Avec son kit solaire Plug & Play Soria 400W à moins de 500 euros, Avidsen promet de rendre accessible l'autoconsommation électrique, sans se ruiner ni sacrifier les capacités de production. Mission réussie ?
Sommaire
- Installation
- Application
- Productivité
Wc ou Watt crète : il s'agit de la production théroqiue dans les conditions optimale
Micro Onduleur : Apparail qui va convertir l'energioe solaire en electricité
Avidsen, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, ce constructeur est très actif dans le domaine des caméras connectées et des visiophones, sous les marques Philips et Thomson. La maison connectée est au cœur de la stratégie de cette entreprise française multimarque, ce qui inclut maintenant l'énergie, pour peu que l'on ait un peu de vision. Avec son Soria, le constructeur veut proposer un produit Plug and Play complet, affiché à moins de 500 euros pour 400 Wc.
Fiche technique | Soria 400 W |
Puissance de production | 400 Wc |
Connexion sans-fil | Wi-Fi |
Technologie | Monocristallin |
Dimensions et poids | 2700,9 × 760 x 25 mm et 20,8 Kg |
prix de lancement | 499 € |
Installation
Le Soria 400W est un kit de 4 panneaux solaires de 680 mm de longueur, pour 780 mm de largeur et 25 mm d'épaisseur. Nous sommes face à un produit qui affiche un prix dans la moyenne basse, avec 499 euros pour une capacité de production de 460 Wc. La conception est robuste malgré le prix, et nous obtenons 4 panneaux au design classique, prêts à être installés immédiatement. Avidsens annonce une isntalaltion en 30 minutes chorno, nous avons donc dit chiche !
Le déballage :
Le packaging du Soria est très bien pensé. D'abord, il est compact avec des dimensions d'environ 90 x 90 cm pour 30 kg. Cela le rend assez facile à transporter et pas trop lourd pour un adulte moyen. Le transport jusqu'au point d'installation ne sera donc pas trop difficile.
Il suffit d'ouvrir le carton par le haut pour voir apparaître le premier panneau. Les autres sont en dessous, empilés, avec une protection des angles.
Une fois que vous avez sorti les quatre panneaux, vous avez accès aux autres éléments, qui sont le micro-onduleur, huit pièces en métal pour monter les pieds des panneaux, la connectique et enfin la visserie.
Il ne vous reste plus qu'à commencer le montage des quatre panneaux solaires.
Le montage
Le montage se limite surtout à installer les pieds qui maintiendront les panneaux solaires au sol. Placez une des feuilles en carton de l'emballage pour protéger la surface voltaïque durant le processus. Nous devons commencer par le panneau qui accueillera le micro-onduleur.
La partie la plus fine sera installée sur la tranche haute arrière, la béquille s'y apposera et sera vissée sur la tranche inférieure dorsale. À moins d'avoir vraiment de gros doigts, l'opération est assez facile à mettre en œuvre.
Vous remarquerez que l'inclinaison est fixe, 35° ni plus ni moins. Il n'est pas possible de l'adapter à votre environnement ou aux saisons. Vous pouvez maintenant installer l'onduleur. Ensuite, renouvelez l'opération avec les trois autres panneaux.
Ceci fait, vous n'avez plus qu'à aligner les quatre panneaux Soria et procéder à leur connexion. Il faut donc relier chaque panneau à son prédécesseur, le premier et le dernier étant reliés par un câble spécifique. Le dernier câble sert à relier le micro-onduleur à votre prise électrique. L'opération nous aura pris au total 30 minutes, en prenant vraiment notre temps.
L’installation murale demande une mise en place plus complexe. Il vous faut un mur bien orienté, de préférence en béton ou en pierre, et surtout non fissuré. Tout le nécessaire est livré avec le kit : chevilles pour béton et vis renforcées. Si l'installation au sol peut se faire seule, pour l'installation murale, nous vous conseillons d'être accompagné d'une seconde personne. Notez qu'il n'est pas possible de modifier l'inclinaison des panneaux, donc faites bien attention à leur localisation et orientation.
La connexion au Wi-Fi
À la différence de nombreux autres kits solaires Plug and Play, il n'y a pas de prise connectée. La carte Wi-Fi est intégrée au micro-onduleur. Si vous l'installez à plus de 5 mètres de votre box internet, il est fort probable que vous ayez besoin d'installer un répéteur.
Tenez-en compte avant de réfléchir à leur placement, surtout que le câble reliant l'onduleur à votre prise électrique ne fait que trois mètres de long. C'est un peu court, et il faudra certainement investir dans une rallonge certifiée pour un usage en extérieur et résistante à la pluie.
Une fois la connexion électrique effectuée, le micro-onduleur deviendra détectable quelques secondes après. L'application pour contrôler vos panneaux est celle d'Avidsen. L'appairage est très simple. Après avoir créé votre compte, vous pouvez lancer le processus d'installation. L'onduleur est immédiatement identifié. Entrez votre code Wi-Fi et vous entrez maintenant dans le monde de l'autoconsommation électrique.
Application
Sur la page d'accueil de l'application, sélectionnez maintenant votre Soria. Vous accédez alors à une page épurée mais riche en informations. En premier lieu, une ligne indique si votre Soria est bien en ligne. Juste en dessous, vous avez les informations sur l'ensoleillement attendu dans la journée, ainsi que la température en temps réel.
En dessous, vous pouvez visualiser en temps réel votre production électrique. Vous y trouverez la production de votre kit Soria, l'énergie produite dans la journée et la quantité d'énergie injectée dans le réseau électrique.
Le contrôle de l'équipement permet de régler la puissance de sortie, utile si vous pensez produire beaucoup trop pour votre système électrique. Ce qui risque d'être difficile avec un seul kit Soria, à moins d'avoir une installation électrique vraiment ancienne. Il est possible, via l'onglet statistique, d'avoir une représentation graphique de votre production par jour, semaine, mois et année.
Nous sommes face à une application qui n'est peut-être pas très attrayante visuellement, mais qui sait aller à l'essentiel avec efficacité.
Productivité
Le Soria est doté de panneaux monocristallins qui, dans la zone géographique du testeur, avec des panneaux placés au sud-est, devraient produire une quantité annuelle de 456,2 kWh, soit une moyenne de 38 kWh par mois. Bien entendu, le résultat dépend de votre emplacement réel et de votre environnement.
Dans le cadre du test, une production théorique de 390 kWh par an a été calculée, ce qui permettrait d'économiser en moyenne 90 à 98 euros par an, avec un amortissement en 5 ans et demi à 6 ans et demi. Nous sommes dans la moyenne du secteur. Nous avons toutefois noté une efficacité un brin, mais vraiment un brin, inférieure à celle qu'offrent les panneaux Beem ou Sunology.
Pour une estimation plus précise selon votre position précise en environnement, n’hésitez pas à utiliser l’outil JRC PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System). Ce dernier vous permettra d’estimer avec plus de précision votre production avant d’investir.
Enfin, notez que la structure des panneaux solaires est garantie 12 ans, et cinq ans pour l'onduleur et les supports de fixation.
Conclusion
Points forts
- Le prix
- Montage simple
- Application précise
Points faibles
- Une production un brin en retrait pour les pointilleux
- Deux personnes sont nécessaires pour l'installation murale
- Application pas très attrayante
Note de la rédaction
Le premier kit solaire Plug and Play d'Avidsen est une réussite. Ce Soria 400W est très facile à mettre en œuvre et peut être installé sur un mur ou au sol, offrant ainsi une polyvalence intéressante. L'application est très claire ; ce n'est peut-être pas la plus conviviale du marché, mais elle fait le job avec efficacité. L'installation d'un second kit est anticipée et permet une extension de son installation en toute simplicité. Une excellente alternative pour ceux qui veulent débuter dans l'autoconsommation avec une puissance de production significative et un prix inférieur à 500 euros.