Re bonjour, je viens tout juste de mettre mon nouveau proco, par contre la je commence à transpirer du front. Je viens de lancer starcraft 2 pour voir le gain de fps et la temperature.
Alors pour les fps bah c'est simple j'atomise mon R5 2600, mais pour les températures, idem j'atomise tout c'est dans les 80degres bordel, alors est-ce que c'est par ce que j'ai galéré a mettre mon nouveau cpu et du coup la pate thermique a un peu séchée ou que sais-je? Surtout que de ce que j'ai vu, je suis meme pas au max, le game mode met tous les coeurs a 4,3GHZ au lieu des 4,6.
Quelqu'un à une idée? Est-ce normal d'avoir ces temperature avec le ventirad de base? Pour le coup une cg qui chauffe ça s'entend et ce sent mais un cpu si j'ai pas l'oeil dessus si ça se trouve il va fondre pendant que je joue
avec le rad d'origine ça me semble pas excessif, d'autant qu'il fait chaud en ce moment, enfin jsais pas chez toi mais moi ya 25 degres dans la pièce au lieu des 21-22 habtuels, et mon 5600X chauffe + que d'hab a cause de ça.
avec un bon ventirad je suis entre 60 et 70 degres
Arf tu vois la je suis juste dans le menu du jeu et j'ai 80 degres, je pense il y a un soucis, ça veut dire que sur mon bureau il est deja hyper chaud.
Apres oui il fait chaud aussi chez moi je remarque que ma cg gagne 5-6 degres en temps normal meme au repos casiment
je fais un alt tab et je vois que il est a 86 degres.. c'est louche
en vrai le ventilo d'origine vraiment pas ouf, si tu a la place et l'argent prend toi un dark pro 4, ou alors un dark rock 4 tu va bien diminué les température avec sa
Oui il chauffe pas mal notamment à cause de PBO qui le fait monter à 4,7 GHz et >1,3v en utilisation.
Perso je vais changer de boitier et mettre un AIO 
Bon bah les gars je tente une game je vois la temperature qui grimpe a 94 degres alors que y'a pas bcp d'unités j'ai vite coupé le jeu mdr.
De ce que j'ai vu dans le BIOS j'ai 1,4V pour 4,3ghz
Je pense reacheter de la pate thermique et du coup prendre un ventirad oui. si je met une autre pate au dessus de celle deja appliqué c'est bon?
non refais une installation propre... et n'achète pas de ventirad mais plutôt un water cooling comme on te l'a déjà dit plus haut...
Le 11 septembre 2021 à 17:52:26 :
Bon bah les gars je tente une game je vois la temperature qui grimpe a 94 degres alors que y'a pas bcp d'unités j'ai vite coupé le jeu mdr.De ce que j'ai vu dans le BIOS j'ai 1,4V pour 4,3ghz
Je pense reacheter de la pate thermique et du coup prendre un ventirad oui. si je met une autre pate au dessus de celle deja appliqué c'est bon?
surtout pas avant de mettre l'autre pate thermique tu doit bien enlevé l'ancienne, le cpu doit être nickel sinon va y avoir des poche de chaleur et la c'est le drama
des gens vont te conseiller des AIO, mais ya 3 chose a prendre en compte
1- un AIO c'est gros !
2- un AIO fait fatalement plus de bruit qu'un ventirad
3- avec un ventirad t'es tranquille dans le temps
et a par les gros AIO, la différence de température entre un bon ventirad et un aio et ultra faible, Personnellement je conseille toujours un ventirad c'est une valeur sur ![]()
Le 11 septembre 2021 à 17:55:18 :
Bon bah les gars je tente une game je vois la temperature qui grimpe a 94 degres alors que y'a pas bcp d'unités j'ai vite coupé le jeu mdr.De ce que j'ai vu dans le BIOS j'ai 1,4V pour 4,3ghz
surtout pas avant de mettre l'autre pate thermique tu doit bien enlevé l'ancienne, le cpu doit être nickel sinon va y avoir des poche de chaleur et la c'est le drama
1- un AIO c'est gros !
3- avec un ventirad t'es tranquille dans le tempset a par les gros AIO, la différence de température entre un bon ventirad et un aio et ultra faible, Personnellement je conseiller toujours un ventirad c'est une valeur sur
"1- un AIO c'est gros !"
moins gros que le dark pro 4 que t'as conseillé.... le radiateur se met à des emplacements prévus sur le boitier et pas en plein milieu de la CM, donc où est le problème ?
"2- un AIO fait fatalement plus de bruit qu'un ventirad"
Non à l'exception de quelques modèles genre les EVGA CLC qui font des bruits de réacteur.
A bruit normalisé un AIO 240/280 fait mieux que l'écrasante majorité des ventirad, y'a vraiment que les haut de gamme noctua qui rivalisent en bruit et en perf avec les AIO ![]()
Parce que le Liquid Freezer II 240/280 à 40 db il éclate à peu près tout, pour le même prix que ton Dark Pro 4 d'ailleurs.
"3- avec un ventirad t'es tranquille dans le temps"
Y'a vraiment que cet argument de valable, et ça le devient un peu moins avec les AIO avec vis de remplissage pour faire l'appoint au bout de 5-6 ans.
"un AIO c'est gros"
"conseille un Dark Pro 4"

C'est une CM ATX je précise 
Enlève ton game mode déjà je sais même pas d'où ça vient et c'est une connerie
Oui le ventilo de base est moyen voir nul
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventirad
Mettez vous d'accord les gars ![]()
La actuellement je peux pas jouer avec mon pc, le proco fond sinon. C'est dingue que le ventirad stock ne suffise pas a etre au moins dans les 70-75 degres max.
Je précise mon boitier c'est un phantek p300 et une msi b450 tomahwk pour la CM pour que vous puissiez visualiser la place, sachant que j'ai rajouté un ventilo pour l'extraction en haut. Honnêtement le bruit actuel n'est pas genant c'est puissant mais lisse sans grondement donc ça va, c'est pas comme ma rx 580 qui part contre elle part au decollage au moindre jeu qui demande pas mal de puissance sur le GPU.
Donc dites moi, Ventirad ou watercooling, pate thermique fraiche a la place de l'ancienne? ça me fait bien chier de devoir ressortir la carte mere entierement j'ai déja transpirer aujourd'hui c'etait relou
Le 11 septembre 2021 à 18:10:41 :
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventirad
J'ai testé et au final sans game mode mon Cpu monte a 4,6 ghz et il fait des trucs chelou mais je pense que c'est du à starcraft qui fonctionne bizarrement avec les multi coeurs. Ma cg ne chauffe pas dans ce jeu elle a rien a faire donc ça n'empire pas le probleme
LE ventilar de base suffit s ita un bon boitier et tu ne joue pas a des jeux gourmand.
Après il a des trucs a désactiver chez AMD et voir undervolt le CPU pour gagner des degrés
Le 11 septembre 2021 à 18:16:23 :
LE ventilar de base suffit s ita un bon boitier et tu ne joue pas a des jeux gourmand.Après il a des trucs a désactiver chez AMD et voir undervolt le CPU pour gagner des degrés
Je joue à starcraft 2 donc c'est que le CPU qui bosse,
Le ventirad de base devrait suffire en jeu mais tes températures sont trop hautes
Si ta activé le game boost dans le bios oui c est ca qui te provoque une surchauffe a ne surtout pas utiliser deja c est degeux trop de chauffe pour peu de perf avec le ventirad de base c est a bannir les ryzen on deja un boost avec le pbo
Si ta pas activé le game boost demonte le ventirad et remet de la pâte thermique
Normalement tu devrais pas atteindre 94 degré en jeu (sauf si ta activer des options dans le bios genre game boost)
Le 11 septembre 2021 à 18:13:47 :
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventiradJ'ai testé et au final sans game mode mon Cpu monte a 4,6 ghz et il fait des trucs chelou mais je pense que c'est du à starcraft qui fonctionne bizarrement avec les multi coeurs. Ma cg ne chauffe pas dans ce jeu elle a rien a faire donc ça n'empire pas le probleme
Rien de bizarre, le cpu et les core changent en permanence leur fréquence et s'adaptent
All core 4.3 pour 1.4v ça ressemble à un troll... Désactivé ça tout de suite
C'est dans un programme cette connerie?
Tu desactive / desinstall ce truc, reset le bios active xmp et c'est tout
Désactiver pbo mais normalement c'est de base
Le 11 septembre 2021 à 18:20:59 :
Le 11 septembre 2021 à 18:13:47 :
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventiradJ'ai testé et au final sans game mode mon Cpu monte a 4,6 ghz et il fait des trucs chelou mais je pense que c'est du à starcraft qui fonctionne bizarrement avec les multi coeurs. Ma cg ne chauffe pas dans ce jeu elle a rien a faire donc ça n'empire pas le probleme
Rien de bizarre, le cpu et les core changent en permanence leur fréquence et s'adaptent
All core 4.3 pour 1.4v ça ressemble à un troll... Désactivé ça tout de suite
C'est dans un programme cette connerie?Tu desactive / desinstall ce truc, reset le bios active xmp et c'est tout
Désactiver pbo mais normalement c'est de base
Je troll pas j'y connais que ce que j'ai lu à force de me renseigner, le game mode c'est dans la bios en theorie tu l'active pour que ton cpu passe sur son mode boost donc normalement 4,6ghz. Mais dans le bios j'ai vu aussi une option "all core" ou "ccx"
Le 11 septembre 2021 à 18:04:29 :
Le 11 septembre 2021 à 17:55:18 :
1- un AIO c'est gros !
3- avec un ventirad t'es tranquille dans le tempset a par les gros AIO, la différence de température entre un bon ventirad et un aio et ultra faible, Personnellement je conseiller toujours un ventirad c'est une valeur sur
"1- un AIO c'est gros !"
moins gros que le dark pro 4 que t'as conseillé.... le radiateur se met à des emplacements prévus sur le boitier et pas en plein milieu de la CM, donc où est le problème ?
"2- un AIO fait fatalement plus de bruit qu'un ventirad"
Non à l'exception de quelques modèles genre les EVGA CLC qui font des bruits de réacteur.
A bruit normalisé un AIO 240/280 fait mieux que l'écrasante majorité des ventirad, y'a vraiment que les haut de gamme noctua qui rivalisent en bruit et en perf avec les AIOParce que le Liquid Freezer II 240/280 à 40 db il éclate à peu près tout, pour le même prix que ton Dark Pro 4 d'ailleurs.
"3- avec un ventirad t'es tranquille dans le temps"
Y'a vraiment que cet argument de valable, et ça le devient un peu moins avec les AIO avec vis de remplissage pour faire l'appoint au bout de 5-6 ans.
le dark rock 4 non sa prend bcp moins de place qu'un aio, sur AMD les Liquid Freezer II 240/280 sont pas top vu que la chaleur des AMD n'ai pas au centre du cpu ( sur intel les freezer sont mieux )
pas envie de débattre sur le reste c'est faux aussi, A l'auteur d'allez chercher les info pour voir la quelle des solution et la meilleurs pour lui,
tu doit surement avoir un AIO donc tu sur vends le truc, classique