
Pour profiter de votre PC gamer, un bon écran est essentiel. Cependant, faire un choix si important parmi l’offre pléthorique disponible sur le marché n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, ce qui complexifie encore un peu plus une prise de décision. Entre la définition (Full HD / QHD / 4K), le type de dalle (VA, TN, IPS), la dimension, le temps de réponse et le taux de rafraîchissement, on s'y perd facilement. Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Dans ce guide des écrans gamer 32 pouces pour PC, on vous propose les meilleures alternatives du marché.
Sommaire
- Les meilleurs écrans 4K UHD pour PC et consoles
- Samsung Odyssey Neo G8 : un incontournable de Samsung avec HDR 2000
- AOC Agon PD32M : un écran au contraste impressionnant par AOC
- ASUS ROG Swift PG32UQ : un écran d'ASUS avec une luminosité parfaite en jeu
- Gigabyte M32U : la 4K sans fausse note de Gigabyte
- ASUS ROG Strix XG32UQ : une qualité d’image exceptionnelle par ASUS
- Les meilleurs écrans QHD 1440p
- Samsung Odyssey G7 : un QLED de Samsung au taux de rafraîchissement bluffant
- LG 32GP850-B : l’atout du FreeSync Premium
- ASUS TUF gaming VG32VQ : un incurvé d'ASUS avec Adaptative-Sync
- LG 32GK650F-B : une dalle LG de très bonne qualité
- Gigabyte M32Q : Gigabyte mise sur un temps de réponse exceptionnel
- Les meilleurs modèles pas chers
- Samsung Odyssey G5 C32G55TQBU : une dalle IPS au très bon contraste par Samsung
- AOC C32G2ZE/BK : AOC offre une fréquence de rafraîchissement idéale
- ASUS VP32AQ : un QHD d'ASUS à tout petit prix
- MSI Optix G32C4 : l'écran incurvé de MSI pour un jeu fluide
- ViewSonic VX3218-PC-MHD : un écran Viewsonic avec design et image irréprochables
Les meilleurs écrans 4K UHD pour PC et consoles
Samsung Odyssey Neo G8 : un incontournable de Samsung avec HDR 2000

- 4K et 240 Hz
- HDR 2000
- Deux HDMI 2.1
- Dalle incurvée 1000R
Si vous cherchez un écran PC 32 pouces irréprochable, le Samsung Odyssey Neo G8 est fait pour vous. Avec sa dalle VA incurvé 1000R en définition 4K, vous profiterez de vos jeux dans les meilleures conditions. Son taux de rafraîchissement de 240Hz assure en fluidité parfaite. En plus, le Samsung Odyssey Neo G8 affiche une luminosité exceptionnelle grâce au HDR 2000 et à la technologie QLED de la firme coréenne. Son temps de réponse de 1ms ne surprend pas vraiment, mais vous trouverez difficilement mieux sur le marché.
La technologie AMD FreeSync Premium Pro permet de profiter d’une très faible latence. Idéal pour les parties en ligne. Au niveau de sa connectique, l’écran 32 pouces reste assez classique (deux HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4). Vous pouvez donc brancher une PS5 ou une Xbox Series X sans souci si besoin.
AOC Agon PD32M : un écran au contraste impressionnant par AOC

- 1,07 milliard de couleurs
- Dalle IPS mini-LED
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz
L’AOC Agon PD3M devrait vous combler si vous cherchez un écran de 32 pouces avec des couleurs irréprochables. Sa dalle IPS équipée de la technologie mini-LED offre une résolution 4K. L’écran HDR1400 certifiée VESA impressionne surtout grâce à sa capacité d’affichage de 1,07 milliard de couleurs.
L’écran 32 pouces dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour jouer aux grosses productions dans les meilleures conditions. Son taux de rafraîchissement de 144hz est idéal pour les gamers. Le temps de réponse de 1ms convient très bien aux sessions de jeu en ligne. L’AOC Agon PD3M dispose d’une entrée USB-C et quatre USB 3.0, de deux ports HDMI 2.1 et d’un DisplayPort 1.4.
ASUS ROG Swift PG32UQ : un écran d'ASUS avec une luminosité parfaite en jeu

- Excellentes performances
- 4K UHD et 144 Hz
- Compatible PC et consoles de dernière génération
- Prix correct
Difficile de trouver un véritable point faible à l’ASUS ROG Swift PG32UQ. L’écran de 32 pouces est parfaitement taillé pour les gamers. Sa dalle IPS permet bien évidemment de profiter de la 4K. L’écran QLED offre un pic de luminosité important. Le 32 pouces convient très bien au jeu avec son temps de réponse de 1ms et son taux de rafraîchissement de 144Hz. L’ASUS ROG Swift PG32UQ embarque la technologie AMD FreeSync Premium Pro, qui assure une fluidité de tous les instants. Il est aussi compatible avec le G-Sync. Grâce au HDR 600, l’image bénéficie de couleurs vives et d’une luminosité élevée. L’ASUS ROG Swift PG32UQ embarque deux ports HDMI 2.1, deux ports USB 3.0 et un DisplayPort 1.4. Vous pouvez sans problème connecter votre PS5 ou votre Xbox Series X sur cet écran.
Gigabyte M32U : la 4K sans fausse note de Gigabyte

- Résolution 4K UHD
- 144 Hz et 1ms
- Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync et HDR
- Excellent prix pour de la 4K
Le Gibabyte M32U excelle à presque tous les niveaux. Il fait clairement partie des meilleurs écrans 32 pouces disponibles sur le marché. Sa superbe dalle IPS certifié VESA DisplayHDR 400 offre une résolution 4K. Son taux de rafraîchissement de 144 Hz et la présence de la technologie AMD FreeSync Premium Pro permet de jouer sans aucune saccade. Mauvaise nouvelle, son temps de réponse de 1ms vous empêchera d’accuser votre écran de vous avoir fait perdre en jouant en ligne…
Sa connectique est aussi très satisfaisante, sans se montrer révolutionnaire non plus. Le Gigabyte M32U embarque 2 ports HDMI 2.1, un connecteur DisplayPort, un port USB-C et 3 ports USB 3.0. Pour profiter de vos jeux PC ou de vos bibliothèques PS5 et Xbox Series X, le Gigabyte M32U représente un excellent choix dans la catégorie des écrans 32 pouces.
ASUS ROG Strix XG32UQ : une qualité d’image exceptionnelle par ASUS

- 4K à 160 Hz
- AMD FreeSync Premium Pro
- Pied ergonomique
- HDR600 "seulement"
La qualité d’image de l’ASUS ROG Strix XG32UQ devrait vous impressionner. La dalle fast-IPS affiche des couleurs vives en 4K. L’écran est certifié VESA DisplayHDR 600 pour des noirs profonds et des clairs particulièrement lumineux. L’Asus ROG Strix XG32UQ peut faire tourner les jeux jusqu’à 160 fps.
Bonne nouvelle, l’écran ne fait pas l’impasse sur les technologies NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium Pro. Petit plus : grâce à l’Ultra-Low Blue Light, le produit diffuse moins de lumière bleue. Bien sûr, l’écran ne déçoit pas au niveau de sa connectique. On retrouve tout ce dont on a besoin pour jouer : deux HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 et un USB 3.0. Le pied ergonomique, qui permet d’incliner ou de faire pivoter l’écran, est un plus non négligeable pour le confort de jeu.
Les meilleurs écrans QHD 1440p
Samsung Odyssey G7 : un QLED de Samsung au taux de rafraîchissement bluffant

- WQHD à 240Hz
- Incurvé
- Compatible G-Sync et FreeSync
- Bon rapport qualité prix
Comme le G8, le Samsung Odyssey G7 fait des merveilles. Il embarque une dalle VA très réactive de 31.5 pouces. Son taux de rafraîchissement de 240 Hz ravira tous les joueurs. L’écran incurvé à la courbure 1000R rend l’expérience de jeu extrêmement agréable. Grâce à la technologie QLED, on profite d’une très belle luminosité quel que soit son environnement. Le HDR600, lui, assure de superbes contrastes. L’écran est compatible G-Sync, Adaptative Sync, mais aussi FreeSync Premium Pro.
Au niveau de la connectique, l’écran assure l’essentiel. Il dispose d’un DisplayPort 1.4, d’un HDMI 2.0 et d’un port USB 3.1. On peut seulement regretter que l’écran fasse l’impasse sur le HDMI 2.1. Notez que le pied de l’écran peut pivoter, un détail qui peut compter pour les plus exigeants. Faire l’impasse sur la 4K est finalement plutôt facile quand on observe toutes les qualités du Samsung Odyssey G7.
LG 32GP850-B : l’atout du FreeSync Premium

- Bonne dalle Nano IPS de 32 pouces en QHD
- 165 Hz (OC 180 Hz) et 1ms
- Compatible G-Sync et FreeSync Premium
- Compatible HDR
Le moniteur LG 32GP850-B ne manque pas d’atouts pour taper dans l’œil des gamers. Son écran LCD à rétroéclairage LED propose une résolution 1440p très agréable en jeu. Son temps de réponse de 1ms convient parfaitement au gaming. Le FreeSync Premium assure une belle fluidité et empêche le déchirement d’image. Grâce au HDR10, la luminosité est vive et le contraste particulièrement satisfaisant (1000:1).
Rien d’impressionnant concernant la connectique. L’écran se contente d’un DisplayPort et de deux ports HDMI 2.0 “seulement”. Si vous souhaitez jouer à votre PS5 ou votre Xbox Series X, il vaut mieux opter pour une autre solution que le LG 32GP850-B. En revanche, pour tout le reste, le moniteur comblera vos attentes.
ASUS TUF gaming VG32VQ : un incurvé d'ASUS avec Adaptative-Sync

- Dalle VA incurvée
- QHD à 144 Hz
- Le HDR10
L’écran ASUS TUF VG32VQ devrait vous immerger pleinement dans vos jeux favoris. Sa dalle VA incurvée offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Une configuration parfaite pour jouer dans des conditions extrêmement fluides. Une fluidité également favorisée par la technologie ELMB SYNC, qui empêche le déchirement de l’image et permet un temps de réponse de 1ms seulement.
Au niveau des couleurs, l’écran s’en sort particulièrement bien. Son contraste de 3000:1 rend l’expérience de jeu particulièrement agréable. Un confort renforcé par la présence de la technologie HDR10. L’écran QHD propose deux ports HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Oui, 1.2 et non 1.4. Rassurez-vous, cela suffit pour jouer en 1440p en 144Hz. Un écran qui coche donc presque toutes les cases.
LG 32GK650F-B : une dalle LG de très bonne qualité

- QHD à 144 Hz
- Le pied ergonomique
- Compatible FreeSync
- Le temps de réponse de 5ms
Encore un écran LG dans cette catégorie des très bons écrans 32 pouces QHD. Cette fois, il s’agit du LG 32GK650F-B. Le seul point faible que l’on peut pointer du doigt sur cet écran est son temps de réponse de 5ms. Cela ne gâchera pas vos parties, loin de là, mais celui-ci est plus important que sur une bonne partie des écrans QHD. En revanche, nous vous conseillons quand même de vous intéresser au LG 32GK650F-B, car il est plein de qualités.
Commençons par son pied, qui peut être pivoté et incliné et réglé en hauteur. L’écran est compatible FreeSync, un point essentiel pour un écran gamer. Sa dalle VA à rétroéclairage LED assure une superbe qualité d’image en 1440p. Ajoutons que le moniteur est très peu consommateur en énergie. Pour certains, cela compte beaucoup. Pas de miracles au niveau de la connectique avec deux ports HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Le LG 32GK650F-B permet de profiter de ses jeux dans de très bonnes conditions, pour un prix vraiment attractif.
Gigabyte M32Q : Gigabyte mise sur un temps de réponse exceptionnel

- AMD FreeSync Premium
- Le temps de réponse de 0,8 ms
- La connectique au top
- Taux de rafraîchissement de 170 Hz
Si vous cherchez un écran 32 pouces particulièrement performant, le Gigabyte M32Q devrait répondre à vos attentes. Il propose une superbe dalle IPS certifiée VESA DisplayHDR 400. Avec ce moniteur, vous n’aurez aucun problème de saccade grâce à l’AMD FreeSync Premium. Son taux de rafraîchissement à 170Hz fait aussi des merveilles et convient à tout type de jeu.
Là où le Gigabyte M32Q impressionne, c’est au niveau de son taux de réponse de seulement 0,8ms. Impossible de trouver mieux sur le marché pour une dalle d’aussi bonne qualité. Même au niveau de sa connectique, il fait partie des meilleurs de sa catégorie. On trouve un DisplayPort 1.2, deux HDMI 2.0, 3 ports USB 3.0 et un port USB-C. Autre bon point : son pied ergonomique avec hauteur et inclinaison réglables.
Les meilleurs modèles pas chers
Samsung Odyssey G5 C32G55TQBU : une dalle IPS au très bon contraste par Samsung

- QHD à 144 Hz
- Écran incurvé 1000R
- AMD FreeSync Premium
Un écran incurvé 1000R avec une telle qualité d’image, ça ne se refuse pas. La dalle IPS du Samsung Odyssey G5 offre une résolution QHD du plus bel effet et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. En prime, l’écran embarque la technologie HDR10 pour des couleurs saisissantes. Sa connectique fait le travail avec un port HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Largement suffisant pour le contenu en 1440p, qui tourne parfaitement sur l’écran de Samsung.
Son temps de réponse de 1ms et la technologie AMD FreeSync Premium finissent de faire du Samsung Odyssey G5 une excellente alternative aux écrans plus onéreux pour les petits budgets. L’écran ne possède aucun véritable point faible et vous trouverez difficilement mieux dans sa catégorie.
AOC C32G2ZE/BK : AOC offre une fréquence de rafraîchissement idéale

- 240 Hz et 1ms
- Incurvé
- Prix faible
- "Seulement" du Full HD
Avec son très bel écran LCD à rétroéclairage LED, l’AOC C32G2ZE/BK met la barre haut. La courbure de 1500R ne devrait pas vous laisser indifférente. Sa dalle VA incurvée propose une résolution en 1080p. Ne soyez pas refroidi par l’absence de QHD, car l’écran compense avec un taux de rafraîchissement impressionnant de 240 Hz. En plus de cela, le moniteur embarque la technologie FreeSync Premium pour garantir un jeu fluide.
Le temps de réponse de l’écran est de seulement 1ms. L’AOC C32G2ZE/BK met à disposition 2 ports HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Finalement, le seul point sur lequel l’écran fait une véritable concession, c’est sur sa résolution. Sinon, il coche toutes les autres cases d’un bon écran PC 32 pouces pas cher.
ASUS VP32AQ : un QHD d'ASUS à tout petit prix

- QHD et HDR 10
- Compatible Adaptive-Sync et FreeSync
- Le temps de réponse de 5ms
Pour un prix très raisonnable, la dalle de l’ASUS VP32AQ fait des merveilles. L’écran de 31.5 affiche une résolution QHD. Son filtre anti-lumière bleue vous permet de jouer longtemps sans ressentir de fatigue oculaire ou de maux de tête. Grâce au HDR 10, vous profiterez de noirs profonds et de zones claires bien lumineuses. Rien à dire concernant sa fréquence d’images de 75Hz, qui rend l’expérience de jeu très agréable. Grâce à l’Adaptive-Sync et au FreeSync, vous n’aurez aucun problème de déchirement d’image. Son temps de réponse de 5ms reste correct.
Du point de vue de la connectique, l’ASUS VP32AQ reste assez classique. Il comprend un DisplayPort et un seul port HDMI 2.0. Clairement, ce n’est pas à ce niveau que se situe l’intérêt principal de ce moniteur. Son très bel écran, lui, devrait sans mal satisfaire la plupart des joueurs.
MSI Optix G32C4 : l'écran incurvé de MSI pour un jeu fluide

- Ecran incurvé 1000R
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz
- Le FreeSync Premium
- Seulement du Full HD
Un bon écran incurvé avec un bon rapport qualité-prix, c’est possible. Croyez-nous, la courbure 1000R du MSI Optix G32C4 ne représente pas son seul point fort. La dalle VA et sa résolution Full HD affiche un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Grâce au FreeSync Premium, vos jeux vidéo favoris seront jouables sans aucun lag.
Le filtre anti-lumière bleue est très utile si vous enchaînez les heures de jeu. Détail qui ravira les puristes : le socle du MSI Optix G32C4 peut être incliné. Si le temps de réponse compte pour vous, bonne nouvelle : il n’est que de 1ms sur cet écran. La connectique reste satisfaisante avec deux ports HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Vous ne pourrez donc pas profiter de vos titres PS5 et Xbox Series X dans les meilleures conditions. Pour autant, pour jouer nativement sur PC, le MSI Optix G32X4 demeure un très bon choix si vous cherchez un écran PC de 32 pouces à moins de 300 €.
ViewSonic VX3218-PC-MHD : un écran Viewsonic avec design et image irréprochables

- Taux de rafraîchissement de 165 Hz
- Compatible AdaptativeSync
- Courbure 1500R
- Full HD uniquement
Avoir un écran performant, ça compte. Mais le moniteur reste aussi un objet imposant, le design n’est donc pas à négliger. Le ViewSonic VX3218-PC-MHD s’en sort extrêmement bien sur ces deux points. Avec sa courbure 1500R et ses contours extrêmement fins, l’écran LCD à rétroéclairage LED saura vous taper dans l’œil si l’esthétique compte pour vous.
Aucune concession n’est faite sur la dalle du moniteur. Vous profiterez de vos jeux au mieux grâce à sa résolution Full HD et son taux de rafraîchissement de 165 Hz. Le temps de réponse de 1ms est très bon également. La compatibilité avec l’AdaptativeSync de la VESA fait aussi bien plaisir. La connectique reste satisfaisante pour un produit à ce prix. On retrouve deux ports HDMI 2.0 ainsi qu’un DisplayPort 1.2. Un moniteur agréable à regarder, qu’on soit en pleine partie ou non.
Pourquoi choisir un écran 32 pouces ?
Un écran gamer de 32 pouces suffit amplement pour jouer aux jeux vidéo. Vous serez certainement bien plus à l’aise devant un moniteur de cette taille qu’en choisissant un 24 ou 27 pouces, par exemple. Les écrans de cette taille n’offrent quasiment jamais une résolution 4K, contrairement aux 32 pouces. Bien sûr, cela a un coût, mais qui peut rester raisonnable si vous faites quelques concessions. Au final, l’écran 32 pouces représente un très bon compromis entre les plus petites dalles et les modèles plus grands, mais aussi beaucoup plus onéreux.
Pourquoi choisir un écran 4K ?
Encore un doux fantasme il y a 10 ans, la 4K est devenue une norme aujourd’hui, qu’il s’agisse de nos téléviseurs ou de nos écrans PC. Encore faut-il pouvoir profiter de contenus qui affichent la même résolution. Heureusement, les jeux en 4K sont très nombreux sur le marché. La 4K peut afficher 8 millions de pixels et donc une image beaucoup plus détaillée. Votre jeu sera plus net, mais aussi beaucoup mieux contrasté. Il ne faut pas négliger ce dernier point, car le contraste contribue à nous donner le sentiment d’avoir un jeu “beau” en face de nous. Si vous souhaitez profiter de vos jeux au maximum de leur potentiel, on vous conseille de choisir un écran 4K.
Quelle est la meilleure dalle pour un écran PC gamer ?
Si vous cherchez à acquérir un écran PC gamer, vous tomberez majoritairement sur deux types de dalles : IPS et VA. La dalle IPS offre une gamme de couleur large et un plus grand angle de vision. Ce dernier point compte surtout si vous comptez jouer à plusieurs sur le même écran. En revanche, le contraste sera souvent meilleur sur une dalle VA. Même au niveau de l’angle de vision, le VA s’en sort plutôt bien. Un autre type de technologie existe sur le marché : le TN. Ils sont beaucoup plus abordables, mais quasiment inexistants dans la catégorie des écrans PC gamer 32 pouces.
Que faut-il choisir entre G-Sync, FreeSync, Adaptive Sync, V-Sync ?
G-Sync, FreeSync, Adaptive Sync, V-Sync… Il peut être difficile de s’y retrouver face à ces noms qui semblent un peu barbares. On va vous aider à y voir plus clair. Commençons par le G-Sync et le FreeSync. En réalité, il s’agit de la même technologie. Sauf que la première est celle de Nvidia et la seconde celle d’AMD. Grâce au taux de rafraîchissement variable, l’écran s’adapte à la fréquence de la carte graphique. Fini le déchirement d’image. Le G-Sync et le FreeSync remplacent le V-Sync, qui offrait la même solution, mais créait des soucis d’input lag. Enfin, l’Adaptative Sync est un standard libre de droit de la VESA qui fonctionne aussi sur le principe de taux de rafraîchissement variable.
Le temps de réponse, qu’est-ce que ça change ?
Le temps de réponse correspond au temps qu’un écran met pour passer d’une couleur à une autre. Cela signifie que plus le temps de réponse d’un écran est bas, plus le délai pour changer d’image sera court. Vous comprenez donc à quel point le choix d’un moniteur avec un temps de réponse faible est important. Si vous jouez beaucoup en ligne, vous apprécierez que l’image reste nette même lors des mouvements rapides. Il ne faut pas confondre le temps de réponse et la latence (ou input lag), qui correspond au délai qui s’écoule entre votre action et sa matérialisation à l’écran.