CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réfutation du solipsisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 17:52:02

Disons que le solipsisme c'est considérer qu'il n'y a pas d'autre réalité que le sujet pensant,que sa conscience.

Du coup ça nie la réalité extérieure à la conscience de l'individu. Notre conscience nous projette ainsi une illusion de la réalité.

Et je me dis: mais si notre conscience produit notre illusion de la réalité, et bien on doit connaître tout de cette réalité! Ben oui,puisqu'on est des êtres conscient et donc qu'on a accès à notre propre conscience.

Et si on me dit "C'est pas le conscient mais l'inconscient qui produit cela" . Si c'est vrai,et bien ça veut dire qu il y a une réalité autre que celle de l individu,donc qu il y a une réalité extérieure à la conscience de l individu, donc que le solipsisme se trompe.

Votre avis?

Message édité le 06 avril 2020 à 17:52:49 par Casesttasse
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:02:40

mais si notre conscience produit notre illusion de la réalité, et bien on doit connaître tout de cette réalité

Il n'y a rien de plus que l'illusion, donc tu connais déjà tout. Tu connais ce dont tu es conscient et les seules choses qui existent ce sont donc juste les illusions mentales que tu as. Donc il n'y a rien de plus que toi qui pense à des trucs.

Message édité le 06 avril 2020 à 18:04:01 par Pseudo supprimé
raloufo
raloufo
Niveau 31
06 avril 2020 à 18:04:08

Le solipsisme ne semble pas contredire le postulat "il y a quelque chose plutôt que rien."

La conscience n'est-elle qu'une manifestation évoluée de la matière?

L'autre existe-t-il? Je présume que la conscience peut avoir plusieurs pensées, par exemple penser à sa mère et son père, qui sont 2 personnes différentes, donc autres.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:06:44

Le 06 avril 2020 à 18:02:40 toto_au_bistro a écrit :

mais si notre conscience produit notre illusion de la réalité, et bien on doit connaître tout de cette réalité

Il n'y a rien de plus que l'illusion, donc tu connais déjà tout. Tu connais ce dont tu es conscient et les seules choses qui existent ce sont donc juste les illusions mentales que tu as. Donc il n'y a rien de plus que toi qui pense à des trucs.

C'est bien ce que je dis !
Mais c'est incohérent avec notre expérience: quand j'ai un livre devant moi je ne sais pas ce qu'il contient avant de le lire!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:07:21

Le 06 avril 2020 à 18:06:44 Casesttasse a écrit :

Mais c'est incohérent avec notre expérience: quand j'ai un livre devant moi je ne sais pas ce qu'il contient avant de le lire!

C'est ton esprit qui invente des trucs quand tu tournes les pages. Ou éventuellement ton inconscient, mais l'inconscient n'implique pas un monde extérieur. C'est juste une partie de ton esprit qui fonctionne de manière autonome.

Message édité le 06 avril 2020 à 18:08:07 par Pseudo supprimé
Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:08:42

Le 06 avril 2020 à 18:07:21 toto_au_bistro a écrit :

C'est ton esprit qui invente des trucs quand tu tournes les pages.

J'y ai pensé mais ça paraît absurde sinon je devrais m'en rendre compte. Or j'ai sans cesse l impression de découvrir des choses que je n ai pas préalablement pensé pour les "inventer".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:09:28

T'as déjà ouvert un livre dans un rêve ? Il y a des trucs écrits qui veulent rien dire. Rien n'exclut que le solipsisme ce soit ça avec une puissance de calcul bien plus élevée qui permette d'avoir des choses beaucoup plus cohérentes.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:09:46

Le 06 avril 2020 à 18:07:21 toto_au_bistro a écrit :

Ou éventuellement ton inconscient, mais l'inconscient n'implique pas un monde extérieur. C'est juste une partie de ton esprit qui fonctionne de manière autonome.

Oui je me suis dis ça aussi mais le solipsisme fait bien référence à la conscience de l individu et pas l esprit en général

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:11:25

Le 06 avril 2020 à 18:09:28 toto_au_bistro a écrit :
T'as déjà ouvert un livre dans un rêve ? Il y a des trucs écrits qui veulent rien dire.

Je vois pas :/

n'exclut que le solipsisme ce soit ça avec une puissance de calcul bien plus élevée qui permette d'avoir des choses beaucoup plus cohérentes.

Je comprends pas :(

Message édité le 06 avril 2020 à 18:11:36 par Casesttasse
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:12:41

En quoi le monde ne serait pas un rêve xxl super sophistiqué ? Dans un rêve, il n'y a rien qui existe à part ce que tu ressens.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:13:11

Le 06 avril 2020 à 18:09:28 toto_au_bistro a écrit :
T'as déjà ouvert un livre dans un rêve ? Il y a des trucs écrits qui veulent rien dire. Rien n'exclut que le solipsisme ce soit ça avec une puissance de calcul bien plus élevée qui permette d'avoir des choses beaucoup plus cohérentes.

Pour le reve: tu veux dire comme dans un mirage dans un desert? On voit le mirage, on croît pourtant que c est une oasis alors que c est notre conscience qui l a créé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:13:56

Je parle des rêves que tu fais la nuit. Essaie de faire un rêve lucide et ouvre un livre. Il y aura des trucs écrits qui n'auront probablement aucun sens.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:15:21

Le 06 avril 2020 à 18:12:41 toto_au_bistro a écrit :
En quoi le monde ne serait pas un rêve xxl super sophistiqué ? Dans un rêve, il n'y a rien qui existe à part ce que tu ressens.

Parce que si on considère qu il n existe que la conscience dans ce monde, ce serait la conscience qui génère le rêve, donc on devrait tout connaître de se rêve en tant qu être conscient. Ce qui se vérifie pas expérimentalement. J ai l impression de découvrir des choses quand je lis par exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:19:05

Tu peux découvrir des trucs dans les rêves. Pourtant les rêves sont générés par ton seul esprit.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
06 avril 2020 à 18:20:12

Non non, l'hypothèse d'une conscience solipsiste n'implique en aucune manière l'omniscience.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:22:26

Le 06 avril 2020 à 18:19:05 toto_au_bistro a écrit :
Tu peux découvrir des trucs dans les rêves. Pourtant les rêves sont générés par ton seul esprit.

Ouais ça revient à l exemple du désert.
Sauf que du coup c'est contradictoire (être conscient sans avoir acces a notre conscience???) . Donc peut etre que c est l'inconscient qui produit ces rêves, et non la conscience. Et l inconsient est exterieur a la conscience.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:22:58

Le 06 avril 2020 à 18:20:12 [jesuispartout] a écrit :
Non non, l'hypothèse d'une conscience solipsiste n'implique en aucune manière l'omniscience.

Peux tu développer?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:23:18

Le 06 avril 2020 à 18:20:12 [jesuispartout] a écrit :

Ca dépend quelle version du solipsisme, non ?
Si le solipsisme c'est l'idée que les seuls trucs qui existent ce sont mes états mentaux conscients, alors par définition je suis conscient de mes états mentaux, donc je suis omniscient.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2020 à 18:24:39

Le 06 avril 2020 à 18:22:26 Casesttasse a écrit :

Sauf que du coup c'est contradictoire (être conscient sans avoir acces a notre conscience???) . Donc peut etre que c est l'inconscient qui produit ces rêves, et non la conscience. Et l inconsient est exterieur a la conscience.

Mon esprit, c'est pas juste ma conscience. Donc le solipsiste qui dit qu'il y a seulement son esprit qui existe, il n'y a pas de problème à ce que certaines choses ne soient pas conscientes.

Casesttasse
Casesttasse
Niveau 5
06 avril 2020 à 18:27:46

Le 06 avril 2020 à 18:24:39 toto_au_bistro a écrit :

Le 06 avril 2020 à 18:22:26 Casesttasse a écrit :

Mon esprit, c'est pas juste ma conscience. Donc le solipsiste qui dit qu'il y a seulement son esprit qui existe, il n'y a pas de problème à ce que certaines choses ne soient pas conscientes.

Mmmh....

Je suis pas trop convaincu car selon moi le solipsiste considére que seul la conscience est réelle.

Peut être qu il y a des solipsismes qui englobent tout l esprit. Pourquoi pas.

Ou alors on peut dire que la conscience de l individu est une conscience divine infini qui permet donc ce genre de contradiction....je sais pas.je suis dubitatif.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie