CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondage] Le cross-media

Sondage
Sondage fermé
Êtes-vous pour ou contre, moyennant règles, le cross-media sur le forum animation?
66 %
Oui
32 %
Non
2 %
Autre
150 votes
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Grimm_54 Grimm_54
MP
Niveau 11
20 juin 2015 à 14:00:54

Mon esprit de contradiction a voté contre, mais je suis pour par contre il faut que ce soit surveillé de près. Par exemple il y a quelques mois, je suis allé troller un petit peu sur le topic sao (existe-t-il toujours d'ailleurs ?) et c'était une véritable poubelle à spoil sur le LN. Et là vous allez me répondre "ouais mais s'est sao, toute personne censée se fout d'un spoil de sao", et je ne pourrait que vous donner raison mais si des choses de ce genre se généralisent va y'avoir du taf.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 14:11:56

Le 20 juin 2015 à 13:39:10 Avitttt a écrit :

Justement sur le forum animation, les gens ont normalement un minimum de culture d'animation et ont donc pu percevoir la spécificité du média animé

Mais pas forcément des autres type d'oeuvres (d'autant que la proposition est loin d'être vraie, c'est rempli de néophytes ici, tout le monde doit bien commencer un jour). Dès lors parler manga vs anime ou même LN/livre/ciné ca tourne très vite au conflit aveugle et insipide.
Ce n'est pas interdire l'immaturité que de prôner une modération sévère sur un sujet sensible précis (qui de surplus est sensé amener des discussions construites. Il reste encore toute le place nécessaire pour être immature ailleurs!

Je le reconnais honnêtement étant moi-même l'un de ceux râlant le plus souvent à propos du sacrifice de la narration et du message d'une oeuvre dans ses adaptations au profit des effets souvent superficielles et techniques de l'animation.

Ca fait partie du concept "anime", à moins que je t'aie mal compris.

Ah mais je suis pour une application très sévère et intransigeante des règles ! Ce qui marche d'autant mieux que les règles sont intelligentes !

Non le concept d'animé doit utiliser la technique et les effets superficiels dans une optique intelligente, pas juste pour en mettre plein les yeux. Et on peut vouloir en mettre plein les yeux, mais là encore avec une finalité autre, pour créer par exemple une admiration accrue envers le personnage, pour rendre plus intense une scène d'action et donc instaurer une véritable tension (attention cependant justement aux animés qui n'introduisent pas les scènes d'actions, qui sont sans véritable enjeu dramatique intéressant et qui justement n'installe qu'une tension superficielle découlant des effets techniques), pour rendre plus tragique, imposant une scène censée l'être....
Chaque média a ses spécificités, mais celles-ci ne sont que des outils différents devant toujours être portée par une véritable intention.

Après en effet, tout ceci n'est valable que pour ceux ne recherchent pas simplement et uniquement du divertissement jetable ! Je ne souhaite pas juger bien entendu les gens qui ne regardent des animés que dans le but de se divertir aveuglément, mais ceux-là n'ont que peu d'intérêt finalement à discuter d'un animé. A partir du moment où seul le divertissement compte, il n'y a nulle discussion ou débat nécessaire, chacun pouvant évaluer selon son propre divertissement l'oeuvre. Et heureusement, que les forums sont là pour assurer que ces derniers ne soient pas les seuls à voir dans les forums, un lieu de rencontres et de discussions.

Avitttt Avitttt
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 14:51:51

Après en effet, tout ceci n'est valable que pour ceux ne recherchent pas simplement et uniquement du divertissement jetable !

Je n'aime pas trop ce terme..
Bref ceux que tu décris constituent une grosse partie des gens actifs ici (la majorité ?) et ont toujours de quoi discuter, en témoigne la vigueur de pas mal de topics.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'ils discutent d'anime "divertissement" les protège des querellles de chapelles, spoils et autres bêtises.

Quel que soit l'anime (tant qu'il est un adaptation de) tu verras des discussions support x > support y sans intérêt et sans arguments.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 15:55:58

Ce n'est pas tant des animés divertissement, que l'objectif de la personne de se divertir sans évaluer le message porté et les moyens utilisés pour le porter. (que cela soit un succès ou un échec)

Si tu cherches juste à te divertir, et que tu considères qu'un animé sert qu'à divertir. Alors tu ne peux pas débattre de la supériorité de l'un sur l'autre. Peu importe si une oeuvre divertit quelqu'un d'autre, alors que toi elle ne te divertit pas. Y a aucune raison de débattre, si le seul point à évaluer c'est la capacité à être diverti, alors tu es obligé d'accepter l'affimration de quelqu'un qui déclare être diverti par une oeuvre.
Le divertissement est une notion purement subjectif, qui ne peut être remise en cause.

Tu peux remettre en cause le bien fondé de la légitimité d'un tel divertissement, de sa moralité, de son élégance..., mais à partir de ce moment, c'est donc que tu considères que le divertissement n'est pas une finalité en soi.
Il y a des notions qui dépasse le simple ressenti individuel, et qui pousse donc à la discussion, à l'analyse évaluative..., mais ce n'est pas le cas du divertissement.

Avitttt Avitttt
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 16:17:21

Mais rien n'empêche d'en parler..
Lis-les, ces topics

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2015 à 17:21:21

Pour et Contre, ça dépendra du contexte.

Je suis Pour qu'on évoque le support de base qui est retracé dans tous les épisodes dispo.

Mais Contre le fait d'évoquer des éléments qui n'apparaissent pas encore dans l'anime. Il existe un forum manga.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 17:26:58

D'en parler pas de débattre. Et si débat, il y a, il en est par nature ridicule donc n'a pas sa place. C'est comme débattre comme la Terre tourne sur elle-même.

Et suffit l'argument qui ne tient pas debout d'aller sur le forum manga ! Je ne connais pas la politique actuelle de ce forum-là, mais il pourrait rétorquer la même chose, et interdire de comparer l'animé et le manga parce qu'on est là bas sur le forum manga.
Et finalement, on ne pourra nulle part comparer les deux oeuvres, les manques de l'un, les ajouts de l'autre. Le pourquoi de ces choix, la pertinence de ces choix, la perte ou l'ajout au projet...

Rien ne tient la route dans les arguments contre. Faites confiance au modérateurs que vous avez élu. S y a troll, il supprimera et si y a spoilers même chose. Et si ça recommence, il sanctionnera le forumeur par un kick...

Je ne sais pas pourquoi les gens ont élu un modérateur si c'est pour considérer qu'il sert à faire joli.

Herr_Einstein Herr_Einstein
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 17:57:12

Complètement contre.

Ce sont 3 œuvres différents. Réalisé par différente personne pour différent public. Rien ne sert de les comparer étant donné que chacun on leur forum disposé.

DiZ25 DiZ25
MP
Niveau 24
20 juin 2015 à 18:05:16

Rien ne sert de les comparer étant donné que chacun on leur forum disposé.

:d) "Il ne faut pas les comparer parce qu'on peut en parler séparément."

?

kikile2kiki kikile2kiki
MP
Niveau 43
20 juin 2015 à 18:07:22

Le 20 juin 2015 à 17:57:12 Herr_einstein a écrit :
Complètement contre.

Ce sont 3 œuvres différents. Réalisé par différente personne pour différent public. Rien ne sert de les comparer étant donné que chacun on leur forum disposé.

Les lecteur de VN, qui ne sont ni acceptés dans le forum roman, ni dans le forum manga, ni dans le forum animation, en pleurs.

Ashiripa Ashiripa
MP
Niveau 44
20 juin 2015 à 20:50:55

kikile2kiki

Y'a un topic VN dans le forum...

pikantussaa pikantussaa
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 21:04:06

Contre. Il y a le forum manga ou autres pour les autres supports.

DiZ25 DiZ25
MP
Niveau 24
20 juin 2015 à 21:11:46

Y'a un topic VN dans le forum...

:d) alors qu'on est pas sur le forum VN

Ne me dis pas qu'il faudrait songer à réaliser que l'espèce de psychorigidité de certains est totalement injustifiée :ouch:

Desura Desura
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 22:49:42

Le 18 juin 2015 à 16:09:15 Pilou_CS a écrit :
Exemple concret:

Spoiler FSN UBW anime épisode 12: blablabla

Spoiler FSN UBW VN en rapport avec ce passage: blablabla

Cela signifierait-il qu'on ne pourra comparer que deux passages qui se retrouvent du côté manga et du côté anime, si j'ai bien compris (c'est plutôt ce que j'aimerais comprendre ...) ? C'est-à-dire que cette idée de cross-média ne sera là que pour comparer l'adaptation pure et dure qu'on retrouve des deux côtés et non le reste ? Dans le cas contraire, on aura probablement du "spoiler" de moments "rushs" ou sautés. Je trouverais d'accord de pouvoir faire une remarque générale (et donc non-exhaustive) à ce sujet ("mauvaise adaptation, il manque plein de scènes, d'arcs, blabla"), mais pas à aller dans le détail et justement d'indiquer du "spoiler" de moments auxquels une personne regardant seulement l'anime n'aurait pas accès. Si cela est justement autorisé, on aura donc plus de commentaires en cross-média et les personnes qui les lisent, mais qui ne regardent que l'anime, devront se contenter d'une moitié seulement du commentaire (ce qui n'est pas très utile si l'on a un discours construit et logique) ou de rien du tout en fait, pour tout simplement éviter d'être "spoilé"; on les sautera, on les ignorera, et pourtant ils seront là, dans le fil d'une discussion, qu'on le veuille ou non.

Tout ce que je dis est très général et j'en ai pas fait assez l'expérience pour préciser. C'est un avis comme un autre, celui d'une personne, le mien. Je suis de toute manière contre, je préfère que l'on se focalise sur l'oeuvre que l'on nous donne, l'anime, avec ses défauts d'adaptation ou pas.

Reimagine Reimagine
MP
Niveau 12
21 juin 2015 à 11:29:25

Merci pour cette clarification Zech, tu m'ôtes les mots de la bouche.

Le 20 juin 2015 à 17:26:58 Zech a écrit :
Je ne sais pas pourquoi les gens ont élu un modérateur si c'est pour considérer qu'il sert à faire joli.

Vu le passif du poste de modérateur ici, il est absolument naturel d'avoir une telle impression. Maintenant qu'on a quelqu'un d'actif, j'espère que les membres se rendront compte du potentiel de changement que ça ouvre pour le forum.

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
21 juin 2015 à 11:58:57

Cela signifierait-il qu'on ne pourra comparer que deux passages qui se retrouvent du côté manga et du côté anime, si j'ai bien compris (c'est plutôt ce que j'aimerais comprendre ...) ?

Euh non concrètement j'ai pris un exemple comme ça un peu à la va-vite, à partir du moment ou c'est balisé de façon claire ce principe est illimité...

A partir du moment où tu définis bien précisément ce que le forumeur s'apprête à découvrir en cliquant, je ne vois pas de soucis.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'il y a moyen d'être très précis dans la description de la balise, quel que soit le média concerné; tant que ton "spoil VN" (par exemple) est clair, que la personne qui clique dessus, lecteur de VN logiquement, ne se fait pas lui-même spoil...

C'est dans ce but que j'ai choisi cet exemple dans l'original post: rien qu'un titre d'arc peut spoil donc à titre de comparaison dire:

Anime episode 43 + balise
Spoil manga chapitre 112 + balise

C'est assez safe pour son auteur comme pour le forumeur, si tu me suis.

CELA DIT

Ce serait incongru de devoir se limiter aux comparaisons de passages; l'avènement des balises spoilers ça devrait permettre en théorie de parler de tout. Mes exemples sont juste "prudents".

Dans l'ensemble, se référer à https://www.jeuxvideo.com/sardine/forums/message/747612450 cela dit "ne pas parler uniquement de son support original" ça se discute, je peux imaginer des cas de figures où il n'y aurait aucune transgression, peu importe que l'on soit le forum animation.

(Les règles mises à jour, c'est pour bientôt rassurez-vous :peur:)

Message édité le 21 juin 2015 à 12:01:17 par Pilou_CS
[Onchito] [Onchito]
MP
Niveau 8
21 juin 2015 à 16:19:45

Pour. Étant donné que le spoil est tout aussi interdit que le C-M, un boulet se contrefichera toujours des règles et les modérateurs auront toujours à sévir. Votre psychorigidité ne servira au final qu'à empêcher des discussions intéressantes. Ça, les dogmatiques bas du front ont l'air d'avoir du mal à le capter...

Et votre argument sur les débats manga vs adaptation et les trolls qui iront avec tient juste du foutage de gueule. On doit facilement être sur le forum à thème de JVC où le culte du pseudo bon goût est le plus fort. Mais bon, c'est plus rigolo d'emmerder ceux qui ont des requêtes ou des préférences qui déplaisent plutôt que de réfléchir au vrai cancer de ce forum.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2015 à 17:43:24

Contre. Certains ne savent pas utilisés des balises...

Ouais je sais, paye mon argumentation :noel:
Mais, c'est déjà un bon argument

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
21 juin 2015 à 20:35:57

Contre. Certains ne savent pas utilisés des balises...

Ouais mais dans ce cas ça ne change pas grand chose, ils seront tjs kickés au même tarif.

Thegameur76 Thegameur76
MP
Niveau 19
21 juin 2015 à 23:09:09

Moi perso je suis totalement pour

Je trouve sa un peu con de vote une lois qui est déjà utilisé enfin bref

Il est important de pouvoir comparer le produit original avec s'est adaptation

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : conclusion: cross-media maintenu
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment