CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondage] Le cross-media

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
Sondage
Sondage fermé
Êtes-vous pour ou contre, moyennant règles, le cross-media sur le forum animation?
66 %
Oui
32 %
Non
2 %
Autre
150 votes
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Reimagine Reimagine
MP
Niveau 12
19 juin 2015 à 03:08:03

Pour, c'est bien plus pratique comme ça. Au pire on verra très rapidement si ça se transforme en spoilfest, ce n'est pas comme si les mesures étaient définitives.

Message édité le 19 juin 2015 à 03:08:16 par Reimagine
Fontain Fontain
MP
Niveau 10
19 juin 2015 à 11:00:24

"Êtes-vous pour ou contre ?"
"oui"
"non"
:hap:

Bref, je suis contre parcequ’il y'a déjà le forum approprié (BD-Mangas-Comics) et en plus on est là pour discuter la version animée. Et en permettant le cross-media cela donnera naissance à des débats ultra chiants entre les consommateur d'animes et consommateur de mangas :
"ololol lé mongga c mieu nou some lé élyte mdr"
"nonono lé anim c mieu"
"olol movéz adaptcion 2/10"
"olol dessin de merd haha"

Reimagine Reimagine
MP
Niveau 12
19 juin 2015 à 12:53:14

Ben si tu veux pas lire les commentaires concernant le cross-media c'est pas un problème, vu qu'ils seront indiqués. Et sur le forum bd manga on parle des bd et manga, on ne parle pas de l'animé. On devrait selon toi, si on discute de l'animé et puis on fait référence au manga, changer de forum pour en parler?! C'est absurde, ne trouves-tu pas?

Proxone Proxone
MP
Niveau 8
19 juin 2015 à 13:12:22

Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.

La remarque de Fountain n'est pas fausse et je pense que 3/4 des discussions se feront autour de détails qui embêteront les fans hardcores. Exemple une scène du manga n'apparaît pas dans l'anime, d'office l'anime sera nul.
De plus, étant donné que l'oeuvre originale est très souvent supérieure aux adaptations, je n'espère pas beaucoup de débats intéressants.
Bien sur je ne suis pas obligé de lire les commentaires mais l'idée est de savoir si ce cross-media apporte réellement quelque chose au forum.

Mais bon au final ça ne coute rien d'essayer, il faut sûrement que j'aille plus confiance en la communauté. :hap:

PS: félicitations pilou_cs :-)

-_Cloud_- -_Cloud_-
MP
Niveau 12
19 juin 2015 à 13:28:11

Perso, je trouve que les fiches d'anime, sur le forum animation, sont faites pour parler de l'anime, et que de l'anime.

M'enfin, bonne chance pour gérer ça :sleep:

Fontain Fontain
MP
Niveau 10
19 juin 2015 à 13:51:33

Le 19 juin 2015 à 12:53:14 Reimagine a écrit :
Ben si tu veux pas lire les commentaires concernant le cross-media c'est pas un problème, vu qu'ils seront indiqués. Et sur le forum bd manga on parle des bd et manga, on ne parle pas de l'animé. On devrait selon toi, si on discute de l'animé et puis on fait référence au manga, changer de forum pour en parler?! C'est absurde, ne trouves-tu pas?

Non je ne trouve pas ça absurde, dans le forum animation on parle de l’adaptation de l’œuvre original en anime, tu n'a pas à parler ou faire à faire des référence au manga. On regarde l'anime (ou film) et on donne notre avis dessus comme si c'était elle même l’œuvre original.
Bien sur rien ne t’empêche de communiquer ton avis sur le manga/anime et dire quelle est ta version préférée mais je préfère personnellement ne pas intégrer le manga dans les discussions.

''FORUM JAPANIMATION, PAS MANGA

Nous ne sommes pas, en effet, sur le forum manga : toutes personnes qui spoilera (sous balise ou non) sur le manga sera kické sans préavis.
Je vais d'ailleurs répondre à quelques questions à ce sujet qui reviennent souvent :
Je parle d'un élément que l'anime a déjà couvert, mais j'en explique son traitement différent en manga : NON
Je parle d'un élément du manga que l'anime couvrira plus tard : NON et NON
Je compare les différences de traitement entre le support papier et l'anime (par exemple dans le cas de Full metal Alchemist) : toujours NON
On ne s'en tiendra QUE à l'anime.''

Je préfère conserver cette règle.

Par contre, si un topic "Blabla : The Manganation" ( :hap: ) voit le jour ici, ça serait mieux :(

-_Cloud_- -_Cloud_-
MP
Niveau 12
19 juin 2015 à 14:12:14

Je suis d'accord pour un topic parlant de manga sur le fofo :oui:

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
19 juin 2015 à 14:36:51

FORUM JAPANIMATION, PAS MANGA

Cette règle date d'avant respawn et n'est pas rétroactive, celle de BTB prime: pour l'instant c'est PERMIS tout en respectant les balises.

Je reconnais que ce n'est pas très clair; une fois ce sondage terminé j'en lance un autre et les 2 conclus, je referai le topic proprement.

Message édité le 19 juin 2015 à 14:37:25 par Pilou_CS
DiZ25 DiZ25
MP
Niveau 24
19 juin 2015 à 16:05:41

Ça devait être funky vos cours de français où il vous était prohibé de vous intéresser aux adaptations des romans que vous voyiez

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 11:04:15

Je suis bien entendu pour des discussions cross-média qui me semblent une évidence.
Ceux que j'entends dire qu'il ne faut absolument pas comparer, qu'il ne faut penser l'animé que pour ce qu'il est, reflètent pour moi l'époque d'inculture crasse dans laquelle nous vivons.

Si peu de gens ont selon moi du goût à notre époque, c'est justement parce qu'ils n'ont ni référence ni point de comparaison. On ne peut que juger mieux une oeuvre en connaissant son adaptation, les animés ne peuvent être bien évalué qu'en les replaçant en contexte. Une discussion à propos d'un animé devient bien plus intéressante lorsque l'on connait son contexte industriel, social, historique. Il n'y a rien de glorieux à mal connaitre le japon.
Le problème d'ailleurs de beaucoup de snobs est leur vision manquant grandement de recul, certes ils ont souvent des connaissances approfondis sur le média, l'animation et même souvent sur l'industrie qui le produit, mais c'est là encore voir les choses par le bout de la lorgnette. La plupart des oeuvres sont des réécritures plus ou moins indirectes d'autres oeuvres, n'ont un sens vraiment pertinent que si on les replace en contexte. On ne peut guère prendre le recul nécessaire sans ouvrir son esprit et sa culture à de multiples domaines.

Il faut se souvenir de l'indulgence qui est la nôtre quand nous découvrons un média. Nous apprécions alors de manière hâtive des oeuvres de part la nouveauté qu'ils apportent à notre expérience. Et si les séries animés tiennent bien de l'art de l'animation en partie, elles tiennent tout autant si ce n'est plus d'un art bien plus ancestral : celui de l'animation. Améliorer son expérience et sa connaissance des animés aide donc certes à pouvoir mieux juger des qualités d'animation mais seule cette perspective s'en trouve efficacement approfondie. Sans connaissances des manga, des romans, des films, des séries, des pièces de théâtre, on ne reste jamais qu'un novice dans l'art de la narration. Et une narration est porteuse aussi très souvent d'un message politique ou philosophique, et là encore, pour l'approfondir et ne pas rester aux bases, il faut des connaissances historiques, philosophiques et sociologiques.

Bien entendu, le premier pas vers l'ouverture de sa culture, vers une vision plus pertinente et profonde des animés, passe très facilement par la découverte et la comparaison des manga. Il serait absurde de les interdire donc.

Bien entendu, il faudra faire attention à ceux qui au lieu d'ouvrir une discussion souhaite la refermer, en se contentant d'affirmer la supériorité d'un média sur l'autre, ou bien de se lamenter sans fin sur l'infidélité de l'une sur l'autre. Mais lorsqu'un forumeur tente par tous les moyens de clore une discussion en nuisant à l'ambiance, c'est toujours au modérateur de s'en occuper que ce soit sur ce sujet ou sur un autre.

Fontain Fontain
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 11:32:39

"Bien entendu, il faudra faire attention à ceux qui au lieu d'ouvrir une discussion souhaite la refermer, en se contentant d'affirmer la supériorité d'un média sur l'autre, ou bien de se lamenter sans fin sur l'infidélité de l'une sur l'autre. Mais lorsqu'un forumeur tente par tous les moyens de clore une discussion en nuisant à l'ambiance, c'est toujours au modérateur de s'en occuper que ce soit sur ce sujet ou sur un autre."

:d) C'est ça ce que je craint. C'est pas pour empêcher l’approfondissent de la culture que je suis contre, mais c'est parceque je suis sur qu'il y aura le type de gens que tu cite.
Moi j'ai aucun problème si on autorise le cross-media ou pas, je veux juste voir le forum bien ordonné avec des topics cohérents sans débats HS, Spoils, etc...

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
20 juin 2015 à 12:08:04

Dans un monde idéal moi aussi!

(Et tlm je pense).

Message édité le 20 juin 2015 à 12:08:21 par Pilou_CS
Avitttt Avitttt
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 12:17:25

Si peu de gens ont selon moi du goût à notre époque, c'est justement parce qu'ils n'ont ni référence ni point de comparaison.

Il y a surtout beaucoup de gens qui pensent pouvoir comparer dès lors qu'ils ont vu l'oeuvre sous deux formats, en ignorant la totalité des spécificités de chaque domaine.

C'est ça qui fait peur, et qui explique les 30% de sceptiques sur le sondage.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 12:51:43

Je ne pense pas que ce soit le plus gros problème. Justement sur le forum animation, les gens ont normalement un minimum de culture d'animation et ont donc pu percevoir la spécificité du média animé. Soyons honnête le problème pouvant être posé par certains tiendrait du parti-pris des manga contre l'animation (de manière paradoxale puisqu'on est sur le forum animation) et non dans le sens inverse.
Je le reconnais honnêtement étant moi-même l'un de ceux râlant le plus souvent à propos du sacrifice de la narration et du message d'une oeuvre dans ses adaptations au profit des effets souvent superficielles et techniques de l'animation.
Mais nier cette critique possible de la narration, émergent de manière plus évidente par la comparaison des oeuvres, c'est nier le caractère narratif et la portée du message d'un animé pour lui préférer ses seuls spécificités techniques. C'est donc un faux problème, car de chaque côté on peut trahir l'oeuvre animé. Soit en ne prenant pas en compte les spécificités du média pouvant apporter leur propre intérêt à l'animé, soit en survalorisant l'aspect superficiel de celui-ci et occultant son essence même.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 12:53:20

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les forumeurs ayant choisi l'option "Autres"....
La question me semble très fermée.

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 juin 2015 à 12:55:32

Pour résumer tout de même le problème à mon avis de ceux qui sont contre, c'est qu'en réalité vous êtes contre les remarques immatures ! Et par di diou, si l'on interdit l'immaturité sur ce forum, c'est son existence même qui est remise en cause.

Ashiripa Ashiripa
MP
Niveau 45
20 juin 2015 à 13:03:57

Le 20 juin 2015 à 12:53:20 Zech a écrit :
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les forumeurs ayant choisi l'option "Autres"....
La question me semble très fermée.

Y'a du pour et du contre, et perso je vais juste suivre la décision de la communauté parce que ni l'un ni l'autre ne me dérange.... Un vote blanc quoi

Avitttt Avitttt
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 13:39:10

Justement sur le forum animation, les gens ont normalement un minimum de culture d'animation et ont donc pu percevoir la spécificité du média animé

Mais pas forcément des autres type d'oeuvres (d'autant que la proposition est loin d'être vraie, c'est rempli de néophytes ici, tout le monde doit bien commencer un jour). Dès lors parler manga vs anime ou même LN/livre/ciné ca tourne très vite au conflit aveugle et insipide.
Ce n'est pas interdire l'immaturité que de prôner une modération sévère sur un sujet sensible précis (qui de surplus est sensé amener des discussions construites. Il reste encore toute le place nécessaire pour être immature ailleurs!

Je le reconnais honnêtement étant moi-même l'un de ceux râlant le plus souvent à propos du sacrifice de la narration et du message d'une oeuvre dans ses adaptations au profit des effets souvent superficielles et techniques de l'animation.

Ca fait partie du concept "anime", à moins que je t'aie mal compris.

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
20 juin 2015 à 13:47:49

Le 20 juin 2015 à 12:53:20 Zech a écrit :
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les forumeurs ayant choisi l'option "Autres"....
La question me semble très fermée.

J'aurais p-e du mettre "nuancé"...

iarve iarve
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 13:48:14

Le 19 juin 2015 à 11:00:24 Fontain a écrit :
"Êtes-vous pour ou contre ?"
"oui"
"non"
:hap:

Bref, je suis contre parcequ’il y'a déjà le forum approprié (BD-Mangas-Comics) et en plus on est là pour discuter la version animée. Et en permettant le cross-media cela donnera naissance à des débats ultra chiants entre les consommateur d'animes et consommateur de mangas :
"ololol lé mongga c mieu nou some lé élyte mdr"
"nonono lé anim c mieu"
"olol movéz adaptcion 2/10"
"olol dessin de merd haha"

c'est deja le cas en fait

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : conclusion: cross-media maintenu
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment