Le spécialiste des robots aspirateurs-laveurs se veut aussi un as des aspirateurs balais. Après un impressionnant Dryad Pro qui a marqué la rédaction, voici l'aspirateur laveur balais Roborock Flexi Pro qui promet de rendre l'entretien des sols aussi simple que ludique !
Sommaire
- Design : classique et bien réalisé
- Ergonomie et application : Il va à l'essentiel
- Entretient : Rien de bien sorcier et un autonettoyage bluffant
- À l’usage : Rien ne lui résiste
Les ventes d'aspirateurs balais n'ont jamais reculé face aux aspirateurs robots. Si ces derniers sont de plus en plus efficients et intelligents, il est devenu une habitude de sortir son aspirateur balais pour traiter les zones souvent oubliées ou mal nettoyées par son robot. Sans oublier les maniaques du ménage qui considèrent que rien n'est plus efficace que leur aspirateur balais et leur dextérité.
Avec son nouveau Flexi Pro, Roborock répond à ces deux situations. Il se comporte comme un aspirateur qui va en plus nettoyer les sols avec son rouleau humide. De quoi se débarrasser des taches les plus tenaces et compléter, ou se passer, de son robot aspirateur. Nous l'avons donc testé dans les situations les plus ardues pour découvrir si les 500 euros demandés pour son acquisition sont justifiés.
Fiche Technique | Roborock Flexi Pro |
Autonomie | 50 minutes |
Temps de chargement | 180 minutes |
Contenance du bac à eau propre et celui d'eau sale | 730 ml et 450 mll |
Niveau sonore | 69 dB |
Dimensions | 264 x 238x 1108 mm |
Poids | 5 Kg |
Prix au lancement | 499 euros |
Design : classique et bien réalisé
Roborock reprend les grandes lignes du design du Dryad Pro avec des lignes épurées, très, peut-être trop sobres. Il a ce look si typique des laveurs balais avec un manche étroit et un corps plus large, se terminant sur une tête de nettoyage encore plus large. L’ensemble est habillé de blanc, avec quelques touches de noir.
Sur la tête du manche, nous avons deux boutons : le premier permet la mise en route du Flexi Pro et le second de passer du mode Automatique à Maxi ou Eco. L’écran LCD est très petit et n’affiche que le mode de nettoyage, si la connectivité Wi-Fi est activée et enfin l’autonomie estimée. Sur le manche, un bouton mécanique permet de lancer manuellement l'auto-nettoyage.
Le corps comprend deux réservoirs d’eau : le premier à l’avant est dédié à l’eau propre (730 ml) et le second à la récupération des eaux sales (450 ml).
Il est possible d’ajouter un détergent à l’eau propre, mais à la différence du Dryad Pro ou du Roborock S8 MaxV Ultra, il n'y a pas de distributeur automatique. Il faut donc l’ajouter à la main et remuer manuellement le réservoir, et ne pas hésiter à le refaire avant chaque usage.
La tête de nettoyage cache un rouleau mécanisé et à l’avant, nous avons une série de LED blanches qui permettent de mieux visualiser les débris et taches sur le sol.
La base de charge ne se limite pas à cette seule fonction. Ainsi, vous pouvez voir à l’arrière les emplacements réservés aux roues, la charge et une évacuation d’eau. En effet, l’avant est conçu de telle sorte à faire office de brosse de nettoyage dédiée au rouleau.
Le produit envoie de l’eau au rouleau, qui est nettoyé par l’action mécanique de la rotation sur la base. Puis il est séché à l’air chaud (60°) pour éviter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.
Ergonomie et application : Il va à l'essentiel
À vide, le Roborock Flexi Pro affiche un poids de 5 kg. Ce n’est donc pas un poids léger, mais heureusement, ses roues sont motorisées et permettent de l’utiliser sans trop de difficulté. La glisse n’est pas trop rapide, et il prend les virages avec une certaine souplesse.
La tête de nettoyage de 10 cm de haut permet de passer sous la majorité des meubles, sauf les plus bas. Toutefois, il est difficile d'y aller très en profondeur.
La solution ? Le corps de ce produit peut s’incliner jusqu'à 180° pour passer sous certains meubles, tant qu’il offre une hauteur minimale de 15 cm pour laisser passer le corps.
Ajoutez les LED pou être sur de ne rien rater, et jamais vos dessous de meibles n'auront été aussi propre.
Le Roborock Flexi Pro se lie sans difficulté à l’application Roborock. Toutefois, les possibilités offertes sont très limitées.
Vous pouvez principalement personnaliser les modes de nettoyage Eco, Auto et Max en ajustant la puissance d’aspiration, le niveau d’eau du rouleau, sa vitesse de rotation ou encore la puissance des roues motorisées.
Les autres fonctions accessibles concernent la base. Ainsi, vous pouvez modifier le temps de séchage à l’air chaud (30, 60 ou 90 minutes), personnaliser le nettoyage du rouleau et même le programmer à heures fixes.
Entretient : Rien de bien sorcier et un autonettoyage bluffant
Avec son réservoir d’eau propre de 4 L, vous pouvez effectuer un cycle de traitement des sols en une seule fois, même avec un usage quotidien dans un appartement de 565 m². Il vous faudra remplir le réservoir d’eau une à deux fois par semaine. Pour le bac d’eau sale, comptez deux fois par semaine au minimum. Mais n’attendez pas que le réservoir soit plein, cela encourage la prolifération de bactéries et donc d’odeurs.
Le bac à eau sale est doté d’un filtre qui récupère les résidus les plus importants. Videz ce bac dans les toilettes, cela évitera qu’une odeur désagréable envahisse votre salle de bain ou cuisine. Ensuite, il faut rincer le filtre et le bac à l’eau claire.
Retirer le rouleau de nettoyage est très simple et essentiel pour retirer les fils et cheveux qui peuvent s’enrouler autour de la mécanique. Cette opération est à réaliser une à deux fois par mois, deux à trois fois si vous avez des animaux.
En ce qui concerne le rouleau de la tête de nettoyage, la base fait le job de manière très efficace. Elle lave réellement le rouleau et même des traces de maquillage sont éliminées. Pensez juste à passer un coup d’éponge de temps en temps sur la base pour éviter l’accumulation de poussière ou de résidus visibles.
À l’usage : Rien ne lui résiste
Le Roborock Flexi Pro est présenté comme un aspirateur laveur. Il embarque donc un moteur pouvant atteindre 17 000 Pa, ce qui est correct mais sans être impressionnant pour un aspirateur. Soyons clairs, c’est avant tout un laveur, plus qu’un aspirateur. Il fait le job au quotidien, suffisant pour un sol peu sale au niveau des poussières et des résidus. Il ne passe pas nos tests d’aspiration les plus rudes. Pour faire simple, il est très bien pour aspirer des grains de litière pour chat au sol, mais il ne fera pas le poids s'il faut nettoyer un sac entier répandu au sol.
Côté nettoyage humide, c’est du tout bon. Nous lui avons fait affronter des taches de café, de cola, de ketchup et de maquillage séché. Nous rappelons que nous mettons ici le produit face à des situations assez extrêmes.
En un seul passage, le cola est éliminé et il ne reste que des traces de ketchup.
Côté café, idem, mais le maquillage reste encore très présent et le rouleau même fait tampon reproduisant plusieurs fois le motif dessiné à la main.
En un aller-retour sur chaque tache, nous avons un résultat déjà assez impressionnant. Il reste des traces de ketchup, un peu de café et surtout de maquillage.
Il nous aura fallu deux aller-retours de plus pour éliminer totalement le ketchup. En ce qui concerne le maquillage, nous sommes restés sur la tache en statique durant une quinzaine de secondes avant qu'elle ne disparaisse totalement. Le Roborock Flexi Pro se positionne simplement comme l'un des meilleurs aspirateurs laveurs du marché.
Niveau autonomie, c’est une bonne surprise avec 50 minutes en mode automatique en moyenne, entre 20 et 25 minutes en mode Max et un peu plus d’une heure en mode Eco. La pollution sonore est également une bonne surprise avec 65 à 72 dB en mode automatique, et la base génère jusqu’à 64 dB lors du nettoyage de la tête de nettoyage.
Conclusion
Points forts
- Inclinaisons à 180°
- Efficacité du nettoyage humide des sols
- Base autonettoyante
Points faibles
- Pas de réservoir à détergent
- Aspiration honorable mais sans plus
- Entretien du bac d’eau sale pas très agréable
Note de la rédaction
Entre son efficacité dans le domaine du nettoyage des sols et sa capacité à s’incliner à 180°, ce Roborock Flexi Pro sait vraiment se démarquer. Il ne lui manque qu’un distributeur automatique de détergent pour être proche de la perfection. L’entretien simplifié et la base autonettoyante ajoutent encore à son confort d’usage au quotidien. Attention, la partie aspiration est de bon niveau, mais si votre intérieur est très sale parce que vous avez des enfants ou des animaux, ce produit viendra en complément d’un véritable aspirateur. Pour le reste, simplement un des meilleurs de sa catégorie