CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VA/IPS/TN éclaircissement

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
FuckingDoomed
FuckingDoomed
Niveau 6
20 octobre 2021 à 09:50:13

D'ailleurs Jefa t'es sur 24 pouces ? j'hésite à passer sur du 27 pour une dalle 240 ou 360 ca m'a l'air grand :peur:

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 10:53:41

Globalement Jefa a raison, sur les écrans et tapis. Il faut savoir le reconnaître quand cela est vrai.

Par contre, il oublie de mentionner que la majorité des joueurs sont des joueurs occasionnels, préférant la qualité d'image et les jeux AAA aux jeux compétitif.

De ce fait, un VA est mauvais pour du compétitif, mais agréable pour l'immersion en jeu solo. Par exemple.

C'est un peu comme les tailles d'écran. 32" c'est trop pour du compétitif. La taille de l'écran et le nombre de pixel total jouant sur la réactivité de l'écran + le fait qu'on doit + bouger ses yeux pour regarder les côtés/angles de l'écran, donc encore une perte de réactivité.

En revanche pour du solo immersifs c'est top.

Bref je vois que ça repart en steack. J'ai pas tous lu.

Mais Jefa pourquoi es-tu si aigris envers ce forum qui t'aide depuis des années.? Que ça soit pour le choix des composants de t'es pc ou des problèmes que tu as rencontré. Le forum (et je ne me compte pas dedans) t'a toujours aidé et te voilà H24 sur la défensive et l'agression. Complexe d'infériorité.? Bref, c'est dommage d'en arriver là a chaque débat. T'apportes de bons conseil globalement que ça soit sur les souris (même si tu te trompes sur certains points), les écrans ou les tapis. Mais tu n'accepte pas que les autres puissent tendre vers des priorités différentes des tiennes.

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
20 octobre 2021 à 13:38:34

Le 20 octobre 2021 à 10:53:41 :
Globalement Jefa a raison, sur les écrans et tapis. Il faut savoir le reconnaître quand cela est vrai.

Par contre, il oublie de mentionner que la majorité des joueurs sont des joueurs occasionnels, préférant la qualité d'image et les jeux AAA aux jeux compétitif.

De ce fait, un VA est mauvais pour du compétitif, mais agréable pour l'immersion en jeu solo. Par exemple.

C'est un peu comme les tailles d'écran. 32" c'est trop pour du compétitif. La taille de l'écran et le nombre de pixel total jouant sur la réactivité de l'écran + le fait qu'on doit + bouger ses yeux pour regarder les côtés/angles de l'écran, donc encore une perte de réactivité.

Mais Jefa pourquoi es-tu si aigris envers ce forum qui t'aide depuis des années.? Que ça soit pour le choix des composants de t'es pc ou des problèmes que tu as rencontré. Le forum (et je ne me compte pas dedans) t'a toujours aidé et te voilà H24 sur la défensive et l'agression. Complexe d'infériorité.? Bref, c'est dommage d'en arriver là a chaque débat. T'apportes de bons conseil globalement que ça soit sur les souris (même si tu te trompes sur certains points), les écrans ou les tapis. Mais tu n'accepte pas que les autres puissent tendre vers des priorités différentes des tiennes.

Il fait surtout de son cas une généralité. Pour lui les seuls jeux sont des jeux compétitifs, pour lui le meilleur écran c'est celui avec le moins d'imput lag, c'est tout ce qui compte, osef des couleurs et du contraste faut être le plus rapide, d'ailleurs il le dit lui même, il se donne aux aimtrainers

Il fait ce qu'il veut je ne juge absolument pas, chacun joue à ce qu'il veut, mais ne pas faire de son cas une généralité

Et tu le dit très bien, il fait partie d'une niche. L'immense majorité des joueurs ici et en général jouent à des jeux AAA ou les graphismes sont la première chose qui importe vraiment au joueur, et c'est pas sur un 24" TN que t'auras une belle expérience de jeu

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 13:51:07

Car il fait partie (moi y compris) a préférer une expérience fluide plutôt que belle (au mieux les deux hein).

Et beaucoup de personnes, dans ce cas comme dans l'autre, n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse avoir des goûts opposé aux leurs.

Moi aussi j'ai tendance à préférer des jeux fluide plutôt que beaux. Dans une certaine mesure d'ailleurs. Je joue en 1080p et pas en dessous, et je laisse au minimum un peu de AA. Certains de mes amis c'est totalement l'inverse. Ils veulent les meilleurs graphisme possible même a 30 FPS. Chacun ses goûts.

D'ailleurs, cela dépend aussi grandement du jeu joué. Sur des jeux solo j'aime joué avec de beaux graphismes et une fluidité correct. Donc un mélange des deux.

Sur un jeu compétitif même quelqu'un aimant les beaux graphismes aura tendance a baisser un peu si c'est vraiment pas fluide et que cela dégrade fortement l'expérience.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
20 octobre 2021 à 19:01:45

Relisez mon premier poste. Il n'y avait vraiment rien d'agressif dans ce que j'ai dit et à aucun moment je n'ai parlé de jeux compétitifs. On est venu m'embrouiller sans aucune raison.

Ensuite croire que les jeux compétitifs, au sens de jeux multijoueurs, FPS PvP etc ne concerne qu'une niche de joueur c'est une grossière erreur. Les chiffres parlent d'eux mêmes, sur Steam par exemple : https://steamcharts.com/top . Les jeux majoritairement joués par les joueurs sont des jeux compétitifs.

Le manque de réactivité d'une dalle VA n'est pas seulement problématique pour du compétitif. Même pour du jeu solo ou de la bureautique avoir de l'input lag, du ghosting, du smearing etc c'est vraiment désagréable.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle en un clic sur Google on tombe sur ça par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=BKojsdVFCI8&ab_channel=Tamelgar .

Si encore le VA proposait une bien meilleure qualité d'image que le reste des dalles pourquoi pas mais ce n'est même pas le cas. Le VA a plus de contraste mais le rendu des couleurs reste bien meilleur sur de l'IPS, et je n'ai même pas parlé du fait que le VA implique d'être incurvé, ce qui est rédhibitoire pour beaucoup de personnes. En plus de ça l'IPS est aujourd'hui excellent en terme de réactivité.
Si on résume IPS >>> VA en terme de réactivité et IPS > VA niveau qualité d'image dans la majorité des cas, donc pourquoi choisir du VA ?

Je suis totalement d'accord avec toi sur la taille de l'écran, mais ce n'est pas le sujet ici. Et je n'ai de toute manière jamais conseillé un 25" 240Hz à quelqu'un n'en ayant pas l'utilité et jouant uniquement à des AAA solos.

Le problème c'est que sur ce forum on retrouve tout le temps les mêmes messages dès que ça parle d'écran :
"le TN c'est de la merde"
"le 240Hz ça sert à rien"
"osef de quelques ms de réactivité on voit pas la diff"
etc
Mon discours c'est de dire qu'un écran ça se choisit avant tout en fonction de son utilisation, ici les gens conseillent sans même prendre en compte l'utilisation de la personne, et critiquent dès qu'on parle d'un type d'écran destiné à une utilisation différente de la leur (le 240Hz par exemple).

Je ne suis pas aigris envers ce forum, sur ce topic on est clairement venu me faire chier que je m'appelle Jefa, tout ce que j'ai dis dans mon premier poste est vrai.
Et ce n'est pas parce que j'ai demandé des conseils sur des configs PC il y 3/4 ans que je rendre quoique ce soit et accepter qu'on raconte et diffuse des idées totalement fausses.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
20 octobre 2021 à 19:05:23

Le 20 octobre 2021 à 09:50:13 :
D'ailleurs Jefa t'es sur 24 pouces ? j'hésite à passer sur du 27 pour une dalle 240 ou 360 ca m'a l'air grand :peur:

Perso j'ai le VG259QM, 24.5" IPS 1080p 280Hz
Le problème du 27" c'est qu'en 1080p on aura tendance à plus voir les pixels surtout si on a l'habitude de jouer près de son écran. Et pour du jeu compétitif un écran de 24/25" c'est l'idéal pour vraiment se focus et capter rapidement les informations.

Paladark
Paladark
Niveau 75
20 octobre 2021 à 19:15:41

Personnellement je trouve ça un peu péremptoire d'être dans le rejet de la dalle VA dans l'absolu. Pour un joueur qui va vouloir des noirs profonds et d'excellents contrastes pour un confort visuel différent de ce qu'offrent la plupart des dalles VA, et qui se moque du smearing ou du temps de réaction, c'est franchement intéressant. J'ai actuellement un IPS, et une des dalles qui m'intéresse pour ma prochaine upgrade c'est une vieille dalle VA sur un écran pro en 7-8ms, et oui ça me servira à jouer. :noel:

Là je suis d'accord que le topic est parti en giga bashing de Jefa pour pas grand chose, mais d'un côté je rejoins un peu d'autres gens, "Les dalles VA ne sont pas intéressantes pour du gaming" dit de manière aussi cash et péremptoire franchement ça m'a fait tiquer, je peux comprendre que ça vexe un peu, faut modérer un peu son propos mvoyez (et ça ça s'applique à tout le monde sur ce topic) :hap:

Message édité le 20 octobre 2021 à 19:18:28 par Paladark
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
20 octobre 2021 à 19:25:58

Le 20 octobre 2021 à 19:15:41 :
Personnellement je trouve ça un peu péremptoire d'être dans le rejet de la dalle VA dans l'absolu. Pour un joueur qui va vouloir des noirs profonds et d'excellents contrastes pour un confort visuel différent de ce qu'offrent la plupart des dalles VA, et qui se moque du smearing ou du temps de réaction, c'est franchement intéressant. J'ai actuellement un IPS, et une des dalles qui m'intéresse pour ma prochaine upgrade c'est une vieille dalle VA sur un écran pro en 7-8ms, et oui ça me servira à jouer. :noel:

Là je suis d'accord que le topic est parti en giga bashing de Jefa pour pas grand chose, mais d'un côté je rejoins un peu d'autres gens, "Les dalles VA ne sont pas intéressantes pour du gaming" dit de manière aussi cash et péremptoire franchement ça m'a fait tiquer, je peux comprendre que ça vexe un peu, faut modérer un peu son propos mvoyez (et ça ça s'applique à tout le monde sur ce topic) :hap:

Je rejette pas totalement les dalles VA, il y a quelques exceptions comme le Odyssey G7, et un bon VA ça reste assez confortable pour jouer. Mais autrement une bonne dalle IPS aura systématiquement un meilleur affichage global et une bien meilleure réactivité, donc pourquoi prendre du VA ?

Et le ghosting et smearing ce sont vraiment pas des problèmes qu'on peut négliger. Dire "le smearing et le ghosting ne me gênent absolument pas" ce n'est pas un avis personnel mais de l'ignorance.

Message édité le 20 octobre 2021 à 19:27:00 par SanctumJefa
Paladark
Paladark
Niveau 75
20 octobre 2021 à 19:36:17

Le 20 octobre 2021 à 19:25:58 :

Le 20 octobre 2021 à 19:15:41 :

Je rejette pas totalement les dalles VA, il y a quelques exceptions comme le Odyssey G7, et un bon VA ça reste assez confortable pour jouer. Mais autrement une bonne dalle IPS aura systématiquement un meilleur affichage global et une bien meilleure réactivité, donc pourquoi prendre du VA ?

Et le ghosting et smearing ce sont vraiment pas des problèmes qu'on peut négliger. Dire "le smearing et le ghosting ne me gênent absolument pas" ce n'est pas un avis personnel mais de l'ignorance.

Ah ce sont des problèmes réels, après, comme tout problème, la perception de chacun et l'importance qu'on leur donne fait tout. Pour faire une analogie foireuse, j'ai pas d'odorat et je suis un peu boîteux parfois, ce sont de réels problèmes, mais ça me dérange pas dans ma vie au quotidien. Bah le smearing et le ghosting, pour les dalles VA que j'ai eu l'occasion d'utilier, j'avoue que ça n'avait pas un impact négatif suffisant sur mon expérience de jeu pour que j'en aie quelque chose à faire. :noel:
Ce sont des problèmes sérieux et réels... mais que je pense que pas mal de joueurs très satisfaits de leurs dalles VA arrivent à négliger. :hap:

Et effectivement on a eu de gros progrès sur les IPS, et j'imagine que sur le (très) haut de gamme c'est effectivement plus difficile d'aller recommander du VA, mais sur le moyen voire entrée de gamme, j'avoue que le VA a encore une niche plutôt bien taillée, notamment pour cette profondeur dans les noirs que j'avoue ne pas retrouver sur les dalles IPS moins chères que j'ai l'occasion de voir, comme le XU2595WSU-B1 que j'utilise présentement. Pour quelqu'un comme moi qui a dosé sa vie sur Dark Souls pendant plusieurs années, donc un jeu quand même plutôt sombre assez régulièrement, une dalle VA aurait eu de l'intérêt. :hap:

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 19:36:28

J'avoue que pour le coup ça c'est quand même bien déchaîné sur ta gueule. :hap:

Le truc c'est que certain vont absolument KIFFÉ les noir bien profond, bien plus que les couleurs. D'autres, les couleurs, plutôt que le noir. D'autre la réactivité.. Quand on a le budget pour prendre un écran capable de délivré 2 des 3 c'est ok, mais quand on a un budget restreint on doit faire un choix entre les 3.

Comme je l'ai dis dans mon précédent post même sur les jeux compétitif massivement jouer le joueur casu aura tendance à vouloir un minimum de beauté, d'ambiance, un truc autre que l'aspect skill du jeu pour le faire apprécier le jeu et qu'il continue à jouer.

J'ai tellement d'amis qui ne veulent pas essayer CSGO simplement par c'que niveau graphismes et animations c'est "pas ouf".

Alors si tu leurs dis en plus de ça de tout mettre en low 720p pour un max de fluidité (c'est un exemple), et que sans ça ils ne seront jamais un minimum bon ben ils prennent même pas la peine de jouer.

Et si on prend les jeux "compétitif" mais "beau" style cod/BF ben là encore ils vont vouloir une expérience un minimum belle et préférerons perdre en fluidité.

Concernant l'aspect bureautique, les non gamer ne savent pas tenir correctement une souris ni utiliser leurs bras. Ils utilise un gros dpi full poignet sur le tapis de 10cm2. Donc fluidité ou pas ça leurs change absolument rien. D'autant plus que ces personnes sont peux être du genre a regarder des films, match de sport, ou autre sur leurs pc et donc vont la aussi préférer un écran jolie plutôt que rapide.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
20 octobre 2021 à 20:17:10

Oui le VA a de meilleurs contrastes et des noirs plus profonds, mais est-ce réellement un critère essentiel pour du gaming ? Pas vraiment, on préfère même souvent avoir des noirs assez peu marqués d'ailleurs en particulier sur les jeux compétitifs pour assurer une parfaite visibilité dans les zones sombres.

Si on résume l'unique avantage du VA c'est le contraste. Et niveau désavantages : ghosting, smearing, input lag, angles de vues médiocres (c'est pour cette raison que les VA sont incurvés, ça limite un peu le problème), couleurs assez peu fidèles, incurvé.

En ce qui concerne l'IPS :
- Excellentes couleurs
- Très bons angles de vue
- Temps de réponse excellents
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc
Le seul point qu'on peut reprocher à l'IPS c'est le Glow, mais c'est un problème souvent exagéré qui ne pose aucun soucis à l'utilisation.

Bref si on fait la balance entre les deux, il n'y a pas débat l'IPS est objectivement un bien meilleur choix.

Concernant l'aspect bureautique, les non gamer ne savent pas tenir correctement une souris ni utiliser leurs bras. Ils utilise un gros dpi full poignet sur le tapis de 10cm2. Donc fluidité ou pas ça leurs change absolument rien. D'autant plus que ces personnes sont peux être du genre a regarder des films, match de sport, ou autre sur leurs pc et donc vont la aussi préférer un écran jolie plutôt que rapide.

Je faisais ici surtout référence au scrolling sur une page web, comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai mise. Même hors du gaming pour de la navigation web le smearing est un réel problème.

Message édité le 20 octobre 2021 à 20:17:27 par SanctumJefa
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2021 à 20:22:58

Non tous les va ne sont pas incurvé
Non le ghosting n'est pas gênant sur la plupart des moniteur
Non le retard d'affichage n'est pas gênant et se compte en quelques ms, a relativiser avec les 200ms de notre temps de réaction
Oui 95% des ips gaming ont du Glow gênant sur tous les jeux sombres et dans une pièce sombre

Après j'ai du avoir 10 moniteurs en 2 ans dont 4 ips plutôt haut de gamme je les ai tous renvoyé

Donc dire "le va pour le gaming c'est nul" est faux et stupide surtout quand on en a jamais eu plus d'un chez soi
Il y a de mauvaise ref, et on a beaucoup plus de chance de tomber sur une dalle VA correct que sur un IPS avec un Glow minime puisque même sur les haut de gamme il y en a.

Paladark
Paladark
Niveau 75
20 octobre 2021 à 20:24:30

Le 20 octobre 2021 à 20:17:10 :
Oui le VA a de meilleurs contrastes et des noirs plus profonds, mais est-ce réellement un critère essentiel pour du gaming ? Pas vraiment, on préfère même souvent avoir des noirs assez peu marqués d'ailleurs en particulier sur les jeux compétitifs pour assurer une parfaite visibilité dans les zones sombres.

Si on résume l'unique avantage du VA c'est le contraste. Et niveau désavantages : ghosting, smearing, input lag, angles de vues médiocres (c'est pour cette raison que les VA sont incurvés, ça limite un peu le problème), couleurs assez peu fidèles, incurvé.

- Excellentes couleurs
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc
Le seul point qu'on peut reprocher à l'IPS c'est le Glow, mais c'est un problème souvent exagéré qui ne pose aucun soucis à l'utilisation.

Bref si on fait la balance entre les deux, il n'y a pas débat l'IPS est objectivement un bien meilleur choix.

Je faisais ici surtout référence au scrolling sur une page web, comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai mise. Même hors du gaming pour de la navigation web le smearing est un réel problème.

Bah, personnellement, pour mon activité de gamer, c'est un point que je trouve très massivement plus important que l'input lag qui est un non-critère pour un joueur comme moi (et pourtant je joue beaucoup, c'est juste que même pour les quelques jeux compétitifs auxquels je joue, je suis incapable de faire la différence, rajouté à mon temps de réaction qui oscille autour de 450ms... :hap:). Et niveau colo, sur l'entrée de gamme j'avoue avoir été un peu plus satisfait du VA que de l'IPS, j'ai vu assez d'IPS cheapos avec des couleurs sympa mais qui arrivent pas à assez ressortir à cause du taux de contraste.
Après, sur le milieu et haut de gamme je trouve qu'il y a un clair avantage à l'IPS dans pas mal de cas. Les décors colorés de Outward (très bon jeu d'ailleurs) sur mon XU2595WSU en sortant d'un vieux VP228H c'était quelque chose. Et là même Edge of Eternity dessus c'est très chouette. :noel:

Après, niveau input lag et angles de vision, soyons parfaitement honnête, y a beaucoup de joueurs qui ne vont pas être excessivement exigeants là-dessus, et qui seront très satisfaits de ce qu'offrent la majorité des écrans modernes.
Le souci c'est que ouais, l'IPS a pas mal d'avantages très objectifs... Mais l'utilisation d'un écran, les besoins de chacun et la perception des avantages et défauts, c'est quelque chose d'entièrement subjectif, surtout pour la majorité des joueurs qui vont simplement chercher un confort d'utilisation plutôt qu'une maximisation objective des performances et de la qualité.

Je sais pas pour mon entourage, mais je pense que je serais prêt à parier une quantité modérer d'argent qu'à qualité de couleur relativement similaire, ils préfèreraient sacrifier l'input lag, les angles de vision et se coltiner du smearing pour avoir des bons contrastes plutôt que l'inverse. :noel:
Et j'avoue que jouant beaucoup à Dark Souls et à d'autres jeux assez sombres, le VA me tente pas mal même si j'aime beaucoup mon IPS. Même mon écran secondaire qui est un TN avec des couleurs médiocres, je remarque qu'il a des contrastes qui sont parfois meilleurs que mon écran IPS, et j'avoue que ça me manque un peu. :hap:

Après, c'est toujours une question de besoin... mais ouais, "bons contrastes" je pense que ça correspond aux besoins d'un sacré paquet de gens, mine de rien. :hap:

Message édité le 20 octobre 2021 à 20:25:55 par Paladark
DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 20:40:38

Au final hein c'est ce que je dis ça dépend des goûts et des objectifs. :hap:

Ça sert a rien de chercher "le meilleur" y en a pas car trop de facteurs entre en compte, y compris beaucoup de facteurs personnel venant de nos préférences.

Et mon avis personnel sur les écrans n'apportera rien au débat vue que j'utilise que du TN depuis + de 10 piges.

Paladark
Paladark
Niveau 75
20 octobre 2021 à 20:44:59

Le 20 octobre 2021 à 20:40:38 :
Au final hein c'est ce que je dis ça dépend des goûts et des objectifs. :hap:

Ça sert a rien de chercher "le meilleur" y en a pas car trop de facteurs entre en compte, y compris beaucoup de facteurs personnel venant de nos préférences.

Et mon avis personnel sur les écrans n'apportera rien au débat vue que j'utilise que du TN depuis + de 10 piges.

Ah je suis d'accord, j'étayais juste un peu. Je suis de ceux qui considèrent que y a aucune objectivité à avoir dans le choix de son matériel, à part si on cherche à maximiser les performances. Si on préfère quelque chose d'objectivement inférieur parce que ça parle plus à nos besoin, nos sensibilités ou nos appréciations, y a aucun souci à aller le chercher. C'est un domaine où il faut qu'il existe des alternatives qui sont inférieures d'un point de vue objectif, déjà pour les plus petits budgets parce que la qualité aura toujours des coûts de production et de R&D, et aussi parce que y a tellement de gens et de profils qu'on peut pas s'assurer que le "mieux" parlera à tout le monde, vu que le "mieux" est aussi "différent" :noel:

Pour continuer mes analogies foireuses parce que j'aime bien, c'est comme les plaques de cuisson, le gaz restera l'option préférée de tous les grands chefs mais putain j'aime tellement mes plaques à induction vu que ça chauffe hyper vite et c'est quand même plus safe même si on a moins de contrôle et que c'est pas ouf pour certaines cuissons, ou une machine à hublot c'est généralement plus costaud, c'est plus grand et ça peut être plus pratique, mais même sans parler d'espace une machine top c'est quand même foutrement agréable à utiliser. :noel:

Message édité le 20 octobre 2021 à 20:45:17 par Paladark
SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
20 octobre 2021 à 20:57:42

Le 20 octobre 2021 à 20:22:58 :
Non tous les va ne sont pas incurvé
Non le ghosting n'est pas gênant sur la plupart des moniteur
Non le retard d'affichage n'est pas gênant et se compte en quelques ms, a relativiser avec les 200ms de notre temps de réaction
Oui 95% des ips gaming ont du Glow gênant sur tous les jeux sombres et dans une pièce sombre

Après j'ai du avoir 10 moniteurs en 2 ans dont 4 ips plutôt haut de gamme je les ai tous renvoyé

Donc dire "le va pour le gaming c'est nul" est faux et stupide surtout quand on en a jamais eu plus d'un chez soi
Il y a de mauvaise ref, et on a beaucoup plus de chance de tomber sur une dalle VA correct que sur un IPS avec un Glow minime puisque même sur les haut de gamme il y en a.

Que tu sois satisfait de ton VA car comme le dit Paladark tu aimes bien avoir des noirs prononcés et de bons contrastes pourquoi pas.
Mais ne nie pas des faits qui ont été prouvés et sont purement objectifs.
Oui les VA ont plus d'input lag et de temps de réponse
Oui il y a systématiquement du ghosting et du smearing
Oui les écrans VA sont presque tous le temps incurvés pour compenser les angles de vues médiocres de ce type de dalle

Tu confonds temps de réaction humain et latence de l'input qui sont deux choses distinctes, ça témoigne encore une fois de ton manque flagrant de connaissance.
La latence totale ou input lag ça correspond à latence souris (~0.5/1ms) + latence PC (~8ms sur un PC optimisé) + latence du moniteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/3/1634755225-nvidia-reflex-end-to-end-system-latency-terminology.png
Les meilleurs écrans niveau latence atteignent aujourd'hui 1.5ms (les fast IPS 240/360Hz en particulier). Donc rajouter 5/10ms d'input lag ça représente une augmentation relative énorme de l'input lag. Tous le monde n'est pas sensible à ça de la même manière, certains vont ressentir la différence au moindre ms de plus. Mais pour la grande majorité des gens, et en particulier les gamer à partir de 5ms ça se ressent nettement.

Enfin pour revenir sur l'IPS Glow oui c'est présent sur quasiment tous les IPS, mais c'est pas un réel problème. Les gens aujourd'hui sont matrixés par ça, prennent des photos d'un black screen dans un pièce totalement noire et paniquent pour rien. C'est vraiment pas gênant dans une utilisation normale il faut arrêter d'exagérer avec ça.
Après oui ça arrive qu'on tombe sur une dalle dont le glow est extrêmement prononcé et problématique, de la même manière qu'on peut recevoir un écran avec un pixel mort, mais ça reste très rare.

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 20:59:08

Pas mal l'exemple des plaques a induction. :hap:

Ta bien résumé la chose. En sachant aussi que la technologie évolue continuellement et que le haut de gamme d'aujourd'hui sera le moyen gamme de demain.

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
20 octobre 2021 à 21:07:27

Ça repars en débat. :hap:

On va classifier les choses ça sera clair pour tous le monde :

Petit budget compétitif ==> TN.

Gros budget compétitif ==> IPS.

Petit budget préférant la qualité d'image ==> ? (D'après beaucoup VA > IPS sur le bas de gamme mais là aussi les préférences vont jouer).

Gros budget préférant les bons contraste ==> VA.

Gros budget préfèrant les couleurs ==> IPS.

Objectivement si on prend les aspects négatif de chaque écran l'IPS est meilleur. Sauf que pour certain un mauvais contraste c'est un défaut bien pire que de fade couleurs. Par exemple.

Et tout ce qui est ghosting etc les gens sont plus ou moins sensible à l'un, a l'autre, a tous, ça dépend.

Celty_44
Celty_44
Niveau 71
20 octobre 2021 à 22:04:09

- Excellentes couleurs
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc

Dark souls et tous les RPG, les rogue lite avec une DA de fou, les mmo et j'en passe rendent bien mieux sur mon VA (QLED et j'insiste la dessus) que sur mon IPS, y'a pas que les jeux compétitif dans la vie.

De meme que niveau couleur que ce soit la fidélité et le rendu vif/éclatant mon VA surclasse mon IPS, le Qled fait des miracles à ce niveau là (comme sur les TV haut de gamme)

Et aujourd'hui la plupart des gens vont conseiller des samsung G7 ou c27 pour les 3/4 des jeux avoir un meilleur contraste est bien plus plaisant et niveau colorimétrie c'est pas les VA d'antan.

Encore l'autre jour j'avais une pote chez moi Genshin impact était ouvert et c'était sans appel sur mon c27 VA Qled elle trouvais le rendu bien plus coloré/lumineux que sur mon IPS ou le rendu était plus fade et non contrasté

Message édité le 20 octobre 2021 à 22:06:35 par Celty_44
QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
21 octobre 2021 à 02:37:28

Le 20 octobre 2021 à 22:04:09 :

- Excellentes couleurs
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc

Dark souls et tous les RPG, les rogue lite avec une DA de fou, les mmo et j'en passe rendent bien mieux sur mon VA (QLED et j'insiste la dessus) que sur mon IPS, y'a pas que les jeux compétitif dans la vie.

-----------------------

Là-dessus je suis d'accord. Autant je suis d'accord avec SanctumJefa sur l'importance d'un bon tapis de souris. Autant partir dans le délire "si c'est pas utiliser par les Pro" c'est d'la merde, j'ai décroché. Surtout concernant le choix de la souris, à l'écouter on doit tous prendre une souris ultra légère, clic droit/gauche/molette et c'est tout. Parceque les Pro l'utilisent tu vois....

Je comprend pas cette logique. Comme si les joueurs en général ne font que des jeux compétitifs.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware