CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débuter

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 19:11:55

Commence par ce bouquin : https://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-manipulation-lusage-honn%C3%AAtes/dp/2706118857

Message édité le 23 mars 2020 à 19:12:09 par Pseudo supprimé
Himlen
Himlen
Niveau 4
23 mars 2020 à 19:13:54

Le 23 mars 2020 à 19:10:46 rufus___ a écrit :

Or Freud introduit beaucoup de concepts particulièrement intéressants, notamment tous ceux qui tournent autour de l'inconscient : le ça, le surmoi, le rêve comme accès à l'inconscient, le narcissisme, la pulsion de mort, le refoulement, la libido, etc. Peut-être que la principale erreur de Freud fut d'avoir eu la prétention de se présenter comme autre chose qu'un philosophe.

ça m’intéresse beaucoup mais il fait beaucoup de référence au domaine médical

Himlen
Himlen
Niveau 4
23 mars 2020 à 19:14:59

Le 23 mars 2020 à 19:11:55 toto_au_bistro a écrit :
Commence par ce bouquin : https://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-manipulation-lusage-honn%C3%AAtes/dp/2706118857

je note merci !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 19:18:28

Regarde du côté des Dictionnaires de l'Encyclopeadia Universalis même si tu devras sans doute le prendre d'occasion ou le lire en format dématérialisé/audio

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 19:20:50

Le 23 mars 2020 à 19:10:46 rufus___ a écrit :

Il y a des choses intéressantes chez Freud, mais il y a aussi des trucs complètement faux scientifiquement.

C'est toujours ce qu'on dit de Freud. Mais cette objection n'est pertinente que dans la mesure ou nous nous plaçons comme des médecins et que nous voulons faire la critique de la psychanalyse d'un point de vue purement médical : "la méthode de Freud est-elle une méthode médicale dont le fonctionnement et les effets sont scientifiquement démontrés ?" Non évidemment. Mais nous on s'en fout : on parle de philosophie.

Il ne viendrait à personne de rejeter la philosophie de Descartes ou d'Aristote parce que c'est "scientifiquement faux". L'un comme l'autre ont produit des réflexions et des concepts qui traduisent une certaine réalité, au moins à l'intérieur du discours philosophique. Et c'est tout ce qui compte.

Or Freud introduit beaucoup de concepts particulièrement intéressants, notamment tous ceux qui tournent autour de l'inconscient : le ça, le surmoi, le rêve comme accès à l'inconscient, le narcissisme, la pulsion de mort, le refoulement, la libido, etc. Peut-être que la principale erreur de Freud fut d'avoir eu la prétention de se présenter comme autre chose qu'un philosophe.

Ton message est bizarre. Freud n'avait pas la prétention de faire seulement du blabla philosophique. Descartes non plus n'avait pas non plus l'intention de faire du blabla. Descartes voulait vraiment prouver l'existence de Dieu. Mais la philosophie est différence de la science, dans le sens où une théorie philosophique est très difficilement réfutée.

Je lis sur Wikipédia pour Freud :

Depuis ses premiers écrits fondateurs, Freud considère que la scientificité de la psychanalyse repose sur son objet : l'inconscient. Or, la plupart des critiques envers la psychanalyse lui contestent cette qualification de scientificité. Pourtant, elle est, selon Paul-Laurent Assoun, une collection de connaissances et de recherches ayant atteint un degré suffisant d'unité et de généralité, et donc capable de fonder « un consensus sur des relations objectives découvertes graduellement et confirmées par des méthodes de vérifications définiesG 6. » La psychanalyse est donc considérée par les freudiens comme une science de la nature car elle repose sur des concepts fondamentaux, notamment celui de pulsion (Trieb)G 7. Enfin, la psychanalyse récuse toute métaphysiqueG 8.

Il y a bien une visée objective sur le monde et sur le fonctionnement de l'être humain. Or, on sait aujourd'hui que les concepts de Freud ne reposent sur rien de tangible. Tout n'est pas à jeter bien sûr, mais voilà si tu veux savoir ce qui est inconscient tu vas lire des neuroscientifiques et tu mets Freud à la poubelle. La technique de la psychanalyse reste intéressante, car elle obtient des résultats qui marchent. Mais son fondement théorique chez Freud est erroné.

Message édité le 23 mars 2020 à 19:21:25 par Pseudo supprimé
Himlen
Himlen
Niveau 4
23 mars 2020 à 19:31:17

Le 23 mars 2020 à 19:18:28 Trajean a écrit :
Regarde du côté des Dictionnaires de l'Encyclopeadia Universalis même si tu devras sans doute le prendre d'occasion ou le lire en format dématérialisé/audio

merci je l'ajoute dans ma liste

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 19:53:49

Ton message est bizarre. Freud n'avait pas la prétention de faire seulement du blabla philosophique.

C'est justement son erreur. Il a voulu asseoir sa théorie sur quelque chose de plus solide que la spéculation philosophique, quand il aurait du s'en contenter.

Or, on sait aujourd'hui que les concepts de Freud ne reposent sur rien de tangible. [...] son fondement théorique chez Freud est erroné.

Comme la volonté de puissance de Nietzsche ou l'Idée de Platon. Ce sont des concepts philosophiques métaphysiques qui - c'est le propre de la métaphysique - sont indémontrables, mais irréfutables aussi. Un scientifique ne pourra pas dire catégoriquement "ça n'existe pas, ça va à la poubelle". C'est pareil pour les concepts de Freud. Comment il fait, le scientifique, pour invalider complètement le complexe d'Œdipe ? Tout ce qu'il peut faire c'est dire "la psychanalyse ne produit pas/peu de résultats quantifiables".

Il reste que tous ces concepts constituent un système assez cohérent et intéressant à étudier. Dans la démarche d'une étude philosophique, ça me suffit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 20:03:19

Justement le scientifique se fiche bien des pseudo-sciences irréfutables. Et pour le philosophe et le scientifique poursuivent le même but : la connaissance. Je dois dire que je comprends pas trop l'intérêt des concepts qui ne correspondent en rien à la réalité. Le platonisme, il faut être sceptique au mieux. Le complexe d'Œdipe qu'est-ce que ça apporte exactement ?

Le seul intérêt de concepts déconnectés du réel, c'est qu'il peut avoir un intérêt pratique pour faire quelque chose. Alors à quoi ça te sert le complexe d'Œdipe si dans la réalité ce complexe n'existe pas chez les enfants.

Message édité le 23 mars 2020 à 20:03:46 par Pseudo supprimé
matrisK
matrisK
Niveau 16
23 mars 2020 à 20:45:04

Sacré toto

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 21:05:42

Et pour le philosophe et le scientifique poursuivent le même but : la connaissance.

Ok, t'es kantien alors. Pourquoi pas. Mais du coup, tu gardes quoi de la philo ? Tu jetes Platon avec ses Idées ? Spinoza avec son conatus ? Bergson avec son élan vital ? Leibniz avec ses monades ? Va falloir en jeter ! La philo, ça marche quand même sur des fondements abstraits.

L'intérêt des concepts de Freud, c'est qu'ils offrent une interprétation systémique cohérente des processus psychiques. Pour guérir par exemple (ce que pensent les psychanalystes) ou juste par curiosité (pour nous).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 21:23:57

Je garde tout ce qui n'a pas été encore expliqué par la science ou qui n'a pas été réfuté par la logique. Ce qui en laisse un sacré rayon !

matrisK
matrisK
Niveau 16
23 mars 2020 à 22:27:16

C'est donc pour ça que ta pensée est aussi pauvre et superficielle (car la logique ne s'intéresse qu'à la forme, pas au fond - ce n'est aussi qu'un outil, ce qui explique peut-être ton utilitarisme)

Message édité le 23 mars 2020 à 22:28:30 par matrisK
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 22:34:56

@ matrisK : Tu me fais un mauvais procès d'intention je pense. Je ne suis même pas utilitariste.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
23 mars 2020 à 22:37:02

Beh le complexe d'oedipe n'a pas été réfuté par la science à ce que je sache et la psychanalyse quand ça arrive à Jung, ça devient de plus en plus métaphysique.

Et toujours le complexe d'oedipe, pourquoi ça ne serait pas logique aussi ?

Je le cite parce qu'on pense à ça quand on parle de Freud. Moi j'y crois moyen mais c'est intéressant comme théorie. Ca arrive surement, de toute façon, à un moment de la vie. Ou peut-être qu'il y a toujours la recherche d'un parent, voire de la mère ou du père, comme si l'homme ne voulait pas devenir homme et voulait rester enfant, ou peut-être que l'enfant en lui veut revenir à la source de la vie (à son essence primordiale). Bref. C'est vraiment intéressant la psychanalyse.

Ca parait même beaucoup plus profond que la psychologie qui est un domaine souvent fort limité tellement il est carré, cartésien, scientifique.

(Je n'ai jamais lu Freud ou un auteur de la psychanalyse, mais j'ai vu pas mal de vidéo, avec par exemple Jung qui aurait commencé à toucher à des subtilités qu'on retrouve dans pas mal de métaphysique, de spiritualités.)

Message édité le 23 mars 2020 à 22:40:00 par -The[Flash]-
matrisKK
matrisKK
Niveau 10
23 mars 2020 à 22:48:02

Désolé c'est mon autre pseudo qui fait des siennes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 22:56:27

Le 23 mars 2020 à 22:48:02 matrisKK a écrit :
Désolé c'est mon autre pseudo qui fait des siennes

matriskk qui est en train de développer une dissociation de sa personnalité parce qu'il a développé une attirance sexuelle pour son père quand il était en jeune

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 23:00:59

Il y a des preuves concrètes ou des raisonnements logiques dans la psychanalyse ou pas ? Je m’y connais pas vraiment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2020 à 23:04:29

ou des raisonnements logiques dans la psychanalyse ou pas ?

du peu que j'ai entendu dire, il me semble que oui.
Si on prend l'exemple de la névrose familiale ça me paraît logique..
après j'ai aussi entendu que la psychanalyse ne se réduit pas à qques lectures... ça s'étudie durant plusieurs années.On a vite fait de galvauder le truc, moi le 1er...

Message édité le 23 mars 2020 à 23:06:07 par Pseudo supprimé
Aoi_yume
Aoi_yume
Niveau 47
24 mars 2020 à 03:26:25

Si tu souhaites lire Freud le mieux serait de commencer par ses écrits les plus simples: Cinq leçons sur la psychanalyse qui sont assez courts et accessibles. Et Introduction à la psychanalyse' qui est rassemblée à partir de cours fait à un auditoire de néophytes.
Ces deux ouvrages sont relativement simples à lire même pour un néophyte et assez plaisant à lire (Freud a une très belle plume, peut-être faut-il rappeler qu'il a reçu le prix Goethe en 1930).

Ceci dit, si tu t'intéresses aux questions sociales ou relatives à l'individu, tu pourrais te tourner vers un autre de ces bouquins Psychologie des masses et analyse du moi. Même si personnellement je lui préfère celui de Gustave le Bon Psychologie des foules. Par ailleurs, si tu comptes lire l'ouvrage de Freud, je te recommande d'aborder préalablement celui de Gustave de Bon.

Et sur la manipulation, un bon classique qui plus est écrit par le neveu de Freud, Edward Bernays; Propaganda.

Le 23 mars 2020 à 16:52:06 rufus___ a écrit :
Pourquoi pas Freud ?

Vous souscrivez également à la vindicte du moment (merci M. Onfray) ? Etes-vous sûrs de l'avoir bien lu ?
Moi j'y ai vu beaucoup de choses très intéressantes, et notamment sur les sujets dont parle l'auteur.

Je ne conseillerais pas aussi de lire Freud, mais pas parce que je ne trouve pas intéressant ce qu'il dit. A mon sens, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, certes Freud a dit pleins de bêtises, une grande partie de son édifice théorique peine à trouver une justification sur le plan épistémologique, beaucoup de ces thèses ne sont pas scientifiques d'un point de vue poppérien, ces théories ne sont pas corroborés par l'expérience etc. mais il a dit beaucoup de choses qui sont très intéressants d'un point de vue philosophique.
Peut-être que son grand problème eu été - avec Marx - de se présenter comme discours scientifique et d'avoir eu une prétention à la scientificité.
Mais je déconseille aussi sa lecture, parce que pour le lire il faut avoir un minimum de connaissance sur l'histoire de la philosophie(mais bon cet argument reste un peu facultatif, au fond ça ne me dérange pas qu'on puisse commencer par Freud ou un autre philosophe, sans forcément avoir une connaissance solide de l'histoire de la philosophie, à un moment il faut se jeter).

Pour ce qui est d'Onfray, ce qu'il dit sur le personnage est relativement inintéressant, et il n'invente rien.
Ce qu'il dit est déjà bien connu pour ceux qui connaissent la critique qui a été faite à la psychanalyse freudienne en particulier venant de l'école autrichienne ou encore ce qu'on peut trouver dans le livre noir de la psychanalyse. On pourrait même soupçonner Onfray, en lui faisant un peu un procès d'intention de faire la critique de la psychanalyse freudienne pour faire le buzz. C'est étonnant que quelqu'un qui connait Freud depuis au moins trente ans, se rend compte d'un coup que ce qu'il dit c'est de la merde en boite.

Et ce qui est un comble par quelqu'un qui prétend instruire la population à travers ces cours populaires de philosophie pour les armer sur le plan théorique et faire d'eux des citoyens avertis (donc des citoyens instruits, qui possèdent une conscience politique, qui ont un minimum de connaissance sur le moment historique dans lequel on se trouve, qui ne votent pas n'importe quoi etc.), c'est de faire toute une année où il critique de façon caricaturale et biaisée la psychanalyse freudienne en voulant montrer à quel point Freud était un salaud, un manipulateur, un affabulateur, un menteur, un incompétent etc.
On ne voit pas l'utilité d'un tel enseignement, et ceux quand bien même ce qu'il dit serait vrai, à mon sens le but d'une université populaire de philosophie devrait être celui de donner des outils théoriques pour penser, des concepts opératoires, un bagage théorique pour penser le monde.
Encore une fois, quel serait le bénéfice pour quelqu'un qui suivrait ses cours ? Tout au plus, il apprendrait que Freud était ceci ou cela ( à supposer encore une fois que ce qui est dit sur le personnage soit vrai). Bref c'est toute la dimension critique, théorique et conceptuelle de la philosophie qui est gommé par le cadrage proposé par Onfray. Où pendant une année au lieu de discuter les apports théoriques de Freud et potentiellement de ce que de telles apports donnent à penser, ou permettent de penser, en quoi ils peuvent s’avérer féconds etc. on s'acharne sur Freud avec de l'ad hominem stérile.
Mais bon là c'est toute la méthodologie d'Onfray qu'il faut mettre en cause. Premièrement, ces cours se réduisent surtout à de l'information.
Et deuxièmement, ils donnent à voir une histoire de la philosophie Disney land avec des gentils et des méchants, des vertueux et des vicieux.
Avec comme cadrage générale et structurant le fait que si les philosophes dont il va parler s'approchent de ça: le matérialisme, le monisme, le vitalisme, l'anarchisme, l'hédonisme, une conception tragique du monde, la célébration du corps etc. c'est bien.
Et s'ils s'en éloignent, c'est pas bien, c'est-à-dire en gros l’idéalisme, le spiritualisme, le christianisme, le platonisme, le dualisme etc.

Le 23 mars 2020 à 22:37:02 -The[Flash]- a écrit :
Beh le complexe d'oedipe n'a pas été réfuté par la science à ce que je sache et la psychanalyse quand ça arrive à Jung, ça devient de plus en plus métaphysique.

Et toujours le complexe d'oedipe, pourquoi ça ne serait pas logique aussi ?

Je le cite parce qu'on pense à ça quand on parle de Freud. Moi j'y crois moyen mais c'est intéressant comme théorie. Ca arrive surement, de toute façon, à un moment de la vie. Ou peut-être qu'il y a toujours la recherche d'un parent, voire de la mère ou du père, comme si l'homme ne voulait pas devenir homme et voulait rester enfant, ou peut-être que l'enfant en lui veut revenir à la source de la vie (à son essence primordiale). Bref. C'est vraiment intéressant la psychanalyse.

Le complexe d’œdipe existe bel et bien, ce n'est pas ça le problème. On peut même le montrer en trouvant des exemples qui tenthrède même sa théorisation par Freud. Stendhal raconte dans dans son autobiographie, Vie de Henry Brulard : "(À six ans) j'étais amoureux de ma mère. […] Je voulais couvrir ma mère de baisers et qu'il n'y eût pas de vêtements. Elle m'aimait à la passion et m'embrassait souvent, je lui rendais ses baisers avec un tel feu qu'elle était souvent obligée de s'en aller. J'abhorrais mon père quand il venait interrompre nos baisers".

Le problème c'est qu Freud dit que le complexe d’Œdipe est universel.

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
24 mars 2020 à 03:27:17

yume est vivant

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation