CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment analyser un sujet de dissertation ?

[Ancyre]
[Ancyre]
Niveau 10
22 mai 2017 à 19:35:55

Voila, je suis en term s, et j'ai toujours du mal à analyser un sujet, en dégager une problématique et un plan. Vous avez des conseils ?

Klimov
Klimov
Niveau 10
22 mai 2017 à 21:08:33

Vous faites de la dissertation en terminale S?

Sinon en général, tu pars souvent d'une phrase qu'on te pose en mode barbare... Dis-toi que cette phrase est censée être le seul moyen que va trouver le correcteur pour juger ton aptitude à UTILISER les connaissances que tu as apprises en cours. :ok:

Donc, ne pars pas dans une dissert qui n'utilisera pas les connaissances de ton cours. (je ne dis pas que tu n'as pas le droit de mentionner des connaissances propres, mais n'en fais pas ta pierre angulaire).

A partir d'une phrase, il faut que tu devines quelle thèse, ou quelle doctrine est "soutenue" par l'auteur de la phrase, ou la phrase elle-même.

1 - A partir d'ici, prends le brouillon et essaie de définir avec tes mots la thèse soutenue par la phrase. :ok:

Elle peut être constituée de sous-parties (2 ou 3), et je pense qu'il est judicieux d'en faire.

2 - Puis pense par toi-même, aux objections que tu peux faire à cette thèse soutenue par la phrase. Ici, on parle donc de l'anti-thèse. Définis avec tes mots cette anti-thèse.

Elle peut aussi être constituée de sous-parties.

3 - La troisième partie, je l'appelle le discours du Bouddha. Tu dois confronter la thèse et l'anti-thèse, afin de montrer de manière non-catégorique, comment combiner d'une manière optimale la thèse et l'anti-thèse. Ici, c'est donc ce que l'on appelle la synthèse.

Elle aussi constituée de sous-parties.

Une fois que tu as définis ceci au brouillon, il faut que tu essaies de restituer tes connaissances de cours dans ces parties et sous parties. Il faut que cette restitution soit faite de manière la plus logique possible. Il ne faut pas qu'un exemple vienne comme un cheveu sur la soupe. Il faut qu'il ait un réel intérêt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, il y a la conclusion, qui est un bref résumé de ton cheminement de pensée. :ok:
Fais attention à être exhaustif, mais concis. Il faut juste rappeler au correcteur ce qui a été fait dans ta copie... Un peu comme un récapitulatif d'un épisode d'une série.

Dans l'épisode précédent, l'Inspecteur Harry, après avoir été interrompu dans son enquête sur le Finisseur, a dû espionner un groupuscule terroriste, qui tentait de s'en prendre à l'Hôtel de Ville. Alors qu'il est sur le point de déterminer l'appartenance du groupe terroriste. Son supérieur l'informe que le Finisseur a pris son coéquipier en otage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois que tu as fini cette étape de brouillon, je te conseille de rédiger ton introduction DIRECTEMENT sur la copie.

En général, l'introduction présente la thèse proposée par la phrase. Ensuite tu expliques les axes de pensées que tu vas explorer. Ici, ça va être la thèse, l'anti-thèse, et la synthèse.

De même, une fois que le brouillon est fini, il faut rédiger directement au propre... Enjoy. :noel:

Ce n'est que mon conseil... Donc j'attends le commentaire des autres forumeurs pour voir.

Message édité le 22 mai 2017 à 21:11:48 par Klimov
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
22 mai 2017 à 21:52:59

Ah ben, voilà, çà c'est cool : un topic avec un titre clair.

Plop à toi, pour commencer :-)

Bon, je vais mettre ici la liste de tous les topics où nous (bon, je vais pas faire mon faux modeste à deux roubles), où je donne des exemples de méthodes de traitement d'un sujet de dissert'.

Premier cas pratique : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm#post_672394151
(très long, avec des conseils sur l'expli /commentaire de texte en dernière page)

Second cas pratique (plus synthétique) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-46704834-1-0-1-0-peut-on-aimer-une-oeuvre-d-art-sans-la-comprendre.htm#post_815776114

Troisieme cas pratique (très synthétique, c'est juste un rappel bref de ce que j'ai dit dans les deux autres !) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-47105133-1-0-1-0-l-existence-d-une-beaute-naturelle-rend-elle-l-art-inutile.htm#post_818401237

cas pratique pour un exposé (ressemble un peu à la dissert', donc c'est toujours utile, et en plus, c'est assez court, par rapport aux deux premiers cas pratiques) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-50137693-1-0-1-0-besoin-d-aide-pour-expose-sur-l-honneur.htm

Message édité le 22 mai 2017 à 21:54:22 par edophoenix
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation