
Quelle manette est idéale pour la Nintendo Switch ? Sur la console classique ou sur sa révision « OLED » ; pour remplacer des Joy-Con avec drift ou pour augmenter le nombre de joueurs ; pour les gamers « pro » ou pour les plus jeunes ; nous avons sélectionné les meilleurs modèles de manettes Switch disponibles sur le marché, permettant de profiter au mieux du système hybride de Nintendo.
Sommaire
- Les meilleures manettes Switch de type Joy-Con
- Les meilleures manettes « classiques » pour Nintendo Switch
Les meilleures manettes Switch de type Joy-Con
Lorsque vous jouez à votre Nintendo Switch en mode portable, vous utilisez les fameux « Joy-Con », ces manettes accrochées à la console, qui peuvent s’en détacher et devenir des contrôleurs nomades (voire individuels, pour les sessions à deux). Ce concept étant inhérent à la maniabilité « deux-en-un » de la Switch, vous devrez miser sur des modèles équivalents aux Joy-Con d’origine pour profiter au mieux des capacités de votre système. Voici notre sélection des meilleurs Joy-Con (et accessoires assimilés) disponibles à l’achat.
Nintendo Joy-Con : la fiabilité de l’original

- Excellente polyvalence
- Permettent de jouer seul ou à plusieurs
- Recharge automatique avec la console
- Format un peu petit pour les grandes mains
- Avec le temps, certains modèles « driftent » !
Si vous cherchez la simplicité, rien ne vaut les Joy-Con « d’origine » de Nintendo, ce duo de manettes fournies lors de l’achat d’une Switch ou d’une Switch OLED.
Parfait exemple de polyvalence, ces contrôleurs s’emploient de diverses manières : en mode portable, attachés à la console ; sur table ou sur téléviseur, avec une manette et sa dragonne dans chaque main ; ou en tant que gamepad au format « classique », grâce au support inclus. Un Joy-Con pouvant être tenu au choix verticalement ou horizontalement, il est aussi possible de jouer à deux personnes à l’aide d’une seule paire.
Disponibles à l’achat en duo ou à l’unité, dans une large variété de couleurs différentes qui confèreront un style unique à votre console, ces manettes se rechargent dès qu’elles sont branchées sur la Switch, ou à l’aide d’une station de charge (en option). Bref, rien ne remplace l’original — même si le problème de « Joy-Con drift » qui affecte certains modèles au bout de plusieurs mois d’utilisation s’avère particulièrement dérangeant ; et que l’ergonomie n’est pas forcément adaptée aux longues sessions, pour les grandes mains d’adultes.
Hori Split Pad Pro : le choix du confort

- Un véritable gain en confort
- Une croix directionnelle de qualité
- Pas de vibrations ou de gyroscope
- Pas de batterie, donc non-détachables
La taille et le manque de confort des Joy-Con vous dérangent ? Pourquoi ne pas profiter d’une meilleure ergonomie sur votre Switch en mode nomade ?
Le Split Pad Pro de la marque Hori est un ensemble de deux manettes indépendantes, réservées à l’usage portable de la console de Nintendo. Véritable compromis entre les Joy-Con officiels et le Switch Pro Controller, ce duo améliore nettement la prise en main : il propose des sticks agiles et précis, ainsi qu’une croix directionnelle de qualité, qui garantissent des mouvements souples et amples. La présence d’un bouton d’assignation permet également de définir la fonction des deux palettes supplémentaires, situées sous le contrôleur.
Étant dépourvues de batterie, ces manettes ne peuvent pas être détachées de la Switch, et ne remplaceront donc pas les Joy-Con pour une utilisation sur table, sur téléviseur, ou multijoueur. Autre sujet qui fâche, le Split Pad Pro ne possède ni vibrations ni gyroscope, à la différence des accessoires originaux. Néanmoins, si votre priorité demeure le confort, ce modèle reste une bonne alternative, en substitution ou en complément des contrôleurs officiels.
ElecGear Switch Controller : les sensations d’un « vrai » contrôleur, en mode portable

- Confort et prise en main au top
- Sticks personnalisables, gyroscope et vibrations
- USB-C passthrough pour charger la console dans l’accessoire
- Design « non-détachable »
Avec son design rappelant clairement celui d’une manette « classique », le contrôleur ElecGear est ce qui se rapproche le plus de l’expérience d’une console de salon, pour un usage en mode portable.
En fait, plutôt que d’attacher des Joy-Con sur les côtés de votre Switch, vous allez ici glisser l’écran à l’intérieur de l’accessoire — à noter que ce dernier est aussi bien compatible avec la Switch classique qu’avec la Switch OLED. Grâce à un connecteur USB-C « passthrough », vous pouvez recharger votre console sans avoir à la sortir de la manette. Le confort d’utilisation est bel et bien là, avec une prise en main agréable, des joysticks précis, et des gâchettes de bonne facture.
On apprécie également l’intégration de vibrations, ainsi que d’un capteur gyroscopique, tout à fait comparables à la proposition des Joy-Con originaux. En revanche, cette manette étant dépourvue de batterie, et n’étant pas conçue dans un design « détachable », vous ne pourrez pas jouer en mode sur table ou sur téléviseur, et il vous faudra donc, au choix, des Joy-Con ou un contrôleur supplémentaires pour ces deux usages.
Hori Split Pad Compact : le summum de l’ergonomie

- Grand confort d’utilisation
- Coloris originaux et en accord avec la console
- Commandes supplémentaires incluses à l’arrière
- Non-autonomes, non-détachables
- Ni gyroscope, ni NFC
Pour une expérience encore plus confortable sur votre Switch en mode portable, nous vous conseillons la manette Split Pad Compact — toujours de la marque Hori.
Reposant sur le même principe que le Split Pad Pro, ce modèle « Compact » met moins l’accent sur la précision des touches et des joysticks ; mais pousse plus loin le curseur de l’ergonomie, avec une forme adaptée à toutes les mains et des poignées facilitant la saisie, pour de longues sessions de jeu sans fatigue, crampes ou courbatures. Sous licence officielle Nintendo, ce duo de manettes se décline en deux coloris, Gris clair/Jaune ou Rouge/Abricot, tout à fait dans l’esprit des teintes des Joy-Con originels. Comme sur le Split Pad Pro, des boutons arrière sont inclus, et leur fonction s’avère paramétrable.
Au rayon des inconvénients, on retrouve l’absence de vibrations et de gyroscope, mais aussi de puce NFC (utilisée notamment pour détecter les Amiibo) ou de caméra infrarouge. Vous devrez également renoncer au fait de détacher vos manettes, celles-ci étant dépourvues de batterie. À vous de voir si l’argument de l’ergonomie suffit pour oublier ces quelques inconvénients !
Hori Manette D-Pad : une croix directionnelle et un prix attractif

- Une qualité de fabrication équivalente au modèle Nintendo
- Une vraie croix directionnelle
- Un prix abordable
- Obligatoirement attaché à la console
Vous n’aimez pas les boutons fléchés du Joy-Con gauche ? Vous préférez la « croix » de la Nintendo Switch Lite ? Vous allez adorer le D-Pad Controller de la marque Hori !
Tout en intégrant cette fameuse croix directionnelle, le Hori D-Pad Controller offre, en termes de qualité de fabrication, un rendu semblable aux Joy-Con originaux — à un tarif très compétitif.
Ces avantages sont toutefois contrebalancés par trois inconvénients notables : l’absence de vibration, de gyroscope, mais aussi et surtout de batterie, ce qui empêche toute utilisation hors connexion directe à la console. Mais si l’on est prêt à faire l’impasse sur ces désagréments, ces contrôleurs restent une alternative honnête, à prix abordable par rapport à l’achat d’un Joy-Con gauche « classique ».
Les meilleures manettes « classiques » pour Nintendo Switch
Si les Joy-Con ont pour maître mot la polyvalence, les adeptes des consoles de salon préféreront sans doute investir dans un « vrai » contrôleur, convenant davantage au jeu sur téléviseur. Si Nintendo propose son modèle officiel, le Switch Pro Controller, il existe d’autres produits sur le marché assurant de bonnes performances et offrant leurs propres avantages. Voici notre sélection des meilleures manettes pour Nintendo Switch !
Nintendo Switch Pro Controller : l’incontournable modèle original

- La qualité Nintendo à tous les niveaux
- Une manette très confortable pour les longues sessions
- Un modèle de grande taille
La Switch Pro Controller est le contrôleur officiel de Nintendo, et à ce titre, il offre évidemment la plus grande simplicité d’utilisation, et la meilleure compatibilité avec les fonctions de la console.
Plus confortable que les Joy-Con, celui-ci assure une bonne prise en main grâce à une ergonomie réussie. Ses boutons, plus larges que ceux des manettes détachables d’origine, permettent de jouer sans fatigue et sans douleur durant de longues sessions, bien installé dans son canapé.
La batterie, à l’autonomie plutôt généreuse, se recharge en USB-C au moyen du câble fourni. Il suffit d’un premier raccordement filaire sur la Switch pour activer la reconnaissance en Bluetooth par la suite : l’appairage est donc on ne peut plus facile. Finalement, on ne regrette que l’absence de prise jack, grâce à laquelle on aurait pu brancher un casque audio directement sur le contrôleur. Bref, l’officiel a du bon !
PowerA Fusion Pro Wireless Controller : le plein de fonctionnalités

- Matériaux de qualité
- Confortable en main
- Coque blanche, sticks supplémentaires et pochette de transport fournis
- Possibilité de retirer les gâchettes supplémentaires
- Pas de vibrations
Si sa forme rappelle celle du Nintendo Switch Pro Controller, ce n’est pas par hasard : le PowerA Fusion Pro Wireless Controller est une manette premium sous licence officielle Nintendo Switch. La différence avec le modèle « orignal », c’est l’ajout de la customisation.
Laissant le choix entre 2 coques aimantées, et mettant à disposition deux sticks supplémentaires, ce modèle propose également un « mappable pro pack » que vous pouvez (ou non) attacher à l’arrière, et qui offre quatre gâchettes additionnelles réglables. Confortable, grâce à ses poignées caoutchoutées, cet accessoire possède aussi des bagues antifriction intégrées, assurant un contrôle souple des joysticks — et une ergonomie supérieure à celle du Switch Pro Controller.
Avec une bonne autonomie sur batterie ainsi qu’un gyroscope réactif, le PowerA Fusion Pro Wireless Controller fonctionne en Bluetooth ou en USB-C, via un câble de 3 mètres fourni. Également incluse, la pochette de transport peut contenir le contrôleur et ses accessoires (dont le câble et la coque supplémentaire) et vous permettre de les emporter partout où vous emmenez votre console. Cette manette aurait tout pour elle si elle ne péchait par l’absence de vibrations ; ainsi que par une fiche jack seulement utilisable lorsque le gamepad est relié en mode filaire. De petits défauts que le grand confort de prise en main nous laisse vite oublier.
HoriPad Mini : la manette de Switch idéale pour les enfants

- Taille et forme adaptée aux petites mains des jeunes joueurs
- Large choix de designs aux couleurs de Nintendo
- Modèle filaire, pas de Bluetooth
- Ni vibration, ni gyroscope, ni NFC
Disons-le de suite : si vous êtes un adulte sans enfant, l’HoriPad Mini n’aura aucun attrait pour vous. Cette manette s’illustre, en revanche, en adoptant un form factor parfaitement adapté aux petites mains des jeunes joueurs, et constituera un achat très intéressant pour les familles.
Sous licence officielle Nintendo, et déclinée en différents coloris (et surtout en différents Pokémon !), ce contrôleur au format « mini » mise sur la compacité et la légèreté, pour que les plus jeunes puissent découvrir leurs jeux en toute simplicité ; avec davantage de confort que sur les Joy-Con, mais moins d’encombrement que sur un gamepad « pour adultes ». Aucune fonction n’est oubliée : on retrouve bien le bouton « Home » ainsi que la touche dédiée aux captures d’écran, comme sur les manettes d’origine. Les commandes de direction sont remplacées par une croix directionnelle, plus facile à appréhender pour les enfants.
Au rayon des petites contrariétés, on soulignera le fait que ce modèle est 100 % filaire : pas de connexion sans fil, mais un généreux câble à la longueur de 3 mètres qui devrait convenir à la plupart des usages. Pas de vibration, non plus, ni même de gyroscope ou de capteur NFC. Il vous restera les Joy-Con d’origine pour profiter de ces fonctionnalités, qui ne sont, de toute manière, sans doute pas les plus indispensables pour les enfants — auxquels cette manette se destine en premier lieu.
Lioncast Switch Wireless Controller : ergonomie et autonomie à bon prix

- Manette agréable à prendre en main
- Autonomie très correcte
- Charge plutôt rapide
- Pas de gyroscope, de vibrations ou de NFC
La marque Lioncast livre ici une manette pour Nintendo Switch abordable et adaptée aux longues sessions de jeu, et pour cause : elle est tout à la fois agréable à prendre en main, et dotée d’une batterie généreuse.
Le design est particulièrement ergonomique, grâce à des poignées en caoutchouc offrant un contrôle ferme, mais confortable. On se sent à l’aise pour envisager des sessions de plusieurs heures sans interruption. La batterie assure jusqu’à 15 heures d’utilisation, et la charge complète s’effectue en seulement 2 ou 3 heures (sachant que vous pouvez continuer à jouer lorsque le câble inclus est branché).
Cette manette réunit donc les qualités de la Nintendo Switch Pro, avec une autonomie conséquente et une prise en main (encore) plus agréable. Le gyroscope est bel et bien de la partie ; mais il faudra faire sans la puce NFC et les vibrations HD, propres au contrôleur officiel de Nintendo. Qu’à cela ne tienne, ce modèle reste un excellent choix, offrant de nombreux avantages à un prix raisonnable.
PowerA Manette filaire NSW : efficace et pas chère

- Manette légère et confortable
- Prix peu élevé
- De nombreux coloris pour plaire à tous
- Pas de vibrations, pas de NFC, pas de gyroscope
Vous avez un petit budget, et ne souhaitez pas investir une somme trop conséquente dans votre contrôleur de Switch ? La manette filaire PowerA NSW est le choix idéal !
Sous licence officielle, la PowerA NSW est une manette ergonomique. Légère et confortable en main, elle se relie en filaire, via un câble USB détachable de 3 mètres. Fait notable (et pratique) : ce dernier est muni d’une sangle, qui permet d’en faciliter le rangement.
Ne disposant ni de gyroscope, ni de vibration, ni de NFC, cette manette répond néanmoins à la perfection. Si ellle est uniquement filaire, sa connexion instantanée en USB, de type « plug-and-play », ainsi que son prix peu élevé, font de ce modèle un investissement de choix en tant que contrôleur secondaire. Déclinée aux couleurs des différentes mascottes de Nintendo (telles que Pikachu, Salamèche, Bulbizarre, Link ou Mario), la PowerA NSW est un accessoire très agréable, à un tarif très abordable.
Quelles sont les meilleures manettes pour Nintendo Switch ?
Pour jouer sur Nintendo Switch en mode portable, il faudra miser sur une paire de Joy-Con officiels, ou pour des modèles alternatifs comme le D-Pad de Hori, avec sa croix directionnelle, ou le Split Pad Pro, qui offre une prise en main plus « adulte ». Pour le jeu sur TV, le choix est plus vaste encore : vous pouvez soit détacher les Joy-Con (ou équivalents), soit utiliser une manette plus classique, comme l’officielle Switch Pro Controller ou les modèles de 8BitDo, Hori ou encore PowerA.
Comment connecter une manette sur Nintendo Switch ?
Depuis le menu Home de la console, choisissez l’icône Manettes, puis « Changer le style/l’ordre ». Appuyez sur le bouton d’appairage de votre manette, et patientez jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans la liste. Notez que les manettes Bluetooth sont en général plus longues à apparaitre que les modèles de Nintendo : un peu de patience, donc !
Comment remplacer des Joy-Con avec drift ?
Le « Joy-Con Drift » est un problème bien connu des manettes de Nintendo Switch. En clair, c’est lorsque l’un des Joy-Con (en général le gauche) applique une direction même lorsqu’on ne le touche pas. Il existe plusieurs modèles de Joy-Con alternatifs pour remplacer des Joy-Con défectueux, mais nous vous conseillons tout de même de rester sur les modèles officiels. Plus chers que la concurrence, ils offrent surtout un bon niveau de qualité de fabrication et une compatibilité totale avec les fonctions de la console, ce qui est rarement le cas des modèles alternatifs.