
Votre TV n’est pas particulièrement performante en matière de fonctionnalités connectées ? L’idéal est de l’associer à une box TV. Vous pouvez choisir un modèle autonome ou bien vous tourner vers une box Internet multimédia, parmi celles proposées par les nombreux opérateurs français. Quel que soit votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleures box du moment dans les différentes catégories présentes sur le marché.
Sommaire
- Les meilleures box TV sans abonnement à un opérateur Internet
- Comparatif des meilleures box TV des opérateurs
- Les box TV pas chères
Les meilleures box TV sans abonnement à un opérateur Internet
Apple TV 4K 2021, la box la plus intuitive

- Complète et performante
- Design en accord avec les produits Apple
- Interface soignée
- Performances audio et vidéo poussées
- Réservée aux adeptes de l'iPhone
L’Apple TV 4K dans son édition sortie en 2021 est l’une des box multimédias les plus efficaces du marché. Il s’agit d’un tout petit boîtier très sobre, comme souvent avec Apple. Il permet d’accéder à tous les services en streaming du moment, ce qui comprend Netflix, Amazon Prime Vidéo, MyCANAL, et bien évidemment Apple TV+.
Son interface tvOS est très facile d’utilisation, et ses fonctionnalités sont poussées. L’Apple TV 4K est compatible avec l’Ultra HD, mais aussi avec le HDR à 60 fps et le Dolby Vision côté image. Côté son, on trouve une prise en charge du Dolby Atmos, surtout utile si vous avez un home cinema compatible. Pour ce qui est de la connectique, on trouve un port HDMI 2.1 ainsi que du Wi-Fi 6. Enfin, si vous possédez un iPhone, vous pouvez bénéficier d’une compatibilité accrue entre la box et le smartphone, notamment pour affiner l’étalonnage de l’écran de votre téléviseur.
Nvidia Shield TV Pro, la box orientée gaming

- Design futuriste
- Interface bien pensée sous Android
- Parfait pour jouer et regarder des vidéos
- Support vertical non fourni
Le boîtier multimédia Nvidia Shield TV Pro est un modèle compact au design futuriste. Une fois branché sur votre téléviseur en HDMI, il vous donne accès à toutes les plateformes de SVOD et à de nombreuses autres applications disponibles sous Android TV 11. Son interface a été conçue par Nvidia en vue d’offrir une expérience de navigation intuitive par le biais de la télécommande Shield. La box prend en charge le 4K Ultra HD, le Dolby Vision HDR ainsi que le HDR10 à 60 fps. Côté son, le Dolby Atmos est au rendez-vous.
L’autre point fort de la Nvidia Shield TV Pro est sans nul doute sa gestion du jeu vidéo en streaming. En effet, Nvidia a pris soin d’optimiser l’expérience cloud gaming pour les possesseurs d’un compte GeForce Now. Il suffit d’associer le boîtier avec une manette compatible pour jouer en streaming dans d’excellentes conditions. Il faut tout de même disposer d’une bonne connexion Fibre pour jouer en 4K avec prise en charge du HDR.
Google Chromecast TV, la mini-box Android

- Enfin un Chromecast indépendant
- Facile à cacher derrière la TV
- Android TV en version pure
- Très centré sur les services Google
Si le nom Chromecast a longtemps été associé à un tout petit boîtier permettant simplement de diffuser le contenu d’un smartphone ou d’une tablette sur un téléviseur, Google a changé la donne en proposant le Chromecast TV. Ce petit boîtier se branche en HDMI à un écran et permet de bénéficier d’une expérience native sous Android TV : vous n’avez pas besoin d’utiliser votre smartphone pour caster vos contenus.
La télécommande livrée avec Chromecast TV offre une facilité d’accès à l’ensemble des applications et services, mais vous pouvez aussi, dans la plupart ddes cas, utiliser la télécommande de votre téléviseur pour naviguer dans ses menus grâce au HDMI-CEC. L’appareil prend en charge le 4K Ultra HD en HDR jusqu’à 60 fps. Il est également comptable avec le HDR10+ et Dolby Vision.
Comparatif des meilleures box TV des opérateurs
Freebox Delta, l’élite du divertissement

- Des services SVOD inclus
- De nombreuses chaînes disponibles
- OQEE by Free pour la navigation
- Fibre obligatoire pour une expérience optimale
Avec la Freebox Delta, le FAI Free propose une expérience complète aussi bien pour surfer sur Internet que pour profiter de tous les services de divertissement en ligne. Côté connexion, cette box permet d’accéder à la Fibre jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 700 Mb/s, ce qui est déjà une très belle proposition. Son boîtier TV, le Player Pop, donne quant à lui accès à 280 chaînes de TV, mais aussi à Netflix et Amazon Prime Video qui sont inclus dans l’abonnement. Disney+, Canal+, Salto et bien d’autres services peuvent être souscrits en option.
Comme la box fonctionne avec Android, elle donne accès à un nombre conséquent d’applications à installer. Elle est également équipée d’un NAS qui peut accueillir jusqu’à quatre disques durs (en option) et prend en charge le 4K Ultra HD. Enfin, l’application OQEE by Free peut être installée sur votre smartphone, pour transformer celui-ci en solution de pilotage complète.
SFR Box 8, une expérience immersive

- Le 4K HDR Dolby Vision
- Jusqu'à 200 chaînes de TV
- Haut-parleurs intégrés
- Boîtier peu esthétique
La SFR Box 8 est le modèle le plus poussé de SFR à l’heure actuelle. Elle permet de bénéficier d’une connexion qui monte jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement lorsque vous pouvez accéder à la Fibre. Selon l’abonnement souscrit, il est possible d’accéder à 160 ou 200 chaînes de TV depuis son boîtier SFR Box 8 TV. Celui-ci a toutes les caractéristiques que l’on attend d’un tel appareil aujourd’hui, à commencer par la prise en charge du 4K HDR et du Dolby Vision.
Point intéressant de cette box TV : elle embarque deux haut-parleurs à large bande d’une puissance de 5 Watts. L’appareil est compatible Dolby Audio, ce qui comprend la prise en charge du format Dolby Atmos avec une installation home cinema adaptée. Toutes les plateformes de divertissement en ligne sont disponibles, et il est même possible d’intégrer leurs abonnements sur la facture mensuelle de SFR.
Bbox Ultym, la véloce

- Wi-Fi 6E
- 4K Ultra HD avec HDR
- 180 chaînes incluses
- Pas le meilleur SAV du marché
Si elle ne représente pas toujours le premier choix des internautes, la Bbox Ultym fait tout de même un très bon travail lorsqu’il s’agit de connecter son utilisateur au Web tout en lui proposant une excellente dose de divertissement. Elle permet de profiter d’un débit de connexion allant jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 900 Mb/s en envoi. Elle est dotée d’une connexion sans fil Wi-Fi 6E qui est particulièrement appréciable.
Son décodeur TV de dernière génération fonctionne Android TV, ce qui est déjà un excellent point en matière de navigation fluide. Cela permet aussi de piloter les menus à la voix avec Google Assistant. Côté image, on peut compter sur du 4K Ultra HD et côté son, sur du Dolby Digital+. Le boîtier TV donne accès à 180 chaînes et permet d’accéder à tous les services de SVOD du marché, tels que Netflix et Disney+, mais aussi à des chaînes sur abonnement comme OCS, beIN SPORTS, RMC Sport, Canal+… le tout avec une grande facilité de navigation. Il est également équipé d’un écran LCD qui donne des informations sur la chaîne visionnée. Par ailleurs, il permet d’enregistrer jusqu’à 100 heures de programme dans le cloud.
Les box TV pas chères
Xiaomi Mi TV Stick, petit, mais costaud

- Très facile à installer
- Google Assistant et Smart Cast
- Son Dolby et DTS surround
- Ancienne version d'Android TV
Le Mi TV Stick de Xiaomi est l’une des box sous Android TV les moins chères du marché. Ce tout petit boîtier s'installe facilement sur l'écran de votre choix et permet de télécharger toutes les applications de divertissement disponibles sur Google Play Store au sein de sa mémoire de 8 Go. YouTube, Molotov, Amazon Prime Video, Twitch… Il ne manque aucune plateforme. L’image diffusée sur le téléviseur est en Full HD 1080p.
Ce boîtier TV est livré avec une télécommande qui intègre un microphone, ce qui permet d’utiliser Google Assistant pour un pilotage à la voix. Par ailleurs, la présence de la fonction Smart Cast signifie qu’il est possible d’utiliser le Mi TV Stick comme un Chromecast, pour diffuser du contenu depuis votre smartphone ou votre tablette tactile sur votre téléviseur. Enfin, côté son, l’appareil décode l’audio HD multicanal DTS et le Dolby Audio.
Fire TV Stick, la solution d’Amazon

- Connectivité poussée avec Amazon
- Interface intuitive
- Tout petit prix
- Fire OS plus limité qu'Android TV
Amazon est un cybermarchand qui se distingue de beaucoup d’autres en proposant ses propres produits à la vente. Parmi eux, on trouve le Fire TV Stick, un tout petit boîtier qui se branche en HDMI à un téléviseur pour donner accès à la grande majorité des applications de divertissement du marché. Cela comprend aussi bien les plateformes vidéo comme Netflix, YouTube, Molotov, Salto et Amazon Prime Video, que les plateformes musicales comme Spotify ou Amazon Music.
Cette version du Fire TV Stick délivre une qualité d’image Full HD 1080p, mais il est possible d’opter pour une version qui prend en charge le 4K Ultra HD pour quelques dizaines d’euros de plus. La particularité de tous les Fire TV Stick est de fonctionner avec Fire OS, un système d’exploitation mobile développé directement par Amazon. Cela réduit le choix d’applications par rapport à un modèle Android TV, mais si vous désirez simplement accéder à des services populaires, un Fire TV Stick est adapté.
Thomson THA100, un boîtier 4K raisonnable

- Un design de vraie box
- Port Ethernet disponible
- Télécommande complète
- Ancienne version d'Android TV
- Finition limitée
Avec le THA100, Thomson mise sur un format box plus classique : le petit boîtier se positionne sur un meuble TV. Il permet de profiter, pour un tarif raisonnable, d’une image en 4K Ultra HD avec prise en charge du HDR. La connexion à Internet se fait par l’intermédiaire du Wi-Fi 5 ou bien d’un port Ethernet 10/100. Quant au système d’exploitation, il s’agit d’Android TV, ce qui donne accès à tous les services de divertissement les plus populaires, mais aussi à des jeux, par exemple.
La télécommande livrée avec la box intègre des boutons de raccourcis pour YouTube, Netflix, Amazon Prime Video et Google Play. Il est également possible d’utiliser la Thomson THA100 à la voix puisqu’elle est compatible avec l’Assistant Google et sa télécommande embarque un microphone. Il s’agit donc d’un modèle accessible, qui permet de bénéficier d’une image Ultra HD et d’un design qui ne se limite pas à une clé HDMI cachée derrière votre TV.
Comment se branche une box TV ?
Qu’il s’agisse d’une box TV indépendante ou d’un modèle livré avec une box Internet, il faut obligatoirement la brancher en HDMI à votre téléviseur, mais aussi au secteur sur une prise de courant. Une fois ces premiers branchements effectués, il vous reste à la connecter à Internet : pour cela, vous devez allumer votre écran pour accéder au menu de paramétrage, qui est le premier qui s’affiche. La totalité des box TV multimédia peut se connecter à Internet en Wi-Fi : vous n’avez qu’à choisir votre réseau puis entrer votre mot de passe pour accéder à Internet. Dans certains cas, la box est équipée d’un port Ethernet permettant une connexion filaire au réseau : c’est le cas de toutes les box des FAI français.
Est-il possible de brancher un boîtier ailleurs que sur une TV ?
Le seul véritable impératif de connexion pour brancher une box TV sur un écran est que celui-ci soit équipé d’une entrée HDMI. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de brancher une box TV sur un moniteur PC qui est doté d’une telle connectique. Cette démarche permet de le transformer en véritable téléviseur connecté, pour regarder vos chaînes préférées via Molotov, ou profiter des services d’IPTV légal dans les meilleures conditions.
Faut-il un abonnement pour utiliser une box TV ?
Lorsque votre box TV est associée à la box Internet d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI), il est nécessaire que vous soyez client de ce dernier pour pouvoir l’utiliser. Il est impossible d’utiliser un Player Pop ou un décodeur TV UHD d’Orange sans disposer d’une connexion Free ou Orange, par exemple.
Pour les appareils indépendants, vous n’avez pas besoin d’abonnement général. En revanche, vous devez vous abonner aux services de SVOD qui vous intéressent, comme Netflix, Disney+, Amazon Prime Video… et dans ce cas, la souscription est bien payante.