Hello,
Sur mon 3700x j'ai mis dans le bios un offset négatif -0,1v.
J'ai gagné en performance et diminué en température.
Tu pourrai peut être tester..
https://forum.canardpc.com/threads/127728-Tuto-Undervolter-son-ryzen-3000
Disons que les personnes avec qui j'ai discuté hier ont le même cpu que moi donc je préfères leur données, mais merci à toi
Le 17 août 2021 à 19:06:34 :
Le 17 août 2021 à 18:49:43 :
Si tu peux me détailler exactement la marche à suivre et les réglages à mettre pour le 5800X?J'ai vu des posts anglais où ils ne mettent pas les mêmes valeur que toi (de grosse différence 70-95 au lieu des 130-130 par exemple) si tu peux me dire quoi mettre stp, merci.
Malheureusement je ne pourrais tester que jeudi mais au moins ça me permet de me renseigner sans me précipiter d'ici là.
Ne te fie pas juste à ce que dis killsako note bien qu il est sous custom il ne le précise jamais , mais c est très important comme différence..car cela influe BEAUCOUP les voltages nècessaire.
Plus c est froid plus les tensions et donc ttc etc pourront être faible.
Tu n'es pas sous custom donc les chiffres données seront forçément faux, en plus de la lotterie du silicone.
Plus ton Ryzen est haut en gamme mieux son siliclne sera (idem pour le contrôleur mémoire).
Qu'est ce que tu appelles "sous custom"?
1- Si j'utilise ces réglages (est ce qu'avec mon ventirad NH-U14S, je laisse ppt à 117, edc et tdc à 130?)
mais en laissant le max cpu boost clock à 0 au lieu de 200 est ce que je serais mieux ou moins niveau perf et température qu'avec ces réglages:
CPU Ratio: 43.00 (4300MHz)
Override CPU core Voltage: 1.2500v
PBO désactivé
2- Si je laisse les réglages de base mais que je désactive uniquement PBO est ce que j'aurais les mêmes perf mais une meilleure température? Ou ça ne marchera pas?
3- En prenant ces réglages:
CPU Ratio: 43.00 (4300MHz)
Override CPU core Voltage: 1.2500v
PBO désactivé
Est il possible de mettre plus que 4300 MHz? Si oui, dois je changer autre chose? Par exemple 4600 ou même 4700 pour 1.3 ou 1.4V? Est ce que se serait viable (bonne perf, moins de température et surtout moins grosse variation de température)?
Si tu veux augmenter en fréquence faut augmenter le voltage si c'est pas stable, donc ça chauffera un peu plus.
Avec le PBO désactivé, si je mets 4600 MHz pour 1.30V tu penses que ça peux le faire?
Quand tu dis que ce n'est pas stable, c'est des crash ou autre chose?
Oui des BSOD. Faut tester. Si 1.3V est ta tension que tu veux pas dépasser tu mets la fréquence qui va bien.
Merci à toi, en gros faut que je test à 1.3V et dès que j'ai une fréquence qui ne fais pas crasher le pc c'est bon?
Par contre niveau puissance en Watt, dès le moment où ma tension est inférieur à celle de base et où les température aussi sont inférieure à celles d'origines, je consommerais moins en Watt?
Oui c'est ça.
Oui aussi, moins de courant = moins de conso = moins chaud, tout est lié, comme les Pixar.
T'as une config gaming, je te conseille de pas trop jouer avec les fréquences etc.. 43MHz ça te suffit amplement. En jeu ça aura aucun impact de monter de fréquence. Mais si tu souhaite vraiment augmenter à fréquence, augmente le voltage (donc + chauffe pour 0 apport perf en gaming). À toi de voir.
Si tu souhaites appliquer les settings de Kilosako, pense bien à tout remettre par défaut et réactiver le pbo bien sûr
Le 18 août 2021 à 19:22:03 :
T'as une config gaming, je te conseille de pas trop jouer avec les fréquences etc.. 43MHz ça te suffit amplement. En jeu ça aura aucun impact de monter de fréquence. Mais si tu souhaite vraiment augmenter à fréquence, augmente le voltage (donc + chauffe pour 0 apport perf en gaming). À toi de voir.Si tu souhaites appliquer les settings de Kilosako, pense bien à tout remettre par défaut et réactiver le pbo bien sûr
effectivement sauf avec mes setting tu perd en temperature sans perdre le mono core
J'essayerais tes settings ce soir, j'ai jamais osé touché à ça
Le 18 août 2021 à 19:32:20 :
J'essayerais tes settings ce soir, j'ai jamais osé touché à ça
tu parle de mes setting ? si ses le cas tu viendras en priver sais il y a de quoi
Le 18 août 2021 à 19:29:17 :
T'as une config gaming, je te conseille de pas trop jouer avec les fréquences etc.. 43MHz ça te suffit amplement. En jeu ça aura aucun impact de monter de fréquence. Mais si tu souhaite vraiment augmenter à fréquence, augmente le voltage (donc + chauffe pour 0 apport perf en gaming). À toi de voir.Si tu souhaites appliquer les settings de Kilosako, pense bien à tout remettre par défaut et réactiver le pbo bien sûr
effectivement sauf avec mes setting tu perd en temperature sans perdre le mono core
Sauf que pour le Gaming, le mono core je vois pas à quoi ça sert, sachant que le PC en question c'est uniquement pour le Gaming.
Le problème des réglages de Kilosako est que je suis allé chercher sur d'autre forum et d'autres ont des réglages totalement différent pour le même cpu, donc c'est étrange.
Le 19 août 2021 à 03:25:23 :
Le 18 août 2021 à 19:29:17 :
Sauf que pour le Gaming, le mono core je vois pas à quoi ça sert, sachant que le PC en question c'est uniquement pour le Gaming.
Le problème des réglages de Kilosako est que je suis allé chercher sur d'autre forum et d'autres ont des réglages totalement différent pour le même cpu, donc c'est étrange.
tout depand de mon coter un jeux tres multithreader mes core clock a 4.850 MHZ et un jeux tres single core clokeras a 5.050 MHZ
En overclock sa sert a rien de comparer avec les réglages des autres
chaque CPU est unique, merci à la sainte loterie du silicone ![]()
1- Je viens de faire tout un tas de test, ppt, tdc et edc ou changer le voltage et le ratio en retirant le PBO, et franchement les températures descendent à peine, les bench c'est bien joli mais ingame se sont des pertes de fps. Je sais plus quoi faire, si quelqu'un a de bon réglage vérifié en jeu et pas sur des bench. Merci d'avance
Par exemple sur certains jeux (control, RE village ou RE2 Remake) il y a des drop de fps juste après avoir chargé une partie que je n'avais pas avant. Ca c'est avec ces réglages: PPT à 120, TDCà 75 et EDC à 110, avec ces réglages j'ai 75° sur cinebench R23, est ce que se sont mes réglages? Si vous pouvez m'aider?
2- J'ai aussi testé de désactiver le PBO, de mettre 1,25V pour un ratio de 43 (4300 MHz), j'aimerais mettre plus mais lorsque je veux mettre 4500 MHz ça apparaît en rouge, j'imagine qu'il ne faut pas que se soit rouge?
3- Si je laisse les réglages du cpu par défaut mais que je désactive le PBO, qu'est ce que ça va faire niveau fréquence, performance, température? Merci à vous de m'aider
Tu devrais tester le offset négatif ;)
La plupart des constructeur de CM triche sur le voltage envoyé un CPU afin d'obtenir des bon benchmark, cela a pour conséquence d'augmenter les température des CPU et de la CM.
Tu fais un cinebench avant et âpres pour comparer les perfs, et compare les températures en même temps.
Comment on fait le offset négatif? Si tu peux m'expliquer la démarche et où le faire?
Le 20 août 2021 à 03:05:04 :
Comment on fait le offset négatif? Si tu peux m'expliquer la démarche et où le faire?
Un tuto https://youtu.be/R460NL_wdGc
Voici dans le bios les réglages a modifier:
Voici la marche à suivre:
- Windows en mode alimentation équilibré ou normal
- Faites un cinebench et regardez votre score
- Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer
- Mettez le vcore llc à normal
- Désactiver pbo
- faites un cinebench : ça devrait moins chauffer et être plus perf.
Ensuite on baisse le vcore offset par palier de 0.025 jusqu'à se que les perf sous cinebench diminuent.
C'est à dire -0.075 puis -0.1 puis -0.125....etc.....
Dés que les perfs diminuent on arrête et on remet le palier le plus perf.
Chez moi l'offset -0.1 est le plus perf.