Pour répondre à l'auteur, j'ai toujours était un joueur console depuis l'atari 2600.
Aujourd'hui je possède la PS5 pro et à plus de 50 ans j'ai pu concrétiser mon rêve de gamer, j'ai monté un PC de la nasa comme vous dites ![]()
J'en avais marre des limitations hardware du monde des consoles, juste pour dire que c'est un autre monde et que toutes mes consoles prennent la poussière PS5 pro comprise.
Si tu as les moyens n'hésite pas à passer sur PC il n'y a pas de retour en arrière possible ![]()
Sisi le pc est mieux qu'une console, même pour le prix, le problème c'est que personne n'aborde le sujet comme il faut.
Déjà il faut distinguer 2 chose :
Les pc haut de gamme pour du 4k natif à 3000€, et Les moyennes gamme pour du 2k à 1500€ ( peut être 2000€ en se moment j'ai pas suivi l'évolution des prix avec le bordel qu'il y a eu avec l'IA)
( Le bas de gamme n'existe, c'est de la merde)
Le haut de gamme, le rapport qualité/prix et prix/durée de vie sont très mauvais, mais se plaindre de sa et comparer avec ta ps5 pro, c'est comme se plaindre qu'une ferrari coûte 1000x plus chère qu'une twingo alors qu'elle ne va que 2 x plus vite, c'est du luxe, point.
En revenanche, c'est donc sur la moyenne gamme que le PC est le plus compétitifs.
Pour 1500€ tu fais pareil voir mieux sur certain jeux qu'une ps5 pro.
Sauf que sur pc, tu ne paye pas 100€/ ans pour jouer en ligne, ce qui fait 500€ sur 5 ans.
Les jeux sont souvent moins chère, en général 10€ et tu peux passer à 20€ sur tu prends en compte les sites de clé.
Rien qu'avec 4 jeux / ans, sur 5 ans ça fait 200-400€ d'économie.
Rien que sur ça, le PC moyenne gamme devient plus rentable qu'une ps5 pro voir la ps5 normal.
Évidemment on peut ajouter d'autres choses, une console c'est pas très pratique pour faire de la bureautique, comme envoyé des mail, utiliser des logiciels etc, il faudra donc en plus de la console avoir un pc d'appoint bas de gamme, c'est pas très chère, mais ça reste 200-300€ qu'on peut mettre en plus dans la balance du coût quand on choisis la console.
Merci pour ton message VDD, je voulais justement m’orienter vers un pc moyen - haut de gamme à 2000€ le problème c’est qu’entre le prix du SSD et de la RAM c’est juste catastrophique. Je pense que je vais patienter quelques mois et mettre de côté chaque mois pour me le payer cash d’ici Noël en espérant que les prix ce soit calmés.
Le 04 avril 2026 à 14:23:17 :
Merci pour ton message VDD, je voulais justement m’orienter vers un pc moyen - haut de gamme à 2000€ le problème c’est qu’entre le prix du SSD et de la RAM c’est juste catastrophique. Je pense que je vais patienter quelques mois et mettre de côté chaque mois pour me le payer cash d’ici Noël en espérant que les prix ce soit calmés.
Surveille dealabs, il y a souvent des bonnes configs ![]()
Merci VDD je vois des choses passer sur Dealabs mais de ce que j’ai compris souvent les prix sont intéressant car les composants « secondaires » sont low cost (alimentation, boîtier…)
Et puis la RAM c’est souvent précises selon arrivage et ce sera pas du CL30.
Après peut être que je me trompe je dis ça de manière affirmative mais c’est aussi un peu une question ^^
Depuis la hausse de la ram les pc assemblés sont plus intéressants. Normalement ils sont 10-20% plus chers que les composants au détail en France. On pensait qu'ils avaient encore des stocks de ram à prix normal pour expliquer cela mais l'exemple du PC Cybertek à 2900€ montre que c'est encore correct.
Généralement ils mettent une carte mère et un nvme très bas de gamme. Sur le PC Cybertek c'est juste la carte mère mais elle a tout ce qu'il faut comme technos récentes.
Dealabs est bien parce qu'il y a les commentaires de la communauté pour évaluer la pertinence de la config.
demon's souls sur PS5 Pro est le jeu le plus beau 
joue sur pc seulement si tu préfères jouer sur un petit écran 
Le 04 avril 2026 à 20:21:23 :
joue sur pc seulement si tu préfères jouer sur un petit écran![]()
Je joue sur pc sur ma télé 4K oled avec manette depuis mon canapé ![]()
c'est juste une question de respecter la distance en fonction du ratio taille d'écran/résolution
Cherche pas, le pc fait presque tout mieux, prix, perf, confort, tu peux modder les jeux.
la seule chose que la console fait mieux c'est l'accessibilité, et la coop local, et encore avec les fonctionnalités steam et nvidia, c'est de moins en moins vrai
Le 04 avril 2026 à 12:31:42 :
En revenanche, c'est donc sur la moyenne gamme que le PC est le plus compétitifs.
Sauf que sur pc, tu ne paye pas 100€/ ans pour jouer en ligne, ce qui fait 500€ sur 5 ans.
Les jeux sont souvent moins chère, en général 10€ et tu peux passer à 20€ sur tu prends en compte les sites de clé.
Rien qu'avec 4 jeux / ans, sur 5 ans ça fait 200-400€ d'économie.Rien que sur ça, le PC moyenne gamme devient plus rentable qu'une ps5 pro voir la ps5 normal.
Vas-y, montre moi une config à 1500€ qui fait mieux qu'une PS5 Pro non seulement aujourd'hui, mais aussi demain (donc horizon GTA6). J'attends.
Sur console non plus tu paies pas 100€ par an pour jouer en ligne, personne ne paie plein pot son abonnement et tu le trouve facile à -70% avec les astuces qu'on connait. Et surtout qui a parlé de jeu en ligne ? Et les jeux offerts/dispo dans les abonnements, tu les comptes dans ton calcul ?
Encore une fois, les sites de clés ça existe aussi sur console, et c'est même toujours plus avantageux sur console grace aux marchés dans chaque pays. Et les prix ? DS2 vient de sortir à 79,99€ sur Steam. Sur console ? T'as le marché de l'occasion qui te permet d'avoir n'importe quel jeu récent moins cher que sa version PC sur site de clés. Et dans l'autre sens, tu as la possibilité de revendre tes jeux pour totalement déboiter le PC question rentabilité des jeux.
Sans parler du fait que le cycle de vie d'une console est beaucoup plus long que celui d'un PC : qui ici n'upgrade son PC que tous les 7, 8 ans ? Faut être complètement barge pour penser qu'un PC est plus rentable qu'une console.
Le 05 avril 2026 à 01:35:40 :
Le 04 avril 2026 à 12:31:42 :
Rien qu'avec 4 jeux / ans, sur 5 ans ça fait 200-400€ d'économie.Rien que sur ça, le PC moyenne gamme devient plus rentable qu'une ps5 pro voir la ps5 normal.
Vas-y, montre moi une config à 1500€ qui fait mieux qu'une PS5 Pro non seulement aujourd'hui, mais aussi demain (donc horizon GTA6). J'attends.
Sur console non plus tu paies pas 100€ par an pour jouer en ligne, personne ne paie plein pot son abonnement et tu le trouve facile à -70% avec les astuces qu'on connait. Et surtout qui a parlé de jeu en ligne ? Et les jeux offerts/dispo dans les abonnements, tu les comptes dans ton calcul ?
Encore une fois, les sites de clés ça existe aussi sur console, et c'est même toujours plus avantageux sur console grace aux marchés dans chaque pays. Et les prix ? DS2 vient de sortir à 79,99€ sur Steam. Sur console ? T'as le marché de l'occasion qui te permet d'avoir n'importe quel jeu récent moins cher que sa version PC sur site de clés. Et dans l'autre sens, tu as la possibilité de revendre tes jeux pour totalement déboiter le PC question rentabilité des jeux.
Sans parler du fait que le cycle de vie d'une console est beaucoup plus long que celui d'un PC : qui ici n'upgrade son PC que tous les 7, 8 ans ? Faut être complètement barge pour penser qu'un PC est plus rentable qu'une console.
C était il y a 4 jours les poissons de avril ton délire est assez ahurissant. Pour 1200 euros je te fait un pc mieux qu une PS5 Pro sachant que après t aura tout les jeux gratuit fps uncaped et en superior version. Pour le coup il y a bcp d avis de tout type ds le forum mais ton délire psychotique tu va y rester tout seul. Ça parle du marcher de l occasion sur console vs steam, tu connais le lecteur CD virtuel intégrer a windows? Tu est tellement ignorant. Une astuce pour toi : réfléchi avant d écrire de la 💩
la ps5 pro pas compatible reno dx du coup obligé de se tapper toutes les jeux avec un hdr éclaté. ![]()
Des gens ont testés à l'époque et y arrivaient pour 900E, donc aujourd'hui pour 1200 comme mentionné plus haut tu y arrive, moi j'ai parlé de 1500 pour être charitable et éviter qu'on m'accuse d'être de mauvaise foi
Et surtout qui a parlé de jeu en ligne ?
Comme la majorité ( + de 50%) sont abonnée au ps + ca parait logique d'en parler
DS2 vient de sortir à 79,99€ sur Steam. Sur console ? T'as le marché de l'occasion qui te permet d'avoir n'importe quel jeu récent moins cher que sa version PC sur site de clés
Tu compare un jeu venant de sortir sur pc vs un jeu sortie depuis longtemps sur ps5? vraiment ? si tu veux aller dans la mauvaise foi, je pourrais te donner d'autres arguments sur les jeux pc.......
En effet c'est plutôt 5ans, car tu vois sur pc, on aime pas trop devoir jour à 30fps ou en 720p, ce que les joueurs de console font sur les dernières années si ils ne passent pas à la version pro...
Le 05 avril 2026 à 02:01:23 :
Bien résumé la console c’est pour les casus prolo qu’on appellera des « Steven » qui sont pas très habiles de leurs dix doigts, pas très futés non plus et triment au smic en 8-17h ou pire intérim manutention pour rentrer le soir se prendre une heineken fraîche, allumer la PlayStation et jouer à warzone ou fifa et balancer la manette de rage à la moindre défaite c’est ca le joueur moyen playstation français un Steven vous pouvez pas tenir les consolix cherchez pas
Une console a mangé ton goûter Titouan ?
La ps5 pro fait un très bon taff pour le prix .
Mais un pc avec un gros GPU c’est quand même un autre monde .
Le 05 avril 2026 à 09:39:42 :
La ps5 pro fait un très bon taff pour le prix .
Mais un pc avec un gros GPU c’est quand même un autre monde .
C'est une bonne console avec ce bonnes fonctionnalités surtout, je rejoins. Mais un PC avec 5060Ti/9060xt sera toujours superieur à tous les niveaux et surtout : pas de crédit mensuel pour les fonctionnalités en ligne et ou jeux offerts. On a 500 jeux epic offerts gratuit sans abonnements nous 
Salut.
Ayant un pc depuis toujpurs, ainsi que des consoles.
Sur pc, j'ai toujours eu 60 fps, ceci est primordial pour moi, je n'arrive plus a jouer avec ces 30 fps, ça m'eclate les yeux.
Sur consoles, ils poussent à fond le fsr, du coup tu as en sortie de la 2k ou de la 4k, mais c'est horriblement flou.
Sur pc, les personnes ont tendance à toujours vouloir mettre à fond, alors que bien souvent baisser un ou deux parametre te permet d'avoir une image identique mais beaucoup plus de fps.
Le gros avantage du pc, c'est que tu peux regler tes jeux comme tu veux.
Par exemple si comme moi tu ne supportes plus les rendu flous, et que tu veux 60 fps, il te suffit simplement de regler les parametres du jeu.
Sur console, par exemple sur ff16, sur ps5, l'image etait hyper floue, et je n'avais meme pas 60 fps ...
Tout cela car la console force la 2k ou la 4k, alors qu'en 1080 natif, le jeu aurait surement tourné nickel.
Sur pc, il faut toujours prendre la derniere carte sortie, mais pas l'entree de game, par exemple ne pas prendre une xx60 mais une xx70.
32 go de ram, un i5.
Apres, si un jeu est mal optimisé, que ce soit sur pc ou console, c'est sur c'est pas top.
Mais sur pc, tu peux toujpirs affiner le rendu du jeu en modifiant le fichier de configuration.
Sur console, tu mets le jeu en mode qualité mais tu t'eclates les yeux avec des chutes en dessous de 30 fps, tu peux rien faire ....
Les consoles ne sont pas cheres comparees au pc, mais en fait c'est comme si tu avais aujourd'hui ûe 2060 et que tu veuilles jouer quasimét tout au max ....
Sur pc aucun abonnement, des jeux gratuits offerts sur les plateformes, des jeux que tu trouves à 15€ alors que sur consoles c'est toujours au prix fort, etc ....
Avec ma 4070, mon i5 et mes 32go de ram, tous mes jeux nickels, jusqu'en 2k 60 fps en ultra et dlss qualité.
j'ai eu la 4070 des qu'elle est sortie.
Aujourd'hui tu prends une 5070, un i5, 32 go de ram tu seras tranquille des annees.
Aujourd'hui je trouve les consoles cheres, avec des rendus flous, 30 fps en 2026 .....
A l'epoque ûe console c'etait 2/3 fois moîs cher qu'un pc, aujourd'hui tu regardes le pris de la ps5 pro, tu rajoutes 300€ tu te fais un pc .....
Ps: quand je mets mes jeux ps4 sur ma ps5, je revis. Image bien nette, mes yeux disent merci.
Ces upscales c'est abusé, ca fait mal aux yeux, c'est juste pour compenser le manque de puissance.
Voila, si cela peut t'aider.
Ouais mais le fameux PC qui faisait mieux à 900€ (100€ de plus que le prix en 2024) il faut pas oublier que :
Tu prends chaque composant en promo ou d'occaz
Tu montes la bécane toi même
500 go SSD (2to pour la pro)
Tu comptes pas l'achat d'une manette ou d'un clavier et souris
Pas de wifi ni bluetooth (la pro embarque le 7)
Pas d'OS ou un OS démo ; tu dois le prendre chez un revendeur de gros
Tu prends chaque composant en promo ou d'occaz : Promo oui occas pas forcement , apres s acheter de la ddr4 en neuf je te l accorde faut pas etre tres futax , 3070+5600x trouvable a 190+110 euros , tu te monte un pc pour du 1440p pour 600 euros en neuf si tu veut .
Tu montes la bécane toi même : Effectivement ça te prend une heure quand tu l a deja fait et allez jusqua trois si t est totalement novice avec des tutos youtubes
500 go SSD (2to pour la pro) : rien compris, ma config a 600euros inclus un un nvme a 1to
Tu comptes pas l'achat d'une manette ou d'un clavier et souris : Et meme les factures d électricité ne sont pas inclus dedans ....
Pas de wifi ni bluetooth (la pro embarque le 7): C est intergrer aux cartes meres , sinon cle wifi et Bluetooth , c est 10 euros et 10 euros ... mais perso je prefere un cable ethernet , long ou pas , c est mieux , wifi c est vraiment si t a pas d autre choix .
Pas d'OS ou un OS démo ; tu dois le prendre chez un revendeur de gros : Massgrave , tu lance le scrip et ta windows activer definitivement plus vite que rentrer ton num de cb pour acheter une cle windows a 1 euros .
Merci au revoir .
C'était surtout pour debunk les configs plus puissantes qu'une ps5 pro pour moins cher à sa sortie, comme expliqué de 2024 jusqu'à l'augmentation d'avril ces fameuses configs avaient tous les mêmes points communs :
500Go
Pas de wifi ni bluetooth
Pas de souris, pas de clavier, pas de manette.
OS en version demo
entre 50 et 100€ au dessus du tarif de la Pro
C'est à dire des prestations inférieures, les mettre au niveau de la pro demandaient : une carte wifi 7
un nvme 2to et
les périphériques indispensables, tu compares sérieusement ton délire de conso électrique avec des claviers/manettes ? Tu serais le premier à chier sur une console avec une manette de 70€ vendue à part.
Le pire restant la péride du black friday jusqu’au 4 avril, si on part dans les promos la 5 pro revenait à 650€
Avec l'inflation des composants notamment la RAM, puis SSD c’était impossible d'avoir l'équivalent au même prix, n'en déplaise aux plus gras des gras