Salut
Sachant que je ne fais que du game avec le PC j'aimerais avoir des infos sur le mode performance élevée dans les paramètres d'alimentation.
1- Le GPU en puissance consomme pareil ou consomme plus en étant en perf max? Il chauffe plus? Est il toujours à 100%?
2- Et pour le CPU, il est toujours à 100% (dans les paramètres il est à 100% en mini et en max), ça ne pose pas de problème? Ou lui aussi n'est pas à 100% en permanence. Comment ça se passe?
3- Vu que j'ai un Ryzen 7 5800X et que ces processeurs chauffent beaucoup, on m'a conseillé dans les paramètres d'alimentation de le baisser en utilisation max à 99% (il n'y a quasiment aucune différence ingame, 1 ou 2 fps de moins, je perds la fréquence boost du cpu), en passant en mode performance élevée est ce que je devrais aussi baissé l'utilisation mini et max à 99% (qui est à 100% pour les 2 de base) ou je laisse les 100% pour les 2?
4- Est ce dangereux pour le système de passer en permanence en performance élevée? Ou vaut il mieux que je laisse performance normale si ça ne change quasiment rien ingame?
Merci d'avance
J'ai déjà vu des commentaires disnt que baisser à 98% avait été bénéfique pour eux, sans perte de perf' flagrantes, essaye et tu verras bien au pire
Performances optimales > performance élevée ![]()
Si quelqu'un pouvait répondre précisément aux questions que je poses et détaillés? merci d'avance
Mec t'as un Ryzen 7 5800X ... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la question sachant que tu peux faire tourner n'importe quel jeu avec un excellent framerate. Laisse les paramètres par défaut et te creuse pas la tête.
Les 5800X ont de grosses variations de températures (jusque 75-85° au lancement d'un jeu puis ça se stabilise entre 55 et 70° suivant les jeux alors qu'à 99% dans les paramètres d'alimentation je ne dépasse plus les 50-55° degré), je reposes mes questions pour ceux ayant les réponses:
1- Le GPU en puissance consomme pareil ou consomme plus en étant en perf max? Il chauffe plus? Est il toujours à 100%?
2- Et pour le CPU, il est toujours à 100% (dans les paramètres il est à 100% en mini et en max), ça ne pose pas de problème? Ou lui aussi n'est pas à 100% en permanence. Comment ça se passe?
3- Vu que j'ai un Ryzen 7 5800X et que ces processeurs chauffent beaucoup, on m'a conseillé dans les paramètres d'alimentation de le baisser en utilisation max à 99% (il n'y a quasiment aucune différence ingame, 1 ou 2 fps de moins, je perds la fréquence boost du cpu), en passant en mode performance élevée est ce que je devrais aussi baissé l'utilisation mini et max à 99% (qui est à 100% pour les 2 de base) ou je laisse les 100% pour les 2?
4- Est ce dangereux pour le système de passer en permanence en performance élevée? Ou vaut il mieux que je laisse performance normale si ça ne change quasiment rien ingame?
Laisse les performances aux max, 100%.
J'ai le même processeur que toi, j'ai les même températures que toi.
J'ai tout mit performances maximale, aucun problème tu n'as pas à t'inquiéter.
Tes températures sont très bonnes, ce cpu fait des pics à 85° lorsque tu lancés un jeu et c'est normal, t'es pas le seul.
55-70° in-game c'est le top, je vois pas ce que tu cherches à améliorer.
Si ce sont les pics à 85° qui te gêne, undervolt ton cpu et c'est réglé.
Non, c'est pas dangereux de mettre en performance élevé, c'est même conseillé si tu veux profiter pleinement de tes composant.
Pour voir le % d'utilisation cpu, tu vas dans gestionnaire des taches.
Merci à toi tout d'abord ![]()
Mais en mettant performance élevée, niveau GPU et CPU ils sont toujours à fond ou sur le bureau (au repos) tout redescend au plus bas comme pour performance normale?
Et il n'y a aucun risque pour les composants (pas uniquement cpu et gpu mais le reste aussi)?
Quand tu mets performance élevée, sur le bureau t'auras une utilisation normale, tu ne seras jamais à 100% sur le bureau, ne t'inquiète pas.
Tu peux voir le % d'utilisation CPU via le gestionnaire des tâches (ctrl + tab + supp) si ça peut rassurer.
Comme t'as une config gaming, laisse comme c'était (donc performance élevée). En température ça change rien, tes températures sont bonnes t'as pas besoin d'y toucher ![]()
Sinon je répète, performances optimales > performances élevées ![]()
https://youtu.be/uxjfZVqavTI?t=710
Le 16 août 2021 à 14:00:32 :
Sinon je répète, performances optimales > performances élevéeshttps://youtu.be/uxjfZVqavTI?t=710
Ce sont les même profils a 99%, la seule différence est que le profil de performance élevée désactive l'utilisation d'arrière plan diaporama ![]()
Pour le vérifier tu peux comparer avec https://forums.guru3d.com/threads/windows-power-plan-settings-explorer-utility.416058/
Le 16 août 2021 à 15:30:36 :
Le 16 août 2021 à 14:00:32 :
Sinon je répète, performances optimales > performances élevéeshttps://youtu.be/uxjfZVqavTI?t=710
Ce sont les même profils a 99%, la seule différence est que le profil de performance élevée désactive l'utilisation d'arrière plan diaporama
Pour le vérifier tu peux comparer avec https://forums.guru3d.com/threads/windows-power-plan-settings-explorer-utility.416058/
J'ai essayé sur un PC et les profils ne sont pas à 99% mais bien à 100%, ensuite quelle différence entre perf optimale et élevée dans ce cas? Est ce vraiment mieux que le perf élevée? Qu'est ce que les arrières plan diaporama et peut on les désactiver sous perf optimale?
Dans cette vidéo à 13m25 https://www.youtube.com/watch?v=IkUw8TEngP0 dans le mode de gestion de l'alimentation du panneau Nvidia, il conseille de privilégier les perf maximales. Est ce vraiment bien? Tous ces réglages ne sont pas dangereux pour les composants du PC ou au contraire ça les préservera?
Alors c'est moi qui ai du désactiver les arrière plan diaporama c'est le changement automatique entre plusieurs fonds d'écran.
Il n'y a donc aucune différence entre les deux mode de performance, ça expliquerai pourquoi le mode de perf optimal est masqué par défaut dans Windows.
On peut modifier les modes de performance comme on le souhaite, mais la plupart des options sont masquées, on peut voir toutes les options disponible avec le soft.
Dans le pannel Nvidia c'est différent des options Windows, on retrouve dans la doc Nvidia ce que l'option change réellement https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3130/~/setting-power-management-mode-from-adaptive-to-maximum-performance
Si c'est bien ou non, à toi de juger selon ton utilisation. Ce qui est certain c'est que ton PC consommera plus et cela entraine une usure prématurée des composants mais c'est dérisoire et il n'y a rien de dangeureux dans ces réglages.
Le seul truc "dangereux" pour les composants à la limite c'est l'OC si tu fais n'importe quoi mais des options Windows, faut pas être parano ... ![]()
vous vous tracassez le crâne pour rien…
Ryzen High Performance et c'est réglé
Perso je ne fais pas d'OC, juste undervolt le GPU.
Ryzen High Performance c'est pour performance élevée ou optimal? Sachant que je ne fais que du Gaming, je laisse normal ou je passes en optimal?
Dans le mode de gestion de l'alimentation du panneau Nvidia, privilégier les perf maximales c'est bien ou faut laisser par défaut adaptative?
Le 16 août 2021 à 18:32:23 :
Perso je ne fais pas d'OC, juste undervolt le GPU.Ryzen High Performance c'est pour performance élevée ou optimal? Sachant que je ne fais que du Gaming, je laisse normal ou je passes en optimal?
Dans le mode de gestion de l'alimentation du panneau Nvidia, privilégier les perf maximales c'est bien ou faut laisser par défaut adaptative?
Pourquoi tu te poses autant de question aussi simple ? ![]()
Quand tu joues, tu veux le plus de fps possible non ? Donc réponse évidente, le mode optimal.
Pareil pour les performances dans le panneau nvidia, pourquoi privilégier les perfs maximales ça serait pas bien ?
Si tu regardes les vidéos d'optimisation de capet, il dit que c'est un des points les plus importants ![]()
Et je répète, le seul truc dangereux pour les composants c'est de faire n'importe quoi en voulant OC, certainement pas en changeant des options windows.
Et si tu as peur que ces options abîment ton ordinateur, au pire ne l'allume plus comme ça il risque plus rien ![]()
![]()
Par réflexe je met toujours le cpu à 5% en usage mini.
Max 100%
Pour les gens ayant des soucis avec le laptop gamer niveau température CPU, mettez celui-ci à 99%, ça désactivera le boost qui cause plus de throttling qu'autre chose, surtout si le gpu tourne aussi.
Suit cette vidéo à partir de 27min https://youtu.be/JlR_2b7VDtU c'est pour optimiser windows pour le Gaming
en metant a optimisation mon CPU est toujours a 4500hz et + meme a 1% d'utilisation ![]()