Bonjour tout le monde, et déjà merci de me lire !
J'ai envie d'actualiser un peu ma config pour avoir de meilleures performances en jeu et potentiellement streamer un peu.
Je joue principalement sur Valorant ou Apex Legends et je tourne autour des 120 FPS, mais j'ai du mal à stabiliser mes FPS...
J'ai 800 € max en budget à voir si avec la revente des composants à changer en plus !
Ma config et mon benchmark sont en photo pour vous donner une idée !
J'avais pensé notamment à changer de processeur et de carte graphique. Je pense rester sur du AMD par habitude, donc j'opte pour :
- AMD Ryzen 5 5600X Processeur 3,7 GHz 32 Mo L3
- AMD Processeur Ryzen 7 5700X 3,4 GHz 8 cœurs, cache L3 32 Mo
Et en ce qui concerne la carte graphique :
- Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 3050
- MSI GeForce RTX 4060 Ventus 2X Black 8G OC
- MSI GeForce RTX 4060 Ti Ventus 2X Black 8G OC
Peut-être revoir aussi le ventirad ou l'alim ?
Voilà, un peu perdu, mais je suis sûr que vous serez de bon conseil ! Ahah
Merci d'avance,
Bonne journée !
Pour le CPU prend un 5800X3D, tu fais du jeu compétitif dont Valorant qui exploite énormément le cache L3 ce serait bête de prendre autre chose. Rien qu'avec ça tes perfs vont exploser car le gros soucis de ta config actuelle c'est ton Ryzen 2600 qui est mediocre.
Pour le GPU une 4060 / 4060 Ti voir 3070 d'occaz seraient très bien, à voir en fonction du budget qu'il te reste.
Pour l'alim ça devrait passer meme si on est un peu léger. Pour le refroidissement il faudra changer et opter pour un ventirad de meilleure qualité ou éventuellement AIO pour être tranquille (Artic Liquid Freezer II dans les 70€)
Et ne pas négliger l'écran vu ton utilisation, upgrade la config c'est bien mais si tu n'as pas d'écran 240+Hz c'est un peu dommage.
Le 03 décembre 2023 à 14:04:16 :
Pour le CPU prend un 5800X3D, tu fais du jeu compétitif dont Valorant qui exploite énormément le cache L3 ce serait bête de prendre autre chose. Rien qu'avec ça tes perfs vont exploser car le gros soucis de ta config actuelle c'est ton Ryzen 2600 qui est mediocre.Pour le GPU une 4060 / 4060 Ti voir 3070 d'occaz seraient très bien, à voir en fonction du budget qu'il te reste.
Pour l'alim ça devrait passer meme si on est un peu léger. Pour le refroidissement il faudra changer et opter pour un ventirad de meilleure qualité ou éventuellement AIO pour être tranquille (Artic Liquid Freezer II dans les 70€)
Et ne pas négliger l'écran vu ton utilisation, upgrade la config c'est bien mais si tu n'as pas d'écran 240+Hz c'est un peu dommage.
Merci beaucoup pour tes conseils !!
En ecran j'ai le
MSI Optix MAG241CV FreeSync (dalle incurvée) en 144hz :/
Ok pour l'alim ca vaut le coup je pense !
Oula oui l'écran tu as tout intérêt à le changer, c'est une dalle VA edg que tu as donc des response time très mauvais (ce qui génère du ghosting), en plus d'être limité à 144Hz.
Il faudrait compter au moins 200/250e pour un écran 240+Hz de qualité pour ton utilisation.
Le 03 décembre 2023 à 14:32:33 :
Oula oui l'écran tu as tout intérêt à le changer, c'est une dalle VA edg que tu as donc des response time très mauvais (ce qui génère du ghosting), en plus d'être limité à 144Hz.Il faudrait compter au moins 200/250e pour un écran 240+Hz de qualité pour ton utilisation.
Mince ok, je pensais a l'époque (2018) avoir fait un bon choix ahahah, après il est dans les 200e celui ci donc je peux le revendre facilement pour réinvestir.
Dans ce budget y en a des intéressant ?
Le 03 décembre 2023 à 14:43:33 :
Oula oui l'écran tu as tout intérêt à le changer, c'est une dalle VA edg que tu as donc des response time très mauvais (ce qui génère du ghosting), en plus d'être limité à 144Hz.Il faudrait compter au moins 200/250e pour un écran 240+Hz de qualité pour ton utilisation.
Mince ok, je pensais a l'époque (2018) avoir fait un bon choix ahahah, après il est dans les 200e celui ci donc je peux le revendre facilement pour réinvestir.
Sachant que je vais acheter un bras dans pas longtemps pour gagner en confort sur le bureau
Nan mais si les perfs de ton écran actuel te suffisent pas besoin de le changer absolument.
Il a une vision assez particulière sur le sujet mais pas mal de monde se "contente" d'un écran comme le tiens, c'est pas inutilisable non plus ![]()
En 2018 les 240+Hz n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui, et dalle VA le gros soucis c'est le response time qui pose problème pour des jeux compétitifs comme dans ton cas.
Oui tu peux le revendre pour compenser. Si tu n'es pas fermé à l'occasion tu peux trouver le VG259QM/ VG258QM dans ces prix. Autrement le Dell G2524H et Viewsonic XH2432 sont d'excellentes références trouvables dans les 250 euros.
Le 03 décembre 2023 à 15:37:31 :
Dans ce budget y en a des intéressant ?Nan mais si les perfs de ton écran actuel te suffisent pas besoin de le changer absolument.
Il a une vision assez particulière sur le sujet mais pas mal de monde se "contente" d'un écran comme le tiens, c'est pas inutilisable non plus
VA entrée de gamme 144Hz de 2018. Pour du jeu compétitif comme Valorant ou Apex c'est médiocre objectivement. Ce n'est pas parce qu'il a l'habitude de jouer sur un tel écran et que ça lui "suffit" qu'il n'a pas un intérêt un passer sur un 240+Hz adapté à son utilisation.
Surtout dans le cadre d'une upgrade comme ici, c'est du gâchis d'améliorer son PC mais de rester sur un tel écran.
J'ai pas dis que c'est un bon écran mais l'op cherche surtout à stabiliser ses FPS...
Surtout dans le cadre d'une upgrade comme ici, c'est du gâchis d'améliorer son PC mais de rester sur un tel écran.
Ça c'est ton avis perso.
Le 03 décembre 2023 à 15:52:24 :
J'ai pas dis que c'est un bon écran mais l'op cherche surtout à stabiliser ses FPS...
Il dit surtout qu'il n'est pas satisfait de ses perfs actuelles et a un budget de 800 euros pour son upgrade. Plus que stabiliser ses fps, il peut radicalement améliorer son expérience de jeu ici.
Ça c'est ton avis perso.
Ça n'a rien d'un avis perso.
Avec les composants cités il atteindra sans soucis du 300+fps sur Valorant / Apex, sauf qu'il ne pourra pas profiter pleinement d'un tel framerate sur un 144Hz. Et a cela s'ajoute le fait que sa dalle VA actuelle nuit considérablement à la Motion clarity en raison de son manque de réactivité.
Le 03 décembre 2023 à 16:04:29 :
J'ai pas dis que c'est un bon écran mais l'op cherche surtout à stabiliser ses FPS...Il dit surtout qu'il n'est pas satisfait de ses perfs actuelles et a un budget de 800 euros pour son upgrade. Plus que stabiliser ses fps, il peut radicalement améliorer son expérience de jeu ici.
Ça c'est ton avis perso.
Avec les composants cités il atteindra sans soucis du 300+fps sur Valorant / Apex, sauf qu'il ne pourra pas profiter pleinement d'un tel framerate sur un 144Hz. Et a cela s'ajoute le fait que sa dalle VA actuelle nuit considérablement à la Motion clarity en raison de son manque de réactivité.
Ouais t'es encore en train d'appliquer tes attentes à quelqu'un qui recherche autre chose ![]()
Il est venu ici pour gagner en perfs, stabiliser son framerate et pouvoir streamer, à aucun moment il n'est question d'aller allouer 250 balles à un 1080p 240Hz+...
Donc il se choppe un 5700x ou un 5800x3D, une CG un plus perf et éventuellement avec le reste de budget il pourra envisager soit une augmentation de la RAM pour stream soit un changement d'écran.
Le 03 décembre 2023 à 16:24:30 :
J'ai pas dis que c'est un bon écran mais l'op cherche surtout à stabiliser ses FPS...Il dit surtout qu'il n'est pas satisfait de ses perfs actuelles et a un budget de 800 euros pour son upgrade. Plus que stabiliser ses fps, il peut radicalement améliorer son expérience de jeu ici.
Ça c'est ton avis perso.
Avec les composants cités il atteindra sans soucis du 300+fps sur Valorant / Apex, sauf qu'il ne pourra pas profiter pleinement d'un tel framerate sur un 144Hz. Et a cela s'ajoute le fait que sa dalle VA actuelle nuit considérablement à la Motion clarity en raison de son manque de réactivité.Ouais t'es encore en train d'appliquer tes attentes à quelqu'un qui recherche autre chose
Il est venu ici pour gagner en perfs, stabiliser son framerate et pouvoir streamer, à aucun moment il n'est question d'aller allouer 250 balles à un 1080p 240Hz+...
Donc il se choppe un 5700x ou un 5800x3D, une CG un plus perf et éventuellement avec le reste de budget il pourra envisager soit une augmentation de la RAM pour stream soit un changement d'écran.
Merci pour le débat, c'est interessant d'avoir deux avis différent, je prend note de ça et je vais faire mon petit noel ahah
En soit l'idée de passer en 240Hz me dérange pas au contraire, juste niveau budget faut que je vendre l'ancien c'est tout.
Et merci pour les conseils de processeur, je pense vraiment que le problème de stabilité viens de la !
Le 03 décembre 2023 à 16:38:23 :
Ça c'est ton avis perso.
Avec les composants cités il atteindra sans soucis du 300+fps sur Valorant / Apex, sauf qu'il ne pourra pas profiter pleinement d'un tel framerate sur un 144Hz. Et a cela s'ajoute le fait que sa dalle VA actuelle nuit considérablement à la Motion clarity en raison de son manque de réactivité.Ouais t'es encore en train d'appliquer tes attentes à quelqu'un qui recherche autre chose
Merci pour le débat, c'est interessant d'avoir deux avis différent, je prend note de ça et je vais faire mon petit noel ahah
En soit l'idée de passer en 240Hz me dérange pas au contraire, juste niveau budget faut que je vendre l'ancien c'est tout.
Et merci pour les conseils de processeur, je pense vraiment que le problème de stabilité viens de la !
D'ailleurs y a aucun problème de comptabilité avec un tel upgrade avec ma carte mère ?
Il faut d'abord mettre ton BIOS à jour et après tu pourras y mettre un Ryzen 5000.
Si tu prends un 5800x3D(le top sur AM4) il faut le chopper à moins de 300€
Ça c'est ton avis perso.
Mais à quel moment j'applique mes attentes ? Tu délires totalement et parle d'une utilisation qui te dépasse comme d'habitude. Un VA entrée de gamme 144Hz pour faire du jeu compétitif comme Valorant et Apex c'est mauvais objectivement.
Avoir un écran 240+Hz et une bonne réactivité c'est juste un standard à avoir aujourd'hui quand on joue principalement à ce genre de jeu compétitif.
Le 03 décembre 2023 à 16:38:23 :
Ça c'est ton avis perso.
Il n'y a pas vraiment de débat, il ne sait juste pas de quoi il parle. Contrairement à lui j'ai exactement la même utilisation que toi (principalement du compétitif dont du Valorant) et je sais clairement ce sue va t'apporter le passage d'un VA 144Hz à un fast IPS / TN 240+Hz. Dépenser autant dans une upgrade config sans considérer un changement d'écran ce serait vraiment dommage dans ton cas, et comme tu l'as dit tu peux toujours revendre l'actuel pour avoir une upgrade pour très peu cher.
N'hésite pas à me recontacter en dm pour plus d'info niveau écran.
Non je suis juste un peu moins borné.
L'op priorise l'upgrade de ta config avant un changement d'écran ![]()
Tu verras la différence tout de suite
Dire qu'un VA edg 144Hz de 2018 c'est mauvais pour du jeu compétitif et qu'il aurait tout intérêt à passer sur un 240+Hz TN/IPS c'est être borné ???
Je ne lui ai pas dit non plus de changer d'écran avant la config. Évidemment que sa config doit être upgrade en priorité car son 2600 le limite grandement actuellement. Mais ne pas considérer d'upgrade écran que ce soit maintenant ou dans un futur proche quand son budget le permettra c'est clairement du gâchis vu son utilisation.
Pour une fois je suis assez d'accord avec Jefa, surtout que l'auteur a pas l'air contre l'idée.
Dans l'absolu, même si je suis de l'idée que c'est pas parce que quelque chose est objectivement mauvais qu'il faut nécessairement le changer... Mais je suis aussi de ceux qui trouvent que n'importe quoi au dessus du minimum syndical (soit un vieux LCD 4:3 de 2007
) c'est déjà bien... ![]()
A moyen terme, si on est dans une optique d'amélioration de ses performances pour du jeu compétitif, le changement d'écran est tout à fait pertinent. C'est à l'auteur de savoir s'il est satisfait de son écran ou s'il veut changer. ![]()
Si les fps dépassent la fréquence de l’écran pas besoin d’être un génie pour savoir quoi faire.
Je vois je vois, en soit comme il est dit plus haut, avec la revente de mon ancien ca me coutera pas si chere que ça.
Je vais y aller étape par étape, process ventirad puis CG et après l'écran !
Merci a tous ;)
Bonne journée/nuit !