Jamais avare en nouveaux aspirateurs-robots, la marque Dreame a sorti l’été dernier son Dreame L40 Ultra, évolution du L20 Ultra qui emprunte aussi au L10s Ultra Pro Heat… Se présente-t-il comme une alternative au performant X40 Ultra ? Telle est la question !
Sommaire
- Dreame L40 Ultra : la fiche technique
- Une installation rapide et intuitive
- Un nettoyage complet et globalement efficace
- Un nettoyage à la carte grâce à l’application
- Une station d’accueil qui nécessite votre attention
Les modèles d’aspirateurs-robots sont tellement nombreux sur le marché que faire un choix avisé peut s’avérer très compliqué. Et même lorsqu’on se décide à se tourner vers un modèle d’une marque comme Dreame, il est parfois compliqué de cerner les subtilités présentes d’un modèle à un autre. En apparence, le Dreame L40 Ultra ressemble beaucoup au L20 Ultra, au L10s Ultra Pro Heat ou encore au X40 Ultra. Ces différents modèles étant passés entre nos mains, tester le Dreame L40 Ultra semblait être une suite logique. Reste désormais à savoir ce qui le différencie des autres modèles dans la pratique.
Dreame L40 Ultra : la fiche technique
Dreame L40 Ultra | |
Autonomie | 5200 mAh (~250 minutes) |
Puissance d'aspiration | 11000 Pa |
Contenance du bac à poussière (aspirateur) | 300 ml |
Capacité du réservoir d'eau propre | 4,5 litres |
Capacité du réservoir d'eau sale | 4 litres |
Capacité du sac à poussière | 3,2 litres |
Niveau sonore | 74 dB |
Dimensions du robot | 350 x 350 x 103,8 mm |
Dimensions de la station | 340 x 456,7 x 590,5 mm |
Poids | 4 kg (robot) / 19 kg (total) |
Prix au lancement | 1199 euros |
Une installation rapide et intuitive
Forcément, lorsqu’on a déjà touché à des robots aspirateurs de la marque Dreame, le déballage du L40 Ultra ne réserve pas vraiment de surprise. Cependant, pour une personne qui se lance avec ce modèle, il n’y a pas de réelles difficultés à prévoir lors de son installation. Le Dreame L40 Ultra est livré avec ses différents accessoires, dont sa brosse latérale et ses deux tampons serpillières à installer manuellement.
Sa station d’accueil est quant à elle dotée d’un sac aspirateur, destiné à récupérer la poussière après chaque utilisation, d’un réservoir d’eau propre et d’un bac récupérateur d’eau sale. La station dispose aussi d’un endroit où installer le liquide de nettoyage, qui est mélangé automatiquement à l’eau propre au moment de remplir le réservoir intégré au robot.
L’installation du matériel prend à peine cinq minutes. Une fois le tout positionné et branché, il convient de recharger entièrement l’aspirateur avant sa première utilisation. L’idéal est d’en profiter pour paramétrer l’application Dreamehouse en associant cette dernière au L40 Ultra. Là aussi, la procédure est sans surprise puisqu’elle nécessite simplement de scanner le QR code présent sur le robot pour le connecter au WiFi local afin de le contrôler depuis le smartphone.
À la première utilisation, le Dreame L40 Ultra se charge de réaliser une cartographie de votre logement. Cela prend plus ou moins de temps en fonction de la taille de celui-ci, mais généralement, la démarche est rapide. Elle permet à l’aspirateur de commencer à identifier les séparations entre les pièces, mais aussi d’indiquer où se trouvent les tapis et les obstacles. Une fois cette démarche réalisée, c’est parti pour le nettoyage !
Un nettoyage complet et globalement efficace
Le Dreame L40 Ultra, comme tous les modèles d’aspirateurs robots de la marque sortis ces dernières années, passe la serpillière et aspire à la fois la poussière sèche et l’eau sale restant au sol après son passage. Pour ce qui est de l’aspiration, il dispose d’un moteur d’une puissance de 11 000 Pa : c’est seulement 1 000 Pa de moins que ce que propose le Dreame X40 Ultra, qui coûte plusieurs centaines d’euros plus cher. 11 000 Pa, cela commence à être intéressant pour un aspirateur-robot, dont la moyenne a plutôt tendance à tourner autour de 8 000 Pa. Cela se traduit par une très bonne capacité à ramasser les débris les plus lourds au sol comme les morceaux de gâteau sec, la terre séchée rapportée de l’extérieur par les animaux… Les plus petits débris sont, eux aussi, aspirés efficacement et il ne reste que très rarement des saletés au sol après le passage de l’aspirateur.
Le L40 Ultra a également deux avantages qui jouent en sa faveur pour un nettoyage vraiment précis. Il est équipé d’une brosse latérale extensible, mais aussi d’une serpillière sur bras, la fameuse MopExtend RoboSwing. Ces deux éléments ont le même objectif, à savoir permettre à l’aspirateur d’aller ramasser la saleté le long des murs et dans les coins.
Sa brosse TriCut, qui complète le traditionnel rouleau en caoutchouc, aurait pu être un troisième atout. Cette brosse est destinée à éviter aux cheveux et aux poils d’animaux de s’emmêler autour. En pratique, nombreux sont les poils qui restent coincés dans son système de peigne, qui n’est, par conséquent, pas aussi efficace que ça.
Pour ce qui est du passage de la serpillière, le résultat s’avère aussi satisfaisant qu’avec le Dreame X40 Ultra ou le L10s Ultra Pro Heat, les technologies embarquées étant similaires. Le système OmniDirt, piloté à l’aide de la caméra RVB qui est installée au sein de l’appareil, permet à ce dernier d’identifier les endroits les plus sales et d’adapter la procédure de lavage en conséquence. En pratique, cela se traduit par un aspirateur-robot qui repasse une deuxième fois dans les zones les plus sales… Ou pas. Parfois, l’aspirateur passe deux fois au même endroit sans raison, mais peut négliger une tache persistante un peu claire. Cependant, globalement, le sol est propre après son passage.
Un nettoyage à la carte grâce à l’application
Le Dreame L40 Ultra utilise la même application mobile que les autres modèles de la marque, à savoir Dreamehouse. Et celle-ci donne accès à une personnalisation très poussée, aussi bien en ce qui concerne la routine de nettoyage des sols que celle du nettoyage de l’aspirateur. Un mode « Soins pour animaux de compagnie » est, par ailleurs, disponible : cela permet à l’aspirateur de savoir qu’il risque de rencontrer un chien ou un chat sur son chemin.
L’application permet également d’identifier les objets détectés par l’aspirateur, ou encore d’activer sa caméra embarquée. Par ailleurs, Dreamehouse prend aussi en charge les assistants vocaux les plus populaires, à savoir Alexa, Google Assistant et même Siri. Un assistant vocal maison est également au rendez-vous, mais il est vraiment peu efficace.
Une station d’accueil qui nécessite votre attention
Avec une station d’accueil qui vide le bac à poussière et le réservoir d’eau sale, remplit toute seule le bac d’eau propre avec le bon dosage de détergent et se charge de nettoyer les serpillières et de les sécher à l’eau chaude, on a forcément l’impression de se retrouver face à un aspirateur-robot de rêve, qui demande un minimum d’intervention humaine.
C’est le cas… Jusqu’à un certain point. Car même si la planche de la station d’accueil possède un système de raclettes intégré, de l’eau sale a tendance à s’y accumuler plus ou moins rapidement en fonction du rythme d’utilisation. Il est donc indispensable de la nettoyer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.
Conclusion
Points forts
- Facilité d'utilisation
- Aspiration vraiment puissante
- Brosse latérale + serpillère extensible
- Recharge automatique du détergent
- Logiciel complet et simple d'accès
Points faibles
- Beaucoup de micro-entretiens au final (brosse + base)
- Brosse TriCut moins efficace qu'espérée
- Détection des obstacles perfectible
Note de la rédaction
Plus accessible que le Dreame X40 Ultra et plus performant que le Dreame L10s Ultra Pro Heat, le Dreame L40 Ultra se positionne comme l’un des modèles d’aspirateurs-robots les plus solides actuellement disponibles sur le marché. Dreame propose un robot intelligent, polyvalent et efficace, notamment grâce à sa puissance d’aspiration élevée et sa capacité à nettoyer précisément dans les coins. Si vous n’avez rien contre le fait de nettoyer la base de sa station d’accueil de temps en temps, c’est un modèle de choix à installer chez vous.