CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Aide svp !) Conscience = Conscience de soi ?

SiFreddy
SiFreddy
Niveau 2
08 mai 2016 à 20:42:28

Bonjour/Bonsoir
Je suis pas un grand habitué des forums, et à vrai dire j'y vais juste pour chercher de l'aide. Au fait j'aimerais que l'on m'éclaire sur une question qui me tracasse parce que je suis pas quelqu'un doté d'une intelligence flagrante mdrr ^^. Bref est-ce que parler de conscience revient à parler de conscience de soi ? Ou bien la conscience en général englobe la conscience de soi ? C'est assez confus comme question, mais j'espère pouvoir avoir une réponse dans pas longtemps.
Merci d'avance

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
08 mai 2016 à 21:05:54

La conscience en-soi :sarcastic: ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2016 à 21:27:43

L'usage général du mot "conscience" englobe la conscience de soi-même.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 mai 2016 à 09:52:23

Plop à toi !

Tu as un devoir à rendre ? :sarcastic:

Chez Husserl, la conscience est toujours conscience de, mais pas de soi-même, toujours de quelque chose d'extérieur. Le soi émerge justement de sa distinction d'avec cette chose extérieure que la conscience perçoit.
C'est-à-dire qu'on perçoit d'abord quelque chose qui est autre, et ensuite on s'aperçoit qu'on est soi-même distinct de cette chose extérieure à soi.

SiFreddy
SiFreddy
Niveau 2
06 juin 2016 à 21:24:58

Merci beaucoup les gens, je réponds assez tardivement, mais je vous remercie de vos réponses pertinentes. edophoenix non au fait ce n'était pas un devoir mais plutôt pour une fiche de révision. D'ailleurs je me rends compte que ma méthode de dissertation laisse encore à désirer donc si parmi vous quelques âmes charitables auraient des conseils à me donner avec le plan progressif ce serait pas de refus, vu que pour le plan dialectique il est des fois dur d'affirmer une thèse puis de la contredire ou de faire une synthèse

EinsEinberg
EinsEinberg
Niveau 4
09 juin 2016 à 15:42:32

Je pense que la conscience de soi est une forme de conscience qui consiste à faire abstraction des éléments extérieurs et de se centrer sur soi même. D'après Husserl notamment cela ne peut être possible par la science qui permet de comprendre la nature ou mieux les hommes en général mais pas le Moi individuel et intérieur. C'est plutot une notion métaphysique je pense

Citx
Citx
Niveau 10
14 juin 2016 à 12:04:32

La conscience de soi est une forme de conscience en général, c'est la plus connue car elle caractérise pour beaucoup l'homme. On peut parler du cogito de Descartes, mais il existe aussi la conscience du temps par exemple !

CLOUD_CUM
CLOUD_CUM
Niveau 7
14 juin 2016 à 12:19:49

Bref je crois qu'il est trop tard pour lui répondre mais:

• conscience morale: distinction entre le bien et le mal, ce qui se fait et ne se fait pas en société. Elle se développe grâce à l'éducation et est dépendante des lieux et des époques. Elle peut être influencé par le degré d'empathie, et malgré ce que nombre de gens pensent, elle peut apparaître chez les animaux: https://www.youtube.com/watch?v=YJNcwklJW04
  • conscience de soi: Elle se développe vers les 4ans pour des êtres humains. Elle est présente chez certains grands singes et quelques autres animaux. Elle est mise en évidence par l'expérience de psychologie du miroir.
  • conscience du monde: Tous les êtres vivants l'ont, c'est elle qui nous permet de survivre grâce à nos sens. La conscience du monde est toujours subjective et erronée par les limites de nos perceptions et les fausses représentations du monde que l'on a.
Message édité le 14 juin 2016 à 12:21:15 par CLOUD_CUM
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
28 juin 2016 à 02:21:10
Message édité le 28 juin 2016 à 02:21:54 par edophoenix
SiFreddy
SiFreddy
Niveau 2
31 juillet 2016 à 02:46:26

Eh franchement merci les gars, j'réponds un peu tard, c'était pour le Bac, merci beaucoup à vous tous je vous en suis reconnaissant. Vous êtes de chouette personnes (bon j'arrête j'ai l'air d'un fayot)

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
01 février 2018 à 19:56:46

Qu'est-ce que la conscience de soi ?

Plutot, qui a conscience de soi ?

On peut dire Moi mais c'est qui Moi ?

Je suis sur la fin des Yoga sutras. Il y a la théorie d'un Soi en chaque être, inhérent et c'est cela qui permet de voir les choses et de se voir.

En fait, ça m'a fait réfléchir car je suis plutot nihiliste. Sauf que comment puis-je avoir conscience de Moi si aucun Moi existe ? :(

Par exemple, un ordinateur n'a pas conscience de lui-même. (Et j'aime bien dire que l'etre humain est juste un gros ordi, c'est-à-dire avec beaucoup de mémoire, quelques virus, un processeur plus ou moins puissant selon la génétique, des programmes qu'on a installé durant la vie et surtout grâce à nos parents et à l'école, ou plutot ce qu'on a vécu, ce qu'on a appris qu'il serait bon de programmer...)

D'où viendrait la conscience de soi ?

Message édité le 01 février 2018 à 19:57:40 par SergentPoivre
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
01 février 2018 à 20:16:24

En fait la réponse est peut-être tout simplement plus haut :

conscience de soi: Elle se développe vers les 4 ans pour des êtres humains.

La conscience apparait avec l'évolution de l'être vivant.

Ce n'est qu'une programmation de la machine humaine, petit à petit, et qui accumule des expériences dans sa mémoire (on donne un nom à répétition, on parle toujours la même langue, des mots qui reviennent, etc.).

:(:(:(

kzekox
kzekox
Niveau 15
01 février 2018 à 21:05:38

Par exemple, un ordinateur n'a pas conscience de lui-même.

Un ordinateur n'a pas vraiment d'intelligence, il a juste une puissance de calcul, une IA en revanche c'est different, et quand cette dernière aura pris conscience d'elle même c'est sans doute qu'on aura atteint la singularité, le moment où l'IA dépassera l'humain. (beaucoup de films se sont amusés avec cet inéluctable moment)

D'où viendrait la conscience de soi ?

De l'évolution ?

Ma théorie est que nous sommes une espèce grégaire faite d'individus assez différents les uns des autres, prédatrice et proie notre espèce s'est beaucoup déplacée dans des environnements souvent hostile.

Je pense que la base de la conscience de soi est due à la complexité sans cesse grandissante des interactions avec le "non-moi" qu'a pu connaitre notre espèce.

Et c'est cette façon de pensé qui me fait dire que beaucoup plus d'animaux qu'on le croit doivent avoir conscience d'eux même. :siffle:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment