
Offrir une immersion sonore inédite dans les jeux vidéo grâce à une technologie d’intelligence artificielle, voici la promesse de la nouvelle barre de son Leviathan V2 Pro de Razer. Après les Leviathan V2 et Leviathan V2 X lancées en 2022, le constructeur monte en gamme avec ce nouveau modèle surround 7.1 capable de suivre en temps réel les mouvements du visage de l’utilisateur afin de diffuser le son au plus près de ses oreilles.
Présentée au salon du CES 2023 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, la Leviathan V2 Pro constitue la nouvelle barre de son gamer haut de gamme de Razer. En combinant de l’intelligence artificielle à sa fameuse technologie de spatialisation du son THX, le constructeur offre une alternative aux micros-casques audio majoritairement utilisés pour jouer sur PC ou sur consoles. Contrairement à un casque audio, une barre de son permet d'enchainer les sessions de jeu sans risquer d’avoir les oreilles qui chauffent ou des douleurs dans la nuque, par exemple. Un produit convaincant pour le jeu, mais un peu moins pour le reste.
Sommaire
- Caractéristiques de la Razer Leviathan V2 Pro
- Design et connectique
- Personnalisation : la force logicielle
- Immersion sonore
- Qualité audio

Caractéristiques de la Razer Leviathan V2 Pro
Compatibilité | PC, PS5, PS4, Nintendo Switch, Tablettes, Smartphones, TV connectées |
Dimensions et poids de la barre (L x H x P) | 60 X 10,5 X 9,03 cm / 2,33 kg |
Dimensions et poids du caisson de graves (L x H x P) | 26 x 29,4 x 26,1 cm / 5,08 kg |
Spatialisation | THX® Spatial Audio (sur PC uniquement) |
Connexions disponibles | Bluetooth 5.0, USB |
Prix | 489,99 € |
Acheter la barre de son Razer Leviathan V2 Pro sur le site de Razer
Design et connectique
Pour ce nouveau modèle qui succède à la Leviathan V2 X, Razer a mis les petits plats dans les grands. La Leviathan V2 Pro qui embarque 5 haut-parleurs large bande est associée à un caisson de basses relativement imposant (26 x 29,55 x 26 cm). Elle prend la forme d’un monobloc d’une largeur de 60 cm qui peut se glisser facilement sous un moniteur ou un écran de TV. Comme son ainée Leviathan V2 X, elle jouit d’une excellente qualité de fabrication et d’un design sobre et discret. Différents boutons de commande physiques placés sur le dessus au centre de l’appareil permettent d’accéder facilement aux réglages : allumage/volume, égalisateur, modes 3D, sources et Chroma (30 zones RGB).
A l’avant, elle intègre trois caméras, dont une à infrarouge chargée de suivre les mouvements de la tête par le biais d’une formation de faisceau capable d’adapter en temps réel la directivité du son 3D surround. De chaque côté des capteurs, deux rangées de 5 points lumineux LED indiquent à la fois le suivi des mouvements et le niveau du volume. Barre de son gamer oblige, elle fait le show grâce à un impressionnant système d’éclairage RVB placé sous l’appareil.

Ce dernier propose une myriade d’effets lumineux personnalisables via le logiciel maison Razer Synapse 3. Reliée au caisson de basses via un câble jack, la barre de son se connecte au PC par le biais d’une prise USB-C ou d’une liaison Bluetooth 5.0. A noter également la présence d’une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque audio. Les sorties optiques, analogiques et HDMI répondent malheureusement aux abonnés absents. Chose rare, le constructeur fournit des câbles de qualité pour les différents branchements.
Personnalisation : la force logicielle
À l’instar de tous les autres produits de la marque, la barre de son est associée au logiciel Synapse 3 pour Windows (uniquement). Outre une superbe interface graphique, le logiciel dispose d’un menu simple particulièrement bien agencé. Quelques clics suffisent pour définir différents types de profils (jeu, musique, cinéma…), modifier le niveau de puissance du caisson de basses ou encore peaufiner les réglages sonores via l’égaliseur.
Le logiciel offre également la possibilité de jouer avec les différents modes audios : « Stéréo » pour un son brut sans traitement ; « THX Spatial Audio Casque Virtuel » pour une expérience immersive avec un son positionnel identique aux casques audio ; « THX Spatial Audio Surround Virtuel » qui simule virtuellement la restitution sonore enveloppante d’un système 7.1 ; et enfin « Remplissage de la pièce » pour profiter d’une zone d’écoute étendue pour plusieurs personnes.


Pour chaque mode d’écoute, le logiciel affiche un petit descriptif détaillant leurs effets sonores. Mention spéciale pour le menu RGB qui propose une multitude d’éclairages d’ambiance avec notamment les modes respiration, vague, circulaire, starlight, etc. Sans oublier le mode compteur audio permetttant au système de réagir au rythme de la musique écoutée. Tous les réglages de l'éclairage et du son peuvent également être pilotés via les applications mobiles Razer Chroma RGB et Razer Audio sur un terminal mobile Android ou iOS connecté en Buetooth.


Immersion sonore
Ce n’est pas un scoop, l’immersion sonore dans les jeux vidéo est capitale. Sur ce point, il est difficile de comparer une barre de son avec un casque audio qui offrira toujours une meilleure immersion en isolant complètement l’utilisateur du bruit environnant. Grâce au savoir-faire de Razer dans ce domaine, la Leviathan V2 Pro parvient toutefois à offrir une expérience sonore assez proche de celle d’un casque audio.
Pour cela, il faut utiliser l’un des deux modes d’écoute qui exploite le système « beam forming » de suivi du visage et la technologie de spatialisation du son THX développée par Razer : THX Spatial Audio Casque Virtuel dédié à une source stéréo (binaurale), ou THX Spatial Audio Surround Virtuel pour une source multicanal (5.1 ou 7.1). Dans l’un ou l’autre mode, l’optimisation sonore en fonction de la position de l’utilisateur se révèle très efficace.

Que cela soit en jouant ou en écoutant un morceau de musique, la caméra parvient à suivre le moindre mouvement de la tête pour orienter parfaitement le son au creux des oreilles. Impossible de partager cette expérience sensorielle, car celle-ci fonctionne uniquement pour la personne qui se trouve en face à l’écran ou au plus près de l'appareil. Bien qu’innovant et parfaitement fonctionnel, l'intérêt de ce système s’avère toutefois limité pour des joueurs qui ont tendance à rester relativement statiques devant leur écran !
Qualité audio
Même avec les améliorations des effets de spatialisation dûes à la technologie de la formation de faisceau, il ne faut pas s’attendre à une émulation parfaite d’un système 5.1 ou 7.1. Comme la plupart des barres de son, elle peine à reproduire une restitution sonore véritablement enveloppante qui semblerait provenir de devant comme de derrière. La Leviathan V2 Pro est tout de même capable d'offrir une réponse en fréquence de 40 Hz – 20 kHz. Les aigus, les médiums et les graves sont bien équilibrés dans l’ensemble, mais la qualité audio a tendance à se dégrader à cause des vibrations qui se font ressentir à mesure que l'on monte le volume.

Le rendu sonore peut changer du tout au tout en fonction du mode d'écoute et des réglages sélectionnés dans le menu audio du logiciel Synapse. C’est seulement en baissant le niveau des basses (trop présentes par défaut) et en optant pour le mode « Casque Virtuel » et le rendu « Musique » que l'on arrive à obtenir le meilleur son pour tous les usages.

Le système se montre particulièrement efficace dans les scènes de jeux ou de films avec un effet surround toujours à fleur d’oreilles. Les choses se gâtent avec les deux modes d’écoute « Stéréo » et « Remplissage de la pièce » destinés à un usage classique avec plusieurs auditeurs. Même en passant par les réglages, ces deux modes restituent un son caverneux sans rondeur saturé par les vibrations à volume élevé. Pour l’écoute musicale en mode Bluetooth, les audiophiles passeront leur chemin...
Acheter la barre de son Razer Leviathan V2 Pro sur le site de Razer
Conclusion
Points forts
- Qualité de fabrication
- Design et ergonomie
- Technologie de suivi du visage
- Immersion sonore dans les jeux vidéo
Points faibles
- Pas d'entrée analogique, optique et HDMI
- Vibrations à volume élevé
Note de la rédaction
La Leviathan V2 Pro jouit d’une finition impeccable qui lui permet de se fondre facilement sous un moniteur ou un écran de TV. Razer tire son épingle du jeu grâce à sa technologie de suivi qui optimise clairement la spatialisation du son. Un concept qui offre une expérience sonore innovante, mais qui ne peut malheureusement s'apprécier qu'en solo. La polyvalence n’est pas le fort de ce produit atypique. Il constitue toutefois un excellent appareil de substitution pour les joueurs fatigués de porter un micro-casque durant leur session de jeu.