bonjour,
j'aimerais approfondir mes connaissances mais je suis con et je manque cruellement de vocabulaire.
j'aime le sociale, l'humain, comment il interagit avec, l'ego, l'inconscient, la manipulation, le statut social, etc.
(bref je voudrais commencer tout ça)
du coup d’après des kheys, Freud avait fait de ces thèmes une de ses spécialités sauf que je comprenais rien, beaucoup de vocabulaires complexe et il faisait beaucoup référence à la neurologie, une matière où je pige rien..
donc je voulais savoir, si vous avez des supports pour commencer ?
merci d'avance.
Quel âge as-tu ?
Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud. C'est vraiment pas compliqué et court (150p), tout en soulevant beaucoup de choses intéressantes.
Je ne te conseillerais pas de lire Freud sur ces sujets
Le 23 mars 2020 à 10:53:07 toto_au_bistro a écrit :
Je ne te conseillerais pas de lire Freud sur ces sujets
De même. M'enfin, je ne trouve pas que tes motivations donnent envie de t'aider.
Bah il essaye d’être moins bête c’est pas mal comme motivation ![]()
Le 23 mars 2020 à 16:25:24 Trajean a écrit :
Bah il essaye d’être moins bête c’est pas mal comme motivation
'J'avoue avoir mal lu, j'ai d'abord cru qu'il voulait apprendre la manipulation. 
Pourquoi pas Freud ?
Vous souscrivez également à la vindicte du moment (merci M. Onfray) ? Etes-vous sûrs de l'avoir bien lu ?
Moi j'y ai vu beaucoup de choses très intéressantes, et notamment sur les sujets dont parle l'auteur.
Le 23 mars 2020 à 16:44:12 pspied a écrit :
Bah il essaye d’être moins bête c’est pas mal comme motivation'J'avoue avoir mal lu, j'ai d'abord cru qu'il voulait apprendre la manipulation.
je lis que ça l'intéresse de savoir pourquoi/comment l'humain , intéréagit avec l'égo, la manipulation etc...
ça veut pas dire que lui veuille manipuler, mais bel bien que l'humain à une fâcheuse tendance à manipuler...donc vouloir comprendre ce mécanisme pour s'en débarrasser n'est une mauvaise idée en choix ...
Le 23 mars 2020 à 16:52:18 M-le-Mot-Dit a écrit :
Le 23 mars 2020 à 16:44:12 pspied a écrit :
Bah il essaye d’être moins bête c’est pas mal comme motivation'J'avoue avoir mal lu, j'ai d'abord cru qu'il voulait apprendre la manipulation.
je lis que ça l'intéresse de savoir pourquoi/comment l'humain , intéréagit avec l'égo, la manipulation etc...
ça veut pas dire que lui veuille manipuler, mais bel bien que l'humain à une fâcheuse tendance à manipuler...donc vouloir comprendre ce mécanisme pour s'en débarrasser n'est une mauvaise idée en choix ...
Non, c'est vrai. J'avais mal lu.
a pardon, je savais pas comment interpréter le sticker ![]()
la connaissance est naturelle à l'homme, ce que tu penses ne pas savoir, tu le sais déjà, suffit-il de réfléchir quelque peu
Le 23 mars 2020 à 17:10:52 OPTwiich a écrit :
la connaissance est naturelle à l'homme, ce que tu penses ne pas savoir, tu le sais déjà, suffit-il de réfléchir quelque peu
je reste pas mal de temps sur mon cahier à décrypter tout ce qui m’intéresse et ce que je vis. mais bon ça, ça a été déjà fait depuis plusieurs auparavant.
mon problème, c'est que je connais pas les disciplines et chercher sur google :
"pourquoi l'homme est attiré par la femme ?"
"comment marchent les statuts socials ?"
ça va pas te donner un support (livres, etc) pour commencer surtout si tu as aucune idée.
pour le moment j'apprends des trucs simples sur youtubes, forums etc.
y a par exemple Victor Ferry que j'aime bien https://www.youtube.com/channel/UCcueC-4NWGuPFQKzQWn5heA/videos mais ça va pas plus loin.
Cherche du côté de la psychologie en générale, je pense pas que ce soit utile de directement chercher des domaines précis.
Et bien tu es bon pour la chaîne Hypnomachie. Tu ne comprendras pas tout ce qu'il dit mais il a commencé à faire des vidéos pour débutants.
Le 23 mars 2020 à 16:52:06 rufus___ a écrit :
Pourquoi pas Freud ?Vous souscrivez également à la vindicte du moment (merci M. Onfray) ? Etes-vous sûrs de l'avoir bien lu ?
Moi j'y ai vu beaucoup de choses très intéressantes, et notamment sur les sujets dont parle l'auteur.
Il y a des choses intéressantes chez Freud, mais il y a aussi des trucs complètement faux scientifiquement.
oulah... surtout n'écoute pas ces merdes ambiantes, ils te pourriront l'esprit avec leurs conceptions farfelus véhiculant d'un avis médiatisé
tout ce sur quoi repose l'échiquier, sans jamais porter leur attention sur qui sont les joueurs... va donc lire le nouveau Testament ou Nietzsche, eux-là ont vu au-delà des barrières de l'esprit
Le 23 mars 2020 à 18:50:13 OPTwiich a écrit :
oulah... surtout n'écoute pas ces merdes ambiantes, ils te pourriront l'esprit avec leurs conceptions farfelus véhiculant d'un avis médiatisé
tout ce sur quoi repose l'échiquier, sans jamais porter leur attention sur qui sont les joueurs... va donc lire le nouveau Testament ou Nietzsche, eux-là ont vu au-delà des barrières de l'esprit
même avec mon niveau médiocre ?
Le 23 mars 2020 à 18:25:29 Trajean a écrit :
Cherche du côté de la psychologie en générale, je pense pas que ce soit utile de directement chercher des domaines précis.
je pense que je vais commencer comme ça. tu as des livres à conseiller ?
Il y a des choses intéressantes chez Freud, mais il y a aussi des trucs complètement faux scientifiquement.
C'est toujours ce qu'on dit de Freud. Mais cette objection n'est pertinente que dans la mesure ou nous nous plaçons comme des médecins et que nous voulons faire la critique de la psychanalyse d'un point de vue purement médical : "la méthode de Freud est-elle une méthode médicale dont le fonctionnement et les effets sont scientifiquement démontrés ?" Non évidemment. Mais nous on s'en fout : on parle de philosophie.
Il ne viendrait à personne de rejeter la philosophie de Descartes ou d'Aristote parce que c'est "scientifiquement faux". L'un comme l'autre ont produit des réflexions et des concepts qui traduisent une certaine réalité, au moins à l'intérieur du discours philosophique. Et c'est tout ce qui compte.
Or Freud introduit beaucoup de concepts particulièrement intéressants, notamment tous ceux qui tournent autour de l'inconscient : le ça, le surmoi, le rêve comme accès à l'inconscient, le narcissisme, la pulsion de mort, le refoulement, la libido, etc. Peut-être que la principale erreur de Freud fut d'avoir eu la prétention de se présenter comme autre chose qu'un philosophe.