CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VA/IPS/TN éclaircissement

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Gangekidama
Gangekidama
Niveau 37
19 octobre 2021 à 19:51:23

Yo besoin d'un petit éclaircissement concernant c'est 3 dalles, en faisant des recherche je vois souvent dalle TN meilleur pour le gaming meilleur taux de rafraichissement et ms, va le plus lent des 3 dalles ect ....

Mais y' un truc que je comprend pas on trouve les 3 dalles en 1 MS du coup ma question, 1 ms = 1ms dans l'absolu ??? ou 1 Ms de TN est quand même mieux que 1Ms d'une dalle VA ???? Est ce qu'une dalle VA 1 ms à quand même un ghosting ?

Si c'est le même on est d'accord les dalles TN sont les pires excepté peut être pour le rapport qualité prix,moins chère que la concurrence pour une même fréquence/résolution/MS ????

Cardi_62_
Cardi_62_
Niveau 50
19 octobre 2021 à 19:54:17

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/7/1555247875-1555247650-cover2.jpg

Gangekidama
Gangekidama
Niveau 37
19 octobre 2021 à 19:56:06

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590510677-zinzinboucle.png

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
19 octobre 2021 à 20:00:03

regarde pas les specs c'est du bullshit

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 20:09:59

Pour te résumer l'auteur, initialement : IPS > VA > TN en terme de qualité d’image et TN > VA > IPS en termes de temps de réponse et d'input lag.

Mais depuis peu les dalles fast IPS sont apparues sur le marché et sont désormais au même niveau qu'une dalle TN en terme de réactivité, et sont toujours bien meilleures niveau qualité d'image.

La seule raison d'acheter du TN aujourd'hui, c'est le BenQ XL2546K grâce à sa technologie de Black Frame Insertion (BFI) DyAc+. Ce type de technologie consiste à insérer des images noires entre chaque frame pour supprimer le flou de mouvement, cela existe sur beaucoup d'écrans et a souvent comme inconvénient de réduire grandement la luminosité. Ce n'est pas le cas sur le XL2546K de BenQ qui maîtrise à la perfection le BFI et n'impacte pas la luminosité, il n'y a pas mieux que cet écran en terme de réduction de flou du mouvement. En revanche il s'agit d'une dalle TN donc couleurs et angles de vue médiocres.

Les dalles VA ne sont pas intéressantes pour du gaming, trop d'input lag et de temps de réponse, systématiquement des soucis de ghosting/smearing. La seule exception c'est le Odyssey G7, mais qui n'est en réalité pas une dalle VA classique.

Enfin pour répondre à ta question le 1ms indiqué sur la fiche constructeur c'est le temps de réponse gris à gris minimum du moniteur. C'est un minimum à avoir sur un écran, mais ça ne dit globalement rien de la réactivité générale d'un écran. Une dalle VA peut très bien avoir 1ms gtg comme une dalle TN ou IPS, mais sur d'autres transitions de couleur il y aura un temps de réponse bien supérieur, potentiellement des soucis d'overshoot, plus d'input lag etc. Je t'invite à consulter les tests rtings qui te montreront ça plus en détail.

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
19 octobre 2021 à 21:23:18

"Les dalles VA ne sont pas intéressantes pour du gaming, trop d'input lag et de temps de réponse, systématiquement des soucis de ghosting/smearing. La seule exception c'est le Odyssey G7, mais qui n'est en réalité pas une dalle VA classique."

Tu serai pas un peut trop dramatique là par hasard ? :pf: à moins de jouer a des jeux "ultra competitifs" (des jeux de merde moches ou faut le meilleur matos pour gagner, cf les écrans 360hz) tu vois pas la différence

j'ai eu du TN du VA et de l'IPS et j'ai jamais vraiment constaté de différence d'imput lag

Les dalles TN sont les plus fades déjà, les VA sont de très loin celles avec le plus de contraste et les IPS sont les plus belles couleurs, mais souffrend d'IPS glow et si tu joue dans le noir ou a des jeux sombres bah tu voit rien + les noirs tirent vers le gris

Par contre il est vrai que le problème de certaines dalles VA c'est le ghosting, en particulier quand sa dépasse les 60fps

Message édité le 19 octobre 2021 à 21:27:28 par Beheme120
TheThirdMember
TheThirdMember
Niveau 10
19 octobre 2021 à 21:33:23

Sur un bon VA, le ghosting ne sera gênant que pour de la lecture noir sur blanc, scroller sur JVC avec du ghosting n'est pas très agréable, mais en jeu ça ne pose aucun soucis, c'est donc très anecdotique.
Par contre un écran VA avec un peu plus d'input lag peut être très désagréable en jeu, mais ça dépend des gens.

Il me semble aussi que pas mal d'écrans VA soit un peu moins net qu'un IPS ou TN, pour avoir essayé plusieurs écran, les VA (tous incurvé) on une image très légèrement flou par rapport à de l'IPS, rien de vraiment dérangeant, mais si tu veux une image très net, il vaut mieux de l'IPS

Message édité le 19 octobre 2021 à 21:34:06 par TheThirdMember
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 21:43:01

Le 19 octobre 2021 à 21:23:18 :
"Les dalles VA ne sont pas intéressantes pour du gaming, trop d'input lag et de temps de réponse, systématiquement des soucis de ghosting/smearing. La seule exception c'est le Odyssey G7, mais qui n'est en réalité pas une dalle VA classique."

Tu serai pas un peut trop dramatique là par hasard ? :pf: à moins de jouer a des jeux "ultra competitifs" (des jeux de merde moches ou faut le meilleur matos pour gagner, cf les écrans 360hz) tu vois pas la différence

j'ai eu du TN du VA et de l'IPS et j'ai jamais vraiment constaté de différence d'imput lag

Les dalles TN sont les plus fades déjà, les VA sont de très loin celles avec le plus de contraste et les IPS sont les plus belles couleurs, mais souffrend d'IPS glow et si tu joue dans le noir ou a des jeux sombres bah tu voit rien + les noirs tirent vers le gris

Par contre il est vrai que le problème de certaines dalles VA c'est le ghosting, en particulier quand sa dépasse les 60fps

Il suffit de lire des tests rtings ou simplement les avis des gens pour voir que les dalles VA sont bien en dessous des IPS et TN niveau réactivité.

Ton "jeux de merde" tu peux le garder pour toi, ce n'est parce que tu es éclaté sur ce genre de jeu et passes ton temps sur des jeux solos unskill que c'est le cas de tous le monde. Il n'y a rien de mieux en terme de réactivité que les écrans TN/IPS 240/360Hz oui.
Mais même en 144Hz la différence est importe entre un VA et un bon IPS/TN. Si tu n'y es pas sensible ça signifie que tu manques d'expérience tout simplement.

L'IPS Glow ça existe mais c'est souvent exagéré, à l'utilisation ça pose très rarement problème.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
19 octobre 2021 à 21:45:21

Oui fin bon dire que la VA c'est naze alors que toutes les LED TV (sauf LG je crois) c'est du VA, bon hein

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 21:53:15

Le 19 octobre 2021 à 21:45:21 :
Oui fin bon dire que la VA c'est naze alors que toutes les LED TV (sauf LG je crois) c'est du VA, bon hein

Ben justement c'est pas pour rien que les TV ça a toujours été de la merde pour jouer, hormis pour une utilisation casual full jeux solos + pour l'OLED

bouletenpc
bouletenpc
Niveau 46
19 octobre 2021 à 21:53:25

C'est du Sanctumjefa c'est pas la peine de lire ce qu'il écrit pour lui si t'as pas un écran 240hz et un tapis de souris à 50e mini t'as de la merde.

Bref c'est juste un casu qui se prend pour un pro :rire:

C'est pas pour rien qu'il s'embrouille avec pleins de mondes.

Message édité le 19 octobre 2021 à 21:54:48 par bouletenpc
Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
19 octobre 2021 à 21:53:31

Le 19 octobre 2021 à 21:45:21 :

En même temps, les latences sur les TV sont assez conséquentes. Les meilleurs en mode jeu doivent avoisiner les 20ms.
S'pour ça qu'il n'y a pas de ghosting. Les LED ont le temps de changer d'état correctement.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 22:05:13

Le 19 octobre 2021 à 21:53:25 :
C'est du Sanctumjefa c'est pas la peine de lire ce qu'il écrit pour lui si t'as pas un écran 240hz et un tapis de souris à 50e mini t'as de la merde.

Jamais conseillé à quiconque n'en ayant pas l'utilité un 240Hz ou un tapis Artisan à 90 euros, mais c'est pas grave :)

Je suis un casu bah bien sûr, le jour où tu auras 10% de mes achievements sur des jeux compétitifs on en reparlera

Je ne cherche pas d'embrouille ici, j'expose juste des faits sur les écrans et l'autre me sort "olol les jeux compétitifs c'est de la merde"

Message édité le 19 octobre 2021 à 22:06:47 par SanctumJefa
Beheme120
Beheme120
Niveau 8
19 octobre 2021 à 22:17:48

Le 19 octobre 2021 à 21:43:01 :

Le 19 octobre 2021 à 21:23:18 :

Il suffit de lire des tests rtings ou simplement les avis des gens pour voir que les dalles VA sont bien en dessous des IPS et TN niveau réactivité.

Ton "jeux de merde" tu peux le garder pour toi, ce n'est parce que tu es éclaté sur ce genre de jeu et passes ton temps sur des jeux solos unskill que c'est le cas de tous le monde. Il n'y a rien de mieux en terme de réactivité que les écrans TN/IPS 240/360Hz oui.
Mais même en 144Hz la différence est importe entre un VA et un bon IPS/TN. Si tu n'y es pas sensible ça signifie que tu manques d'expérience tout simplement.

L'IPS Glow ça existe mais c'est souvent exagéré, à l'utilisation ça pose très rarement problème.

AH, les fameux tests rtings qui applaudit l'excellent LG 27GP850-B, tellement excellent qu'il pue la mouise dès la nuit tombée, quand tu veut faire une partie de Resident Evil ou de Tomb Raider :hap: l'écran est tout gris au lieu d'être noir et les coins sont plus éclairés que le centre, super écran :ok:

Première et dernière fois que je fais confiance aveuglément aux tests sur le net, et pourtant je n'ai vu que d'éloges !

Quand au jeux compétitifs de merde, oui je trouve que c'est de la merde infâme, j'ai eu mon temps sur CS GO ou plus récemment sur Valorant, et j'étais plutôt bon, mais au bout d'un moment je m'en suis lassé tout simplement, je prends bien plus de plaisir à jouer à un beau jeu graphiquement, ou même à un classique Call Of, le jeu le plus "compétitif" auquel je joue

DONC

a moins de jouer a ces jeux "de merde", et encore faut être un bon gros tryhardeur qui n'a pas vu le soleil depuis une semaine, je ne pense vraiment aps que l'imput lag soit perceptible

Message édité le 19 octobre 2021 à 22:19:39 par Beheme120
bouletenpc
bouletenpc
Niveau 46
19 octobre 2021 à 22:19:54

Le 19 octobre 2021 à 22:05:13 :

Jamais conseillé à quiconque n'en ayant pas l'utilité un 240Hz ou un tapis Artisan à 90 euros, mais c'est pas grave :)

Je suis un casu bah bien sûr, le jour où tu auras 10% de mes achievements sur des jeux compétitifs on en reparlera

Je ne cherche pas d'embrouille ici, j'expose juste des faits sur les écrans et l'autre me sort "olol les jeux compétitifs c'est de la merde"

Non c'est bon j'ai absolument pas envie de parler avec toi.

J'ai un peu suivi votre concours de taille de teub entre doudoux et toi sur le topic " La vitesse de votre souris ? " que vous avez pourri et qui à était lock par un modo tellement c'était ridicule.

J'ai pas besoin de ca ma taille actuelle me suffit :ok:

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
19 octobre 2021 à 22:21:16

Ah bah tiens je vois qu'il est déjà connu du forum pour ça

Le mec il dit carrément que les VA ne sont pas bons pour du gaming, rien que ça

Encore un cas, et pourtant ce bon vieux Hydrox m'en avait fait voir de toutes les couleurs

Message édité le 19 octobre 2021 à 22:22:03 par Beheme120
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 22:31:37

AH, les fameux tests rtings qui applaudit l'excellent LG 27GP850-B, tellement excellent qu'il pue la mouise dès la nuit tombée, quand tu veut faire une partie de Resident Evil ou de Tomb Raider :hap:

Première et dernière fois que je fais confiance aveuglément aux tests sur le net, et pourtant je n'ai vu que déloges

Ce n'est pas car tu as fais une erreur sur ton achat qu'il faut remettre la faute sur un site. Il ne faut pas se contenter de regarder la note moyenne sur rtings, ce qui est intéressant ce sont toutes les données qu'ils fournissent notamment au niveau de l'input lag et du temps de réponse.

Quand au jeux compétitifs de merde, oui je trouve que c'est de la merde infâme, j'ai eu mon temps sur CS GO ou plus récemment sur Valorant, et j'étais plutôt bon, mais au bout d'un moment je m'en suis lassé tout simplement

Oua tu argumentes si bien, tant d'objectivité dans ce poste. Et tu dis être plutôt bon, c'est quoi ton rank Valorant ?

a moins de jouer a ces jeux "de merde", et encore faut être un bon gros tryhardeur qui n'a pas vu le soleil depuis une semaine, je ne pense vraiment aps que l'imput lag soit perceptible

Pas besoin d'être un énorme tryhard sur CS et Val pour que la réactivité d'un écran soit un critère essentiel. Les jeux compétitifs dans le sens où ce sont des jeux qui demandent du skill et de la réactivité c'est très large : tac FPS, CoD, BF, Apex, OW, etc. Et ce genre de jeu ça concerne énormément de joueurs.

Une différence d'input lag de 5/10ms ça se ressent nettement. Et la réactivité d'un écran ne se limite pas à l'input lag, il faut aussi prendre en compter le temps de réponse et l'overshoot.

TourPCFixe
TourPCFixe
Niveau 35
19 octobre 2021 à 22:35:46

Le 19 octobre 2021 à 22:21:16 :

Encore un cas, et pourtant ce bon vieux Hydrox m'en avait fait voir de toutes les couleurs

vous l'avez pas vu sur le fofo BF https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il comprends pas qu'il parle d'un secteur de niche avec ses 240, une extrême minorité

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 22:35:48

Le 19 octobre 2021 à 22:19:54 :

Le 19 octobre 2021 à 22:05:13 :

Non c'est bon j'ai absolument pas envie de parler avec toi.

J'ai un peu suivi votre concours de taille de teub entre doudoux et toi sur le topic " La vitesse de votre souris ? " que vous avez pourri et qui à était lock par un modo tellement c'était ridicule.

J'ai pas besoin de ca ma taille actuelle me suffit :ok:

T'as rien à dire donc, comme d'habitude. Donc ne la ramène juste pas et reste à ta place :)

Et pour le topic dont tu parles on avait à faire à Doudoudoux, un énorme cas qui passe son temps à raconter n'importe quoi, tu aurais dû t'en rendre compte si tu as lu ce qu'il se disait.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
19 octobre 2021 à 22:39:55

Le 19 octobre 2021 à 22:35:46 :

Le 19 octobre 2021 à 22:21:16 :

vous l'avez pas vu sur le fofo BF https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il comprends pas qu'il parle d'un secteur de niche avec ses 240, une extrême minorité

Je t'avais répondu d'ailleurs toi sur le topic du forum BF et t'avais curieusement disparu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Et il n'avait jamais été question de dire que le 240Hz est démocratisé sur le marché mais c'est pas grave.

C'est aussi toi qui a acheté un 5600X pour le lock à 3.7GHz et qui soutient qu'il n'y a aucune différence avec la fréquence stock :rire:

Message édité le 19 octobre 2021 à 22:42:21 par SanctumJefa
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware