Le Peugeot E-5008 est le nouveau SUV grand format de la marque au lion. Ce véhicule totalement électrique, se distingue de son prédécesseur par une place accrue à l'arrière, une motorisation totalement silencieuse et de nouvelles innovations, mais surtout, un look plus précieux qui inspire une montée en gamme progressive.
Sommaire
- Fiche technique du Peugeot E-5008
- Dimensions, poids et design extérieur
- Quelques changements notables à l'intérieur
- Comportement routier et confort
- Autonomie réelle à l'usage et recharge
- Un cockpit pensé pour le conducteur
Quand on m'a proposé d'aller essayer le E-5008, j'ai tout de suite accepté, pour moi, les essais de véhicules sont toujours différents du reste, surtout quand c'est une voiture 100% électrique. Pourtant pas fan des SUV, j'ai eu plusieurs Peugeot auparavant, je peux donc vous donner un avis d'expert et de connaisseur sur ce véhicule fort agréable qui, bien qu'imposant, il se montre vraiment maniable, c'est un vrai plaisir à conduire.
Fiche technique du Peugeot E-5008
Peugeot E-5008 | |
---|---|
Type de véhicule | SUV |
Alimentation | Électrique |
Dimensions (L x l x h) | 4,79 x 1,89 x 1,69 m |
Poids à vide | 2218 kg |
Puissance fiscale | 7 chevaux |
Puissance réelle | 210 chevaux |
Couple maximal | 345 Nm |
Capacité de la batterie | 73 kWh |
Autonomie mixte WLTP | 502 km |
Puissance de charge maximale | 160 kW |
Dimensions, poids et design extérieur
Le Peugeot E-5008 se distingue comme le plus gros véhicule de la gamme grand public. Il existe ensuite des fourgonnettes et camions, mais plutôt destinés à un usage professionnel que familial. Ce véhicule réussit toutefois à se démarquer de la concurrence, on apprécie vraiment le travail réalisé par Peugeot qui est l'un des rares constructeurs à faire des voitures originales.
Ici, sur l'extérieur, exit la mono griffe tout en longueur, place à trois griffes plus courtes, pour reprendre ce que propose le constructeur sur ses autres modèles. C'est également un clin d'œil à la signature lumineuse arrière qui se composait de trois griffes depuis la 308 de seconde génération.
Sur l'avant, se trouve également une calandre d'aération, pas vraiment utile sur un véhicule électrique certes, mais qui permet tout de même d'apporter un vent de fraicheur aux systèmes, selon les ingénieurs de chez Peugeot. Cela permet également de ne pas faire de différentes versions entre le modèle électrique et la version thermique du véhicule.
Ce que je trouve magnifique également sur ce E-5008, ce sont les jantes, franchement travaillées et originales ici, elles ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais ont le mérite de se différencier de la concurrence. On remarque au-dessus de ces dernières, sur les ailes, que Peugeot a placé un logo avec son blason, comme peut le faire Porsche notamment. Loin de là l'idée de se comparer à une Porsche, cela montre l'attention au détail et la montée en gamme progressive du constructeur sochalien.
L'arrière du véhicule est également très élégant, mais je lui trouve un défaut. En effet, la cassure entre la vitre et les parties en métal est bien positionnée, cependant, c'est au niveau de la seconde partie inférieure du coffre qu'est le souci. En effet, la mention E-5008 est posée ici, sans trop savoir comment ni pourquoi. Je l'aurais bien vue plus basse, de manière à s'affirmer un peu plus.
On apprécie cependant toujours les phares arrière avec les trois griffes, dans un look encore plus affirmé que sur les versions précédentes, qui semblaient un peu plus sages. Dans l'ensemble donc, le look de la voiture est travaillé, les amateurs de Peugeot apprécieront, les autres seront à conquérir, mais sans grande difficulté !
Parlons dimensions et poids, nous avons pu essayer la version de 210 chevaux, qui pèse tout de même plus de 2 tonnes à vide, exactement 2218 kilos sur la balance. Si ça peut sembler lourd, ce n'est pas excessif face aux concurrents sur le marché que peuvent être le Tesla Model X ou la XPeng G9.
Niveau dimensions, le véhicule adopte une longueur de 4,79 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,69 mètre, le tout avec un empattement de 2,90 mètres et belle surprise ici, il offre un diamètre de braquage de 11,20 mètres. Nous le verrons, mais tourner avec cet E-5008 n'est pas un souci, bien loin de là !
Quelques changements notables à l'intérieur
À l'intérieur du E-5008 version 2024, les changements se font nombreux. On commence déjà par un seuil de porte siglé avec le nouveau logo du constructeur, ce qui apporte un peu de cachet au véhicule, puis quand on entre à l'intérieur, les finitions sont dignes de ce nom.
Notre version offre des sièges mi-cuir / mi-Alcántara, un vrai plaisir pour ne pas surchauffer l'été, mais pour conserver un côté confortable et premium. Ce que je regrette toutefois, ce sont les réglages manuels des sièges sur la version Allure, qui est censée être une finition assez haut de gamme. Il existe une version avec sièges électriques, et au niveau des finitions, des sièges en tissu ou tout en cuir sont également disponibles.
Sur la planche de bord, tout ne change pas, nonobstant le grand écran totalement nouveau, on retrouve toujours le revêtement en tissu gris, très élégant et qui passe absolument partout. Ce dernier ne donne jamais l'aspect d'une finition au rabais, bien au contraire. De là à dire qu'il irait à merveille sur une DS9 toutefois, ça serait mentir.
Les porte gobelets sont sur la droite, c'est bien la seule chose qui est pensée pour le passager, avec le support pour smartphone et casier de rangement juste en dessous, ce qui n'est par ailleurs pas pratique. En effet, le smartphone posé, on ne peut pas ouvrir le casier sans faire tomber notre téléphone entre le couvercle et le bord gauche. Ce qui le rend assez compliqué à récupérer, j'y ai passé 5 minutes.
Au centre, se trouve toujours le casier qui s'ouvre en deux volets, ici aussi recouvert de tissu gris, les finitions sont soignées, la fermeture aurait cependant pu être plus discrète.
Ce que j'apprécie aussi, ce sont les LEDs qui illuminent certaines zones du tableau de bord, ces dernières sont représentées en noir avec des points blancs / argentés qui permettent de refléter les lumières émises par les LEDs cachées dessous. Cette petite finition est très bienvenue, avec également une prolongation jusqu'au premier rang arrière.
Comportement routier et confort
En parlant de confort, on peut parler de climatisation quand il fait chaud cet été, alors justement, on retrouve sur notre version, la climatisation automatique tri-zone, avec une option pour climatiser l'arrière, ce qui est agréable pour les passagers.
Alors certes, ce n'est pas la climatisation quadri-zone de ma 508 à l'époque, mais ça fait très bien le travail ! Avec ceci en dessous, deux USB-C et une prise allume-cigare 12 volts.
Côté pratique, on retrouve également un pare-soleil intégré dans chaque vitre pour les passagers du premier rang, ce qui apporte un confort supplémentaire en cas de fortes chaleurs. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours appréciable.
Ce que je regrette, par contre, c'est de ne pas avoir trois sièges parfaitement identiques sur la banquette du premier rang. Le passager du milieu sera un peu moins à l'aise que ses voisins. Ce n'est pas comme un C4 Picasso à l'époque, où on avait une place phénoménale où que l'on soit. Ici, fini le monospace, c'est un SUV qui doit mêler élégance et place, une mission pas toujours évidente.
Niveau confort, à l'avant, c'est très bon. Les sièges en cuir et Alcántara permettent de ne pas trop chauffer et offrent une assise agréable, ce que l'on peut attendre d'un SUV de chez Peugeot. Au premier rang, c'est également confortable, même le passager au centre, s'il ne fait pas 1m90 et 110 kilos, sera parfaitement installé, avec en prime, une belle vue sur la route.
Cependant, ce qui nous intéresse le plus ici, c'est à l'arrière, au second rang. Quelle belle surprise de pouvoir assoir mes 1m80 à l'arrière de ce véhicule et de pouvoir me sentir d'attaque pour enchaîner un trajet de 150 kilomètres sans devoir me dégourdir les jambes ! Mon confrère Loïc, avec qui j'ai pu essayer ce Peugeot E-5008 a pu conduire pendant que je suis resté sur l'arrière pendant 30 à 40 bonnes minutes, ce qui ne m'a posé aucun souci en termes de confort ! Certes, les jambes sont un peu écartées pour loger correctement, mais même à deux personnes, ça loge sans problème.
Concernant le comportement routier, c'est un véhicule Peugeot, c'est donc agile, on y retrouve le petit volant, toujours appréciable et très bon pour rendre la voiture vraiment maniable. Avec ce dernier, on ne se rend pas compte que l'on conduit un SUV de plus de 2 tonnes et de près de 5 mètres de long, c'est rassurant pour certaines personnes.
Mais voilà, tout est assez aseptisé, en plus, dans une voiture électrique, le plaisir de conduire n'est pas toujours là. Ce n'est pas déplaisant, loin de là, mais quand on conduit une Peugeot, on veut la piloter avec passion, ici, outre le côté électrique qui ne supprime en soi que le bruit, la passion attendra. Les suspensions sont toutefois confortables, les sièges également, la tenue de route est excellente comme toujours chez Peugeot, le châssis est très bien travaillé.
Ce qui est toutefois pénible, ce sont les alarmes constantes quand vous dépassez la vitesse maximale autorisée ou quand vous franchissez légèrement la ligne blanche. Ce qui n'est pas censé arriver dans tous les cas, certes, mais pousser un peu la vitesse pour un dépassement, dans une certaine limite, reste un comportement normal de tout conducteur. Nous vous invitons toutefois à respecter le code de la route en vigueur dans votre pays, la route n'est pas un circuit.
Autonomie réelle à l'usage et recharge
L'autonomie annoncée est de 502 km pour la version d'entrée de gamme, avec la batterie de 73 kWh. Franchement, j'ai pu avoir une consommation d'environ 14,5 kWh / 100 km, ce qui est très convenable et ce qui donne ... Une autonomie d'environ 503 kilomètres en effet, cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- Nous roulions en Suède, où les limitations de vitesse sont inférieures à celles en vigueur en France
- Nous avons respecté les vitesses afin d'optimiser la consommation du véhicule et de nous conformer aux lois dans le pays
- Nous n'avons que très peu forcé sur l'accélérateur, inutile de faire un 0 à 40 km/h en moins de 3 secondes à chaque entrée de ville !
Sur autoroute toutefois, c'est différent, l'autonomie que nous avons pu relever se situe plus aux alentours des 430 km. Cependant, comme les vitesses en Suède sont inférieures à celles en France, il n'est pas toujours facile de se projeter. En effet, rouler à 110 km/h ou à 130 km/h est vraiment différent pour les véhicules électriques. Voici pourquoi on peut voir des voitures électriques rouler moins vite que les 130 km/h autorisés sur nos autoroutes françaises !
Quant à la recharge, je trouve vraiment décevant que le freinage régénératif ne soit pas au niveau de chez Tesla. La voiture ne s'arrêtera pas avec cette technologie, ce qui est dommage. On peut en régler la puissance certes, mais même avec une puissance élevée, le freinage reste assez léger, ce qui implique donc qu'il n'est pas très efficace pour recharger le véhicule. C'est dommage, mais c'est ainsi, il ne faut pas compter dessus pour regagner 10 kilomètres sur un trajet !
Concernant la charge filaire, avec un chargeur rapide, le Peugeot E-5008 accepte la charge jusqu'à 160 kW en courant continu. Selon Peugeot, la voiture peut donc passer de 20% à 80% en 30 minutes seulement. Cependant, il semble que la réalité se montre un peu moins clémente, avec un temps plutôt estimé à 45 minutes s'il fait plus frais que les 20°C avec lesquels Peugeot a fait ses essais, l'hiver, ayez une borne de charge à la maison !
Un cockpit pensé pour le conducteur
Enfin, parlons du poste de pilotage et de la planche de bord de ce Peugeot E-5008, ce qui est aussi valable pour le Peugeot 5008 thermique par ailleurs. Je trouve ça quelque peu dommage que quasiment tout soit pensé pour le conducteur et quasiment rien pour le passager.
Dans mon véhicule actuel, le passager peut aisément régler la climatisation, la musique, la radio, ... Ici, tout est pensé pour le conducteur, dirigé vers le conducteur, ce qui ne facilite pas les choses au passager. Alors, je ne dis pas que c'est impossible, bien loin de là, cependant, ce n'est pas aussi évident qu'ailleurs.
On peut commencer par parler de l'écran principal, orienté vers le conducteur pour la partie non tactile, avec le compteur de vitesse et les diverses informations, qui n'est pas pleinement visible à cause de la forme du volant et se sa position. Ce n'est toutefois pas le plus dramatique. Ce qui est également dommage, c'est la vitesse à laquelle les traces de doigts se posent sur les écrans, mais c'est le défaut des écrans tactiles.
Un second petit écran est disposé sous les aérateurs centraux, il permet de choisir le paramètre à régler sur l'écran supérieur, c'est ma foi assez pratique et agréable à utiliser, bien qu'un réglage rapide de climatisation aurait été apprécié.
Ce que je regrette ici cependant, ce sont deux choses au niveau accessibilité. La position des boutons en diagonale, en effet, certains boutons partent de la console centrale pour aller vers la droite, ce qui impose au conducteur d'avancer en plus de tendre le bras, ce qui n'est pas toujours pratique en conduisant. Enfin, le sélecteur de vitesse, qui n'est pas accessible autrement qu'en avançant là aussi, si l'on souhaite ne pas tendre le bras de manière excessive. Sinon pour le reste, c'est confortable, je n'ai pas grand chose à redire sur ce E-5008, qui se montre fort agréable à l'usage ... pour le conducteur essentiellement.
Conclusion
Points forts
- Très bon diamètre de braquage
- Garantie jusqu'à 8 ans !
- De nombreuses aides à la conduite
- Les finitions soignées à l'intérieur et à l'extérieur
- Les places du rang 3 plutôt confortables
- Le petit volant toujours aussi plaisant
- Climatisation tri-zone (sur notre version)
Points faibles
- Peu de sensations de conduite
- Récupération d'énergie pas très efficace
- Tout pour le conducteur, pas grand-chose pour le passager avant
- Volant qui cache certaines infos du i-Cockpit
- Pas de sièges ventilés
Note de la rédaction
Le Peugeot E-5008 est une réussite sur bien des points. En termes de confort, ses places sont toutes agréables, mais la modernisation du cockpit n'a pas été terminée on dirait. En effet, l'aspect esthétique du système d'info-divertissement semble à mettre à jour. Sinon pour le reste, le véhicule reste très bon, mais la version GT semble un peu onéreuse. Peugeot marque toutefois une nouvelle montée en gamme ici, avec un véhicule encore plus travaillé sur le plan des détails, on ne peut qu'apprécier.