Lors de l'annonce de la Renault 5 E-Tech, la passion se mêlait à une certaine appréhension. Électrifier et moderniser un modèle aussi iconique que la R5 est une gageure, tant ce véhicule a marqué les esprits. Le résultat ? Nous ne sommes pas loin du kiffe total !
Sommaire
- Fiche technique de la Renault 5 E-Tech
- Un design néo-rétro qui nous emporte
- Beauté intérieure
- Le système OpenR Link fait ses preuves
- Deux motorisations très citadines et deux batteries différentes
- Sur la route, oubliez la grisaille, elle donne le sourire
- Consommation et recharge : efficacité au quotidien
Dans les années 70, la Renault 5 a conquis les routes du monde entier. Petite, pratique et terriblement attachante, la R5 a marqué son époque en s’imposant comme l’une des voitures les plus populaires, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Les plus anciens ont certainement roulé dedans enfants ou bébés, et les plus jeunes en ont sûrement entendu parler par leurs parents ou grands-parents. Aujourd'hui, Renault joue avec cette fibre nostalgique en nous présentant une version 100 % électrique de cette icône : la Renault 5 E-Tech.
Un lancement orchestré avec brio : il faut admettre que la maison au losange a particulièrement bien joué cette partition. Toutefois, il en faut plus pour séduire, et nous avons donc passé de longues heures sur les routes niçoises pour pouvoir vous dire si Renault a véritablement réimaginé la R5 pour le 21ᵉ siècle. Une chose est certaine, cette voiture dégage une énergie positive explosive ; elle ne laisse pas indifférent, et il est difficile d'ignorer les sourires des curieux dans la rue quand vous roulez avec. Surtout que cette R5 éléctrique débute à un peu moins de 25 000 euros, sans le bonus écologique, ce qui en fait un des modéle les plus accessible du marché.
Fiche technique de la Renault 5 E-Tech
Renault 5 E-Tech | |
---|---|
Type de véhicule | Citadine |
Motorisation | Electrique |
Dimensions (L x l x h) | 3,92 x 1,77 x 1,5 m |
Poids à vide | 1420 kg |
Puissance | 120 ch ou 150 ch |
Couple maximal | 220 ou 245 |
Capacité de la batterie | 40 kWh ou 52 kWh |
Autonomie | 400 km |
Prix au lancement | à partir de 24 490 euros |
Un design néo-rétro qui nous emporte
La Renault 5 électrique, ou R5 E-Tech, s’inscrit dans une démarche de revival totalement assumée par le constructeur français. La gageure était de réinterpréter les codes de la R5 originelle, et il faut admettre que la mission est accomplie avec un design qui mêle subtilement nostalgie et modernité.
Les designers ont travaillé par touches ; ainsi, l'aération mythique de la R5 Turbo est ici remplacée par un afficheur du niveau de batterie. Quand la voiture est à 100 %, le chiffre 5, composé de 5 bandes lumineuses, apparaît totalement. Une barre disparaît tous les 20 % de batterie perdus, un système esthétique, ludique et pratique. Mais cela ne s'arrête pas là.
Ainsi, la silhouette de la R5 E-Tech est immédiatement reconnaissable. Renault a repris les éléments iconiques qui ont fait le succès de la R5 : les phares carrés, les feux arrière verticaux et une calandre minimaliste. Les phares à full LED sont subtilement soulignés via un motif gravé sur le phare, renforçant l'expressivité du regard du véhicule, tout en évoquant le design d’époque et en affirmant une identité contemporaine.
Le capot légèrement bombé et les ailes prononcées apportent une allure musclée et robuste. La ligne de caisse, qui s’étire d’avant en arrière, est nette et anguleuse, contrastant avec les courbes arrondies de la version originale et lui conférant ici un caractère plus affirmé. Les designers ont également travaillé sur les proportions pour renforcer cette impression de dynamisme : les porte-à-faux courts et le positionnement des roues aux extrémités de la carrosserie améliorent sa tenue de route, sa stabilité et infusent une sensation de puissance et d'agilité. Notez les jantes de 18 pouces très séduisantes et avec de nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs.
Les feux arrière verticaux, autre clin d’œil au passé, sont modernisés avec une signature LED fine qui donne une impression de profondeur. Le hayon arrière et les pare-chocs conservent des formes inspirées des années 70, mais sont plus affûtées.
Avec des dimensions compactes de 3,92 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,5 mètre de haut, elle conserve un format idéal pour une citadine. Renault a également porté une attention particulière aux finitions et aux teintes, offrant une palette de couleurs marquée par le Jaune Pop et le Vert Pop, en écho aux coloris audacieux des années 70, tout en proposant des options plus sobres comme le noir, le gris, le blanc et le bleu. Ajoutez à cela des options de personnalisation qui vont de la couleur du toit, des décors à apposer dessus et des coloris intérieurs. Attention, le modèle à moins de 25 000 euros, la Five, ne sera disponible qu'à partir du printemps 2025. Actuellement, sont disponibles les finitions Techno à 33 490 euros et Iconic Cinq à 35 490 euros, sans le bonus écologique. Comme nous allons le voir plus bas, la version Five avec sa batterie de 40 kWh sera réservée à un usage urbain.
Beauté intérieure
L'intérieur de la Renault 5 E-Tech s'inspire de la légende du modèle d'origine, tout en intégrant des éléments modernes. Nous avons un habitacle assez spacieux dont le design met en relief le bon goût des équipes Renault. Le tableau de bord est légèrement avancé et habillé de tissus ou de cuir végétal avec de belles surpiqûres. L’habitacle joue sur les contrastes de couleurs, osés mais réussis.
Le toit capitonné fait son petit effet et les tissus qui habillent sièges et portières sont agréables au toucher et à l'œil. Les sièges avant semi-baquets, inspirés de la version sportive de la R5, offrent un bon maintien latéral. Ils peuvent être chauffants en option, et il est possible de programmer plusieurs profils de conducteur pour une adaptation automatique.
La présence d'un accoudoir est plaisante et apporte un surplus de confort en conduite. En dessous se trouve un petit espace de rangement, devant deux porte-gobelets, suivi d’une zone vide-poches et de la zone de recharge sans fil. Deux ports USB-C sont également présents à droite de l'allume-cigare.
Son empattement de 2,54 mètres lui permet d'offrir un espace intérieur supérieur à la moyenne de sa catégorie. Les passagers arrière profitent tous du même confort au niveau des sièges et d'un espace pour les jambes très raisonnable, supérieur à la R5 d'origine. Les trois places sont réellement exploitables, et celle du milieu reste confortable grâce à l'absence d'accoudoir rétractable et un plancher plat.
Renault a conçu une ambiance lumineuse qui souligne les lignes du tableau de bord et des panneaux de porte. Cet éclairage LED d’ambiance contribue à une expérience agréable, notamment lors des trajets de nuit, et ajoute une touche très XXIᵉ siècle.
La capacité de chargement est de 326 litres en configuration standard, ce qui place la Renault 5 E-Tech parmi les citadines électriques les plus polyvalentes de sa catégorie. Pour les besoins de chargement plus importants, la banquette arrière peut être rabattue pour atteindre un volume de 1 106 litres.
Le système OpenR Link fait ses preuves
Le tableau de bord présente deux écrans de 10 pouces. Le premier, légèrement orienté vers le conducteur, réunit le système embarqué, tandis que le second sert de tableau des instruments. Le système OpenR Link regroupe les fonctions de navigation, de connectivité et de multimédia dans un seul écran tactile de 10 pouces. Il est basé sur Google Automotive et équipe déjà des modèles comme la Mégane et la Scénic. La R5 n'a pas droit à une entrée de gamme numérique, mais à un système aux petits oignons.
Ce système est conçu pour offrir une navigation fluide et des menus clairs. La navigation GPS intégrée est de bonne facture, mais basée sur Google Maps ; les habitués de Waze pourraient avoir besoin d'un petit temps d’adaptation. Toutefois, son planificateur, avec les bornes de charge, est redoutablement efficace. Il y a même le Play Store, qui se remplira petit à petit et devrait proposer, au lancement, Waze, Spotify et bientôt myCanal (avec un abonnement supplémentaire). À quand le Game Pass ?
Renault propose un assistant vocal pour interagir avec OpenR Link, mais même à l’arrêt, il s'avère difficile de le faire fonctionner, tout comme ChatGPT intégré dans le système. Cela devrait être corrigé pour la version commercialisée. Notez que le système OpenR Link est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
En complément de l’écran central, la Renault 5 E-Tech est équipée d’un combiné d’instruments numérique situé derrière le volant. Ce tableau de bord numérique affiche des informations telles que la vitesse, l’autonomie restante, le niveau de charge de la batterie et les alertes de sécurité.
Les conducteurs peuvent personnaliser cet écran selon leurs préférences, en mettant en avant les informations les plus pertinentes, comme les indications de navigation en temps réel ou les paramètres de conduite sélectionnés. La lisibilité est parfaite, bien que certains regrettent l'absence d'affichage tête haute.
Bien que la Renault 5 E-Tech s’appuie largement sur les écrans tactiles, elle conserve des commandes physiques placées sous l'écran pour les fonctions les plus classiques, comme la climatisation, le désembuage et d'autres.
La Renault 5 E-Tech est équipée d'un système audio de six haut-parleurs répartis stratégiquement dans l’habitacle. La puissance est au rendez-vous et le rendu est assez équilibré. Certes, les basses sont en retrait, mais restent assez présentes pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. Le véhicule profite d'une insonorisation de bon niveau, surtout en ville, mais elle devient un peu juste quand on dépasse les 90 km/h.
Deux motorisations très citadines et deux batteries différentes
La Renault 5 E-Tech se décline en deux motorisations :
La version de base est équipée d'un moteur électrique de 90 kW développant 125 ch avec un couple maximal de 220 Nm. La version plus performante affiche 110 kW et développe jusqu'à 150 ch avec un couple maximal de 245 Nm. Renault propose deux batteries différentes : 40 kWh pour la version 125 ch et 52 kWh pour la version 150 ch. Ainsi, sur le papier, avec la première, nous devrions obtenir une autonomie de 300 km, et avec la seconde, une autonomie maximale de 400 km.
Les équipements d'assistance à la conduite sont très nombreux pour une petite citadine. Elle offre une conduite semi-autonome de niveau 2 (Active Driver Assist), qui exploite le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie durant les longs trajets sur autoroute. Ce système fonctionne également très bien dans une circulation en accordéon. Nous avons même un assistant de stationnement, et les caméras pour la vision à 360° — bien que leur définition soit un peu juste — font le travail attendu.
Sur la route, oubliez la grisaille, elle donne le sourire
Si admirer la Renault 5 E-Tech est déjà un plaisir, une fois installé au volant, ce plaisir va rapidement se décupler. Elle fait forte impression dès les premiers kilomètres grâce à sa conduite agile et réactive. Elle offre des démarrages éclairs et atteint les 0 à 100 km/h en 8 secondes. Sa réactivité est immédiate, permettant de s'engager dans la circulation avec aisance et de répondre aux aléas de la vie urbaine.
Un autre point fort de la Renault 5 E-Tech est son angle de braquage de 10,8 mètres, qui la rend incroyablement maniable. Les créneaux et les virages serrés, comme les demi-tours, ne sont plus une source de stress. On prend rapidement son gabarit en main, et avec les aides à la conduite, se faufiler dans de petites rues se fait sans appréhension. Cette agilité est renforcée par une direction précise, donnant l'impression que la R5 répond à chaque mouvement du volant avec une promptitude réjouissante.
Sur les routes sinueuses, la Renault 5 E-Tech ne déçoit pas. La voiture absorbe les imperfections de la chaussée, offrant ainsi une conduite confortable même sur les revêtements les plus abîmés. La R5 avale les virages avec souplesse et confiance, ce qui rassurera même les automobilistes les plus timorés. Elle colle à la route et reste parfaitement stable en toutes situations. Sur autoroute, la Renault 5 E-Tech reste stable et rassurante. Les bruits de vent et de roulement sont bien maîtrisés, permettant aux occupants de profiter d'une ambiance sereine. Ce n'est pas une grande routière, mais elle est probablement l'une des plus confortables de sa catégorie pour les longs trajets. La Renault 5 E-Tech réussit à procurer un réel plaisir de conduite. Bien qu'elle ne soit pas positionnée comme une voiture de sport, elle parvient à créer une connexion avec le conducteur. Elle donne envie de jouer, mais sans être inconscient et les aides à la conduite savent nous éviter de dépasser les limites.
Consommation et recharge : efficacité au quotidien
La Renault 5 E-Tech est proposée avec deux options de batteries : une de 40 kWh et une de 60 kWh. Selon nos tests effectués sur le modèle de 150 ch, nous avons obtenu avec la batterie de 60 kWh une autonomie d'environ 400 km, comme annoncé par le constructeur, en conduite mixte (1/3 ville, 1/3 départementale et nationale, et 1/3 autoroute).
En ville uniquement, il sera possible de dépasser les 400 km, avec une consommation moyenne mesurée de 15,2 kWh. Sur l'autoroute, nous passons à 18,5 kWh, et si nous atteignons déjà 250 km d'autonomie, ce sera très bien. Concernant la recharge, la Renault 5 E-Tech passe de 10 % à 80 % de sa capacité en environ 35 minutes lorsqu'elle est connectée à une borne de 100 kW. Très bon point, la R5 électrique embarque une pompe à chaleur, ce qui permet d'optimiser la consommation d'énergie par temps froid. Cela est d'autant plus remarquable qu'il s'agit en général d'une option chez la concurrence.
Conclusion
Points forts
- Un design iconique réinventé avec talent
- Confort intérieur
- Système embarqué
- Sa manœuvrabilité et sa souplesse
- Ses performances
- Sa polyvalence et une consommation de bonne tenue
- Le tableau de bord numérique très agréable
- Séduisante et qui ravive notre esprit joueur
- Pas trop chère pour une électrique
Points faibles
- Autonomie limitée sur autoroute
- Cinq places confortables pour les petits trajets, moins pour les longs
- Une R5 à plus de 25 000 euros...
- Pour chipoter, quelques finitions un peu légères
Note de la rédaction
La Renault 5 E-Tech se positionne comme une citadine électrique qui allie un design emblématique et moderne à des performances de très bon ton. Avec sa motorisation réactive, son autonomie compétitive et sa recharge rapide, elle se révèle polyvalente et capable de tenir le rôle de voiture principale. Le système embarqué est très efficace et assez réactif. Sur la route, elle se révèle réactive, maniable et confortable, tout en offrant une expérience de conduite plaisante. Que ce soit dans les rues animées de la ville, sur des routes sinueuses ou lors de longs trajets sur autoroute, la R5 E-Tech se positionne comme une citadine électrique mutine, qui donne le sourire au volant comme à l'arrêt. Les regards curieux et souriants de ceux qui la croisent ne trompent pas. La Renault 5 E-Tech ne se contente pas de réinventer un classique, elle propose une expérience électrique solide, raisonnée et en même temps très joueuse. Le meilleur : les nostalgiques succomberont facilement, et les plus jeunes seront attirés par ses lignes atypiques, qui sont sûrement gravées dans leur inconscient. Ce retour de la R5 dans une version électrique est donc une belle réussite, en démontrant que, oui, l'électrique peut faire vibrer.