Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Le 20 octobre 2021 à 22:04:09 :
Le 20 octobre 2021 à 20:17:10 :
Oui le VA a de meilleurs contrastes et des noirs plus profonds, mais est-ce réellement un critère essentiel pour du gaming ? Pas vraiment, on préfère même souvent avoir des noirs assez peu marqués d'ailleurs en particulier sur les jeux compétitifs pour assurer une parfaite visibilité dans les zones sombres.Si on résume l'unique avantage du VA c'est le contraste. Et niveau désavantages : ghosting, smearing, input lag, angles de vues médiocres (c'est pour cette raison que les VA sont incurvés, ça limite un peu le problème), couleurs assez peu fidèles, incurvé.
En ce qui concerne l'IPS :
- Excellentes couleurs
- Très bons angles de vue
- Temps de réponse excellents
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc
Le seul point qu'on peut reprocher à l'IPS c'est le Glow, mais c'est un problème souvent exagéré qui ne pose aucun soucis à l'utilisation.Bref si on fait la balance entre les deux, il n'y a pas débat l'IPS est objectivement un bien meilleur choix.
Concernant l'aspect bureautique, les non gamer ne savent pas tenir correctement une souris ni utiliser leurs bras. Ils utilise un gros dpi full poignet sur le tapis de 10cm2. Donc fluidité ou pas ça leurs change absolument rien. D'autant plus que ces personnes sont peux être du genre a regarder des films, match de sport, ou autre sur leurs pc et donc vont la aussi préférer un écran jolie plutôt que rapide.
Je faisais ici surtout référence au scrolling sur une page web, comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai mise. Même hors du gaming pour de la navigation web le smearing est un réel problème.
Dark souls et tous les RPG, les rogue lite avec une DA de fou, les mmo et j'en passe rendent bien mieux sur mon VA (QLED et j'insiste la dessus) que sur mon IPS, y'a pas que les jeux compétitif dans la vie.
De meme que niveau couleur que ce soit la fidélité et le rendu vif/éclatant mon VA surclasse mon IPS, le Qled fait des miracles à ce niveau là (comme sur les TV haut de gamme)
Et aujourd'hui la plupart des gens vont conseiller des samsung G7 ou c27 pour les 3/4 des jeux avoir un meilleur contraste est bien plus plaisant et niveau colorimétrie c'est pas les VA d'antan.
Encore l'autre jour j'avais une pote chez moi Genshin impact était ouvert et c'était sans appel sur mon c27 VA Qled elle trouvais le rendu bien plus coloré/lumineux que sur mon IPS ou le rendu était plus fade et non contrasté
J'ai jamais dis le contraire, les VA Qled comme le G7 sont très bons. Ce n'est pas au niveau de certains IPS et TN en terme de réactivité pour du jeu compétitif mais sinon la qualité d'image et excellente.
C'est une autre histoire pour les VA plus classiques qui comme je le répète tout le temps ont systématiquement des soucis de réactivité, smearing entre autre et une qualité d'image moins bonne que de l'ips.
Et puis certains IPS sont tout aussi excellent que des VA Qled niveau qualité d'image.
Le dernier G7 4k 144Hz est IPS par exemple, on manque encore de test détaillé mais je ne pense pas qu'il ait quoique ce soit à envier au G7 VA.
Le 21 octobre 2021 à 02:37:28 :
Le 20 octobre 2021 à 22:04:09 :
Le 20 octobre 2021 à 20:17:10 :
Oui le VA a de meilleurs contrastes et des noirs plus profonds, mais est-ce réellement un critère essentiel pour du gaming ? Pas vraiment, on préfère même souvent avoir des noirs assez peu marqués d'ailleurs en particulier sur les jeux compétitifs pour assurer une parfaite visibilité dans les zones sombres.Si on résume l'unique avantage du VA c'est le contraste. Et niveau désavantages : ghosting, smearing, input lag, angles de vues médiocres (c'est pour cette raison que les VA sont incurvés, ça limite un peu le problème), couleurs assez peu fidèles, incurvé.
En ce qui concerne l'IPS :
- Excellentes couleurs
- Très bons angles de vue
- Temps de réponse excellents
- Faible input lag
- Pas de smearing
- etc
Le seul point qu'on peut reprocher à l'IPS c'est le Glow, mais c'est un problème souvent exagéré qui ne pose aucun soucis à l'utilisation.Bref si on fait la balance entre les deux, il n'y a pas débat l'IPS est objectivement un bien meilleur choix.
Concernant l'aspect bureautique, les non gamer ne savent pas tenir correctement une souris ni utiliser leurs bras. Ils utilise un gros dpi full poignet sur le tapis de 10cm2. Donc fluidité ou pas ça leurs change absolument rien. D'autant plus que ces personnes sont peux être du genre a regarder des films, match de sport, ou autre sur leurs pc et donc vont la aussi préférer un écran jolie plutôt que rapide.
Je faisais ici surtout référence au scrolling sur une page web, comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai mise. Même hors du gaming pour de la navigation web le smearing est un réel problème.
Dark souls et tous les RPG, les rogue lite avec une DA de fou, les mmo et j'en passe rendent bien mieux sur mon VA (QLED et j'insiste la dessus) que sur mon IPS, y'a pas que les jeux compétitif dans la vie.
-----------------------
Le 20 octobre 2021 à 10:53:41 :
Globalement Jefa a raison, sur les écrans et tapis. Il faut savoir le reconnaître quand cela est vrai.Par contre, il oublie de mentionner que la majorité des joueurs sont des joueurs occasionnels, préférant la qualité d'image et les jeux AAA aux jeux compétitif.
De ce fait, un VA est mauvais pour du compétitif, mais agréable pour l'immersion en jeu solo. Par exemple.
C'est un peu comme les tailles d'écran. 32" c'est trop pour du compétitif. La taille de l'écran et le nombre de pixel total jouant sur la réactivité de l'écran + le fait qu'on doit + bouger ses yeux pour regarder les côtés/angles de l'écran, donc encore une perte de réactivité.
En revanche pour du solo immersifs c'est top.
Bref je vois que ça repart en steack. J'ai pas tous lu.
Mais Jefa pourquoi es-tu si aigris envers ce forum qui t'aide depuis des années.? Que ça soit pour le choix des composants de t'es pc ou des problèmes que tu as rencontré. Le forum (et je ne me compte pas dedans) t'a toujours aidé et te voilà H24 sur la défensive et l'agression. Complexe d'infériorité.? Bref, c'est dommage d'en arriver là a chaque débat. T'apportes de bons conseil globalement que ça soit sur les souris (même si tu te trompes sur certains points), les écrans ou les tapis. Mais tu n'accepte pas que les autres puissent tendre vers des priorités différentes des tiennes.
Là-dessus je suis d'accord. Autant je suis d'accord avec SanctumJefa sur l'importance d'un bon tapis de souris. Autant partir dans le délire "si c'est pas utiliser par les Pro" c'est d'la merde, j'ai décroché. Surtout concernant le choix de la souris, à l'écouter on doit tous prendre une souris ultra légère, clic droit/gauche/molette et c'est tout. Parceque les Pro l'utilisent tu vois....
Je comprend pas cette logique. Comme si les joueurs en général ne font que des jeux compétitifs.
De quel délire tu parles ? C'est toi qui l'invente tout seul la, jamais dit que si c'est pas utilisé par les pros c'est de la merde.
En ce qui concerne la souris la légèreté est un critère objectif quand on souhaite avoir la meilleure aim possible.
Quelque soit ton niveau une souris légère sera toujours meilleure. C'est de la physique tout simplement : la 1ère et la 2eme loi de Newton. Une souris plus lourde sera nécessairement plus dure à mettre en mouvement et plus dure à être arrêtée. Ce n'est pas ce qu'on souhaite pour Aim.
En ce concerne les boutons, devoir sans cesse réajuster son grip pour appuyer sur tel ou tel bouton d'une souris comme la G502 est néfaste pour l'aim.
D'autant plus que sur absolument tous les jeux compétitifs le clavier suffit amplement pour bind toutes les actions nécessaires. En plus de ça plus de boutons signifie aussi plus de poids. C'est pourquoi une souris avec le moins de bouton possible, seulement deux clicks + molette + 2 boutons latéraux est ce qu'il y a de plus optimal.
Le 21 octobre 2021 à 03:44:15 :
Le dernier G7 4k 144Hz est IPS par exemple, on manque encore de test détaillé mais je ne pense pas qu'il ait quoique ce soit à envier au G7 VA.
Non non rien, à part peut être une courbure 1000r, 100hz de plus, un hdr supérieur et un contraste avec des noirs qui tire pas au gris bien plus agréable en jeu/film mais à part ça pas grand chose oui ![]()
Un 4k plutôt moyen ou un très bon 2k ? la question est vite répondu.
Flemme de lire tout le concours de b* du topic, donc je vais donner juste mon avis perso :
TN -> compétitif pur pur
VA -> solo et casual multi
IPS -> l'entre-deux
Si l'OP veux principalement faire du solo, plutôt partir sur un VA (chercher les écrans à dalle VA Samsung), pas besoin d'avoir de l'input de fou, mais les beaux contrastes sont appréciables et les VA deviennent pas mal niveau rendu des couleurs (si bien calibré bien sûr).
Sinon partir sur de l'IPS, si l'OP joue régulièrement en multi de manière plus ou moins tranquille.
Et le TN bah c'est surtout si tu vise le pro (à moins d'être maso).
Perso je joue en VA 100Hz 1200R, pas trouvé mieux pour le moment pour mon utilisation quasi exclusivement solo.
La légèreté est un critère oui mais n'oubliez pas que cela dépend des gens. Quelqu'un qui fait 2m10, 120kg, avec des mains de bûcherons, prendra une souris + lourde que son voisin, 1m65, 50kg, petite main.
Le poids relatif de leurs souris vis a vis d'eux sera le même. Mais le poids absolue, non.
Donc, le critère de légèrement est objectif, mais ce base sur du subjectif en fonction de la personne.
Je possède un écran VA (moyenne gamme) et un IPS (haut de gamme) et honnetement la différence entre les deux est pas énorme.
Certes sur le VA les noirs sont très sombres et c'est immersif surtout sur les jeux solo, mais sur mon IPS bien calibré la qualité des contrastes et des zones sombres sont assez proches de mon VA, tout en ayant (l'IPS) moins d'input lag et aucun effet ghosting.
Le TN c'est a oublier, c'est une dalle du passé et qui aujourd'hui n'a aucun sens vu que les IPS sont tout aussi rapides voir meilleurs tout en ayant une meilleur qualité d'image.
Je reste quand même dans l'idée que l'écran parfait c'est actuellement le odyssey G7 VA, et si j'avais assez de place je l'aurais acheté sans aucune hésitation a la place de mon IPS.
je t'explique l'auteur
le TN est le plus rapide et c'est du vrai 1 ms, par contre le IPS ou VA en 1 ms c'est seulement vrai si tu es à 60 fps dans tes jeux ou plus
à 30 fps tu seras largement moins rapide qu'un TN
mais plus tu as un nombre d'images par seconde élevé plus le temps de réponse est faible, c'est pour ça que les IPS à 1 ms c'est du 120 hertz ou 144 hertz, car à 120 fps tu auras un temps de réponse égal à du TN.
J'ai le Odyssey g5 27" acheté à sa sortie c'est le top. Aucun ghosting, c'est réactif (deux options d'amélioration de la réactivité s'activent seule dans les jeux compétitif)
Ce que je peux lui reprocher c'est le fameux IPS glow, dans des jeux comme the evil within en effet dans le noir dans le jeu les noirs sont plutôt tiré vers le gris ca donne un effet BD pixelisé très moche et on y voit rien. Donc pour les jeux horrifique en effet c'est pas le top.
Sinon RAS je ne changerai mon écran pour rien au monde même ses couleurs font largement le taff c'est pas fade.
Merci pour tout ce débat je suis finalement partit sur un IPS 144HZ 1MS model MSI Optix G241 qui était en promotion a 149€ à la place de 229€ et je garde en 2 eme écran mon ancien VA pour voir la différence...
Mais la plus grosse différence actuellement qui me traumatise c'est pas les couleurs… Mais c'est d'être passé à une dalle VA incurvé à un écran plat.... Mon cerveau c'est tellement habité à l'incurvé que mon écran plat je le voix curvé dans l'autre sens j'ai l'impression que le milieu est plus proche et que les coté son éloigné sa me choque j'espère que mon cerveau va vite se réhabituer parce que la c'est grave chelou cette sensation 
Le 21 octobre 2021 à 14:37:17 :
Merci pour tout ce débat je suis finalement partit sur un IPS 144HZ 1MS model MSI Optix G241 qui était en promotion a 149€ à la place de 229€ et je garde en 2 eme écran mon ancien VA pour voir la différence...Mais la plus grosse différence actuellement qui me traumatise c'est pas les couleurs… Mais c'est d'être passé à une dalle VA incurvé à un écran plat.... Mon cerveau c'est tellement habité à l'incurvé que mon écran plat je le voix curvé dans l'autre sens j'ai l'impression que le milieu est plus proche et que les coté son éloigné sa me choque j'espère que mon cerveau va vite se réhabituer parce que la c'est grave chelou cette sensation
ca m'a fait la même sensation, l'écran ne parait plus bombé comme au début mais j'ai encore cette sensation parfois que les bords sont un peu loin.
par contre si tu cherches un écran pour des jeux rapide comme cs go, valorant, j'ai teste le benq ex2510 ( y'a le ex2510s qui est en 165hz maintenant ) et il était vraiment bon au niveau du temps de réponse et de la fluidité de l'image, y'a pas de ghosting et l'insertion de cadre noir marche très bien sur cet écran, mais les rouges tirent vers le orange et ca me dérangeait dans certain jeux AAA donc je l'ai renvoyé, si y'avait pas ce défaut je l'aurais gardé sans hésitation.
Pour ma part je n’ai vu quasiment aucune différence entre les trois s’ils sont un minimum bien finis et j’appelle tout ça simplement du LCD. Quand tu compares à un OLED ou Plasma (a l’époque), les différences entre assemblages de LCDs sont mineures