Après avoir largement convaincu avec son Magic V2, Honor remet le couvert avec son Honor Magic V3, un smartphone pliable qui est tout simplement le plus fin actuellement disponible, surtout comparé au Samsung Galaxy Z Fold 6. Ce n’est évidemment pas son seul atout… Après l’avoir utilisé pendant une dizaine de jours, je vous livre mon ressenti dans ce test du Honor Magic V3.
Sommaire
- Honor Magic V3 : la fiche technique
- Le Honor Magic V3 : un design tout en finesse
- Deux écrans toujours aussi qualitatifs pour le Honor Magic V3
- Les performances du Honor Magic V3
- L’interface du Honor Magic V3
- Test du volet photo du Honor Magic V3
- La meilleure autonomie pour un smartphone pliable ?
Quelques semaines après Samsung et son Galaxy Z Fold 6, c’est désormais au tour de Honor de présenter son dernier smartphone pliable au format livre : le Honor Magic V3. Ce smartphone mise tout particulièrement sur sa finesse. C’est simple, c’est le smartphone pliable le plus fin actuellement proposé et de loin. Il est même plus fin que des smartphones ultra haut de gamme tels que le Samsung Galaxy S24 Ultra !
Un point qui lui permet de sortir du lot sur le marché des smartphones pliables - où le choix devient de plus en plus conséquent -. Le Honor Magic V3 profite également d’autres changements par rapport au Magic V2 ; un bloc photo repensé, de nombreuses options en matière d’IA, un écran encore plus lumineux, une batterie revue à la hausse et une puce SnapDragon 8 Gen 3. Autant d’arguments pour concurrencer sévèrement le Galaxy Z Fold 6.
Sur le papier, l’Honor Magic V3 a tout ce qu’il faut pour prétendre au titre de meilleur smartphone pliable, mais qu’en est-il en pratique ? Je vous réponds en détail dans ce test du Honor Magic V3 après l’avoir essayé pendant une dizaine de jour.
Honor Magic V3 : la fiche technique
Honor Magic V2 | |
Taille d'écran | 6,43 pouces (extérieur) / 7,92 pouces (intérieur) |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 2376 x 1060 pixels / 2344 x 2156 pixels |
Taux de rafraichissement | 1 - 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5150 mAh |
Charge rapide | 66W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 40 Mpx |
Capteur photo secondaire | 20 Mpx / 20 Mpx |
Étanchéité | IPX8 |
Dimensions | 156,6 x 145,3 x 4,35 mm (déplié) / 156,7 x 74 x 9,2 mm (fermé) |
Poids | 226 grammes |
Prix de lancement | 1999€ |
Le Honor Magic V3 : un design tout en finesse
Si le Magic V2 était déjà fin, Honor va encore plus loin avec son Magic V3 qui fait seulement 9,2 mm d'épaisseur lorsqu’il est plié et 4,35 mm déplié. Des chiffres pour le moins bluffants quand on pense que le Z Fold 6 fait 12,1 mm d’épaisseur fermé et 5,6 mm d'épaisseur une fois ouvert.
On a ainsi un smartphone pliable qui surprend vraiment de par sa finesse et même son poids de 226 grammes, ce qui le rend agréable à prendre en main, surtout pour un smartphone aussi imposant. Vu de l’extérieur, lorsqu’il est plié, on pourrait presque croire avoir affaire à un smartphone classique.
La finesse est d’ailleurs le maître mot de ce smartphone vu que les bordures d’écran se voient à peine, ce qui a pour mérite de renforcer l’immersion et de mettre en valeur les écrans interne comme externe. Il faut dire qu’on a un écran externe de 6,43 pouces au format 20:9, qui a pour avantage de ne pas être aussi étiré que celui du Z Fold 6 !
Le design évolue également vu que le bloc photo rectangulaire de l’année dernière laisse place à un bloc octogonal placé au centre et qui n’est pas sans rappeler celui du Honor Magic 6 Pro. Si l’effet est réussi, il se révèle particulièrement imposant et peut même gêner lorsque vous tenez le smartphone ou le posez à plat.
Et si la finesse du Honor Magic V3 est sans conteste l’un de ses plus gros atouts, on pourrait s’inquiéter de sa solidité. Un point qu’Honor n’a justement pas négligé vu que le smartphone est certifié IPX8, ce qui lui permet de supporter une immersion jusqu’à 2,5 m de profondeur. En outre, la charnière jouit d’une résistance de 2100 MpA (contre 1600 mPa pour le Z Fold 6), ce qui lui permet de supporter jusqu’à 500 000 pliures. En revanche, il n’a pas de certification concernant la résistance à la poussière comme c’est le cas pour le Galaxy Z Fold 6.
Le Honor Magic V3 est un smartphone pliable au design très réussi et aux belles finitions. J’ai toutefois une petite critique pour ce qui est de la charnière ; il y a une aspérité en haut et en bas que l’on sent fortement lorsqu’on passe le doigt dessus. En outre, le placement des boutons reste le même que sur le Honor Magic V2 ; les boutons de son et d’allumage ne sont donc toujours pas sur la même tranche. Si ce n’est pas gênant lorsque le téléphone est fermé, cela devient plus embêtant une fois le smartphone déplié, surtout pour prendre une capture d’écran par exemple. Il est heureusement possible de réaliser des captures d’écran en tapotant l’écran à deux reprises avec la phalange.
Quoiqu’il en soit, le Honor Magic V3 fait forte impression grâce à ses belles finitions et sa finesse, surtout lorsqu’on le place à côté d’un Galaxy Z Fold 6.
Deux écrans toujours aussi qualitatifs pour le Honor Magic V3
Qui dit smartphone pliable, dit deux écrans :
- Un écran extérieur de 6,43 pouces (2376 x 1060 pixels)
- Un écran interne de 7,92 pouces (2344 x 2156 pixels)
On a grosso modo les mêmes écrans que pour le Honor Magic V2, avec à nouveau un écran externe de 6,43 pouces, qui a pour avantage d’être plus large que ce que propose la concurrence avec une expérience vraiment proche de celle d’un smartphone “classique”. Celui-ci affiche en prime une luminosité maximale record de 5000 nits, autrement dit, même en plein soleil, vous n’aurez aucun souci pour y voir parfaitement !
Pour ce qui est de l’écran interne, on a une énorme surface de 7,92 pouces lorsque le smartphone est déplié. En outre, c’est vraiment l’un des smartphones dont la pliure se voit le moins et elle se ressent à peine au toucher, ce qui permet de vite l’oublier. Par contre, comme pour tous les smartphones pliables, on a un format d’écran particulier avec un ratio de 10:9.
Lorsque vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux, il y aura généralement de larges bandes noires, en particulier sur Netflix ! Cet écran profite davantage au multitâche. De même, la luminosité ne monte, dans son cas, que jusqu’à 1600 nits en pic, ce qui est tout de même bien assez pour y voir parfaitement.
Que ce soit pour son écran externe ou interne, le Magic V3 propose une expérience de visionnage solide en termes de colorimétrie (avec une couverture de 100% DCI-P3) et une compatibilité HDR10+. Il en va de même pour la fluidité, et contrairement au Magic V3, on a désormais deux dalles LTPO, ce qui signifie que le smartphone supporte un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz. Il en résulte une consommation énergétique mieux gérée.
Les performances du Honor Magic V3
Côté performances, le Honor Magic Magic V3 embarque, comme le Galaxy Z Fold 6, une puce SnapDragon 8 gen 3 gravée en 4 nm, qui est également accompagnée de 12 Go de RAM. Pourtant, au jeu des benchmark, le smartphone affiche des résultats étonnamment bas en Single Core : 1349 contre 2137 pour le Galaxy Z Fold 6. C’est presque ce que proposait la SnapDragon 8 Gen 2 du Magic V2 (1331). Heureusement, il s’en sort bien mieux en Multi-Core avec un résultat de 5241 contre 3918 pour le V2.
Pour autant, cela reste surtout des chiffres, ce qui compte vraiment c’est l’expérience en tant que telle. Et de ce côté, il s’en sort la tête haute. Durant mon test du Honor Magic V3, j'ai pu faire aisément tourner plusieurs applications en multitâche ainsi que des jeux gourmands comme Genshin Impact et ce avec les graphismes au max en 60 FPS sans gros ralentissement. Le rendu est même excellent.
Seulement, si la fluidité est au rendez-vous, c’est hélas aussi le cas pour la chauffe. Le smartphone devient rapidement brûlant rien qu’en jouant à Genshin Impact. En ajoutant en même temps un autre jeu tel qu’Honkai Star Rail, il a très vite surchauffé et le mode multi fenêtre a été désactivé. De même, il a perdu 10% d’autonomie en même pas dix minutes. Bon, encore faut-il avoir envie de lancer deux jeux aussi gourmands en même temps... Avec un seul et une autre tâche comme Youtube, la chauffe reste modérée, tout comme sur l'écran externe.
L’interface du Honor Magic V3
Le Honor Magic V3 tourne sous MagicOS 8.0.1, l’interface maison de Honor et ce sous Android 14. L’ensemble est plutôt clair et intuitif. En glissant votre doigt en haut à droite vers le bas, vous accédez à un panneau de contrôle bien pratique, qui n’est pas sans rappeler celui qu’on retrouve sur les iPhone. Il permet de directement régler la luminosité, le son, d’activer la lampe torche, de contrôler votre musique, etc. Et en glissant votre doigt à gauche, vous accédez à vos notifications.
Le Honor Magic V3 offre également de nombreuses options de personnalisation que ce soit pour l’écran (clair ou sombre, la colorimétrie, la température de couleur, le taux de rafraîchissement, etc.), la taille des police, la disposition des applications, les fonds d’écrans (avec la possibilité d’en choisir des dynamiques, etc.).
On retrouve aussi un menu téléphones pliables, qui permet de personnaliser l’expérience “pliable” du smartphone. De manière générale, il est plutôt simple de lancer deux applications en même temps. Il suffit d’appuyer sur le petit trait présent en haut de l’écran pliable et de choisir si vous voulez un mode fenêtré ou une division deux écrans. Il n’est toujours pas possible d’utiliser plus de deux applications en même temps, à part si on met la troisième en mode fenêtre. De ce côté-là, la gestion reste moins intuitive que sur le Galaxy Z Fold 6.
Vous pouvez tout de même enregistrer votre configuration deux écrans pour la retrouver directement et choisir si vous souhaitez un affichage vertical ou horizontal.
Pour ce qui est du mode pliable en tant que tel, quelques applications profitent de ce format comme l’appareil photo (pour voir le retour vidéo en haut et en bas les réglages), Youtube ou l'application de traduction de Honor, mais cela reste une minorité.
Le Honor Magic V3 récupère également des fonctionnalités intelligentes particulièrement pratiques de Google comme :
- La gomme magique pour effacer tout élément superflu de vos photos;
- Traduction face à face, une application de traduction, qui permet d’obtenir une traduction sur l’écran intérieur, ainsi que l’extrant externe (pour votre interlocuteur) ;
- Entourer pour chercher, qui s’effectue avec la phalange de votre index. La particularité par rapport à entourer pour chercher de Google, c’est que vous pouvez glisser ce que vous avez entouré dans l’application de votre choix ; Google, Google Maps, etc. ;
- Magic Portal : il vous suffit d’appuyer longuement sur une image ou un texte pour le transférer ensuite où vous le souhaitez ; dans Notes, dans Google pour faire une recherche, dans Maps pour retrouver un lieu, etc.
Enfin, le Honor Magic V3 dispose de 4 ans de mise à jour logiciel, contrairement à Samsung et Google qui en proposent 7 pour leurs smartphones pliables.
Test du volet photo du Honor Magic V3
Pour ce qui est de son volet photo, le Honor Magic V3 propose un bloc arrière octogonal imposant comprenant :
- Un capteur principal de 50 Mpx (f/1,6)
- Un capteur ultra grand-angle de 40 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3,5 de 50 Mpx (f/3,0)
De manière générale, le Honor Magic V3 est en mesure de réaliser des photos vraiment réussies, que ce soit en termes de piqué ou de couleurs, surtout avec son capteur principal. Hélas, ce n’est pas constant, surtout quand la luminosité vient à manquer ou qu’il fait un peu trop gris. La luminosité peut être un poil trop poussée ou parfois au contraire trop faible, ce qui fait perdre en détail. Il en résulte également une colorimétrie moins fidèle, surtout en comparant à ce que peut faire le Google Pixel 9 Pro Fold par exemple.
Avec l’ultra grand-angle, cela se complique au niveau de la gestion des couleurs, qui sont cette fois souvent trop sombres et saturées par rapport aux clichés du grand-angle. Cela ressort surtout en basse luminosité au niveau des arbres ainsi que du ciel.
Le téléobjectif x3,5 s’en sort, pour sa part, mieux que celui du Honor Magic V3, que ce soit au niveau des couleurs et des détails. Mais si le téléobjectif peut zoomer jusqu’en x100, la qualité proposée décline rapidement. Pour moi, au-delà du x30, cela devient vraiment trop flou.
De nuit, le résultat est assez inégal ; il faut réussir à rester complètement immobile. Et si le grand-angle s’en sort plutôt bien, l’ultra grand-angle est bien plus à la peine avec pas mal de zones floues. Il en va de même pour le téléobjectif.
Pour son mode portrait, Honor, entend se distinguer de la concurrence avec le mode Harcourt, qui était la fonctionnalité phare du Honor 200 Pro. L’idée est de proposer des portraits réalisés par le célèbre studio parisien, avec 3 possibilités ; Harcourt éclatant, Harcourt couleur ou Harcourt classique (en noir et blanc). Le rendu est plutôt réussi et permet de réaliser des portraits avec un bokeh élégant et artistique, même s’il peut parfois manquer de précision au niveau des cheveux.
Coté selfie, on a deux capteurs : un interne de 20 Mpx (f/2.2) et un extérieur de 20 Mpx (f/2.2) également. Il est aussi possible de réaliser des selfies avec le capteur principal externe en dépliant le smartphone (c'est l'écran externe qui sert de retour vidéo).
Cela a le mérité d'offrir plusieurs options. Le capteur avant de l'écran externe propose un résultat satifaisant avec de belles couleurs, même si on peut manquer de détails au niveau du visage. Le meilleur rendu est tout de même avec le capteur principal de 50 Mpx, qui permet de profiter du mode Harcourt. En revanche, avec le capteur de l'écran interne, il y a un effet voile comme c'est souvent le cas pour les capteurs placés sous les écrans.
A gauche avec l'écran interne, au milieu avec l'écran externe et à droite avec le capteur principal en mode portrait Harcourt éclatant :
Globalement, le Honor Magic V3 réalise tout de même de belles photos et on observe une progression par rapport au V2, mais cela reste encore un peu en dessous de ce à quoi on peut s’attendre avec un smartphone coûtant 1999 euros.
La meilleure autonomie pour un smartphone pliable ?
En plus d’être le smartphone pliable le plus fin, le Honor Magic V3 est également celui qui propose la plus grosse batterie avec une capacité de 5150 mAh. À titre de comparaison, on est sur 4600 mAh pour le Samsung Galaxy Z Fold 6.
L’autonomie dépend toutefois grandement de l’utilisation que vous en faites. Le smartphone a tendance à rapidement perdre en énergie lorsque l’écran interne est déplié, surtout en jeu. La chauffe n'aide pas. Pour la vidéo, j’ai par exemple perdu 14% en regardant un film de 2h20 sur Netflix avec l’écran interne, ce qui reste honorable.
De manière générale, avec une utilisation mixte écran externe et interne, le smartphone tient facilement la journée. En outre, le smartphone est compatible avec la charge à 66W, mais le chargeur n’est malheureusement pas fourni. Sans ce dernier et avec un chargeur rapide d’une autre marque, il m’a tout de même fallu environ une heure pour le recharger à 100%.
Conclusion
Points forts
- Le smartphone pliable le plus fin
- Deux très beaux écrans OLED
- Des fonctionnalités d’IA intéressantes
- De belles photos avec le capteur principal et présence du mode Harcourt
- Une autonomie confortable
- 512 Go de stockage d’office
Points faibles
- Un volet photo qui aurait pu être meilleur
- Smartphone qui chauffe
- Bloc photo imposant
Note de la rédaction
Le Honor Magic V3 est un smartphone pliable qui accomplit l'exploit d’être vraiment fin, même davantage que certains smartphones classiques. Ce qui lui offre un net avantage sur le Samsung Galaxy Z Fold 6. Il propose également une excellente expérience de visionnage avec ses deux écrans. En revanche, même s’il peut réaliser de très beaux clichés selon les conditions, ce n’est pas le meilleur. Il a aussi tendance à chauffer très rapidement. Le smartphone se rattrape heureusement en proposant une bonne autonomie, des fonctionnalités IA sympathiques et même 512 Go de stockage. S’il n’est pas parfait, le Honor Magic V3 a sa propre identité et suffisamment d’arguments pour faire de l’ombre au Samsung Galaxy Z Fold 6.