CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecriture et philosophie

DébutPage précedente
«1  ... 1920212223242526272829  ... 34
Page suivanteFin
GreatAldana GreatAldana
MP
Niveau 10
19 juin 2021 à 13:37:01

Ah oui je voulais rajouter quelque chose au sujet de la nouvelle de je suis partout. En effet on pourrait se dire que tout cela n'est que fantasme et s'en réjouir sauf qu'en fait je ne sais pas si jesuispartout à fait ça exprès ou non mais il y a aussi du point de vue du lecteur, (sachant qui sont les lecteurs ici) une forme de fantasme qui a été coupé net.
En fait je suis quasiment certain que tu as fait exprès de jouer jusqu'au bout le personnage. Personnellement, et je suis certain de ne pas être le seul, j'imaginais qu'il y aurait un twist a la fin. Vraiment je l'attendais. Plus tu parlais plus la pression montait crescendo et j'attendais que tout explose.
Finalement ce n'est pas arrivé enfin c'est arrivé en comprenant effectivement le sens du thème de la nouvelle mais il y a une forme de fantasme à la frustration de la jouissance. En fait c'est un petit peu comme ces vidéos p'rno où tu vois une meuf masturber un gars et en fait au moment où elle sent que le mec va éjaculer elle arrête de le masturber. Finalement il y a bien la jouissance de l'éjaculation mais elle n'est pas complète par une masturbation bien finie disons. Et en fait ce truc là (appeler edging je crois) c'est vraiment un fantasme pour beaucoup de gars, genre de se faire frustrer attendre la jouissance durant tout le long puis ne pas avpir le droit a la finition complete, mais ejac quand meme dans un melange de frustration et de fantasme. Alors j'ai l'impression que cette nouvelle elle était aussi dans ce sens-là. Tout au long on fantasmait du twist de fin. Mais en fait il n'est pas venu. Mais au final on jouit quand même puisque on sait la vraie nature du thème de la nouvelle
.

GreatAldana GreatAldana
MP
Niveau 10
19 juin 2021 à 14:52:53

Pour veyli Il y avait un épisode de Love death and robots qui était assez similaire sur certains. C'est pour ça que j'ai anticipé assez rapidement le twist

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
19 juin 2021 à 17:59:46

Pas vu
En écrivant ça me faisait surtout penser à Her/Ghost in the shell

Message édité le 19 juin 2021 à 18:01:07 par VeyloxSSJ2
GreatAldana GreatAldana
MP
Niveau 10
19 juin 2021 à 21:36:41

Bon du coup ça fait trois fois que je suis le seul à respecter les délais quel ce qui se passe j'ai un bonus ? Je passe premier du classement ? Est-ce que il y a des gens qu'on attend encore avant de demander un nouveau thème ?

Un_esclave8 Un_esclave8
MP
Niveau 7
19 juin 2021 à 21:59:43

Oui moi mdr

Un_esclave8 Un_esclave8
MP
Niveau 7
19 juin 2021 à 22:48:51

Le modo a vraiment supprimé ton "conn*rd" pourtant affectueux et déjà préalablement censuré, donc.

Arziah Arziah
MP
Niveau 7
19 juin 2021 à 22:52:41

Le 19 juin 2021 à 22:48:51 :
Le modo a vraiment supprimé ton "conn*rd" pourtant affectueux et déjà préalablement censuré, donc.

ban 2j, cette négation de la réalité quand meme
Apres ca prend 5s de prendre un autre pseudo donc pas trop grav

Franelope Franelope
MP
Niveau 10
20 juin 2021 à 05:03:38

[21:36:41] <GreatAldana>
Bon du coup ça fait trois fois que je suis le seul à respecter les délais quel ce qui se passe j'ai un bonus ? Je passe premier du classement ? Est-ce que il y a des gens qu'on attend encore avant de demander un nouveau thème ?

Quel délai ?

Les animaux vivent en recherche de sustentation et reproduction, entre proies et prédateurs.

Les humains vivons en recherche de production et de perpétuation, entre suiveurs et leaders.

Les suiveurs croient disposer du libre arbitre, que les meneurs leur laissons croire pour qu'ils acceptent leur esclavage.

Un_esclave8 Un_esclave8
MP
Niveau 7
20 juin 2021 à 11:13:59

Le 20 juin 2021 à 05:03:38 :

[21:36:41] <GreatAldana>
Bon du coup ça fait trois fois que je suis le seul à respecter les délais quel ce qui se passe j'ai un bonus ? Je passe premier du classement ? Est-ce que il y a des gens qu'on attend encore avant de demander un nouveau thème ?

Quel délai ?

Les animaux vivent en recherche de sustentation et reproduction, entre proies et prédateurs.

Les humains vivons en recherche de production et de perpétuation, entre suiveurs et leaders.

Les suiveurs croient disposer du libre arbitre, que les meneurs leur laissons croire pour qu'ils acceptent leur esclavage.

Ok Papy, c'est l'heure de prendre tes médicaments maintenant.

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
21 juin 2021 à 20:35:19

Je suis un peu à la bourre, voici ce que je vous ai pondu, le thème ne m'inspirait pas trop :

-- J'en ai ras-le-cul Matthias, voilà ce qu'il y a...

-- Comme d'habitude, non ?

-- Pire... Avant j'écrivais, je jouais avec les mots et le réel, m'embarquais dans de folles aventures où se heurtaient tous ces fantômes que je déteste tant : ces gens, ces portraits, ces catégories socio-professionnelles ou spatiales, générationnelles ; ce petit con à la table de devant, en train de faire le guignol auprès d'une dinde qui ne cache même plus son indifférence...

-- En somme, tu t'en es lassé. Rien d'extraordinaire, trouve autre chose. Opte pour le surréalisme, ça t'allais bien à l'époque. Ne dit-on pas qu'il n'y a jamais eu de réel roman surréaliste ? Tu pourrais faire le premier du genre, toi qui voulais tant entrer dans l'histoire.

-- Je t'ai bassiné longtemps avec ces conneries... « Chateaubriand ou rien ! » et autres niaiseries... Non, ce n'est pas un autre motif qu'il me faut employer, c'est carrément un autre instrument ; très triste, très différent, par trop ordinaire.

--Qui est ?

-- La vie ! Mais tu n'entendras pas ce que je veux dire et toutes les précisions que je pourrais t'apporter ce soir ne t'éclaireront pas ; c'est un problème de con bien trop profond qui n'est même pas réel, peut-être.

-- Mais...

Et je quittai la terrasse du café, comme ça, laissant un billet au passage et le soin de régler à mon vieil ami qui, las comme moi et somme toute habitué à mes intempérances, ne fit même pas mine de me retenir pour quémander des explications.

J'ai abordé la littérature il y a quelques années en y mettant un peu trop de moi. Par « moi », je veux dire « je », sujet, ce que je suis, bref, n'allez pas y voir un concept bien précis ou construit par mes soins : JE, tout simplement.

Mes projets d'écriture furent d'abord relatifs à des espaces drastiquement éloignés de notre monde, croisant une approche surréaliste et symboliste ; un peu de Gracq, de Baudelaire, du fantastique à la Edgar Allan Poe (que je n'avais alors pas lu...). Tout cela ne disait en apparence pas grand-chose et le style était exagérément rond et ourlé – un vin blanc et moelleux d'Alsace, si vous êtes connaisseurs –, mais un sens profond qui reliait tous ces écrits présentant des situations si disparates se révélait petit à petit : que ce fussent des cavalcades brûlantes à travers les bises de l'hiver, des moments d'angoisses dans un bouge dixneuviémiste d'une nuit parisienne, une orgie des plus tendres dans les bains d'une villa patricienne, ou la morsure éjaculatoire d'une splendide (oui) Gorgone, tout concourrait à l'épanchement d'impressions et de sensations que j'aurais voulu, inconsciemment ou non, connaître à leur paroxysme, moi qui était réduit pour toute jouissance à n'aimer qu'une fente funèbre et avare en folies, pour toute volupté du palet que quelques vins bons marchés qui épuisaient déjà trop mon portefeuille limité... En somme, je n'avais pas les moyens de mes exigences voluptueuses, donc je circonscrivais tout cela dans des écrits prétendument « hors du monde », qui ne présentaient jamais que les objets de mes désirs...

« Et Matthias qui voulait me ramener dans ces tréfonds ». Rire nerveux et désespéré qui me fait passer pour un fou quand je marche seul dans la rue, la sale dégaine et la démarche d'un crabe en supplément.
Je me suis ensuite tourné à l'opposé total, admiratif de l'oeuvre de Balzac qui avait su, à mon sens, si bien capter un florilège de vérités profondes, sur l'homme et sa petitesse teintée de splendeur, dans de grandes fresques que nos professeurs de français qualifiaient de « réalistes » au lycée... comme si Trompe-la-mort eût été crédible, comme si Rubempré ou Esther n'étaient pas par trop romanesques. Au moins leur destin à eux deux eut quelque chose du réel : la gifle que se prennent en pleine gueule les enfants qui ont rêvé trop longtemps ; la gifle que je me suis pris un jour et qui continuait de rougir ma chair, comme tout petit écrivion abject qui se respecte... Mais, soit ! « Réaliste ! » me disais-je. Je m'efforçais d'y croire.

Je développais mon talent pour le portrait et la satyre, les deux soigneusement mêlés et sans mélodrame, avec une pointe de vulgarité que je voulais juste assez présente pour dégoûter par endroits le lecteur. Mais je n'ai fait qu'accoucher de fantasmes sur un tout autre registre. Qui suis-je pour m'épancher sur ces employés de bureau et ces professeurs d'université, ces CSP + comme ces caissières du Lidl qui me semblent arborer le même regard morne en milieu de semaine ? Leur réalité ne m'apparaît jamais qu'au prisme de ma réalité, de ce JE impérieux qui commande l'interprétation des phénomènes et construit des récits biaisés... En somme, j'ai projeté mon regard sur ces passants, et ces passants fantasmés je les ai traduits dans les livres... Point de vérité, donc, ils ne sont que chimères et ne disent du réel seulement ce que je suis capable d'en concevoir et d'en vouloir, à partir de données essentiellement pipées... Il en va de même pour l'oeuvre de ce si grand Balzac.

Me voilà donc entraîné à songer aux postmodernistes en littérature. Rien n'est vrai, rien n'est beau, on pourrait faire à peu près n'importe quoi dans ce relativisme général mais, non, car n'importe quoi ne plaît pas quand on n'a pas un réseau pour le faire vendre, et n'importe quoi ne garantit pas mieux l'authenticité de quoi que ce soit. Il paraîtrait même que ce serait pire encore : l'homme étant tout entier égo, s'il ne se préoccupe même plus de décentrer son regard comme dans le roman réaliste, on retombe à peu près aux frasques (en moins naïves) de mes premiers écrits... Conclusion : je n'ai pas avancé. C'est si vrai que je me suis arrêté au milieu d'une autoroute nocturne, au moment où me venaient pour la première fois ces pensées, après avoir quitté mon ami sur la place Saint-Marc, et je crois que les feux qui cavalaient vers moi n'étaient pas l'illumination attendue... Je vous écris d'ailleurs d'un je ne sais trop où dans l'éther...

*

Ai-je fantasmé d'une mort absurde et d'un renoncement de tout ce que j'admire, dans ce texte, pour avoir encore trahi les attentes qui pesaient sur mes épaules, tout récemment ? Sans doute. Ce texte n'est guère plus qu'un énième fantasme pour exorciser mes pulsions d'ordre martyrologiques ; il n'est pas convainquant et flatte mes penchants. Je voudrais présentement sacrifier l'art qui me va si mal et embrasser une vie moyenne que je ne devrais plus chercher à fuir dans l'imaginaire.

Message édité le 21 juin 2021 à 20:36:32 par LeopoldBloom4
WhiteWeasel WhiteWeasel
MP
Niveau 5
21 juin 2021 à 23:07:35

Le 19 juin 2021 à 21:59:43 :
Oui moi mdr

Moi aussi

Un_esclave12 Un_esclave12
MP
Niveau 7
22 juin 2021 à 23:28:51

Rien n'interdit de parler de politique, au contraire. Regarde le texte de jsp (je n'ai pas lu les autres encore), il y a un message politique sous-jacent clair, et c'est là l'intérêt de sa nouvelle.

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
23 juin 2021 à 09:51:42

JSP :

Ton texte m'a bien fais rire. Je trouve que t'as très bien articulé certaines dynamiques et éléments de langages qu'on retrouve fortement, actuellement, dans les facultés de sciences humaines, avec leur potentiel devenir, la novlangue et le prêt-à-penser de demain ("l'économie démocratique" bordel...)
J'aime beaucoup tout ce processus de lavage de cerveau si benoitement décrit par la victime, qui ne fait jamais qu'oppresser soi-même son regard face aux injonctions de son milieu.
On note une petite raillerie en toile de fond : des oppressions théoriquement partout au point que tous sont devenus des minorités, mais les oppressions du marché (Amazon qui fait sa promo à la fac) ne sont plus visibles, et tout s'est assis, on le comprend, sur l'humiliation et la castration des hommes blancs (qui est effectivement la concrétisation de ces courants radicaux).

Pas grand-chose à dire au niveau du style. Je te félicite en tout cas, l'illusion qu'une femme l'aurait écrit est là.

SoldatGaulois25 SoldatGaulois25
MP
Niveau 8
24 juin 2021 à 11:24:31

Ne t'inquiète pas, si tu es vraiment du deuxième sexe, la qualité médiocre de tes travaux ne s'arrange pas avec le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
24 juin 2021 à 12:48:23

Le 24 juin 2021 à 11:13:18 :
par curiosité, ça vous a pris combien de temps d'écrire vos nouvelles ? j'ai potentiellement 5 idées différentes en tête, pas envie d'y passer 6 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489491317-courbis3.png

Un peu plus d'une heure en comptant la relecture, mais je ne suis pas un modèle d'inventivité, si on compare à d'autres.

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
24 juin 2021 à 12:49:38

Le 24 juin 2021 à 11:24:31 :
Ne t'inquiète pas, si tu es vraiment du deuxième sexe, la qualité médiocre de tes travaux ne s'arrange pas avec le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Suffit qu'elle soit lesbienne ou un poil asexuée et ça se fait, cf. Virgiana Woolf ou Georges Sand.

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
26 juin 2021 à 06:28:24

Le 24 juin 2021 à 11:13:18 :
par curiosité, ça vous a pris combien de temps d'écrire vos nouvelles ? j'ai potentiellement 5 idées différentes en tête, pas envie d'y passer 6 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489491317-courbis3.png

5 jours à partir du premier mot
1h ou 2 les deux premiers jours, puis de la relecture ensuite, 10 à 30mn par session

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
30 juin 2021 à 12:33:29

De quoi ?

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
02 juillet 2021 à 13:23:13

J'ai tendance à y réfléchir longtemps
Typiquement le soir avant de dormir
Mais un petit texte comme ça quand je commence à l'écrire j'essaye d'avoir le principal en 2-3 jours max, après c'est de la relecture

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
24 juillet 2021 à 21:33:58

Qui pour une nouvelle session ?

DébutPage précedente
«1  ... 1920212223242526272829  ... 34
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment