Le 12 janvier 2018 à 21:39:24 isis-tool a écrit :
Bah la meme chose avec l'exemple de Pierre et le scientifique !
Et si il savait pas et qu'il croyait que c'était juste un jus de raisins, idem l'exemple de celui qui a cogne sa tête contre un mur...
Le 12 janvier 2018 à 21:48:55 kzekox a écrit :
Quand bien même ses états mentaux ont été altérés de manière aléatoire, ça ne me semble pas dingue de dire qu'il est responsable.
Au yeux de la lois il ne le serait pas il me semble, il y a eu un trouble du comportement causé par la puce. Le pierre d'avant la puce n'est pas responsable de l'acte commis par le Pierre avec la puce...
Bien sur il faut le guérir, pour retrouver le Pierre d'avant la puce.
Mais ce serait une injustice de le punir (une fois guéri) pour ça...Il aura déjà à sa propre conscience (si elle revenue) pour le punir jusqu'à la fin de ces jours.
Si Pierre a effectivement sa puce et que je ne sais pas qu'il a cette puce, je considère qu'il est moralement responsable car il y a une concordance entre ses états mentaux et ses actions.
Comme je suis compatibiliste, tous les états mentaux sont physiquement déterminés. Je devrais donc accepter une responsabilité morale même dans les cas où je suis manipulé. Ça semble inacceptable. J'ai donc amendé ma position en soutenant que la responsabilité morale c'est la concordance entre mes états mentaux et mes actions, sauf si mes états mentaux ont été directement causés par les états mentaux de quelqu'un extérieur.
Donc si je ne suis pas au courant de la puce du scientifique, je ne sais pas qu'il y a eu quelqu'un d'autre qui a voulu modifier mes états mentaux. Donc je me considère comme responsable. Par contre, si je sais qu'on m'a mis une puce qui change aléatoirement mes états mentaux, la responsabilité est déportée sur le scientifique. On peut faire varier ça avec un cas où le scientifique intègre une puce qui doit guérir une tumeur, mais qui en réalité modifie les états mentaux. Ou bien prendre l'exemple de la bouteille d'alcool ou de jus de raisin. Tous ces cas de responsabilité déporté me semblent corrects, mais pas au même niveau que celui de la manipulation. En fait, la distinction que ces variations de scénarios font c'est ce qui fait dans les tribunaux aujourd'hui.
Je me demande s'il ne faudrait pas modifier un peu l'expérience de pensée pour supprimer toute agentivité externe :
Pierre est un mari fidèle et aimant. La science a démontré que lorsqu'on dort des réorganisations mentales aléatoires s'opèrent indépendamment de toute volonté de la personne. Un matin, suite à ces réorganisations mentales aléatoires, Piere se réveille avec les altérations suivantes dans son esprit :
- Pierre devient fou amoureux de sa secrétaire ;
- Pierre croit de manière certaine qu'en tuant sa femme et ses enfants, il pourra vivre heureux avec sa secrétaire ;
- Pierre veut tuer sa femme et ses enfants pour être avec sa secrétaire.
Le lendemain Pierre tue sa femme et ses enfants. Est-ce que Pierre est responsable ?
Message édité le 13 janvier 2018 à 10:52:42 par Pseudo supprimé