
De nombreuses nouveautés ont fait leur apparition ces dernières semaines et viennent complètement bouleverser le classement des meilleures TV 4K pour ce printemps 2023 ! Samsung et LG notamment ont sorti leurs nouveaux flagships et ils sont tout bonnement excellents. Pour vous aider à vous y retrouver entre les nouveaux et anciens modèles, la rédaction JV Tech vous a sélectionné les meilleures TV 4K du marché pour ce printemps 2023. OLED, QLED, pas chères ou avec un bon rapport qualité prix, et même parfaite pour PS5 et Xbox Series, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce guide !
Sommaire
- Les meilleures TV 4K OLED
- Les meilleures TV 4K QLED
- TV 4K : quels sont les meilleurs rapports qualité prix ?
- Les meilleures TV 4K pour PS5 et Xbox Series
- Les meilleures TV 4K pas chères
Les meilleures TV 4K OLED
La OLED, c'est le type de dalle qui met en avant le contraste par excellence. Grâce aux pixels auto-émissifs, vos écrans peuvent ainsi afficher des images avec une grande précision et surtout s'éteindre à volonté afin de créer des noirs véritables et ainsi un contraste littéralement infini. Les meilleurs modèles, comme ceux que nous vous avons sélectionnés ici, disposent même de technologies encore plus performantes comme la QD-OLED afin de proposer, en plus, une excellente luminosité !
Samsung S95C : La nouvelle référence en QD-OLED avec une luminosité excellente

- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Avec la S95B, Samsung était déjà au top. Alors autant vous dire que cette S95C est une véritable pépite ! Toujours avec une dalle QD-OLED, mais cette fois encore plus fine que jamais avec seulement 11 mm d'épaisseur, elle devient le téléviseur 4K le plus fin du marché. Tout l'électronique et la connectique ont été mis dans un boîtier déporté pour faciliter l'installation murale.
Autres améliorations de taille :
- La présence de Dolby Atmos sans fil. Votre home cinéma n'aura donc même pas besoin d'être physiquement connecté pour fonctionner avec cet écran.
- Le passage de 120 Hz vers 144 Hz, donnant à la S95C encore plus d'intérêt pour le gaming sur console, mais pas que ! Les joueurs PS5 et Xbox Series devront partager l'affiche avec les joueurs PC qui pourront pousser leurs machines dans leur retranchement. Et puis avec le Gaming Hub, vous n'aurez même plus besoin de votre console.
Pour expliquer la technologie de l'écran, voici tout ce qu'il faut savoir : l'OLED se base sur des pixels auto émissifs qui émettent leur propre lumière. De base blanche, un filtre rouge, vert ou bleu est ensuite posé sur cette lumière afin d'obtenir toutes les nuances visibles à l'écran. Sur la QD-OLED, les choses diffèrent. Les diodes de Samsung proposent une lumière bleue qui passera ensuite par des nano-cristaux qui s'occuperont du vert et du rouge. Pas de filtre donc, ce qui implique que le téléviseur sera capable de proposer encore plus de luminosité que les autres dalles OLED.
LG G3 : Une TV 4K époustouflante qui va secouer le marché

- Une dalle OLED evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz avec HDMI 2.1, VRR, ALLM, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Si Samsung propose la S95C, LG n'est pas en reste avec ses nouveaux modèles ! Après la G1 et la G2, voici la toute nouvelle G3
Si la C2 est une excellente référence, LG propose pourtant une TV encore plus intéressante et puissante : la G2. Plutôt qu'une dalle OLED classique, nous sommes ici sur une dalle OLED EX qui propose une très grande luminosité, venant alors combler l'unique défaut des OLED (si nous omettons le prix bien entendu).
Le processeur aussi prend un coup de boost sur la G2, ce qui lui permettra d'améliorer les images quelle que soit leur source. Pour le gaming, nous restons ici sur de la 4K 120 Hz avec VRR et ALLM, ce qui est juste excellent pour toutes les consoles actuelles. Cependant, si vous avez choisi la G2, ce n'est pas uniquement pour le jeu. En effet, elle sera excellente partout et saura proposer un son et une image de grande qualité.
Le seul bémol de cette TV, c'est le fait qu'il faille se fournir un pied de manière séparée. La raison ? C'est qu'elle est prévue pour être utilisée avec un support mural ! En effet, avec sa prestigieuse gamme "G", LG propose un système d'accroche mural très perfectionné que nous vous conseillons d'utiliser si vous le pouvez.
Sony A95K : Un prix à la hauteur de ses performances

- La dalle QD-OLED compatible HDR10 & Dolby Vision
- Le gaming en 4K 120 Hz, « Perfect For PlayStation 5 »
- Le système audio Acoustic Surface Audio+
- Chromecast et AirPlay 2
- Pas aussi lumineux qu’on pouvait l’espérer
Avec la XR-A95K, Sony frappe fort en proposant un modèle bon à tous les niveaux. Si vous l'associez à un système home-cinéma performant, votre expérience sera simplement parfaite. Mais alors, pourquoi n'est-elle pas tout en haut du classement ? C'est son prix qui le plombe et la rend bien moins intéressante que la Samsung S95B, malgré des caractéristiques assez proches, notamment au niveau de la qualité d'image. Elle a même l'avantage de supporter plus de formats que cette dernière (dont le Dolby Vision), ce qui aurait pu la faire passer au-dessus.
En plus de Dolby Vision, elle prend aussi en charge Dolby DTS:X pour le son afin d'améliorer votre expérience de ce côté aussi. Et tout à fait logiquement, c'est le modèle le plus performant pour PS5. Sony a en effet optimisé sa télévision pour sa console et l'a certifiée comme étant "Perfect for PS5". Elle reste totalement compatible avec Xbox Series, avec la 4K 120 Hz, la VRR et l'ALLM, mais l'intérêt principal ira aux joueurs PS5 les plus fortunés.
Panasonic LZ 2000 : Sa dalle Master OLED Pro dispose d’une excellente luminosité

- La qualité de la dalle Master OLED Pro
- L’excellente luminosité grâce au Luminance Booster
- La connectique HDMI 2.1 (4K 120 Hz, FreeSync Premium)
- La compatibilité HDR10+/Dolby Vision IQ
- La barre de son Dolby Atmos intégrée
La perfection. C'est ce qu'a essayé d'atteindre Panasonic avec cette TV 4K. Venant fièrement prendre la suite des références de la série JZ2000, les LZ 2000 ont été encore plus loin que leurs prédécesseurs.
La précision est un des mots d'ordre pour cet écran Master OLED Pro qui propose une très luminosité améliorée par rapport à la génération précédente tout en offrant les contrastes infinis des écrans OLED. Le processeur Master OLED Pro permet un upscalling de qualité et il est associé au HCX Pro AI qui permet d'analyser de manière instantanée l'image, la précision des couleurs, mais aussi le contraste et la clarté pour vous offrir d'excellentes performances.
L'un des avantages de ce téléviseur est de disposer du système Array Speaker qui assure un son précis en utilisant de petits haut-parleurs qui amènent un contrôle du son localisé.
Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, elle dispose aussi de nombreuses compatibilités HDR, mais aussi du mode Filmmaker qui fera le plaisir de tous les cinéphiles.
Précisons enfin qu'elle vous permettra parfaitement de jouer sur PS5 et Xbox Series grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz et sa compatibilité VRR, ALLM et FreeSync Premium.
Philips 65OLED937 : La meilleure TV 4K OLED Ambilight

- L’écran, aussi fin que parfaitement calibré
- La technologie Ambilight
- La barre de son intégrée, impressionnante
- L’interface, manquant de clarté
- De rares artefacts visuels en Dolby Vision
Avec la OLED937, Philips propose un modèle qui saura contenter les plus exigeants. Dotée d'une dalle OLED EX Royal avec un pic de luminosité de 1300 lumens, elle vous offrira une image parfaitement calibrée qui sera sublimée par les excellents contrastes amenés par l'OLED.
Compatible HDR10+ Adaptive et Dolby Vision, elle dispose aussi du mode Filmmaker afin de vous assurer une expérience intense et fidèle aux intentions du réalisateurs. Pour l'audio, elle dispose d'une barre de son 5.1.2 Bowers & Wilkins de 95W intégrée qui est compatible avec Dolby Atmos.
Mais si vous misez sur Philips, c'est probablement que vous avez été attirés par son excellente technologie : l'Ambilight. En effet, les TV qui en sont équipées sont capables d'émettre un halo lumineux sur l'arrière grâce à des LEDs intelligentes disposées sur les côtés. Ce halo lumineux s'adapte à ce qui se déroule sur l'écran en temps réel et semble alors allonger l'image tout en augmentant l'immersion.
La OLED937 propose aussi 4 ports HDMI, dont 2 HDMI 2.1 qui vous permettront de jouer en 4K 120 images par seconde avec VRR et AMD FreeSync. C'est aussi une excellente Smart TV avec un accès à toutes vos applications préférées !
Les meilleures TV 4K QLED
Autre type de dalle, mais toujours autant de qualité avec les TV 4K QLED ! Créée par Samsung, cette technologie utilise ce que le géant coréen appelle des Quantum dots pour créer des images d'une grande qualité. Par rapport à la OLED, elles ont généralement l'avantage de proposer une meilleure luminosité, mais aussi d'éviter les risques de marquage.
Samsung QN95C : La meilleure TV 4K Mini LED

- Une luminosité excellente
- Des noirs profonds quasiment au niveau de l'OLED
- 4K 120 Hz avec VRR, HDMI 2.1, ALLM et FreeSync
- Pas de Dolby Vision chez Samsung
Encore une Samsung dans le top, et c'est encore plus compréhensible ici car c'est la marque coréenne qui a inventé la technologie QLED ! Avec sa dalle Mini LED, elle n'a aucun risque de marquage par rapport aux TV OLED, tout en proposant une qualité d'image excellente.
Totalement adaptée à la PS5 et aux Xbox Series, elle propose la 4K 120 images par seconde sur ses ports HDMI 2.1 compatible VRR et AMD FreeSync Premium Pro. La QN90C pourra aussi servir pour votre PC gamer grâce à son taux de rafraîchissement idéal de 144 Hz ! Vous pourrez aussi avoir accès au Gaming Hub qui vous permettra d'accéder au Xbox Game Pass sans même avoir besoin de posséder la console de Microsoft.
Comme la S95C, cette nouvelle référence de Samsung intègre le son Dolby Atmos sans fil pour une expérience sonore idéale. Une des autres améliorations de ce modèle vient de la qualité de sa dalle QLED Mini-LED qui arrive à présent à proposer des noirs extrêmements profonds qui se rapprochent de plus en plus de ce qu'arrive à faire l'OLED.
Le seul défaut que nous pouvons lui trouver, hormis son prix plutôt élevé, c'est l'absence de compatibilité Dolby Vision, comme les autres modèles de Samsung. Cependant elle propose la compatibilité avec de nombreux autres formats HDR comme HDR10+ et HDR10+ Gaming.
TCL C93 : Une TV 4K QLED abordable et parfaite pour votre PS5 !

- La 4K en 144 Hz avec VRR, ALLM et FreeSync !
- La qualité de la Mini-LED associée à la QLED
- Bon système audio Onkyo avec Dolby Atmos
- Compatibilité HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
Nous restons dans le Mini LED pour cette TV 4K QLED de la marque TCL qui est simplement excellente pour le gaming, mais aussi pour tous les divertissements. Nous y trouvons ainsi le Game Master Pro, HDMI 2.1, ALLM, 144Hz VRR, Freesync Premium qui plairont particulièrement aux joueurs PC, PS5 et Xbox Series, mais aussi une compatibilité avec les formats HDR comme HDR10+, Dolby Vision et Dolby Vision IQ pour tous et toutes.
Contraste, luminosité, couleurs réalistes sont au rendez-vous sur ce téléviseur qui propose aussi un niveau de détail impressionnant. Elle dispose aussi d'un système sonore immersif et efficace en 2.1.2 channels avec des haut-parleurs Onkyo intégrés. La verticalité du son Dolby Atmos est assuré notamment par deux haut-parleurs verticaux, tandis qu'un haut-parleur est dédié au basse.
Cette AndroidTV fonctionne aussi bien avec Alexa que Google Assistant et vous permettra de profiter de Chromecast, de Netflix, Youtube, Amazon Prime ainsi que de nombreuses autres applications.
LG QNED87 : Une TV 4K 120 Hz en Mini LED de grande qualité

- L’excellente qualité d’image de la dalle NanoCell Display
- La compatibilité HDR10 et Dolby Vision IQ
- Le son Dolby Atmos 5.1.2
- Le gaming en 4K 120 Hz avec VRR FreeSync
- Seulement 2 ports HDMI 2.1
LG est une marque connue et reconnue pour proposer d'excellentes dalles OLED. Les séries C et G en sont les meilleurs exemples, notamment avec leur toute nouvelle itération, les C3 et G3. Pourtant, il ne faut pas la sous-estimer sur le marché de la QLED avec notamment la LG QNED87 qui brille grâce à ses excellentes caractéristiques !
Avec sa dalle Mini LED compatible avec HDR10, Dolby Vision et HLG, elle vous offrira un accès à l'immense majorité des contenus HDR du marché. Pour le jeu vidéo aussi elle saura vous contenter grâce à la présence de ports HDMI 2.1 et de son taux de rafraîchissement de 120 Hz. PS5 et Xbox Series pourront aussi compter sur la VRR, sur l'ALLM et sur AMD FreeSync pour une expérience optimale.
Sur l'audio elle propose un système sonore de 40W avec Dolby Atmos qui vous permettra de profiter du surround. Enfin, elle est aussi une Smart TV avec tout ce que cela implique comme l'accès aux applications comme Netflix, Prime Video et Youtube !
Samsung The Frame : La TV aussi, c’est de l’art

- La qualité d’image impressionnante
- L’effet « tableau mural » est vraiment convaincant
- Le gaming en 4K 120 FPS avec VRR
- Seulement 1 entrée HDMI 2.1
- Les cadres personnalisés et les œuvres d’art sont à payer en supplément
Avec The Frame, Samsung propose une TV 4K étonnante et puissante ! L'idée : faire en sorte que votre TV puisse être confondue avec un tableau. En l'accrochant au mur, elle deviendra ainsi une véritable partie de votre décoration et saura devenir un cadre photo ou une œuvre d’art quand vous ne vous en servez pas en tant que téléviseur. Son mode veille vous permettra d'ailleurs d'afficher des toiles de maîtres, ou n'importe quelle image de votre choix afin de sublimer votre salon. L'encadrement peut être personnalisé pour assortir encore plus The Frame à votre domicile.
Pour ressembler encore plus à une œuvre d’art, Samsung a eu une attention toute particulière sur la qualité de l'image, mais aussi sur son traitement antireflet qui lui confère un aspect mat très efficace. Et sur l'image, nous ressentons fortement le travail accompli par la marque coréenne qui délivre ici une dalle QLED calibrée parfaitement. Elle profite aussi du Supreme UHD Dimming qui lui offre une luminosité et un contraste de très bonne qualité.
Compatible avec HDR10+ Adaptative et Dolby Atmos notamment, The Frame prouve qu'elle peut aussi être une excellente TV en plus d'être un bel objet. Elle pourra aussi être utilisée en tant qu'écran gamer pour votre PS5 ou votre Xbox Series avec sa fréquence de 120 Hz et son port HDMI 2.1.
Hisense U8HQ : La TV 4K Mini-LED abordable et polyvalente

- Le rétroéclairage Mini-LED réussi
- HDMI 2.1 pour de la 4K à 120 fps
- Dolby Vision et HDR10+
- Système audio 2.1.2 en Dolby Atmos
- L'OS Vidaa U n'est pas encore aussi complet que la concurrence
De la Mini LED abordable tout en gardant de très bonnes caractéristiques ? C'est la proposition que fait Hisense avec sa U8HQ qui a l'avantage de proposer une TV excellente pour les gamers, mais pas que. Si nous retrouvons bien tout ce qui fait le plaisir des joueurs PS5 et Xbox Series avec la présence de ports HDMI 2.1, de la 4K à 120 images par seconde (grâce au taux de rafraîchissement de 120 Hz), ainsi que de la VRR et AMD FreeSync Premium, ce ne sont pas les seuls qualités de la U8HQ !
En effet, une de ses grandes qualités est sur les contenus HDR où elle propose une forte compatibilité avec des formats domme Dolby Vision IQ, Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG. Sa luminosité est, elle aussi, plutôt impressionnante avec 1300 nits. Sur l'audio, elle dispose d'un système sonore 2.1.2 canaux d'une puissance de 70 Watts avec Dolby Atmos et Dolby Audio. Vous aurez ainsi accès à une belle immersion !
Si son système d'exploitation, Vidaa U, n'est clairement pas le meilleur du marché, il devient de plus en plus intéressant en intégrant des applications qui n'étaient pas supportées jusque là en plus des classiques Netflix, Prime Gaming et Disney+.
TV 4K : quels sont les meilleurs rapports qualité prix ?
OLED, QLED, LED... Ici, peut importe la technologie tant que la TV est intéressante pour son prix ! Vous trouverez ainsi une sélection variée qui saura plaire à tous et toutes, y compris aux joueurs qui y trouveront des modèles efficaces et performants !
Samsung S95B : Le haut de gamme avec un rapport qualité/prix idéal

- Le QD-OLED tient ses promesses, un OLED très lumineux
- Du très haut de gamme ultra polyvalent gaming/cinéma
- Un sublime design prêt à accueillir une barre de son
- L’interface et la télécommande peuvent être améliorées
C'était la meilleure TV 4K avant d'être détrônée tout récemment et son prix est excellent, alors comment faire autrement que lui remettre la meilleure place ici ? Avec la S95B, Samsung a réussi a créer un modèle puissant, et vu qu'elle est maintenant sortie il y a un petit moment, son prix a fortement chuté lui permettant d'atteindre un rapport qualité prix tout bonnement impressionnant.
Disposant d'une sublime dalle QD-OLED en 120 Hz, elle sera parfaite aussi bien pour vos consoles de dernière génération que pour tout vos divertissements, films, séries et événements sportifs. HDMI 2.1, VRR, ALLM, et FreSync Premium sont ainsi de paire avec HDR10+, HGL, Dolby Atmos et Q-Symphony. Le tout donne ainsi une expérience immersive à tous les points pour de bons moments seuls, en famille ou entre amis.
Le tout avec un côté Smart TV efficace et le niveau impressionnnant de la QD-OLED sur le contraste et les noirs d'une grande profondeur.
TCL C83 : Le gaming en 4K avec un rapport qualité prix excellent

- La 4K à 144 Hz avec VRR, ALLM et un bon temps de réponse
- Meilleure luminosité que de nombreuses TV OLED
- Une TV Mini LED avec une très bonne qualité d'image générale
- Seulement deux ports HDMI 2.1
Avec la C83, TCL signe un modèle disposant d'un très bon rapport qualité prix, alors il n'était que logique de la retrouver à nouveau ici ! En effet, quoi de mieux qu'une bonne TV Quantum Mini LED pour profiter de vos jeux vidéo et de vos films préférés sans devoir casser votre PEL ?
Avec son taux de rafraîchissement de 144 Hz native, sa compatibilité avec Dolby Vision, HDR10+ et Dolby Atmos, son très bon système sonore 2.1 conçu avec le fabricant audio Onkyo, cette Google TV n'a aucun point faible pour sa gamme de prix. Les seules raisons de ne pas vouloir la prendre seront d'avoir une offre très intéressante sur un autre modèle, qu'elle ne soit pas en stock, ou bien qu'elle ne soit pas dans votre budget. Cela incluant une volonté d'aller chercher des modèles plus haut de gamme ou tout simplement des TV pas chères.
LG C2 : La TV 4K parfaite à tous les niveaux, encore plus intéressante actuellement

- Qualité indiscutable
- 4K UHD 120 images par secondes
- Système audio intégré
- Tous les avantages de la TV
S'il est bien une télévision 4K OLED qui est capable de convenir à tous les publics, c'est bien la LG C2. Entre sa qualité et son prix, elle peut facilement être considéré comme un des meilleurs choix du marché et ne pas la recommander serait une erreur. D'autant qu'avec la sortie de la LG C3 les marchands vont vouloir baisser leurs prix afin de faire de l'espace dans leurs stocks pour la nouvelle génération !
Avec une dalle OLED Evo, la C2 propose des contrastes infinis avec des noirs profonds, mais aussi une belle luminosité. Compatible HDR10, HLG, Dolby Vision IQ, elle pourra ainsi difufser tous vos contenus HDR. Pour l'audio, vous pourrez compter sur un système sonore de 40 Watts (2.2 canaux) avec Dolby Atmos et le son surround virtuel 7.1.2.
Pour le jeu, c'est aussi un choix excellent qui pourra même plaire aux joueurs PC ! En effet, elle dispose d'un temps de réponse idéal de seulement 1ms et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui sont aussi efficaces pour PS5 et Xbox Series, que pour des PC puissants qui sont capable de sortir de la 4K ! Elle dispose aussi d'ALLM et de VRR, mais aussi de Nvidia G-Sync et AMD FreeSync pour une expérience de jeu sans saccades ni déchirures d'image.
Hisense A8G : La OLED aussi peut être abordable !

- De la OLED sous les 1000 €, même en dehors des promos !
- Compatibilité HDR, HDR10+, HLG, et Dolby vision IQ
- IMAX Enhanced pour une expérience cinéma à domicile
- Pas de 120 Hz
Une TV 4K OLED, c'est cher. À moins que... Certains modèles, comme la Hisense A8G permettent à cette technologie de se retrouver à un tarif bien plus accessible tout en profitant de tous les avantages de cette technologie qui offre des noirs intenses et un contraste infini.
Compatible avec de nombreux formats HDR, et notamment avec Dolby Vision IQ, la A8G ne lésine pas sur la qualité et fait très peu de concessions pour atteindre un tel prix. L'une des plus importante est cependant l'absence de 120 Hz ce qui limitera l'intérêt de ce téléviseur pour les gamers.
Pour autant, que ce soit sur la qualité d'image pour vos films et séries, sa qualité audio plutôt correcte avec notamment l'intégration de Dolby Atmos, il ne faut pas la sous-estimer ! Ce sera en effet une excellente première TV 4K OLED si vous voulez découvrir la technologie sans devoir acheter une LG C2 qui sera généralement bien plus chère, par exemple.
Samsung Q60B : De la QLED de qualité à petit prix signée Samsung

- Le QLED made in Samsung, toujours aussi bluffant
- La compatibilité HDR10+ et HLG
- Une dalle limitée à 60 Hz
- Pas de connectique HDMI 2.1
Si Samsung propose des modèles performants qui se tiennent au top de la compétition, la marque coréenne est aussi très compétente dans le milieu et l'entrée de gamme avec des TV comme la Q60B qui propose la QLED avec un très bon rapport qualité prix.
Certes, elle est limitée à du 60 Hz, mais c'est largement suffisant pour la plupart des utilisations et même pour les joueurs vu qu'une grande partie des jeux console ne peuvent pas atteindre de manière stable les 120 images par seconde sans devoir sacrifier les graphismes.
Utilisant le rétro-éclairage Dual LED avec la technologie Micro-Dimming, ce téléviseur propose un contraste profond et des couleurs très riches. Il est d'ailleurs compatible avec des formats HDR comme HDR10+ et HLG. Sur l'audio, son système est plutôt efficace et dispose de Q-Symphony. L'idéal sera d'ailleurs de lui ajouter une barre de son compatible pour en profiter au maximum.
Les meilleures TV 4K pour PS5 et Xbox Series
Avec l'arrivée des consoles comme la PS5 et la Xbox Series, la 4K est devenue une norme. Cependant, la résolution n'est que la première étape nécessaire pour faire une TV 4K idéale pour le jeu. Il lui faudra aussi proposer un bon taux de rafraîchissement de 120 Hz, ainsi que la VRR et l'ALLM. L'idéal est aussi d'avoir la présence d'AMD FreeSync pour une expérience de jeu sans saccades ni déchirures et enfin d'un bon taux de rafraîchissement. Et pour votre plus grand plaisir, nous vous avons sélectionné ici 5 modèles parfaits pour tout cela !
Samsung QN90C : La qualité idéale en 4K 144Hz pour le jeu vidéo

- 4K 120 Hz et même 144Hz en 43" et 50"
- Quantum HDR 2000
- Qualité sonore excellente
- Image au top avec sa dalle Mini LED QLED
- Toujours pas de Dolby Vision
Si vous avez aimé la QN90B, ou que vous hésitiez à vous la prendre, sachez que la QN90C en est la version améliorée ! Parfaite pour le jeu vidéo, elle fera le bonheur des joueurs PS5 et Xbox Series en 55 pouces et plus, mais aussi des joueurs PC gamer les plus exigeants dans ses versions 44 et 50 pouces ! En effet, si les diagonales les plus grandes sont en 4K 120Hz, les modèles 44 et 50 pouces montent jusqu'à 144 images par seconde ! Enfin, si votre machine de guerre est capable d'envoyer autant de puissance en 4K
4 ports HDMI 2.1 sont présents sur ce modèle qui comporte ALLM, Game Motion Plus, un son surround, mais aussi FreeSync Premium Pro pour une expérience sans saccades ni déchirure d'image. Et avec son processeur Neural Quantum Processor 4K, vous pourrez même profiter des jeux Nintendo Switch grâce à l'upscaling !
- L'upscaling, c'est ce qui permet de transformer une image d'une résolution plus faible (comme le Full HD) en 4K UHD.
S'ajoute à tout ça une excellente qualité d'image et audio pour ce qui est actuellement une des meilleures TV 4K du marché.
LG C3 : La nouvelle référence pour le gaming

- Une dalle OLED evo très lumineuse
- HDMI 2.1, 4K 120 Hz, VRR, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos et DTS:X
- La qualité LG toujours au rendez-vous
Alors que la LG C2 était déjà une des meilleures TV pour le gaming, il est tout à fait logique de voir débarquer ici la C3, la nouvelle référence de LG dans les TV 4K OLED. Ultra polyvalente, elle est particulièrement intéressante pour les joueurs grâce à ses caractéristiques impressionnantes.
Forcément, elle dispose de ports HDMI 2.1 qui lui permettent de proposer une image en 4K UHD à 120 images par seconde. La VRR est aussi présente, ainsi que l'ALLM. Si rien qu'avec ça, les joueurs PS5 et Xbox Series seront comblés, d'autres informations devraient impressionner même les joueurs PC ! En effet, nous avons ici un temps de réponse idéal de seulement 0.1 ms ! De quoi concurrencer les meilleures références d'écran PC gamer donc. De plus, la C3 est compatible avec G-Sync et FreeSync Premium, permettant donc à tous les joueurs PC et console de profiter d'un jeu fluide sans saccades ni déchirures d'images.
Et avec tout ça, vous avez une TV 4K OLED impressionnante qui dispose d'une image et système audio impeccable, un processeur vidéo α9 AI 4K Gen6 puissant (notamment pour l'upscaling) ainsi que de nombreuses compatibilités comme avec HDR10 Pro, Dolby Vision et Dolby Atmos. Vous aurez ainsi une expérience immersive quels que soient les contenus que vous souhaitez regarder.
TCL C935 : La Mini LED QLED en 144 Hz parée pour les gamer

- La 4K en 144 Hz avec VRR, ALLM et FreeSync !
- La qualité de la Mini-LED associée à la QLED
- Bon système audio Onkyo avec Dolby Atmos
- Compatibilité HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
Si la TCL C83 était déjà excellente, TCL propose encore mieux avec la C935 ! Nous partons toujours, bien sûr, sur une TV 4K idéale pour les gamers avec la présence d'un taux de rafraîchissement maximal de 144Hz. Les ports HDMi 2.1 sont bien là, eux aussi, avec la présence de VRR, ALLM et FreeSync. De quoi proposer une expérience parfaite pour votre PS5 et votre Xbox Series.
Avec une dalle Mini-LED QLED, elle évite tout risque de marquage, tout en proposant une qualité d'image excellente et une luminosité impressionnante de 2000 nits. Elle est aussi totalement compatible avec de nombreux formats HDR comme Dolby Vision. Sur le son, le système audio est excellent avec 4 x 15 +30 Watts et un traitement du son Dolby Atmos qui vous offrira de beaux effets surround pour plus d'immersion dans les jeux.
Elle possède enfin toutes les qualités d'une Smart TV sous Google TV avec l'accès à l'écosystème Google et à toutes vos applications préférées comme Netflix ou Youtube.
Philips 43PUS8007 : L'Ambilight à petit prix pour toujours plus d’immersion en jeu

- L'Ambilight sur une TV 4K à moins de 500 € !
- Bonne TV gaming budget (HDMI 2.1, VRR)
- Compatible Dolby Vision, HDR 10+ et Dolby Atmos
L'immersion, c'est probablement une des notions les plus importantes dans le gaming. Si nous avons pu jouer pendant de nombreuses années en 60 images par seconde, voir même avec moins, tout en étant plongés dans notre partie, c'est qu'il n'est pas nécessaire de dépasser des sommets sur ce point pour cela. D'autant que les jeux qui arrivent à maintenir un tel nombre sont rares et nécessitent souvent d'avoir des graphismes moins beaux.
Alors pourquoi ne pas miser sur un bon écran 60 Hz qui sera à la fois moins cher et tout aussi intéressant ? D'autant qu'ici, nous avons droit à une technologie qui pousse l'immersion à fond : l'Ambilight ! C'est l'une des grandes spécialités de Philips et c'est particulièrement efficace. Cela fonctionne ainsi : À l'arrière de l'écran, des LES sont situées tout autour du téléviseur et s'allument et changent de teinte en parfaite harmonie avec les couleurs de l'action à l'écran. Vous aurez ainsi l'impression que l'image s'étend sur votre mur vous offrant encore plus d'immersion.
Toujours sur le gaming, vous pourrez compter sur la VRR via les ports HDMI 2.0 de cette TV 4K, mais aussi de l'ALLM et HGiG. Pour le reste, nous sommes ici sur un modèle très bon avec Dolby Vision et Dolby Atmos, mais aussi avec toutes les fonctionnalités connectées d'une AndroidTV.
Hisense U8HQ : Jouez en QLED à un bon prix

- Le rétroéclairage Mini-LED réussi
- HDMI 2.1 pour de la 4K à 120 fps
- Dolby Vision et HDR10+
- Système audio 2.1.2 en Dolby Atmos
- L'OS Vidaa U n'est pas encore aussi complet que la concurrence
Jouer sans devoir dépenser plus d'un millier d'euros ? C'est possible et même en 120 Hz ! Pour un tarif passant souvent sous les 699 €, la Hisense U8HQ est une TV 4K Mini LED d'une grande qualité qui dispose de caractéristiques très intéressantes pour le gaming.
Vous aurez ainsi accès à 2 ports HDMi 2.1 avec VRR, ALLM et AMD FreeSync, donc tout ce qu'il vous faut pour jouer dans d'excellentes conditions sur votre PlayStation 5 et/ou votre Xbox Series. AMD FreeSync permettant notamment de profiter de vos jeux sans saccades ni déchirures d'images.
Si nous ne sommes pas sur un modèle haut de gamme, ce n'est pas pour ça qu'il faut le sous-estimer sur le reste, vu que vous aurez aurez accès à toutes les fonctionnalités d'une Smart TV, ainsi qu'à une bonne qualité d'image et sonore. Dolby Vision et HDR10+ seront ainsi de la partie, mais aussi Dolby Atmos qui fonctionnera particulièrement bien sur le système sonore de 70 W de cette U8HQ.
Les meilleures TV 4K pas chères
S'équiper sans se ruiner, c'est possible, et les quatre modèles que nous vous avons sélectionné ici le prouve parfaitement ! Ils ne sont pas les meilleurs du marché, mais ils vous permettront de profiter de tous vos contenus préférés et même de jouer dans de bonnes conditions à petit prix.
Xiaomi TV F2 50” : Une TV 4K efficace à un prix défiant toute concurrence

- Un Fire TV Stick 4K max intégré dans la télé
- 4 ports HDMI 2.1 et ALLM
- 3 tailles dispo directement sur Amazon
- Pas de Dolby Vision ni HDR 10+
Pour créer cette TV, Xiaomi s'est associé au géant Amazon et propose ainsi une belle dalle avec un Fire Stick 4K max intégré pour le côté Smart TV. Ici, rien d'extraordinaire, mais par contre, tout est efficace. Nous sommes ainsi sur du 60 Hz avec tout de même 4 ports HDMI 2.1 et une compatibilité HDR10 et HLG. Et ce n'est pas tout ! Nous avons aussi Dolby Audio, DTS-HD ou encore DTS Virtual X pour le son.
L'avantage de s'associer à Amazon, c'est de permettre à cette TV d'intégrer l'écosystème Amazon avec le très bon Fire OS qui sera en totale adéquation avec l'assistant vocal Alexa. De Netflix à Prime Vidéo, les nombreux systèmes de SVOD sont présents sur ce téléviseur et sont très bien optimisés, voir même mieux que certains systèmes présents sur des TV haut de gamme !
L'autre avantage, c'est la présence et la vente de cette TV directement sur Amazon qui permet ainsi de profiter fréquemment de belles promotions !
Hisense 50 A7GQ : De bonnes caractéristiques à petit prix

- Une dalle QLED vraiment pas chère
- 3 ports HDMI 2.1
- Un son qui manque d'amplitude
De la QLED sous les 500 € et en 50 pouces ? C'est ce que propose Hisense avec la A7GQ qui se paye le luxe de proposer une dalle de belle qualité qui dispose d'une bonne compatibilité HDR avec Dolby Vision, HDR10+, HDR 10, HLG et de caractéristiques intéressantes même pour le gaming. En effet, bien qu'elle ne soit pas capable de délivrer le Saint Graal du 120 images par seconde, les joueurs pourront profiter du VRR et de l'ALLM grâce à 3 ports HDMI 2.1 compatible 4K 60 images par seconde.
De base, cette TV propose un système audio avec 2 haut-parleurs de 10 Watts qui permettent de simuler un son surround avec Dolby Atmos. Nous vous conseillons cependant de prendre dans le futur une petite barre de son afin d'améliorer cette partie qui sinon restera assez limitée.
Enfin, pour le côté Smart TV, vous aurez accès à Netflix, Prime Vidéo et bien d'autres grâce à son sytème Vidaa U 4.0.
TCL 50 P731 : La preuve qu’une TV pas chère peut être excellente pour votre PS5

- Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10
- Tous les avantages de Google TV
- Petit prix
- "Seulement" une TV LED
Si Xiaomi s'est associée à Amazon, TCL a choisi de se mettre avec Google afin de créer ce qui est appelé une Google TV. Elle est notamment équipée de Google Assistant qui vous permettra de la commander facilement à la voix ainsi que d'un module Chromecast audio et vidéo qui vous permettra de diffuser sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Nous avons ainsi une TV efficace, simple à utiliser et avec d'excellentes caractéristiques, surtout par rapport à son prix.
Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10, vous pourrez l'utiliser pour regarder tous vos contenus préférés, notamment ceux issus des services de SVOD comme Netflix, Prime Video et Youtube. Ses prises HDMI 2.1 vous permettront de jouer sur PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, même si vous devrez vous contenter de la 4K 60Hz à ce niveau. Notez quand même qu'elle propose l'ALLM.
L'idée ici n'est pas de s'équiper d'une TV aux caractéristiques folles, mais plutôt d'un bon téléviseur à moins de 500 €, le tout avec une dalle de 50 pouces.
Philips 43PUS8007 : L'Ambilight à petit prix !

- L'Ambilight sur une TV 4K à moins de 500 € !
- Bonne TV gaming budget (HDMI 2.1, VRR)
- Compatible Dolby Vision, HDR 10+ et Dolby Atmos
L'Ambilight, c'est une de ces technologies qui donnent une véritable plus value aux TV Philips. Si leur qualité générale est déjà très bonne, l'ajout des LED intelligentes sur leurs téléviseurs permet à la firme de se démarquer de ses concurrents.
Ici, nous avons ainsi une TV 4K de 43 pouces avec Ambilight, mais aussi avec toutes les caractéristiques nécessaires pour profiter d'une bonne expérience audio et vidéo ! Vous aurez ainsi accès aux formats HDR principaux comme HDR10+ et Dolby Vision, mais aussi à Dolby Atmos qui amènera un son spatialisé pour l'immersion. 4 ports HDMI 2.1 avec VRR sont aussi présents pour vos consoles, ce qui vous permettra de jouer dans d'excellentes conditions à 60 images par seconde !
Enfin, il s'agit d'une bonne Smart TV avec l'accès à de nombreux services de vidéos à la demande comme Netflix, Prime Vidéo ou même Youtube. Elle pourra aussi totalement être contrôlée par un assistant vocal comme Google Assistant si vous avez une enceinte connectée compatible.
Hisense 43 A63H : Un modèle d’entrée de gamme pour tous les budgets

- La 4K avec Dolby Vision et HDR10+
- De bonnes caractéristiques pour son prix
- Très bon rapport qualité prix
- Limitée à du 60 Hz
Vous cherchez une TV 4K, mais vous avez un tout petit budget ? La A63H est le choix idéal. Dotée de Dolby Vision et HDR10+, vous pourrez regarder vos contenus préférés dans de bonnes conditions malgré un tarif très restreint.
Sa dalle LED n'est clairement pas la meilleure du marché, mais elle fera largement l'affaire. Le véritable bémol sera sur le jeu vidéo avec uniquement de l'HDMI 2.0 et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Pas de quoi donc profiter au mieux de votre console, même s'il est important de noter que les jeux tournant de manière fluide en 4K 120 images par seconde ne sont pas véritablement légion et qu'ainsi du 60 Hz pourra être largement suffisant.
Ici, nous vous présentons la version 43 pouces de cet écran, mais il faut savoir que vous pouvez trouver la version 55 pouces assez fréquemment sous les 500 €. Et si vous la trouvez en promotion, le modèle 50 pouces sera un parfait compromis grâce à son tout petit prix !
Quelle taille d’écran choisir pour une TV 4K ?
Avec la multiplication des contenus HD et 4K, et la qualité du traitement des contenus SD, la distance recommandée à un écran 4K a été largement réduite ces dernières années, permettant d’augmenter la taille de l’écran quelle que soit la taille de votre salon, sans avoir de grossiers pixels sous les yeux. Ainsi, si vous êtes à 2 mètres seulement de votre TV, vous pourrez sans difficulté opter pour un écran 43 voire 55 pouces. A partir de 3 mètres, les modèles en 60 pouces et plus sont tout à fait recommandés.
Quelle est la différence entre OLED et QLED ?
Pour bien choisir sa TV, il est important de savoir de quelle type de dalle il s'agit. Généralement, vous aurez le choix entre des écrans OLED et des écrans LED. Plusieurs types de dalles existent ensuite au sein de ces grands types, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
* Les dalles OLED sont composées de pixels auto-émissifs qui proposent des contrastes infinis et des noirs profonds.
* Les dalles LED (aussi nommées LCD) fonctionnent par rétro-éclairage. C'est parmi elles que vous trouverez les dalles QLED pour Quantum LED. Créée par Samsung, les écrans qui disposent de cette technologie utilisent des Quantum dots (points quantiques) qui permettent d'avoir une bonne luminosité, mais aussi de mieux diffuser les couleurs. Parmi les écrans LED, nous trouvons notamment les Mini-LED qui proposent des noirs très efficace tout en ayant une excellente luminosité.
Il faut aussi noter que les écrans LED ne sont pas impactés par les risques de marquage qui peuvent parfois toucher les écrans OLED.
Qu’est ce que le HDR et le Dolby Vision ?
Il existe plusieurs types de HDR, dont les très connus HDR10 ou Dolby Vision, qui sont des certifications pour un écran de pouvoir comprendre du contenu HDR. En clair, une TV HDR est capable d'afficher une plus grande variété de luminosités, de gagner en précision tant sur les objets les plus sombres que sur les plus lumineux. Les HDR10+, HDR1000, HDR1500, ajoutent une condition minimale de luminosité de l’écran, ce qui garantit d’avoir un écran plus lumineux, capable d’afficher un soleil éblouissant dans le noir profond de l'espace sans que l’image ne perde en précision.
Quel est l’intérêt de la 4K ?
La 4K, ou pour être plus exact, la 4K UHD est une résolution d'image de 3840 par 2160 pixels. À titre d'exemple, c'est l'équivalent de 4 écrans Full HD. Avec un grand nombre de pixels, les images peuvent ainsi disposer d'une très grande finesse et proposer un grand nombre de détails. Actuellement, c'est la meilleure résolution disponible au grand public, la 8K restant très marginale et très onéreuse.
Les contenus 4K sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, notamment sur vos consoles comme la PS5 et la Xbox Series X, et posséder une TV 4K vous permettra d'en profiter dans la meilleure des qualités. Et pour tous les contenus dans des résolutions plus faibles, vous pourrez compter sur les processeurs de vos téléviseurs pour faire de l'upscaling. Les images seront ainsi améliorées afin de pouvoir être visionnées avec une très bonne qualité sur votre téléviseur 4K.