Si Marshall s’est taillé une belle réputation dans les domaines des casques fermés et des enceintes Bluetooth, il est moins bien installé dans celui des écouteurs sans fils. Avec ses nouveaux Marshall Motif II ANC, le constructeur est bien décidé à changer la donne.
Sommaire
- Fiche Technique :
- Un design chaleureux et tout en charme
- Une ergonomie pas toujours otpimale à la différence de leur confort
- Qualité audio
- La réduction de bruit : dans la moyenne
- Le kit main libre : à éviter
- Autronomie
Marshall est une légende de la musique avec ses amplificateurs pour guitares devenues iconiques. La maison a su tirer profit de son histoire pour conquérir de nouveau marché comme celui des enceintes nomades, connectées et des casques audio. Sa formule magique ? Des produits de qualité, habillés de robes inspirées du design de ses amplis. Cela nous donne des produits avec une identité forte et un charme qui fait son petit effet. Toutefois, cette formule ne fonctionne pas aussi bien dans le domaine des true wireless, où la amrque a plus de mal à s'imposer.
Voir les écouteurs sans fil Marshall Motif ANC II sur Amazon
Avec ses Marshall Motif ANC II, le constructeur lance la seconde itération de ses écouteurs sans-, fil à réduction de bruit. Au menu, la marque promet un son de meilleure qualité, un rendu Live, une autonomie améliorée et l’élimination des bruits extérieurs. Nous les avons donc soumis aux aléas de la jungle urbaine qui ont démontré de nombreuses qualités, mais pas seulement...
Fiche Technique :
Spécifications | Marshall Motif II ANC |
Compatibilité | iOS et Android et Windows |
Type de microphone | non communiqué |
Type de haut-parleur | Transducteur de 6 mm |
Réduction de bruit active | Oui |
Poids | 4,31 g l'écouteur et 47,1 g pour le boitier de charge à vide |
Connexion sans-fil | Bluetooth 5.3 LE |
Prix au lancement | 399,95 euros |
Un design chaleureux et tout en charme
Nous avons un produit au design en tige, popularisé par les Apple Airpods, sauf qu’ici nous avons une tête plus imposante, au format bouton, qui se termine par un embout en caoutchouc. La tige est assez courte, ce qui nous donne un produit équilibré et très léger avec un poids de 4,31 g pour chaque écouteur.
Si ses lignes sont plaisantes à l’œil, elles sont sublimées par le travail sur les matières avec un jeu de surfaces lisses au niveau de la face intérieure des écouteurs, et un brin plus granuleux pour la surface extérieure. Qui est soulignée par le logo du constructeur gravé en blanc dans la coque.
La tige elle porte une robe en plastique qui affiche une texture dure et taillée en diamant du plus bel effet. Notez que l’extrémité affiche une couleur laiton, donnant à ces tiges des airs de potards d’amplificateurs Marshall.
La qualité de fabrication est de bon niveau avec un assemblage de bonne tenue. Malgré une conception tout en plastique, ils ont résisté à plusieurs chutes de 1 à 1,8 m sans en garder une trace. Ces écouteurs sont certifiés IPX5, ce qui leur permet de résister à la pluie et la sueur. Le boîtier de charge est assez compact avec des dimensions de 6,3 x 4,6 x 2,6 cm pour 47,1 g à vide. Il passe donc à 55,72 g avec les écouteurs à l’intérieur. Il est en plastique, recouvert d’un plastique effet « tolex » qui fait mouche et offre une prise en main très plaisante.
Il est certifié IPX4, choses assez rares pour être soulignée, et profite d’une qualité de fabrication de bon niveau. Il affiche un bouton en façade, juste sous le logo de la marque, qui est ici apposé et non gravé dans la coque, mais toujours de couleur blanche. Une LED de couleur se situe juste au-dessus. La tranche inférieure affiche un port USB-C pour la recharge et cette dernière est également disponible par induction.
Une ergonomie pas toujours otpimale à la différence de leur confort
Ces écouteurs sont des poids plumes de 4,31 g chacun, qui se glissent parfaitement dans l’oreille. Ces intra-auriculaires ne sont pas trop intrusifs et Marshall livre trois paires d’embouts en silicone de taille différente pour mieux s’adapter à votre morphologie.
Le choix fait, nous apprécions un produit au port discret et surtout très confortable. Nous les sentons à peine dans notre pavillon auriculaire et leur stabilité est hors pair. Même en courant sur des pavés mouillés, non seulement le testeur ne s’est pas brisé le cou, mais en plus les écouteurs sont restés parfaitement stables. Si vous les utilisez pour faire du sport, il faudra juste les réajuster de temps en temps.
Les commandes se font au niveau des surfaces arborant le logo Marshall. Nous avons un système de commandes assez classique avec la navigation entre les pistes, l’activation de la réduction de bruit ou encore lancer votre assistant vocal. Quand vous utilisez ses commandes, l’appui sur les écouteurs n’exerce pas de pression désagréable à l’oreille et surtout est totalement silencieux. En plus de l’appui simple, double ou triple, il est possible d’alterner un appui court et un long pour lancer Spotify Tap par exemple. Cela est un peu complexe les premiers jours, mais nous nous y habituons très vite, surtout que la réactivité est bien là.
Ces écouteurs fonctionnent très bien avec des ordinateurs, des consoles de jeux, dont la Switch, et bien sûr les smartphones Android et iOS. Ces deux derniers peuvent profiter de l’application Marshall qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités.
Nous avons accès au niveau de batterie du boîtier et des écouteurs. Nous pouvons sélectionner le mode de réduction de bruit (ANC), Transparence ou éteindre tous les traitements du son.
Nous avons également accès à un égaliseur cinq bandes et des modes audio préenregistrés.
La personnalisation des commandes est possible, mais seulement pour l’appui long sur chaque écouteur. Que nous avons attribué ici à la gestion du volume !
La connectivité est basée sur un chipset Bluetooth 5.3 et supportent le Bluetooth LE. Il faut toutefois avoir une source compatible pour profiter de la multiconnexion, de l’autonomie augmentée et de la latence plus faible. De plus, le produit devra être mis à jour pour profiter de toutes ces fonctionnalités. Toutefois, la connexion Bluetooth 5.3 fonctionne très bien avec unr excellente stabilité, une portée pouvant atteindre les 10 mètres en intérieur, sept si les murs sont épais. Ces Marshall Motif II ANC sont également compatibles Google Fast Pair et avec les codecs SBC et AAC.
Qualité audio
Le transducteur de 6 mm se révèle vaillant avec un son puissant et qui offre une belle scène sonore. Cela permet aux basses de s’exprimer pleinement et avec une belle vigueur. Toutefois, les bas médiums sont un peu moins soignés, ce qui apporte un manque de nuances. Les médiums donnent un bon résultat, mais ce sont les aigus qui sont plus à la peine. En effet, il y’a un manque de précision, qui donne une cohérence parfois incertaine dans le haut du spectre.
Toutefois, en jouant avec l’égaliseur vous pourrez adapter au mieux votre écoute. Ces écouteurs sont des produits dédiés aux morceaux riches en basses et en médiums. Attention, si vous désactivez la réduction de bruit et la Transparence, le rendu devient alors déficient en basse. Ce qui serait dommage, surtout si vous regardez souvent des films ou des séries. Mais même là, le déséquilibre de la scène sonore se renssentira.
La réduction de bruit : dans la moyenne
La réduction de bruit active des premiers Motif ANC n’était pas des plus convaincantes et malheureusement nous devons faire le même constat avec les Motif II ANC. Ainsi, si les sons dans les graves sont assez correctement filtrés, il n’en est rien sur le reste du spectre. Les voix par exemple ne sont presque pas traitées. Cela même si l’application propose trois niveaux de filtration, la différence entre eux n’est pas vraiment flagrante.
Le mode Transparence n’est pas plus convaincant. Il a tendance à gommer les aigus et une sorte de bruit de fond occupe l’espace sonore et n’en rend pas l’usage très agréable.
Le kit main libre : à éviter
Nous avons ici un syéme efficient en itnérieur dans un lieu calme. Mais dans un Open-space, votre interlocueur aura beaucoup de mal à vous entendre. De même dans la rue sauf si elle est vraiment vide et sans vie. Mais le vent viendra alors fgacher la fête et rendre vos mots difficile à comprendre. Surtout que le traitement du son à tendance à lisser les aigus ce qui rend la voix moins précise.
Autronomie
Les précédents Motif ANC étaient dans la moyenne avec 4 à 5 heures d’autonomie avec la réduction de bruit activée. Ici, elle atteint les 6 à 6 heures trente avec l’ANC activé à 50 % et environ 5 heures poussé à 100 %.
Le boîtier autorise environ quatre charges et en 3 minutes vous pouvez récupérer 20 minutes d’autonomie. Par contre, comptez environ 1 h 20 pour les recharger complètement. Le boîtier se recharge via un prot USB-C en un peu plus d’une heure et 1 h 30 2 h en passant par la charge à induction.
Voir les écouteurs sans fil Marshall Motif ANC II sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design et finition
- Confort impeccable
- Une belle ergonomie et une app bien pensée
- Légaliseur fait la différence
- Les basses
Points faibles
- Son déséquililbré
- Les aigus et bas médiums sont peu précis
- Réduction de bruit décevante
- Le rendu sonore tres moyen
Note de la rédaction
Marshall signe ici des écouteurs sans fils qui ont un charme aussi discret qu’unique sur le marché. Le confort est optimal et la stabilité l’est tout autant, pour un usage quotidien sans avoir peur de les faire tomber toutes les cinq minutes.
Nous avons ici un casque qui séduit et doté d’un confort comme d’une ergonomie remarquable.
Toutefois, le rendu audio est trop déséquilibré et si les basses et les médiums s’en sortent biens. Les bas médiums et les aigus sont bien trop imprécis. De plus, la réduction de bruit, tout comme le mode transparence, n’est pas vraiment convaincante.