CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

daniel bryan coupable de slut shaming ?

ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 22:40:01

salut à tous et bienvenue dans ce topic, dans lequel je vous invite à répondre dans le respect, et ce malgré sa possible portée polémique

je ressors à l'instant du visionnage du dernier épisode de total divas et j'ai été personnellement alerté par un angle cette semaine, celui auquel a pris part daniel bryan, ce qui fait l'objet de mon topic

les aficionado de la série le savent, ce show de télé réalité scriptée, s'articule autour des traits de caractères souvent "reality based" des personnages principaux (de type bryan et son coté écologiste, ou encore cameron/nikki et leur coté superficiel) qui sont le coeur de total divas
le show reprend alors les traits de caractère des divas et de leurs copains les plus visibles, pour les mettre en scène à travers des problèmes qu'ils rencontrent ans leur vie professionnelle ou personnelle

l'angle qui m'a interpellé cette semaine n'est autre que celui de daniel bryan avec sa femme, brie bella, en effet celui ci se plaint que brie s'habille trop "sexy" à son gout, notamment parce qu'elle porte un t shirt court avec le nombril à l'air, ou des shorts trop courts à son gout
et on peut dire que la réaction de bryan (son vrai nom est utilisé dans total divas) n'est pas tendre, puisque je cite, il se demande si brie n'essaie pas de "donner une érection à l'intégralité du restaurant"

brie se défend alors et affirme qu'il devrait être content d'avoir une femme sexy, bryan réplique que ça le dérange qu'elle lui avait quand même promis qu'après leur mariage elle cesserait de s'habiller "comme ça"
nikki bella appuie par la suite les propos de sa sœur en affirmant qu'elle a le droit de poter ce qu'elle veut puisqu'elle dispose de son corps

cet angle scénaristique va se finir grâce à un petit chantage organisé par bryan, qui a décidé d'utiliser des toilettes "eco-friendly" et de composter ses propres déchets, et ce jusqu'à ce que brie se décide à s'habiller de manière moins "exhibitionniste"
et alors, dénouement très inattendu en ce qui me concerne, brie va céder au chantage, pour finir sur une scène finale ou bryan passe en revue son dressing et se débarrasse de l'ensemble des vêtement qui ne lui conviennent pas
il habille alors littéralement sa femme (notez la métaphore proposée par le show) en luis passant une chemise en jean, qu'il juge suffisamment couvreuse tout en étant assez sexy à son gout

daniel bryan semble donc de toute évidence se rendre coupable de ce que l'on nomme le "slut shaming", dont je livre la définition wikipédia pour les non initiés :
"Cette expression, traduisible en français par « intimidation (ou humiliation) des salopes » ou « couvrir de honte les salopes », regroupe un ensemble d'attitudes individuelles ou collectives, agressives envers les femmes dont le comportement sexuel serait jugé « hors-norme ». Le slut-shaming consiste donc à stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l'attitude ou l'aspect physique seraient jugés provocants ou trop ouvertement sexuels."

effectivement, bryan se trouve choqué de voir sa femme aussi peu couverte et commet également des commentaires désobligeants à l'égard de nikki bella, lorsque celle ci prête une de ses robes sexy à sa soeur, bryan la traite effectivement avec mépris sur ce sujet et juge que porter des tenues provocantes n'est pas acceptable/respectable (on est ds la définition du slut shaming)

on peut être un peu surpris que daniel bryan, un personnage connu notamment pour son combat pour l'écologie, qui est une valeur plutôt de gauche et progressiste, se fasse le porte drapeau d'une vision patriarcale et plutôt rétrograde de la famille, dans laquelle le mari décide de la façon dont sa femme s'habille et estime que les femmes ne sont pas libres d'exposer leur corps comme elles le souhaitent

alors on va me dire c'est une storyline, justement, la WWE nous produit une happy end où brie accepte de s'habiller avec les vêtements choisis par bryan (cf la métaphore relevée au dessus), drôle de choix quand même ?? et daniel bryan accepte d'être un protagoniste et dé véhiculer ce message

on nous présente un compromis (qui n'en est pas un puisque bryan passe en revue l'intégralité du dressing et jette ce qui ne lui convient pas) assez surprenant, qui satisfait finalement tout le monde (le mari, la femme et la famille)
voilà, c'est d'autant plus surprenant que total divas, un show mettant en scène les divas, adopte ce genre de position

à l'issue d'un autre épisode, je m'étais en effet fait une remarque qu'on peut rapprocher de tout ça, mais que je n'avais pas jugée utile d'être transformée en topic, cette fois concernant une story avec eva marie

eva marie, a la suite de son entrainement avec brian kendrick, était victime de bleus sur plusieurs parties de son corps, et l'angle de cet épisode mettait en scène des personnes qui pensaient qu'elle était battue par son mari, étonnement de ma part
eva rétablissait en effet la vérité, notamment auprès d'une femme qui l'avait prise à part dans les wc d'un restaurant, en lui disant de surtout en parler si elle était battue et qu'elle était là pour l'aider
la femme en question était donc un peu tournée en ridicule et eva rétablissait la vérité
je ne vois alors pas ou ils voulaient en venir, ni quel était exactement le message véhiculé par cette story, ceci dit on peut trouver étrange de tourner en ridicule quelqu'un qui avait spontanément proposé son aide à une femme qui aurait pu être dans une situation de détresse (même si en l'espèce ce n'était pas le cas)

voilà, je ne fais personnellement que poser des questions, mais qui méritent d'être posées selon moi

(en tant qu'auteur du topic j'ai décidé de ne pas faire de screenshot des tenues de manière à ne pas organiser le jugement de brie bella)

alors daniel bryan, partisan d'une société patriarcale ? théoricien de la décadence ? total divas, série rétrograde ? à vous

NaynFF
NaynFF
Niveau 10
02 septembre 2015 à 22:45:41

J'en pense que tu viens de faire un énorme pavé sur un épisode de Total Divas dont on est pas certain de la différence entre la réalité et la fiction :(

ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 22:47:46

tu n'as donc pas lu le topic, je réponds clairement à l'argument de la fiction dans un paragraphe que je peux te copier, l'important est le message qui est véhiculé, je le dis

"alors on va me dire c'est une storyline, justement, la WWE nous produit une happy end où brie accepte de s'habiller avec les vêtements choisis par bryan (cf la métaphore relevée au dessus), drôle de choix quand même ?? et daniel bryan accepte d'être un protagoniste et dé véhiculer ce message"

Reigns60shield
Reigns60shield
Niveau 6
02 septembre 2015 à 22:48:14

J'aime comment Bryan fonctionne:Coeur: (j'avoue qu'il abuse un peu xd)

wargun1
wargun1
Niveau 10
02 septembre 2015 à 22:49:29

Total Divas est une émission de Télé - "Réalité" , donc ça doit surement être scénarisé

KM_Cute
KM_Cute
Niveau 4
02 septembre 2015 à 22:50:06

Accepter ou pas on s'en branle, il prend des milliers pour un simulacre de comédie qui n'aurait rien à envier à nos Anges de la tv réalité.

L'image renvoyée au final est PG, malgré la bouse débile et vulgaire que semble être ce programme.

Reigns60shield
Reigns60shield
Niveau 6
02 septembre 2015 à 22:50:57

C'est scénarisé pour moi. C'est les anges version WWE ^^

ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 22:55:21

km l'argument économique est effectivement à prendre en compte, de toute évidence bryan est bien payé et fait ce qu'on lui demande, ceci dit le message est quand même un peu lourd à porter

et je ne pense pas vraiment que la volonté qui s'exprime est celle de rester "PG" mais plutôt de transmettre un message conservateur, je vois du politique la dedans, pas simplement un souci de décence pour les enfants qui regardent le truc

puis le show est TV14 de toute façon je crois

DeanAmbrouille
DeanAmbrouille
Niveau 10
02 septembre 2015 à 22:55:53

bryan est entrain de se convertir à l'islam sa barbe le prouve

ArtemisSpencer
ArtemisSpencer
Niveau 44
02 septembre 2015 à 23:00:34

Il a eu raison.

KM_Cute
KM_Cute
Niveau 4
02 septembre 2015 à 23:06:35

Niveau politique Vince McMahon et tout l'empire WWE d'ailleurs n'a jamais caché son affection pour le parti Républicain.

Mais bon là y'a pas vraiment de rapport avec le conservatisme, le message final est PG, que la gonzesse ne s'habille pas comme une trainée.

Ca ne l'empêchera évidemment pas de remuer son cul en petite culotte rouge lors du prochain Raw, mais avec classe car bien maquillée.

The-Best-Bast
The-Best-Bast
Niveau 10
02 septembre 2015 à 23:08:08

J'ai toujours été très sceptique vis-à-vis de la vision de la femme à la WWE, et de manière plus globale des valeurs que véhicule la plus grande fédération mondiale de catch. Ceci depuis l'exceptionnelle Battle Royale féminine de 25 Divas au WM du même nombre, qui, on le rappelle, a été remportée par un homme.

De fait, je ne comprends pas les commentaires du dessus qui disent « C'est scénarisé ». Évidemment. Mais ça n'en rend la chose que pire : quelle est la ligne éditoriale du programme ? Transmettre sciemment au public l'idée que le point de vue patriarcal triomphe de la volonté d'une femme de disposer de sa liberté ? Il est terrible de ne pas utiliser son esprit critique pour juger un programme sous simple prétexte que c'est scénarisé. Si vraiment c'était une excuse pour ne rien décortiquer, pourquoi êtes-vous sur un forum de catch, qui on le rappelle, est précisément scénarisé (et le Père Noël c'est vos parents aussi, au passage) ? Pour discuter de catch, analyser le programme. Même si c'est scénarisé.

Le simple fait que Total Divas comme le catch soit scénarisé les rend encore plus intéressants à analyser : de un, car il est facile de remarquer quand quelque chose ne se passe pas comme prévu (je vous renvoie aux excellents Botchamania) et de deux, car quand tout se passe comme prévu, on peut tirer de la WWE une certaine volonté de faire passer des valeurs, des idées. Total Divas, c'est encore un échelon au dessus : il n'y a pas de quatrième mur, il n'y a pas ce kayfabe qui se ressent comme une véritable langue de bois.

Donc, le problème avancé est tout à fait cohérent. Je ne m'y connais pas assez en Total Divas pour baser mon opinion dessus, mais des exemples internes à la WWE et ses shows me permettent de soutenir cette possibilité que cette grande fédération de catch cherche à véhiculer des idées aussi conservatrices. Plus grave encore en effet, cet esprit critique annihilé par la ridiculisation des combattants des valeurs opposées à celles défendues par la compagnie de Stamford : dans le cas de Bryan, c'est la soumission de Brie, dans le cas de la All Red Everything (j'aime beaucoup ce surnom, on attend les photos à poil pour vérifier) c'est la ridiculisation de la dame qui intervient dans un but pourtant légitime et respectable.

Le fait que Bryan soit lui-même un peu gauchieur (petite dédicace à M. Bourbon) permet peut-être d'attirer les gens penchant vers la gauche, les amadouer avec des valeurs qui au premier abord leur parle. Pour ensuite mieux normaliser ce genre de pensée, comme le « slut-shaming », et éventuellement tromper le téléspectateur piégé à penser que, si un gaucho pense comme lui, il est normal qu'il calque ses valeurs sur lui... Alors même qu'en règle générale, un partisan de gauche se revendique un peu anti-conformiste. Ce n'est plus un souci. Il est piégé. Pire que privé de pensée, il a l'illusion de penser alors que le programme pense pour lui.

Définitivement, la problématique étudiée ici (et non reçue à sa juste valeur par l'intégralité du forum catch) et les différents exemples qui la soutiennent sont aussi intéressants à analyser que les méthodes de la WWE pour autant désarmer et mettre hors d'état de penser l'esprit critique de ses fans, que ce soit lors de Total Divas ou des shows de catch intrinsèquement. Ce dernier sujet mérite d'ailleurs un topic à part entière, j'y réfléchirai. En attendant, excellent topic de réflexion, je me régale.

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:10:26 par The-Best-Bast
KM_Cute
KM_Cute
Niveau 4
02 septembre 2015 à 23:12:15

Trop long.

Juste pour répondre sur l'"image de la femme"...

Le fait est que dans le catch moderne (je parle WWE bien sûr, 90% du marché), la femme est secondaire... Et c'est normal...

Vince a compris que le culte du corps masculin bodybuildé et stéroidé marcherait, y'a même pas eu besoin d'en faire de grands orateurs même si certains savent aligner 2/3 mots au micro. Juste de sculpter leurs physiques, ceux qui correspondent pas aux normes sont ultra-carricaturés d'ailleurs (le mort-vivant, le gros tas, le black du ghetto et compagnie). La femme est juste la caution supplémentaire du show car il faut tout cibler, mais ça représente rien.

Fadman
Fadman
Niveau 10
02 septembre 2015 à 23:16:33

Le concept de slut-shaming n'étant pas déshonorant (je me fie à la définition que tu donnes dans ton post), pourquoi Bryan serait-il "coupable" de slut-shaming comme l'indique ton titre de topic ?

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:16:48 par Fadman
KM_Cute
KM_Cute
Niveau 4
02 septembre 2015 à 23:18:06

Autre chose, ridicule les "c'est scénarisé Total machin de toute façon !" d'autant que l'auteur l'a lui-même précisé.

Le catch est déjà scénarisé, pas besoin d'être Einstein pour capter que cette merde dérivée le serait aussi. La WWE a le contrôle sur tout ce qu'il se fait, n'importe quel mot de travers nuirait à son business tout entier vu comment les infos vont vite de nos jours.

Faut être ouf pour penser qu'il y a ne serait-ce qu'1% de réalité là-dedans.

DeanAmbrouille
DeanAmbrouille
Niveau 10
02 septembre 2015 à 23:20:16

osef

ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 23:20:49

tbb merci de bien résumer à quel point la réflexion "c'est scénarisé" est grotesque, non seulement elle témoigne de l'incapacité à lire de ses auteurs mais effectivement c'est à se demander ce qu'ils font sur un forum de catch

pour le reste je suis à peu près d'accord, mais je pense que l’interprétation bryan qui amadoue est un peu poussé, même si c'est effectivement bizarre que ça vienne de lui, mais et encore plus surprenant qu'il gagne à la fin !

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:21:06 par ajstyles
ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 23:32:01

fadman je reprends la définition et il me semble que les termes intimidation, humiliation, "attitude agressive", stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier ne font en général pas référence à des comportements honorables
sans glisser vers un débat sur certaines valeurs (morales) qui sont discutées encore aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas contesté que les comportements listés au dessus sont répréhensibles

et mon topic ne se résume pas à ce slut shaming mais également à l'attitude autoritaire et insultante de daniel bryan
le nom du topic ne reflète certes pas exactement le contenu, et il était motivé par l'emploi du terme "slut shaming" pour frapper un grand coup, mais les éléments de culpabilité sont là

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:33:11 par ajstyles
KM_Cute
KM_Cute
Niveau 4
02 septembre 2015 à 23:36:38

Bah tu rentres pourtant à pieds joints dans le débat.

J'ai pas vu le show et ne compte pas le faire, mais considérer que ta femme (celle avec qui tu te maries, pas celle que tu vas juste tringler en boite) et potentiellement future mère de tes gamins ne doit pas s'habiller comme une biatch, je vois pas le mal au contraire.

Même si ça nécessite de lever un peu la voix pour qu'elle comprenne.

Après, c'est jamais tout blanc tout noir, si la gonzesse se permet ça, c'est soit que Bryan n'a pas su fixer les limites, soit qu'il est trop soumis, soit qu'il ne l'attire pas (deux orthographes valables) suffisamment bien.

ajstyles
ajstyles
Niveau 22
02 septembre 2015 à 23:49:23

km ce que je dis c'est que, même si je rentre dans le débat avec mon topic, je peux affirmer avant même d'y rentrer que le slut shaming est une pratique répréhensible, tout simplement parce que c'est une pratique agressive

et ce peu importe si la morale est du coté des agresseurs ou non, ils sont les agresseurs

après personnellement j'estime qu'il n'est pas immoral pour une femme mariée de "s'habiller comme une biatch", mais j'estime que ça n'a même pas besoin de rentrer en compte pour déjà disqualifier la pratique du slut shaming

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:53:05 par ajstyles
Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby