
Vous souhaitez acheter une TV 4K OLED, mais vous hésitez entre les modèles des marques LG, Samsung, Philips, Sony, ou encore Panasonic ? Ce guide est fait pour vous ! Nous avons en effet sélectionné les meilleures TV OLED en nous basant sur différents critères, tels que la qualité d’image, le son, le design, ou encore les fonctionnalités gaming. Vous êtes ainsi assuré de trouver la meilleure alternative à vos besoins, quel que soit votre budget.
Sommaire
- Les meilleures TV 4K OLED 65 pouces
- Les TV 4K OLED au meilleur rapport qualité/prix
- Les meilleures TV 4K OLED pour jouer sur PS5 et Xbox Series
- Les meilleures TV 4K OLED pas chères
Les meilleures TV 4K OLED 65 pouces
Vous n’avez pas de limite de budget et souhaitez profiter de ce qui se fait de mieux en matière de TV OLED ? Nous avons réuni ci-après les meilleures TV 4K OLED de 65 pouces.
LG G3 : le meilleur téléviseur OLED en 2023

- Une dalle OLED evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz avec HDMI 2.1, VRR, ALLM, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Le LG G3 est à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de TV OLED. Le téléviseur profite en effet d’une qualité d’image exceptionnelle grâce à sa dalle OLED Evo MLA, qui a la particularité d’être recouverte de milliards de microlentilles. Combinée à un système de refroidissement efficace et à la technologie Brightness Booster Max, la dalle de la TV parvient à offrir une luminosité hors du commun pour une télévision 4K OLED. Cela se traduit par un pic lumineux qui tutoie les 1500 nits.
Avec une telle luminosité, l’expérience HDR est on ne peut plus concluante. De surcroît, le téléviseur prend en charge les formats HDR10, Dolby Vision, Dolby Vision IQ, et HLG. Le LG G3 est également un allié idéal pour les gamers qui souhaitent profiter de leurs jeux préférés dans des conditions optimales. Grâce à ses quatre ports HDMI 2.1, la TV est compatible avec toutes les fonctionnalités inhérentes à cette norme : 4K 120 Hz, VRR, eARC et ALLM. Elle est également compatible avec les technologies G-Sync et Free-Sync, ce qui permet d’éliminer le déchirement d’image.
Pour assurer la partie sonore, la LG G3 est équipée d’un ensemble de 6 canaux, compatibles avec les formats Surround Dolby Atmos et DTS :X. Les haut-parleurs sont répartis dans une configuration 4.2 qui délivre une puissance totale de 60 W. Bien que la qualité soit globalement au rendez-vous, les haut-parleurs ne peuvent malheureusement pas dévoiler tout leur potentiel, puisqu’ils sont limités par la finesse du téléviseur. En effet, avec seulement 2,5 cm d’épaisseur, la TV ne délivre pas suffisamment de volume pour produire un son profond.
Il est ainsi vivement recommandé de l’associer à une barre de son ou des enceintes amplifiées pour pallier cette lacune, et profiter d’une expérience sonore digne de ce nom. À ce propos, il est on ne peut plus simple de synchroniser les haut-parleurs de la TV à une barre de son LG compatible, grâce à la fonction LG WOW Orchestra.
Samsung S95C : la référence du QD-OLED avec une excellente luminosité

- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Le dernier S95C de Samsung profite d’un superbe écran QD-OLED, qui associe les avantages de l’OLED et des Quantum Dots, pour offrir une image resplendissante. L’écran profite effectivement d’une plus grande luminosité qu’un écran OLED classique, ainsi que d’un spectre de couleurs élargi. La luminosité peut atteindre jusqu’à 1400 nits sur ce modèle, soit un gain considérable par rapport à son prédécesseur. Le téléviseur est par ailleurs compatible avec les formats HLG, HDR10, HDR10+ et HDR10+ Gaming, mais ne prend pas en charge le format Dolby Vision.
Le Samsung S95C est doté d’un système son performant, proposant jusqu’à 70 W RMS. Les 4.2.2 canaux, répartis autour du téléviseur, donnent la sensation que le son suit les objets à l’écran, grâce à la technologie OTS. La TV offre également une expérience Surround immersive, grâce à sa compatibilité avec le Dolby Atmos. Les haut-parleurs de cette télévision peuvent également être appairés à une barre de son compatible Q-Symphony. La connectique du téléviseur est réunie sur un boîtier externe OneConnect, qui facilite en prime la gestion des câbles. Pour finir, cette TV se prêtera parfaitement à une utilisation pour le gaming, grâce à sa prise en charge du FreeSync Premium Pro, ainsi qu’à ses quatre ports HDMI, tous compatibles avec la norme 2.1 et ses avantages : 4K 120 Hz, ALLM, eARC et VRR.
Panasonic TX-65LZ2000E : une image et un son d’exception

- La qualité de la dalle Master OLED Pro
- L’excellente luminosité grâce au Luminance Booster
- La connectique HDMI 2.1 (4K 120 Hz, FreeSync Premium)
- La compatibilité HDR10+/Dolby Vision IQ
- La barre de son Dolby Atmos intégrée
En attendant le MZ2000, ce modèle est actuellement le meilleur téléviseur OLED chez Panasonic. Avec sa dalle Master OLED Pro, le LZ2000 est en mesure d’offrir une excellente qualité d’image, aussi bien en SDR qu’en HDR. Grâce à cela et à la technologie Luminance Booster, le téléviseur profite d’une luminosité particulièrement élevée pour une TV OLED 4K, puisqu’il est en mesure d’atteindre les 1000 nits. Ce modèle prend par ailleurs en charge tous les formats HDR : HLG, Dolby Vision, Dolby Vision IQ, HDR10, HDR10+ et HDR10+ Adaptive.
D’autre part, cette TV profite d’un rendu optimisé en toutes circonstances grâce à son processeur HCX Pro Intelligent. Le téléviseur réalise un upscaling UHD irréprochable des contenus de qualité inférieure. Il s’appuie également sur un moteur de compensation de mouvement performant, qui lui permet d’offrir un rendu d’image on ne peut plus fluide.
Cette TV UHD se présente de ce fait comme une excellente solution si vous souhaitez profiter d’un film/programme ou jouer dans de parfaites conditions. Concernant ce dernier point, le Panasonic LZ-2000 est compatible avec le standard FreeSync Premium, ainsi que toutes les fonctionnalités de la norme HDMI 2.1 (ALLM, VRR, eARC et 4K 120 Hz) grâce à ses quatre ports.
Ce modèle est également très bien lôti en matière d’audio, avec son système à 9 canaux (7.2), compatible Dolby Atmos, et capable de délivrer jusqu’à 150 W de puissance RMS.
Philips 65OLED937 : un rendu époustouflant avec l’OLED EX

- L’écran, aussi fin que parfaitement calibré
- La technologie Ambilight
- La barre de son intégrée, impressionnante
- L’interface, manquant de clarté
- De rares artefacts visuels en Dolby Vision
À l’instar des autres modèles de notre classement des meilleures TV OLED de 65 pouces, le Philips OLED937 profite d’une superbe qualité d’affichage, qu’il doit tout particulièrement à sa dalle OLED EX. En plus d’afficher des couleurs à la fois contrastées et éclatantes, il propose une excellente luminosité, qui peut monter jusqu’à 1300 nits. La TV est par ailleurs compatible avec les formats HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Ce modèle intègre la technologie Ambilight sur quatre côtés, qui optimise l’expérience de visionnage en proposant un éclairage ambiant en accord avec les scènes diffusées à l’écran.
Le téléviseur repose sur une barre de son Bowers & Wilkins 5.1.2 de 95 W, qui offre une qualité audio de haute volée. Cette dernière est compatible avec le Dolby Atmos et le DTS Play-Fi, qui permet d’ajouter des enceintes sans-fil latérales ou arrière, pour étoffer l’immersion proposée par les effets Surround. Le Philips 65OLED937 est par ailleurs muni de deux ports HDMI 2.1, qui lui permettent d’afficher une image en 4K à 120 Hz, et de profiter notamment du VRR et de l’ALLM, pour des sessions de gaming optimales. Le téléviseur est également compatible avec le G-Sync et le FreeSync Premium. La TV est par ailleurs livrée avec une télécommande complète, qui intègre un micro pour la fonction vocale via Google Assistant ou Amazon Alexa, ainsi que des touches rétroéclairées, on ne peut plus pratiques en conditions nocturnes.
LG 65G2 : l’un des meilleurs modèles OLED 4K sur le marché

- Une dalle OLED EX plus lumineuse que jamais
- Un processeur toujours plus puissant
- Un design parfait pour accrocher la télé au mur
- Pied vendu séparément
Le LG G2 embarque une dalle OLED Evo, qui offre une qualité d’image indiscutable et profite d’une calibration parfaite en mode Filmmaker. Cet écran est associé à un système de refroidissement, ainsi qu’à la technologie Brightness Booster, qui lui permettent de tutoyer les 1000 nits. La TV est par ailleurs compatible avec tous les formats HDR, à l’exception du Dolby Vision.
À l’instar de son grand frère, le G3, ce modèle est fourni avec une accroche murale, et est dépourvu de pied, qu’il vous faudra acquérir en option si vous tenez à poser votre TV sur un meuble. Par ailleurs, on observe le même constat pour la qualité sonore, qui pâtit d’un manque de profondeur, dû à la finesse de l’écran. Le G2 profite également de la même configuration audio que le G3, en se dotant de 4.2 canaux de 60 W. Compatible Dolby Atmos, il peut reproduire un son 7.1.2 ; qui se laissera toutefois bien plus apprécier avec une barre de son, ou des enceintes supplémentaires.
Le LG G2 est un modèle de choix pour les joueurs, puisqu’il est compatible avec le G-Sync et le FreeSync Premium. Il est pour finir équipé de quatre entrées HDMI 2.1, qui lui permettent de prendre en charge la 4K à 120 Hz, mais aussi le VRR, l’ALLM et l’eARC.
Les TV 4K OLED au meilleur rapport qualité/prix
Vous cherchez une TV OLED qui affiche de bonnes performances à un prix compétitif ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus intéressants en matière de rapport qualité/prix.
Samsung QE65S95B : la TV QD-OLED au meilleur rapport qualité/prix

- Le QD-OLED tient ses promesses, un OLED très lumineux
- Du très haut de gamme ultra polyvalent gaming/cinéma
- Un sublime design prêt à accueillir une barre de son
- L’interface et la télécommande peuvent être améliorées
Le Samsung S95B offre une qualité d’image impressionnante grâce à sa dalle QD-OLED. Elle profite de contrastes infinis et d’angles de vision excellents, grâce aux pixels auto-émissifs de l’OLED. Par ailleurs, elle affiche une très bonne luminosité de près de 1000 nits, grâce aux vertus des Quantum Dots. La TV est compatible avec la plupart des standards HDR10, HDR10+ et HLG. Elle dispose par ailleurs d’un filtre anti-reflet on ne peut plus performant, qui lui permet d’être placée sans problème dans une pièce lumineuse.
La S95B est par ailleurs dotée d’un système audio 2.2.2 de bonne qualité, qui délivre une puissance totale de 60 W. Compatible Dolby Atmos, ce modèle prend également en charge la technologie Q-Symphony, qui lui permet d’être appairé avec une barre de son Samsung compatible. La TV est fournie avec une télécommande OneRemote, qui intègre un panneau solaire et un micro pour la commande vocale. Il ne lui manque que le rétroéclairage.
Ce téléviseur est également un bon allié pour le gaming, grâce à ses quatre ports HDMI 2.1, qui lui permettent d’afficher une image fluide et sans saccades, avec le VRR et la prise en charge de la 4K jusqu’à 120 Hz. Le S95B est pour finir compatible avec le FreeSync Premium Pro.
LG 55G2 : une télévision OLED conçue pour être accrochée au mur

- Une dalle OLED EX plus lumineuse que jamais
- Un processeur toujours plus puissant
- Un design parfait pour accrocher la télé au mur
- Pied vendu séparément
Si vous souhaitez profiter d’une TV à bon rapport qualité/prix, le LG C2 se présente également comme un excellent compromis. Ce modèle profite d’une très belle qualité d’image en UHD, grâce à sa dalle OLED EX. Son système de refroidissement dédié lui garantit par ailleurs une excellente luminosité, qui peut grimper jusqu’à 1000 nits. À l’exception du HDR10+, cette TV prend en charge tous les formats : HDR10, HLG et Dolby Vision. La télécommande Magic Remote intègre un micro qui autorise les recherches vocales, via Google Assistant ou Alexa.
La TV est par ailleurs équipée d’un système audio composé de 4.2 canaux, qui offrent une puissance de 60 W. Ce dernier est capable de reproduire un son immersif en 7.1.2, grâce à sa compatibilité avec le format Dolby Atmos. Au vu de sa finesse, la TV n’est toutefois pas en mesure d’offrir une expérience sonore digne de ce nom ; le son manquant de profondeur.
Le LG G2 gère par ailleurs les deux technologies de synchronisation verticale : le G-Sync et le FreeSync dans sa version Premium. Elle est ainsi en mesure d’offrir une image parfaitement fluide et sans déchirement. La norme HDMI 2.1 est également de la partie, et offre une compatibilité avec le VRR, l’eARC, l’ALLM et la 4K 120 Hz.
LG 55C2 : une TV 4K OLED polyvalente qui s’adapte à tous les usages

- Qualité indiscutable
- 4K UHD 120 images par secondes
- Système audio intégré
- Tous les avantages de la TV
De par ses performances, le LG 55C2, qui se retrouve en troisième position de notre classement, propose lui aussi un rapport qualité/prix indéniable. Grâce à sa dalle OLED EX, le LG C2 offre un très bon pic de luminosité et une qualité d’image irréprochable en SDR et HDR. La TV atteint une luminosité maximale de plus de 800 nits. Le LG C2 prend par ailleurs en charge les formats Dolby Vision, HLG et HDR10. Le téléviseur propose un design réussi avec des finitions élaborées, et des bordures fines de 6 mm. Ce modèle dispose par ailleurs d’un système son performant, qui intègre 2.2 canaux de 40 W. Il est également compatible avec le Dolby Atmos, qui offre des effets de Surround immersifs.
Le Free-Sync, G-Sync et HDMI 2.1 sont par ailleurs au rendez-vous sur cette TV taillée pour le gaming. Les micros intégrés dans le téléviseur permettent une utilisation de la fonction vocale mains libres, grâce aux assistants LG, Amazon ou Google. Le processeur Alpha 9 Gen 5, intégré sur cette TV, est performant et offre une mise à l’échelle UHD fidèle des contenus HD et Full HD. Les objets en mouvement sont par ailleurs d’une netteté impeccable, grâce à l’excellent travail du moteur de compensation.
Philips 55OLED807 : une TV OLED aux nombreux atouts

- Une dalle OLED impeccable
- Le gaming en 4K 120 Hz avec VRR
- La technologie Philips Ambilight
- Le son en Dolby Atmos
- Seulement 2 ports HDMI 2.1
Ce téléviseur bon marché profite d’une superbe qualité d’affichage avec son écran OLED. La luminosité maximale de la dalle s’approche des 700 nits ; une bonne valeur, qui reste toutefois moindre par rapport aux meilleurs élèves qui tutoient les 1000 nits. Concernant la prise en charge HDR, le Philips OLED807 ne laisse personne sur le banc de touche, en étant compatible avec l’intégralité des formats : HDR10, HDR10+, Dolby Vision et HLG. Grâce à son processeur P5 AI de 6ème génération, le téléviseur propose une mise à l’échelle UHD particulièrement bonne. La TV est par ailleurs dotée d’un capteur de lumière ambiante, qui lui permet d’adapter automatiquement sa luminosité en fonction des besoins.
La TV profite par ailleurs d’un design classique, mais abouti, avec des bordures très fines qui facilitent son intégration dans la pièce. Il dispose également d’un pied chromé rotatif du plus bel effet, ainsi que d’un système de gestion de câbles astucieux. La fonctionnalité d’éclairage Ambilight apporte un cachet supplémentaire à la TV, lorsque celle-ci est activée. En plus de varier en fonction des images, la lumière projetée à l’arrière de l’écran s’adapte également à l’audio. La télécommande intégrée dispose d’un système de rétroéclairage, bien pratique lorsque vous regardez la TV dans le noir. De plus, elle permet d’effectuer des recherches vocales avec l’assistant Google, grâce au micro embarqué. Son système audio 2.1, d'une puissance de 70 W et compatible Dolby Atmos, délivre une qualité sonore honorable. Le OLED807 de Philips est pour finir compatible avec la norme HDMI 2.1, ainsi qu’avec les technologies G-Sync et FreeSync Premium.
Sony Bravia XR 55A80L : l’un des téléviseurs OLED les plus abordables de la marque

- La qualité de la dalle OLED EX Ultra
- Un son précis et réaliste avec l'Acoustic Surface Audio+ et le Dolby Atmos
- Compatible HDMI 2.1, Dolby Vision et IMAX Enhanced
Le Sony Bravia XR-A80L embarque un écran OLED EX d’excellente facture, qui a l’avantage d’offrir de belles images aux couleurs vives, ainsi qu’une luminosité relativement satisfaisante, qui peut atteindre 650 nits au maximum. Grâce à sa prise en charge des formats HDR10, Dolby Vision et HLG, le téléviseur profite par ailleurs d’une gamme de couleurs étendue et de meilleurs contrastes, qui contribuent à offrir un rendu plus immersif.
Sony Bravia oblige, cette TV est certifiée Perfect for PS5. De ce fait, le modèle est en mesure de détecter automatiquement un jeu ou un film et de passer au mode le plus adapté, lorsqu’une Playstation 5 est connectée. Le téléviseur profite par ailleurs de deux ports HDMI 2.1. Ce qui le rend compatible avec la 4K à 120 Hz, ou encore le VRR, deux fonctionnalités indispensables pour profiter pleinement de vos jeux new gen.
En achetant la TV, vous bénéficiez par ailleurs d’un accès illimité pendant deux ans au service Bravia Core, ainsi que de 10 jetons pour regarder les meilleurs films du studio Sony Pictures Entertainment. Le téléviseur propose également une expérience audio immersive grâce à ses 5 canaux (3.2) de 50 Watts, compatibles Dolby Atmos. Il est par ailleurs possible d’accentuer le rendu 3D de la TV en associant une barre de son Sony compatible, via la fonction Acoustic Center Sync.
Les meilleures TV 4K OLED pour jouer sur PS5 et Xbox Series
Vous souhaitez profiter d’une TV OLED spécialement adaptée pour le jeu vidéo sur consoles next-gen ? Les modèles que nous avons réuni ci-après vont très certainement vous plaire !
Sony Bravia XR 55A95L : le meilleur téléviseur QD-OLED pour le gaming

- Dalle QD-OLED d'excellente facture
- Luminosité impressionnante
- Un design soigné
Le dernier téléviseur 4K OLED de Sony compte actuellement parmi les meilleurs sur le segment haut de gamme. Le téléviseur arbore un design élégant et sophistiqué qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur, et ne passera pas inaperçu.
Techniquement, Sony tient là l’un de ses meilleurs modèles. En effet, le téléviseur Bravia XR-A95L embarque la technologie QD-OLED, qui combine le meilleur des deux mondes, puisqu’il profite d’un côté des qualités de l’OLED, et de l’autre, de celles des Quantum Dots. Noirs profonds, contrastes infinis, couleurs éclatantes, ou encore forte luminosité… La liste des atouts du téléviseur est longue. Quoi qu’il en soit, le téléviseur offre une qualité d’image irréprochable en HDR, et une lisibilité optimale en toutes circonstances, grâce à son excellente luminosité, jusqu'à 200 % supérieure à celle du modèle précédent. Le modèle de Sony profite par ailleurs d’une gamme de couleurs étendue grâce à sa prise en charge des standards Dolby Vision, HLG ou encore Dolby Vision.
Côté son, le téléviseur n’est pas non plus en reste puisqu’il propose un système 2.2 canaux de très bonne facture, qui développe une puissance totale de 60 W. Avec ses deux moteurs de vibration, l’expérience sonore est maitrisée de bout en bout, et offre un rendu 3D particulièrement pertinent, notamment grâce à sa compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS :X.
Certifié « Perfect for PS5 », la TV a tout pour séduire les joueurs les plus exigeants. Par ailleurs, et en plus de prendre en charge le FreeSync Premium et le G-Sync, elle est également compatible avec les fonctions VRR, eARC, ALLM et 4K 120 Hz, grâce à ses 2 ports HDMI 2.1. Les gamers n’auront donc pas à regretter leur choix.
Téléviseur haut de gamme oblige, deux télécommandes sont fournies avec le A95L. La plus élaborée d’entre elles dispose d’un haut-parleur qui permet de la retrouver facilement, ainsi que de touches rétroéclairées ; une fonction on ne peut plus pratique lors de sessions nocturnes. Par ailleurs, et grâce à ses micros embarqués, la TV profite de la fonction mains libres qui permet de la piloter à la voix sans télécommande. Pour finir, acheter ce téléviseur vous donne droit à deux ans d’abonnement à Bravia Core, le service de streaming premium de Samsung.
LG 55G3 : le meilleur écran OLED, parfait pour jouer sur consoles

- Une dalle OLED Evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz, VRR, ALLM avec HDMI 2.1, G-Sync et Free-Sync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Le LG G3 offre également d’étonnantes performances à tous les points de vue, et sera de ce fait un très bon support de visionnage pour jouer sur Xbox Series et PS5. Sa luminosité incroyable, qui peut monter jusqu’à près de 1500 nits, vous garantit un rendu irréprochable en HDR. La TV propose par ailleurs une bonne qualité sonore, qui pourra encore être optimisée avec une barre de son. Grâce à sa prise en charge des standards Dolby Atmos et DTS :X, vous pourrez vous plonger pleinement dans l’univers de vos titres préférés.
Le LG G3 affiche un temps de rémanence proche de 0 grâce à sa dalle OLED. Il profite également d’un retard à l’affichage très court de 9 ms. Le téléviseur embarque quatre ports HDMI 2.1, compatibles avec toutes les fonctionnalités : la 4K 120 Hz, l’ALLM, qui permet à la TV de détecter la console une fois celle-ci connectée et d’activer le mode jeu, l’eARC, qui assure une restitution sonore sans perte de qualité, ou encore le VRR, qui garantit une expérience de jeu fluide en réduisant les saccades et les déchirements d’image. Compatible Dolby Vision 4K 120 Hz, G-Sync et FreeSync Premium, cette TV gamer a tout pour elle.
Panasonic TX-55LZ2000 : une expérience haut de gamme pour le jeu avec Dolby Atmos

- La qualité de la dalle Master OLED Pro
- L’excellente luminosité grâce au Luminance Booster
- La connectique HDMI 2.1 (4K 120 Hz, FreeSync Premium)
- La compatibilité HDR10+/Dolby Vision IQ
- La barre de son Dolby Atmos intégrée
Au rayon des téléviseurs adaptés pour le jeu sur consoles next-gen, le Panasonic TX LZ2000 occupe une place de choix. Grâce à sa dalle OLED et son système son performant, l’expérience audiovisuelle est à son comble sur ce modèle.
La technologie Luminance Booster, qui apporte un gain de luminosité notable, garantit une immersion optimale dans vos jeux HDR. L’audio est également à l’honneur sur ce modèle, grâce à la technologie 360° Soundscape Pro et au Dolby Atmos, qui exploitent pleinement la configuration 4.1.2 de 150 W intégrée. Les effets Surround sont ainsi parfaitement reproduits.
Côté connectique, les gamers ont de quoi être comblés avec les deux ports HDMI 2.1, qui leur donnent la possibilité de profiter de la 4K à 120 Hz, mais aussi de l’eARC, de l’ALLM, ou encore du VRR. Le Free-Sync Premium est également pris en charge par la TV de Panasonic.
LG 55C3 : une TV idéale pour jouer sur PS5 ou Xbox Series

- Une dalle OLED evo très lumineuse
- HDMI 2.1, 4K 120 Hz, VRR, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos et DTS:X
- La qualité LG toujours au rendez-vous
Le LG C3 est un téléviseur particulièrement adapté pour le jeu vidéo. Son écran OLED lui permet d’afficher une très grande qualité visuelle, et de profiter d’une luminosité 20 % plus élevée que le modèle précédent. La technologie Ambilight, caractéristique du constructeur Philips, apporte quant à elle une touche supplémentaire en faveur de l’immersion. Les lumières projetées par les LED, répartis autour de l’écran, contribuent à créer une ambiance propice.
La télévision de LG propose par ailleurs de bonnes performances audio, confortées par les effets de son 3D du Dolby Atmos et du DTS :X. Grâce au mode AI Sound Pro, le système sonore 2.2 de 40 W peut simuler un son en 9.1.2. Le LG C3 est par ailleurs équipé de quatre ports HDMI 2.1, compatibles avec les dernières fonctionnalités à la mode pour le gaming : 4K 120 Hz, VRR, eARC et ALLM. La TV prend également en charge le FreeSync Premium d’AMD et le G-Sync de Nvidia.
Les meilleures TV 4K OLED pas chères
Profiter d’une TV OLED sans y perdre un bras est possible. Plutôt que de cibler les modèles de 65 ou 55 pouces, vous pouvez vous tourner vers un modèle de 48 pouces, ou un téléviseur de gamme inférieure, pour économiser de précieux euros. Parmi les modèles de TV 4K OLED les moins chers, voici ceux qui ont retenu notre attention.
LG 55A2 : le must des télévisions OLED pas chères

- Le prix
- L'OLED et son contraste infini parfaitement géré par LG
- L'interface WebOS et la télécommande MagicRemote
- Seulement 60Hz
Le LG 55A2 est l’un des téléviseurs OLED les plus abordables sur le marché. La qualité de l’image est au rendez-vous, avec un rendu contrasté et dynamique, propre à la technologie embarquée. Ce modèle d’entrée de gamme est en revanche limité en termes de luminosité, avec un pic relevé à 600 nits, qui entache quelque peu l’expérience HDR. Le téléviseur prend par ailleurs en charge l’ensemble des formats à plage dynamique étendue, à l’exception du HDR10+. Par ailleurs, cette TV se contente d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.
Compatible Dolby Atmos, le LG A2 ne propose que deux haut-parleurs, qui offrent une puissance totale de 20 W seulement. Si dans la pratique l’expérience sonore est correcte pour regarder un programme à la TV, une barre de son s’avérera presque obligatoire pour profiter d’une expérience de cinéma/jeux vidéo digne de ce nom. Le téléviseur est compatible avec Homekit, AirPlay 2, ainsi que les assistants vocaux LG, Google et Alexa. Pour finir, le modèle ne profite pas du VRR et des autres fonctionnalités offertes par la norme HDMI 2.1, étant donné qu’il ne dispose que d’entrées HDMI 2.0.
LG 55CS : un mix entre le C1 et le C2

- Sa dalle OLED avec une grande qualité d'image
- Nickel pour le jeu avec HDMI 2.1 4K 120Hz avec ALLM, VRR, eARC, FreeSync et G-Sync
- Compatible avec Dolby Vision IQ et le mode Filmmaker
- Très bon rapport qualité prix
Si vous cherchez un bon compromis pour profiter des avantages du OLED sans y mettre trop cher, ce téléviseur saura vous contenter. Prisé pour son rapport qualité/prix indéniable, le LG CS est une télévision 4K aux multiples atouts. LG parvient à proposer un modèle moins cher en reprenant le corps et l’écran du C1, auquel il ajoute le processeur plus sophistiqué du C2. Rien à redire du côté du design donc, puisqu’il profite des finitions abouties, ainsi que du pied en aluminium du modèle de 2021.
Sans surprise, le CS propose par ailleurs une excellente expérience en réutilisant les atouts de deux bons téléviseurs. Que vous souhaitiez regarder un programme à la TV, un film en Blu-Ray, ou encore jouer à un titre new gen en 4K, ce téléviseur ne vous décevra pas. Le modèle se montre irréprochable sur ce dernier point, puisqu’il prend en charge les contenus 4K 120 Hz, et supporte aussi bien le G-Sync que le FreeSync Premium. Il profite par ailleurs de 4 ports HDMI 2.1.
Bien qu’il ne propose pas la meilleure luminosité du marché, le modèle de LG dispose parvient à atteindre une valeur de 740 nits, tout à fait honorable pour profiter d’une bonne expérience de lecture en HDR. Il est à ce propos compatible avec le HDR10, le HLG, le Dolby Vision et le Dolby Vision IQ.
Grâce aux avantages du OLED et à son niveau de contraste infini, le téléviseur est à même de proposer une qualité d’image très convaincante, même dans les angles. Grâce au processeur Alpha 9 Gen 5, hérité du C2, il st capable d’offrir une mise à l’échelle 4K efficace des contenus de moindre définition. Le moteur de compensation intégré est quant à lui bluffant et offre une fluidité de tous les instants, sans créer d’artefacts.
Le son délivré est par ailleurs de très bonne facture, grâce aux 4 canaux (2.2) qui peuvent restituer 40 W en crête. Les effets de spatialisation 3D sont également de la partie sur cette TV, compatible avec la technologie Dolby Atmos.
HiSense 48A85H : un écran OLED bon marché qui ne démérite pas

- La qualité d'image de la dalle OLED EX
- Compatible avec les formats HDR10+ et Dolby Vision
- Prise en charge du HDMI 2.1
- Un son en retrait
Le HiSense A85H dispose d’une dalle OLED EX, qui offre une très belle image, avec un pic lumineux à 730 nits. La technologie IMAX ENHANCED permet quant à elle d’optimiser le rendu des contrastes, des couleurs et du son. Compatible avec l’ensemble des formats HDR, dont le HDR10+ et le Dolby Vision IQ. La TV se dote par ailleurs d’un système son de 3.1.2 canaux, qui restitue une puissance de 60 W au total. Bien que la TV soit compatible avec les formats Surround DTS :X et Dolby Atmos, il sera nécessaire d'investir dans une barre de son ou un système home-cinéma pour profiter d’une spatialisation sonore plus appréciable. En effet, la partie audio est en retrait par rapport au reste.
Le modèle d’HiSense propose une interface Vidaa U, qui se veut réactive et offre de multiples possibilités. La télécommande embarque un micro qui permet d'interagir avec les assistants vocaux, ainsi qu’une touche personnalisable qui permet de lancer n’importe quelle application d’une simple pression. En revanche, elle ne propose pas de rétroéclairage. Le A85H dispose par ailleurs de deux ports HDMI 2.1, ainsi que d’une compatibilité avec le FreeSync Premium, qui lui permettent de proposer une expérience de gaming idéale.
Pourquoi acheter une TV OLED ?
Acheter une TV OLED présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, les téléviseurs équipés de la technologie OLED profitent d’une qualité d’image irréprochable. La dalle de ces TV est en effet recouverte de pixels qui émettent leur propre lumière. Ce qui signifie que chaque pixel est en mesure de s’allumer ou de s’éteindre indépendamment des autres.
Grâce à cela, les images bénéficient de noirs profonds, de contrastes infinis, d’angles de vision excellents, et d’une grande réactivité, avec un temps de rémanence proche de 0. En revanche, la luminosité des TV OLED n’est généralement pas très élevée. Cette tendance a cependant évolué, puisque de plus en plus de constructeurs proposent des technologies innovantes qui comblent en partie, ou totalement, l’un des seuls défauts que l’on pourrait reprocher à l’OLED
48, 55, 65, 77 pouces : quelles dimensions d’écran choisir pour sa TV ?
Les dimensions d’un écran de télévision influent directement sur votre confort de visionnage. Pour rappel, un écran de 48 pouces équivaut à 123 cm, un écran de 55 pouces à 139 cm, un écran de 65 pouces à 164 cm, et un écran de 77 pouces à 195 cm. Le choix de la taille d’un écran de télévision s’apprécie en fonction de l’espace disponible dans votre pièce, de vos préférences, de votre budget, mais également de la distance entre votre canapé et l’endroit où vous souhaitez positionner votre téléviseur.
Concernant ce dernier critère, il sera utile de prendre en considération les angles de vision. À titre d’exemple, et dans le cadre d’un usage standard, la SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) recommande aux téléspectateurs de se positionner à 2,30 m de leur TV de 55 pouces, afin que l’écran couvre un angle de 30° dans leur champ de vision. Pour une expérience cinématographique optimale, il est préférable que l’écran occupe dans ce cas-là un angle de 40° dans le champ de vision du spectateur. Ce qui implique de se rapprocher de l’écran. La distance idéale sera alors de 1,70 m avec un écran de 55 pouces.
Évidemment, plus vous choisissez un écran large, plus vous profiterez d’une expérience de visionnage confortable, si vous respectez une distance suffisante. Cependant, plus l’écran est grand, plus celui-ci vous coûtera cher. Si votre budget est limité, mieux vaut partir sur un écran de taille raisonnable, sachant que les TV équipées de la technologie OLED sont déjà relativement onéreuses.
Quelle marque privilégier pour sa TV OLED ?
Devant la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de savoir vers quelle TV s’orienter, et encore moins quelle marque privilégier. Dans un premier temps, les marques telles que LG, Sony, Philips, Samsung, ou encore Panasonic sont de véritables références sur le marché des téléviseurs. Bien entendu, il existe des différences entre ces marques, et chacune a quelque chose d’unique à offrir. Les constructeurs utilisent des technologies maison pour optimiser la qualité de leurs dalles OLED.
Panasonic propose par exemple sa propre technologie d’écran Master OLED Pro, qui garantit un rendu au plus proche de ce que les réalisateurs souhaitent proposer aux spectateurs. Les téléviseurs Philips disposent quant à eux de la technologie Ambilight, qui restitue une ambiance immersive grâce à des LED qui projettent des couleurs derrière l’écran. Le constructeur équipe par ailleurs ses téléviseurs de dalles OLED EX, qui utilisent du deutérium afin de proposer une luminosité plus élevée. Les meilleures TV de la marque LG sont quant à elles équipées d’une dalle OLED Evo, qui leur confère un gain de luminosité de l’ordre de 20 % par rapport à un modèle OLED classique.
Par ailleurs, Sony et Samsung sont à l’heure actuelle les seuls constructeurs à proposer la technologie du QD-OLED, qui associe les pixels auto-émissifs de l’OLED et les Quantum Dots, pour offrir une qualité d’image incomparable, avec un pic de luminosité très élevé. Sony propose également son service de streaming exclusif Bravia Core avec ses TV estampillées Bravia.
Les marques ne proposent également pas toutes les mêmes formats HDR. Tandis que Philips prend en charge tous les formats, les téléviseurs LG et Sony font l’impasse sur le HDR10+. Les télévisions des marques Samsung et Panasonic ne sont quant à elles pas compatibles avec le Dolby Vision.
Certaines marques sont également réputées pour proposer des systèmes son de grande qualité sur leurs TV. La qualité du système sonore est en effet tout aussi importante que la qualité de l’image, si vous souhaitez profiter d’une expérience audiovisuelle complète et d’une grande immersion dans vos films, vos jeux, ou vos programmes. Le modèle Bravia XR-A95K utilise par exemple des moteurs à vibration et la technologie Acoustic Surface Audio+ pour un rendu de son incroyablement précis. Le Panasonic JZ2000 embarque quant à lui un système audio Dolby Atmos qui restitue un son d’un réalisme extrême. Les téléviseurs LG OLED936 et 937 sont quant à eux équipés d’une barre de son Bowers & Wilkins en guise de système audio. Cette dernière est parfaitement calibrée et offre un rendu de grande qualité.