Bonjour,
Tout d'abord désolé je vais dire plein de conneries, je ne suis pas un expert ![]()
Aujourd'hui je joue sur PS5 Pro et j'en ai un petit peu marre, le dernier exemple c'est Crimson Desert même en mode performance il y a des chutes de framerate en dessous de 60fps. Et en mode équilibré avec Vsync désactivé j'ai du tearing malgré le VRR.
J'ai une TV OLED Samsung TQ65S95C qui fait VRR et 144hz.
J'envisage donc de passer enfin et définitivement sur PC mais j'ai toujours des doutes.
A la sortie de la PS5 Pro on lisait "1000€ avec lecteur c'est une honte pour 700€ je te fais un PC qui fait mieux..."
La quand je parcours les différents forum je lis :
"Un PC qui fait de la 4K 60fps c'est 3000€ ou 2500€"
Du coup je me dis attend c'est moi qui déconne ou la PS5 Pro avec le PSSR2 fait relativement correctement de la 4k upscalé en 60fps et elle coute 3x moins cher.
En fait j'ai vraiment envie de passer sur PC mais j'ai l'impression que je vais mettre 3000€ et que je suis même pas sur de prendre une claque.
Alors attention je me doute que le jeu doit être bien plus joli sur PC car il n'y a pas que la résolution et le framerate qui entrent en jeu mais avant de mettre 3000€ j'aurais besoin qu'on me dise :
"Non mais t'inquiètes avec un 5080 et 3000€ de matos t'es tranquille pour jouer à GTA6 et The Witcher 4 en 4k (avec DLSS) à minimum 60fps et dans de trés bonne conditions".
Et autre question, ce genre d'offre ça vaut le coup ou il vaut mieux le monter soit même ? (je pense déjà connaitre la réponse mais bon je vous avoue que d'aller chercher chaque composant sur un site pour les recevoir a des dates différentes et le monter moi même...)
https://www.cybertek.fr/univers-gamer/pc-assembles/pc-gamer-cybertek-1969-163217.aspx
Merci par avance pour vos réponses,
Tu prendras même pas une claque. Loi de pareto, avec la PS5 t'as 80% de la qualité visuelle d'un PC, pour 20% du prix
J'alterne entre mon pc et ma PS5, franchement la console se démerde super bien visuellement. Vu que tu joues sur tv a plusieurs mètres de distance tu vois pas la supercherie de l'upscale et les jeux sont quand même très beaux
Et la t'es sur un forum de gens exigeants qui vont te dire que c'est le jour et la nuit blablabla alors que la réalité est toute autre. Avant de mettre 3000€ comme ça, essaye chez un pote ou en magasin voir si toi tu ressens une grosse différence
Ok merci pour ta réponse mais mon besoin vient d'évoluer ^^
En fait mon problème c'est que dans mon salon je suis bien installé pour regarder un film dans le canapé mais pas pour jouer des heures.
J'ai aussi un bureau avec un écran ASUS VG27A 1440p 144hz.
En fait le bon compromis c'est peut-être de partir sur un PC fait pour du 1440p en ultra et pour jouer à 144fps.
Mais du coup je peux m'en tirer pour combien d'un PC comme ça et qui va me permettre de jouer 5-7 ans dans ces mêmes conditions ?
tu va faire un sacré downgrade si tu passes d'oled à un ips
même a specs égales le combo HDR + OLED améliore enormement le rendu sans cout de performance, surtout sur PC où tu peux modder le HDR des jeux pour avoir un rendu de référence professionnel et pousser les specs de ta télé à fond

Le PC propose des paramètres graphiques plus avancés et un framerate plus élevé. Mais bien sur c'est au gamer de disposer en fonction de ses moyens.
En 4K full low 60fps on peut prendre une carte à 600€ pour une expérience console en plus cher.
La 5080 à 1300€ permet de jouer en 4k Ultra 80fps sur 99% des jeux.
La ram à 400€ et le ssd à 200€ font réfléchir si on utilise le pc comme une console.
Le PC de Cybertek a un prix correct https://fr.pcpartpicker.com/list/ftPHh9 mais 3000€ c'est vrai que c'est une sacré somme par rapport à la console.
En 1440p une 5070 ti permet de baisser la facture de 300€ pour du 100 fps ultra.
Et les cpu Amd moins cher sur Aliexpress permettent de gratter 100€.
Bah un pc tu le construit selon tes besoins, au delà de ça ce n'est pas qu'une console tu peux faire pleins de choses différentes sur un PC. Pour les jeux vidéo il y a aussi les mods, la rétro-compatibilité, le prix des jeux, le online gratuit, les techno ect ect..
Si tu veux juste une meilleure qualité visuel oui le PC est une alternative mais juste pour ça, ça n'en vaut pas le prix du coup
Le 03 avril 2026 à 15:59:09 :
tu va faire un sacré downgrade si tu passes d'oled à un ips![]()
même a specs égales le combo HDR + OLED améliore enormement le rendu sans cout de performance, surtout sur PC où tu peux modder le HDR des jeux pour avoir un rendu de référence professionnel et pousser les specs de ta télé à fond
![]()
Oui mais ça au pire je peux racheter un écran 27p OLED plus tard ^^
Le 03 avril 2026 à 16:01:35 :
Le PC propose des paramètres graphiques plus avancés et un framerate plus élevé. Mais bien sur c'est au gamer de disposer en fonction de ses moyens.
En 4K full low 60fps on peut prendre une carte à 600€ pour une expérience console en plus cher.
La ram à 400€ et le ssd à 200€ font réfléchir si on utilise le pc comme une console.Le PC de Cybertek a un prix correct https://fr.pcpartpicker.com/list/ftPHh9 mais 3000€ c'est vrai que c'est une sacré somme par rapport à la console.
En 1440p une 5070 ti permet de baisser la facture de 300€ pour du 100 fps ultra.
Et les cpu Amd moins cher sur Aliexpress permettent de gratter 100€.
Ok merci pour ta réponse, mais du coup en 1440p vous partiriez sur quoi comme composants exactement ? Désolé si j'en demande beaucoup à demander une config complète
[16:09:55] <Hoarah-Loux>
La ram à 400€ et le ssd à 200€ font réfléchir si on utilise le pc comme une console.Le PC de Cybertek a un prix correct https://fr.pcpartpicker.com/list/ftPHh9 mais 3000€ c'est vrai que c'est une sacré somme par rapport à la console.
Et les cpu Amd moins cher sur Aliexpress permettent de gratter 100€.Ok merci pour ta réponse, mais du coup en 1440p vous partiriez sur quoi comme composants exactement ? Désolé si j'en demande beaucoup à demander une config complète
5070
9600x
16go ddr4 vu le prix
Pc , fps unlimited uncaped et jeux gratuits vs ps5 avec jeux a 30-40-60 fps ... avec des drops apparemment, en plus des jeux payants : C est vite vue . Apres Crimson facile de le trouver gratuit sur PC bien hypervisé , mais il a l air tellement naze que meme gratuit je le télécharge pas . Et pas besoins d inverstir 3000 boules pour un bon PC , ça c est le gang des il me faut la plus grosse futur proof qui le dit seulement . Pour 1200 euros , t a un montre, que t amortira très facilement vue la gratuité des jeux en superior version .
Le 03 avril 2026 à 16:06:22 :
![]()
Oui mais ça au pire je peux racheter un écran 27p OLED plus tard ^^
c'est vrai mais les moniteurs sont très limités en luminance hdr comparé à une télé
c'est pour cette raison que je suis passé d'une LG CX 48" a une 55" S95D au lieu d'un moniteur oled
après je suis un junkie de la tech je suis dans l'extreme
mais quand tu vois les flammes TE BRULER la rétine y a une telle vivacité dans l'image c'est chaud

https://fr.pcpartpicker.com/list/DJj7W9
2550€ avec un 9800x3d qu'on peut trouver à 375€ sur Aliexpress. Ou un 7800x3d à 300€ devrait suffire.
Le x3d compense la ram cl36 sinon c'est 50€ de plus pour du 6000mhz cl30 qui est l'idéal.
https://fr.pcpartpicker.com/list/mdp4qd
2100€ avec une 5070 + 7800x3d.
PC > PS5Pro
Y'a no match !!!
C'est 3000 balles en 4k Ultra donc avec une meilleure résolution et des graphismes qu'une PS5Pro.
Jouer en élevé à 60 fps, tu peux diviser le budget par deux facilement. Une 9070xt s'en sort bien en 4k avec des paramètres optimisés.
DDR5 ou DDR4, ca dépend un peu de ce que tu trouves. En DDR4 les derniers I7 sont encore assez bons et largement suffisant pour de la 4k. En DDR5, pour compenser un peu le prix de la ram, tu peux partir sur un petit Ryzen 5 en AM5. Quelque chose comme ça pour un peu moins de 1600 euros --> https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560629/?cid=019d4988823e72608e4dd3dd3391f500&date=1775055176
Le 03 avril 2026 à 16:09:55 Hoarah-Loux a écrit :
Et les cpu Amd moins cher sur Aliexpress permettent de gratter 100€.Ok merci pour ta réponse, mais du coup en 1440p vous partiriez sur quoi comme composants exactement ? Désolé si j'en demande beaucoup à demander une config complète
7800X3D
9070XT
Tu t'en sors pour environ 1400-1500€ aujourd'hui malgré les prix de la RAM et ça atomise les perfs d'une PS5 pro
Le 03 avril 2026 à 17:59:52 :
Le 03 avril 2026 à 16:09:55 Hoarah-Loux a écrit :
7800X3D
9070XTNvidia RTX 5070ti
Tu t'en sors pour environ 1800€ aujourd'hui malgré les prix de la RAM et ça atomise les perfs d'une PS5 pro et tu as un GPU bien plus future proof qu'une 9070xt
Perso j'etais un joueur console de la PS1 jusqu'a la PS4 quand j'étais gosse, je suis passé sur PC et je retouche à une console seulement pour Gran Turismo et GTA6 mais franchement ça pique les yeux, apres j'ai pas testé le nouveau PSSR ou je sais pas quoi mais bon ![]()
Et puis de toute façon, je suis bien mieux assi devant mon bureau et mon moniteur au C/S que à moitie allongé devant ma télé à la manette ![]()
Si on parle d'optimisation, consommation, durée de vie, rapport qualité prix une console sera toujours meilleurs qu'un PC.
Le PC reste et sera toujours supérieur, mais au même prix, c'est impossible de faire mieux qu'une console.
À moins de tout acheter en occasion oui.
Pour ce qui est de la claque graphique, tout va dépendre des jeux parfois y a un gros écart parfois non.
Si tu as les moyens go PC, mais ne sois pas surpris si parfois l'écart n'est pas incroyable.
J'ai une 5080 et une PS5 et quand je compare les jeux, je ne trouve pas l'écart énorme.
L'écart est réel, mais ce n'est pas un écart qui va rendre le jeu différent, ce sont des trucs à un moment, tu t'en fous, tu ne fais même pas attention.
Le framerate sera la grosse différence le reste texture, reflet, ombre, éclairage, effets ne sera pas un écart sauf si les développeurs mettent les efforts et les moyens.
Très important de faire un rappel plus de la moitié des joueurs PC on expérience similaire au joueurs console par ce qu'ils on tous des carte graphique d'entrée de gamme.
![]()
Ça par contre c'est du gros bullshit de troll ton image !
C'est un vieux printscreen, tu as le même rendu sur n'importe quelle écran, pour se donner plus de crédibilité fallait envoyer une photo de l'écran !
Cool ton HDR OLED avec seulement 800 nits sur des petites zones contre 2000 nits pour du MiniLED ! ![]()
Les moniteurs PC OLED vraiment à la ramasse pour le moment en HDR "peak brithgness" !
Le 03 avril 2026 à 18:50:45 :
![]()
Ça par contre c'est du gros bullshit de troll ton image !
C'est un vieux printscreen, tu as le même rendu sur n'importe quelle écran, pour se donner plus de crédibilité fallait envoyer une photo de l'écran !
Cool ton HDR OLED avec seulement 800 nits sur des petites zones contre 2000 nits pour du MiniLED !
Les moniteurs PC OLED vraiment à la ramasse pour le moment en HDR "peak brithgness" !
j'ai une télé oled 3000 nits on en a déjà discuté khey
et c'est du par pixel et pas du bullshit 2000 en patterne et ça s'effondre en test réel comme les minileds.
j'ai que ça a foutre de faire des photos en sdr, le but c'est de voir les détails ajoutés par le HDR ce que fait l'image, osef de la luminance.