
Dernier-né de la gamme de casques de Corsair, le HS65 Wireless est un modèle sans fil destiné au gaming, mais pas seulement. Son élégance va-t-elle de pair avec ses performances ? Voici ma réponse à cette question !
Ce début d’année 2023 s’avère particulièrement riche en casques gaming. Le Corsair HS65 Wireless a été officialisé en janvier par son constructeur, pour une sortie début février. Si vous êtes familier avec les casques Corsair, il est possible que le HS65 vous dise quelque chose. Et pour cause : il existe déjà en version filaire, sortie quant à elle l’année dernière.

Si vous êtes à la recherche d’un casque gaming adapté à différentes plateformes, le Corsair HS65 Wireless peut donc vous intéresser. Pour savoir s’il vaut le détour dans un marché très concurrentiel, je l’ai utilisé au quotidien durant deux semaines. Voici mon verdict détaillé !
Corsair HS65 Wireless : la fiche technique
Spécifications | Corsair HS65 Wireless |
---|---|
Compatibilité | Windows, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, smartphones... |
Type microphone | Omnidirectionnel |
Atténuation bruit micro | Oui (Nvidia Broadcast) |
Rendu 7.1 / 3D | Oui |
Poids | 375 g (casque uniquement) |
Connexions disponibles | USB-C, Bluetooth |
Prix au lancement | 139,99 euros |
Acheter le Corsair HS65 Wireless sur Amazon
Un casque Corsair au look très chic
Comme d’habitude, je commence par un petit tour du propriétaire : le Corsair HS65 Wireless est un casque esthétiquement très réussi. Il dispose d’un arceau en plastique flexible, et une partie de la coque des oreillettes est également conçue dans ce matériau. Les oreillettes sont raccordées à l’arceau avec des articulations métalliques très robustes, et des grilles métalliques sont présentes sur les deux écouteurs.


Le Corsair HS65 Wireless respire la robustesse et la solidité. Et en prime, il est également très élégant. J’apprécie sa sobriété : ça n’est pas toujours le point fort des casques gaming. D’ailleurs, peut-être que certains acheteurs potentiels le trouveront même trop sobre ! Pour ce qui est des boutons physiques, l’oreillette droite donne accès à la touche d’allumage et à la touche Bluetooth. À gauche, on trouve le bouton mute du microphone, une molette de réglage du volume et le port USB-C.




Différents accessoires indispensables accompagnent le casque : on trouve, tout d’abord, le dongle USB, nécessaire pour l’utiliser sans fil en 2,4 GHz sur un PC. Il est également livré avec un câble USB-C vers USB-A pour une utilisation filaire et pour le recharger. Sa connectique Bluetooth le rend compatible avec la plupart des consoles du marché, mais aussi avec les smartphones et les tablettes.
Une installation très simple signée Corsair
L’installation du Corsair HS65 Wireless ne pose aucune difficulté. Le dongle USB est automatiquement reconnu par l’ordinateur et il suffit d’allumer le casque pour qu’il soit reconnu immédiatement. Si vous préférez l’utiliser de manière filaire, aucun souci également. Le câble peut cependant s’avérer un peu trop court pour que ce soit totalement confortable : tout dépend de votre installation.


Pour ce qui est de l’utilisation en Bluetooth, il faut cerner une petite subtilité. Le bouton Bluetooth sert avant tout à l’appairage. Lorsque le casque est associé à un smartphone en plus d’un PC, par exemple, il faut effectuer une pression rapide sur le bouton d’allumage pour passer d’un appareil à un autre. Cette proposition s’avère très pratique en réalité, puisque le casque peut être connecté à deux appareils en même temps, et basculer de l’un à l’autre en l’espace d’une seconde. C’est utile si vous écoutez de la musique sur PC et si vous voulez prendre un appel téléphonique en mode mains libres, par exemple.
Cette proposition m’a permis d’utiliser le Corsair HS65 Wireless de manière polyvalente, et c’est clairement l’un de ses atouts. Enfin, sur PC, le casque peut se configurer avec le logiciel Corsair iCUE. J’y reviens un peu plus bas.
Le Corsair HS65 Wireless est un casque léger et confortable
Tout est dit, ou presque : avec un poids de seulement 275 grammes sur la balance, le Corsair HS65 Wireless sait se faire oublier. Sa conception circum-aural est bien calibrée pour que les oreillettes enrobent les oreilles comme il se doit. Les coussinets en similicuir sont rembourrés avec de la mousse à mémoire de forme, une proposition classique, mais qui s’avère efficace.


Le système de réglage du casque est particulièrement robuste, même si j’aurais apprécié qu’il soit en aluminium. L’important, c’est qu’il fasse bien son travail, et c’est le cas. Une fois ajusté, le casque reste bien en place, et il n’exerce aucune pression désagréable sur la tête, y compris avec des lunettes.

Le seul point sur lequel j’ai quelques réserves, c’est le microphone. Celui-ci n’est pas détachable : lorsqu’on ne l’utilise pas, il faut donc le remonter sur le côté. Sa flexibilité n’est pas très élevée et lorsque je le remonte, il a tendance à m’arriver au niveau de l’œil gauche. J’ai peur qu’à force de le tordre et de le détordre, il finisse par s’abîmer. Hormis ce point concernant le microphone, je trouve le Corsair HS65 Wireless agréable à porter : l’expérience est donc satisfaisante à ce niveau-là
Corsair HS65 Wireless, il met l’accent sur les basses
Avec ses haut-parleurs en néodyme de 50 mm, le Corsair HS65 Wireless affiche une belle promesse sonore. Elle se confirme en pratique, avec tout de même un point à souligner d’emblée : c’est un casque qui met particulièrement l’accent sur les basses. Si vous aimez écouter de la musique riche en basses, ou si vous avez envie de faire vibrer votre tête lorsque vous jouez à des jeux, c’est un modèle vraiment cool.
Étant adepte de ce genre d’expérience, j’ai été plutôt satisfaite du rendu sonore du Corsair HS65 Wireless, même si parfois cela manque un peu de subtilité. Heureusement, le logiciel Corsair iCUE propose un égaliseur avec cinq profils préenregistrés, et la possibilité de paramétrer des profils personnalisés. Cela permet de profiter d’un son à votre goût.

L’autre option consiste à utiliser SoundID, un système de personnalisation du son qui se base sur une série de comparatifs entre deux styles sonores pour déterminer vos préférences. Cela peut rappeler un peu ce que propose Skullcandy avec la Perception Sonore Améliorée, mais c’est tout de même différent. En effet, Skullcandy cherche à s’adapter à la perception auditive de l’utilisateur, tandis que chez Corsair, c’est davantage une question de goût.

En ce qui me concerne, après avoir réalisé le test, SoundID m’a concocté un profil sonore fort en basse. Lorsque My SoundID est activé, il n’est plus possible d’accéder à l’égaliseur du logiciel. Il est, bien évidemment, possible de revenir en arrière à tout moment. Par ailleurs, SoundID n’est actuellement disponible que sous Windows.

Côté son, le Corsair HS65 Wireless se montre donc satisfaisant avec un bonus si vous aimez les basses très présentes. Une fois le Dolby Audio 7.1 activé, le casque offre une très bonne expérience dans la plupart des jeux. Je l’ai utilisé avec délice sur Hi-Fi Rush et cela renforce clairement le plaisir de jeu. Cependant, il est dommage que ces fonctions poussées disparaissent une fois le casque relié à une console en Bluetooth.
Côté microphone, c’est autre chose. C’est un aspect du casque qui m’a déçue. Le microphone est paresseux de base : sans optimiser les réglages, mes coéquipiers de Valheim ne m’entendaient quasiment pas via Discord. J’ai dû appliquer le boost micro et ajuster le microphone devant ma bouche pour être enfin audible. Et même comme ça, le son est étouffé, avec un effet aquarium qui n’est pas agréable, et ce malgré la présence de Nvidia Broadcast au sein d'iCue.


Cela ne rend pas le Corsair HS65 Wireless inutile pour communiquer, mais, clairement, il y a mieux sur le marché. La balance penche davantage vers la qualité sonore que vers le microphone pour communiquer. J’aurais préféré ce que ce soit plus équilibré, mais il est tout de même possible de s’en contenter.
Une autonomie dans la moyenne basse
L’autonomie annoncée par Corsair pour le HS65 Wireless est de 24 heures. En pratique, j’ai dû le recharger au bout d’environ 20 heures. Cela reste correct, d’autant plus qu’il est possible de l’utiliser lorsqu’il est branché. Le casque se positionne cependant dans la moyenne basse du moment, principalement parce qu’il ne parvient pas à répondre à sa promesse de base. Cette autonomie apparait comme similaire en Bluetooth et en 2,4 GHz.
Acheter le Corsair HS65 Wireless sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Très belle finition
- Très confortable
- Bonne qualité sonore
- Logiciel complet et intuitif
- Compatible avec de multiples plateformes
Points faibles
- Pas de SoundID sur Mac
- Pas de personnalisation sonore sur consoles
- Microphone un peu paresseux
- Pas de prise Jack 3.5 mm
- Autonomie moyenne
Note de la rédaction
Le Corsair HS65 Wireless est un casque qui sait se montrer satisfaisant sur de nombreux points. Il est beau, sa finition est impeccable et bien robuste et il est confortable. Côté son, il offre un rendu agréable, même si ce sont surtout les amoureux de bonnes basses qui seront comblés. L’égaliseur à 10 bandes permet d’affiner l’expérience sonore et SoundID est une belle proposition. Il est dommage que le microphone soit en retrait et que ce casque ne possède pas de prise jack 3,5 mm, ce qui lui aurait permis d’offrir une expérience plus complète.