CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

5600x temp

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2021 à 18:34:19

Le 11 septembre 2021 à 18:25:17 :

Le 11 septembre 2021 à 18:20:59 :

Le 11 septembre 2021 à 18:13:47 :

Le 11 septembre 2021 à 18:10:41 :
Enlève ton game mode déjà je sais même pas d'où ça vient et c'est une connerie
Oui le ventilo de base est moyen voir nul
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventirad

J'ai testé et au final sans game mode mon Cpu monte a 4,6 ghz et il fait des trucs chelou mais je pense que c'est du à starcraft qui fonctionne bizarrement avec les multi coeurs. Ma cg ne chauffe pas dans ce jeu elle a rien a faire donc ça n'empire pas le probleme

Rien de bizarre, le cpu et les core changent en permanence leur fréquence et s'adaptent
All core 4.3 pour 1.4v ça ressemble à un troll... Désactivé ça tout de suite
C'est dans un programme cette connerie?

Tu desactive / desinstall ce truc, reset le bios active xmp et c'est tout
Désactiver pbo mais normalement c'est de base

Je troll pas j'y connais que ce que j'ai lu à force de me renseigner, le game mode c'est dans la bios en theorie tu l'active pour que ton cpu passe sur son mode boost donc normalement 4,6ghz. Mais dans le bios j'ai vu aussi une option "all core" ou "ccx"

Aucune options, reset bios de base et activer le XMP de la ram c'est tout (verifier si il existe un mise a jour du bios également, pas une beta la derniere stable)
Verifier que PBO est bien desactiver également

95% les profils d'OC intégré sur CM sont des arguments marketing extrêmement mal configuré(je dirais bien 100% mais bon quelqu'un va me trouver un contre exemple)
Tu as le ventilo de base qui est bien faiblard
Meme en se prenant la tête des heures avec PBO et Curve optimiser les gain d'OC reste plutôt faible sur Ryzen en 2021
Et il y a pas de boutons miracle.

Apres ça tu nous donne les temperatures (elle vont pas descendre a 50 mais avec de la chance tu depassera plus les 75/80...)

[[[Framboise
[[[Framboise
Niveau 37
11 septembre 2021 à 18:42:23

sur le 5600x avec le ventirad de base je montais à 95°C en stress test :hap:

Bloblomv33
Bloblomv33
Niveau 10
11 septembre 2021 à 18:44:08

Le 11 septembre 2021 à 18:32:58 :

Le 11 septembre 2021 à 18:04:29 :

Le 11 septembre 2021 à 17:55:18 :

Le 11 septembre 2021 à 17:52:26 :
Bon bah les gars je tente une game je vois la temperature qui grimpe a 94 degres alors que y'a pas bcp d'unités j'ai vite coupé le jeu mdr.

De ce que j'ai vu dans le BIOS j'ai 1,4V pour 4,3ghz

Je pense reacheter de la pate thermique et du coup prendre un ventirad oui. si je met une autre pate au dessus de celle deja appliqué c'est bon?

surtout pas avant de mettre l'autre pate thermique tu doit bien enlevé l'ancienne, le cpu doit être nickel sinon va y avoir des poche de chaleur et la c'est le drama

des gens vont te conseiller des AIO, mais ya 3 chose a prendre en compte

1- un AIO c'est gros !
2- un AIO fait fatalement plus de bruit qu'un ventirad
3- avec un ventirad t'es tranquille dans le temps

et a par les gros AIO, la différence de température entre un bon ventirad et un aio et ultra faible, Personnellement je conseiller toujours un ventirad c'est une valeur sur :-)))

"1- un AIO c'est gros !"

moins gros que le dark pro 4 que t'as conseillé.... le radiateur se met à des emplacements prévus sur le boitier et pas en plein milieu de la CM, donc où est le problème ?

"2- un AIO fait fatalement plus de bruit qu'un ventirad"

Non à l'exception de quelques modèles genre les EVGA CLC qui font des bruits de réacteur.
A bruit normalisé un AIO 240/280 fait mieux que l'écrasante majorité des ventirad, y'a vraiment que les haut de gamme noctua qui rivalisent en bruit et en perf avec les AIO :(

Parce que le Liquid Freezer II 240/280 à 40 db il éclate à peu près tout, pour le même prix que ton Dark Pro 4 d'ailleurs.

"3- avec un ventirad t'es tranquille dans le temps"

Y'a vraiment que cet argument de valable, et ça le devient un peu moins avec les AIO avec vis de remplissage pour faire l'appoint au bout de 5-6 ans.

le dark rock 4 non sa prend bcp moins de place qu'un aio, sur AMD les Liquid Freezer II 240/280 sont pas top vu que la chaleur des AMD n'ai pas au centre du cpu ( sur intel les freezer sont mieux )

pas envie de débattre sur le reste c'est faux aussi, A l'auteur d'allez chercher les info pour voir la quelle des solution et la meilleurs pour lui,

tu doit surement avoir un AIO donc tu sur vends le truc, classique

"le dark rock 4 non sa prend bcp moins de place qu'un aio, sur AMD les Liquid Freezer II 240/280 sont pas top vu que la chaleur des AMD n'ai pas au centre du cpu "

Toutes les conneries qu'on lit pas bordel :rire:
+ le dark rock 4 fait > 162 mm alors que son boitier a une limite maximale de 160 mm, par contre bizarrement il prend les AIO jusqu'à 280 mm :)

Oui on va éviter de débattre parce que ça commence très mal. Puis j'ai déjà dit plus haut que je n'avais pas encore d'AIO pour ce CPU, faut lire au lieu de se jeter sur son clavier pour faire des procès d'intention.

Message édité le 11 septembre 2021 à 18:44:35 par Bloblomv33
potofok
potofok
Niveau 9
11 septembre 2021 à 19:10:54

Avec Cooler Master Hyper 212 Evo je dépasse pas les 63 degrés.

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 19:31:16

Le 11 septembre 2021 à 18:34:19 :

Le 11 septembre 2021 à 18:10:41 :
Enlève ton game mode déjà je sais même pas d'où ça vient et c'est une connerie
Oui le ventilo de base est moyen voir nul
Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventirad

J'ai testé et au final sans game mode mon Cpu monte a 4,6 ghz et il fait des trucs chelou mais je pense que c'est du à starcraft qui fonctionne bizarrement avec les multi coeurs. Ma cg ne chauffe pas dans ce jeu elle a rien a faire donc ça n'empire pas le probleme

Rien de bizarre, le cpu et les core changent en permanence leur fréquence et s'adaptent

Je troll pas j'y connais que ce que j'ai lu à force de me renseigner, le game mode c'est dans la bios en theorie tu l'active pour que ton cpu passe sur son mode boost donc normalement 4,6ghz. Mais dans le bios j'ai vu aussi une option "all core" ou "ccx"

Aucune options, reset bios de base et activer le XMP de la ram c'est tout (verifier si il existe un mise a jour du bios également, pas une beta la derniere stable)

95% les profils d'OC intégré sur CM sont des arguments marketing extrêmement mal configuré(je dirais bien 100% mais bon quelqu'un va me trouver un contre exemple)
Meme en se prenant la tête des heures avec PBO et Curve optimiser les gain d'OC reste plutôt faible sur Ryzen en 2021

Apres ça tu nous donne les temperatures (elle vont pas descendre a 50 mais avec de la chance tu depassera plus les 75/80...)

Je vais suivre ce que tu m'indiques, la avec hwmonitor sur le bureau j'ai 52 degres avec 0,9v pour 3,7ghz, ensuite quand je lance mon jeu ça monte en 5 secondes à 80 degres avec 4,675ghz pour 1,375v en moyenne, un avis sur ces chiffres?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2021 à 19:48:58

Le 11 septembre 2021 à 19:31:16 :

Le 11 septembre 2021 à 18:34:19 :

> Le 11 septembre 2021 à 18:10:41 :

>Enlève ton game mode déjà je sais même pas d'où ça vient et c'est une connerie

> Oui le ventilo de base est moyen voir nul

> Et il faut un bon Airflow sinon ton GPU chauffe et envoi cette air dans le ventirad

Je vais suivre ce que tu m'indiques, la avec hwmonitor sur le bureau j'ai 52 degres avec 0,9v pour 3,7ghz, ensuite quand je lance mon jeu ça monte en 5 secondes à 80 degres avec 4,675ghz pour 1,375v en moyenne, un avis sur ces chiffres?

C'est pas incohérent
jai le 5600 mais jamais monté le ventilateur de base je sais qu'il est mauvais
Tu peux regarder la courbe de ventilation dans le bios, mais en general le ventilo passe a 100% a partir de 70° donc rien a faire de plus.

80° il y a pas de risque, faut regarder si il monte pas beaucoup plus.
Le mieux tu achete un ventirad 30/40€ qui rentre dans ta tour.

3.7ghz c'est la fréquence au repos donc normal,
4.6 féquence boost sur un ou plusieurs coeur (mais pas les 6!)

Il se régule seul en fonction des besoins.

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 19:51:18

Du coup j’ai fais le test ça change rien, d’ailleurs j’ai remarqué meme sur le bureau le cpu fais des pointes de frequence de maniere aleatoire entre les coeurs du coup il reste dans les 60-65 degres.

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 20:01:37

Je vais prendre un ventirad du coup et changer la pate thermique et rajouter un dernier ventilo en façade. Si ça fais baisser rien que 5-6 degrés en moyenne ça sera parfait

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 20:02:09

Merci de vos réponses je upperai le topic pour les resultats

Fildyr
Fildyr
Niveau 18
11 septembre 2021 à 20:03:17

je ne capte pas : pourquoi tu veux prendre un ventirad alors qu'un water cooling est nettement plus performant...

hein ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2021 à 20:04:37

Le 11 septembre 2021 à 19:51:18 :
Du coup j’ai fais le test ça change rien, d’ailleurs j’ai remarqué meme sur le bureau le cpu fais des pointes de frequence de maniere aleatoire entre les coeurs du coup il reste dans les 60-65 degres.

C’est normal! Y’a des 10aines de programmes et services qui tournent en tache de fond; ils utilisent le processeur; et si tu bouge la souris rien que ça un des cœur va passer à 4600

Idle tout les coeurs tu touche pas à ton pc 10 min et peu être ils vont tous se mettre à 3700

La dif c’est que la le proc fonctionne normalement

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 20:13:55

Je ne sais pas j’ai plus facilement des retours sur l’utilisation du ventirad avec ce proco plutot que du watercooling, apres je me suis pas encore renseigné, peut etre je changerai d’avis!

Merci pour tes explications vdd, finalement je crois que le PBO off me permet d’eviter de toucher les 86-87 degres, je fais un stress test 4v4 sur le jeu et ça osccile entre 82-83 donc c’est parfait en attendant ma solution de refroidissement

Adramelech_II
Adramelech_II
Niveau 31
11 septembre 2021 à 20:45:50

comment on désactive le PBO?

Fildyr
Fildyr
Niveau 18
11 septembre 2021 à 20:50:19

c'est quoi le PBO ? je vois souvent ce terme revenir... ça a l'air important... quelqu'un veut bien m'expliquer ?
je sais je suis HS, désolé... :hap:

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 21:03:49

C’est le precision boost overdrive dans les parametres d’oc dans le bios :)

Fildyr
Fildyr
Niveau 18
11 septembre 2021 à 21:05:23

Le 11 septembre 2021 à 21:03:49 :
C’est le precision boost overdrive dans les parametres d’oc dans le bios :)

bah et ça sert à quoi ? :-)

Batj
Batj
Niveau 37
11 septembre 2021 à 21:06:26

Le 11 septembre 2021 à 20:45:50 :

dans le bios chez msi c est dans advanced overclocking et ta un truc pbo je crois ^^ mais lis ce que j ai mis plus bas

Le 11 septembre 2021 à 20:50:19 :
c'est quoi le PBO ? je vois souvent ce terme revenir... ça a l'air important... quelqu'un veut bien m'expliquer ?

le pbo c est comme une sorte de "logiciel" (dans le bios) qui va overclock ton ryzen ^^ de base il a une frquence defini le pbo va envoyer + de voltage et augmenter la frequence pour overclock automatiquement il va le faire lui meme en fonction de la temperature mais bon quand le rad est pas terrible c est une vraiment pas terrible si ta un bon rad tu peut le laisser ^^ mais si tu fais un overclock manuel t aura des resultats beaucoup mieux

Message édité le 11 septembre 2021 à 21:09:54 par Batj
Adramelech_II
Adramelech_II
Niveau 31
11 septembre 2021 à 21:24:58

Le 11 septembre 2021 à 21:06:26 :

Le 11 septembre 2021 à 20:45:50 :

dans le bios chez msi c est dans advanced overclocking et ta un truc pbo je crois ^^ mais lis ce que j ai mis plus bas

Le 11 septembre 2021 à 20:50:19 :

le pbo c est comme une sorte de "logiciel" (dans le bios) qui va overclock ton ryzen ^^ de base il a une frquence defini le pbo va envoyer + de voltage et augmenter la frequence pour overclock automatiquement il va le faire lui meme en fonction de la temperature mais bon quand le rad est pas terrible c est une vraiment pas terrible si ta un bon rad tu peut le laisser ^^ mais si tu fais un overclock manuel t aura des resultats beaucoup mieux

J'ai Core performance boost perso qui est en auto (j'ai une B450 aorus elite gigabyte)

après 90% du temps mon 5600 est entre 60-70, dépend des jeux mais BFV me le met parfois à mal, avec des pics a 75 dans le menu (et non en jeu)

byldo
byldo
Niveau 9
11 septembre 2021 à 22:38:27

J’ai voulu tester warzone, ça grimpé rapidement à 90 degres j’ai vite alt f4 :hap:

D’ailleurs autre question a part, les ventilos de ma cg continue de tourner même quand le pc est eteint et je sais pas ce que j’ai fais pour en arriver la. Tout a l’heure je changeais mon cpu et meme avec l’alim debranché les ventilos continuait à tourner!! Enfaite la cg utilisait la prise de mon ecran pour continuer à s’alimenter wtf, y’a moyen de l’eteindre completement? Elle est dans une sorte de veille elle clignote doucement de toute les couleurs et il y a une led blanche allumée

Fildyr
Fildyr
Niveau 18
11 septembre 2021 à 22:41:53

y a un truc qu'il faut savoir... c'est pas parce que ton cpu n'est pas à stock que le jeu n'est pas exploité à son max...
c'est juste que le jeu ne demande pas plus...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment