfaitement perceptibles et bien localisés. Là encore, à fort volume, on perd en liant et les fréquences les plus hautes deviennent parfois désagréablement tranchantes.
De manière général, la S95TR délivre un son de belle facture, mais un brin trop agressif. On aurait apprécié plus de liant apporté par un soin des détails sonores pour un rendu moins sec et un peu moins tranchant.
Home-Cinéma : une expérience Dolby Atmos immersive
En bref, voici ce qu'il y a à retenir :
- Spatialisation horizontale : impressionnante grâce aux enceintes arrière. Les effets passent avec fluidité de l’avant vers l’arrière.
- Effets verticaux : présents, mais en retrait. Le son semble gagner en hauteur, mais on perçoit rarement des effets provenant du plafond. Logique, il n'y a pas d'enceintes physiques accrochées au plafond.
- Les dialogues : clarté exemplaire grâce à un haut-parleur central vertical qui améliore considérablement leur restitution. Même dans les films d’action où explosions et musiques dominent, les voix restent claires et intelligibles, un point fort crucial pour une barre de son cinéma.
Dès les premières utilisations, la LG S95TR impressionne par sa capacité à créer une scène sonore large et enveloppante. Avec sa configuration 9.1.5, la barre utilise ses 17 haut-parleurs pour diffuser les pistes Dolby Atmos et DTS:X dans toutes les directions. Les satellites arrière ajoutent une véritable profondeur, transformant votre salon en mini salle de cinéma. À l'usage, c'est vraiment bluffant. On aurait apprécié plus de précisions, un calibrage plus fin (nous y reviendrons) à chaque salon et de meilleurs d'effets verticaux, mais aucun de ces trois points n'est trop dérangeant. Même si les effets "3D audio" ne sont pas les meilleurs au monde, ils restent infiniment supérieurs à ce qui se fait en moyenne sur le marché des barres de son car aucune spatialisation virtuelle n'arrive à vraiment remplacer de véritables haut-parleurs physiques. On insiste : la S95TR n'a rien à voir avec une barre classique sans enceintes arrière.
Le caisson de basses apporte une puissance notable dans les fréquences graves. Les explosions, grondements ou musiques de fond gagnent en impact, même si, à haut volume, les basses peuvent perdre en précision et se mettre à tousser gras. Là encore, c'est assez dommage : la S95TR fait les choses bien sur le papier mais manque de finesse dans les détails.
Gaming : fluidité et précision
Grâce à la compatibilité VRR/ALLM et 4K/120 Hz, cette barre de son est taillée pour les joueurs exigeants. Nous avons testé la barre avec une PS5 et un PC gamer. Pour les jeux de tirs, les gros RPG, les jeux d'horreur et les jeux de courses, tous les effets sont positionnés avec précision et le rendu immersif global est assez dingue.
Avec sa compatibilité VRR (taux de rafraîchissement variable) et ALLM (mode faible latence automatique), la S95TR a tout ce qu'il faut où il faut. Aucune latence notable grâce au support 4K/120 Hz, la barre est très réactive.
Écoute musicale : une scène sonore équilibrée, mais…
Si la LG S95TR excelle dans le cinéma par son aspect immersif, la musique lui sied un peu moins bien. En écoute musicale, la S95TR propose plusieurs modes : Standard, Music, et AI Sound Pro. En mode AI Sound Pro, qui mixe automatiquement les pistes stéréo en 9.1.5, on obtient un résultat qui fait la blague pour bluffer le grand public mais le manque de finesse global fera peut-être grimacer les audiophiles. Bon, rien de grave pour autant, la S95TR fait tout de même le job et il est parfaitement possible de ne pas utiliser ce mode pour un rendu stéréo plus classique. En Standard et en Music, la S95TR s'avère satisfaisante. De manière générale, on vous recommande le mode Standard, qui est le plus respectueux des pistes d'origine.
Connectivité et fonctionnalités : simple et efficace ?
Une bonne barre de son moderne se doit d'être un minimum high tech et connectée. La S95TR fait bien le job sur ce point :
- Streaming : AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect. Rien ne manque, et nos tests ont montré que tout fonctionne à merveille.
- Calibrage : L’application LG ThinQ permet un calibrage automatique de la pièce (AI Room Calibration) et un ajustement des canaux. La "Calibration AI Room" mesure les réverbérations de la pièce pour ajuster le son. Bien que pratique, l’impact réel de cette fonctionnalité s'avère assez limité. Sans un système de calibrage à la Sonos qui utilise le micro du téléphone, difficile de bien calibrer un produit audio.
- Pour vos TV OLED LG, le WOW Orchestra : Le WOW Orchestra synchronise la barre avec un téléviseur LG pour une scène sonore encore plus large. Nous avons pu tester la fonctionnalité et, comme le Q-Symphony de Samsung, on sent un vrai impact avec toujours plus d'immersion !
- 8 modes d'écoute : AI Sound Pro (qui mixe le son sur tous les canaux disponible), Cinema (parfait pour le contenu Atmos et DTS:X), Clear Voice Pro (bluffant pour des dialogues clairs), Standard (le plus fidèle), Music (rendu plus vertical), Game (plus de précision directionnelle), Sport (pour les foules et les commentaires), Nuit (pour réduire les basses). C'est complet, peut-être même un peu trop.
Et qui dit barre de son connectée dit aussi application ! L’application LG ThinQ joue un rôle central dans la gestion de la barre. Même si elle n'est pas obligatoire pour l'installation du produit, on ne peut que vivement vous la recommander. Conçue pour être un véritable tableau de bord, elle permet d’accéder aux réglages les plus fins et d’optimiser les performances sonores en fonction des contenus, de la pièce et des préférences personnelles. C'est par là que vous allez relier la barre à votre WiFi et profiter de Spotify Connect, AirPlay 2 etc. C'est par là que se fait le calibrage automatique. C'est par là que vous pourrez régler individuellement le volume de chaque canal pour mieux adapter le rendu global à la façon dont vous avez disposé les enceintes par rapport à votre canapé. L’application propose une multitude de réglages, ce qui est idéal pour les utilisateurs avertis, mais peut sembler complexe pour les débutants.
L’interface de la barre se limite à un affichage LCD simple, moins intuitif sans l’application. La télécommande quant à elle nous semble complète et intuitive. Elle aurait mérité un design plus premium, mais on chipote.
Conclusion : la barre de son idéale pour votre TV LG ?
Avant de conclure, il faut faire un petit point prix. Sur JVTECH, nous ne prenons pas en compte le rapport qualité prix dans nos notations (pour plusieurs raisons, notamment le fait que les tarifs du monde de la tech fluctuent beaucoup). Sortie officiellement à 1490€, la barre se négocie plutôt vers les 1000€, voire un peu moins. Pour un produit en 9.1.5 (donc 9 canaux horizontaux, 1 caisson de basses et 5 canaux verticaux) livré avec deux enceintes arrière, c'est un tarif très correct. Oui, c'est du haut de gamme, mais nous estimons que ce produit affiche un bon rapport qualité prix. Après tout, la S95TR est est sorte de petit home cinema, nous ne sommes pas sur une barre de son one body classique.
Conclusion : la LG S95TR est un superbe produit, mais pas parfait
Points forts
- Spatialisation impressionnante grâce aux satellites arrière.
- Dialogues clairs même dans les scènes intenses.
- Compatibilité HDMI 4K/120 Hz et VRR pour les gamers.
- Fonctionnalités connectées très complètes, notamment avec des compatibilités AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect...
- Belle puissance
- Rendu équilibré
- Design sobre, plat et efficace
Points faibles
- Moins bonne pour la musique que pour le cinéma
- Une seule entrée HDMI
- Un son tranchant, un brin agressif
- Léger manque de détails, surtout à haut volume
- Un design qui pourrait avoir une allure plus premium
Note de la rédaction
La LG S95TR est une excellente barre de son. Si vous n'êtes pas habitué(e) à la spatialisation permise par des enceintes arrière, vous allez prendre une petite claque. Le système est hyper complet et de qualité sur tous les plans. Côté purement audio, la signature du produit est un brin agressive, vive et tranchante mais le tout reste équilibré et agréable à l'oreille.