CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le mode performance élevée

sebsky1
sebsky1
Niveau 47
20 août 2021 à 12:59:45

Le 20 août 2021 à 08:53:34 :
Voici dans le bios les réglages a modifier:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/5/1629442110-inked20210820-083655-li.jpg

Voici la marche à suivre:
- Windows en mode alimentation équilibré ou normal
- Faites un cinebench et regardez votre score
- Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer
- Mettez le vcore llc à normal
- Désactiver pbo
- faites un cinebench : ça devrait moins chauffer et être plus perf.
Ensuite on baisse le vcore offset par palier de 0.025 jusqu'à se que les perf sous cinebench diminuent.
C'est à dire -0.075 puis -0.1 puis -0.125....etc.....
Dés que les perfs diminuent on arrête et on remet le palier le plus perf.
Chez moi l'offset -0.1 est le plus perf.

Merci à toi

- Mettre le mode alim en normal c'est pour le cinebench, une fois tous les changement effectué, je pourrais repasser en mode optimal?
- "Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer" je ne comprends pas, c'est quoi le vcore à normal et offset à -0.05 c'est cpu offset voltage?
- "Mettez le vcore llc à normal", c'est quoi llc?
- Est il mieux de désactiver le PBO, de le mettre en manuel et de régler soit même le ppt, tdc et edc ou de le mettre en advanced et le PBO limit sur désactivé?

Après il y a aussi la courbe PBO2 (-10, -20, -30) il faut faire quelque chose? Ou ta méthode est suffisante pour avoir moins de température et un peu plus de perf? Est ce qu'il y a un risque pour le matériel avec ta méthode?

kelben72
kelben72
Niveau 64
20 août 2021 à 14:15:55

Le 20 août 2021 à 12:59:45 :

Le 20 août 2021 à 08:53:34 :
Voici dans le bios les réglages a modifier:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/5/1629442110-inked20210820-083655-li.jpg

Voici la marche à suivre:
- Windows en mode alimentation équilibré ou normal
- Faites un cinebench et regardez votre score
- Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer
- Mettez le vcore llc à normal
- Désactiver pbo
- faites un cinebench : ça devrait moins chauffer et être plus perf.
Ensuite on baisse le vcore offset par palier de 0.025 jusqu'à se que les perf sous cinebench diminuent.
C'est à dire -0.075 puis -0.1 puis -0.125....etc.....
Dés que les perfs diminuent on arrête et on remet le palier le plus perf.
Chez moi l'offset -0.1 est le plus perf.

Merci à toi

- Mettre le mode alim en normal c'est pour le cinebench, une fois tous les changement effectué, je pourrais repasser en mode optimal?

En "normal" de façon permanente, cela fonctionne très bien, cela évite une conso/chauffe excessive.
Tu peux toujours faire un benchmark pour comparer sur ce point.

- "Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer" je ne comprends pas, c'est quoi le vcore à normal et offset à -0.05 c'est cpu offset voltage?

C'est le réglage en auto ou par défaut.
Tous les réglages concernant le voltage doivent être en par défaut.
Les réglages a modifier concerne la partie que j'ai encadré en vert sur le offset.

- "Mettez le vcore llc à normal", c'est quoi llc?

C'est le réglage en auto ou par défaut.

- Est il mieux de désactiver le PBO, de le mettre en manuel et de régler soit même le ppt, tdc et edc ou de le mettre en advanced et le PBO limit sur désactivé?

PBO désactivé.

Après il y a aussi la courbe PBO2 (-10, -20, -30) il faut faire quelque chose? Ou ta méthode est suffisante pour avoir moins de température et un peu plus de perf? Est ce qu'il y a un risque pour le matériel avec ta méthode?

Aucun risque pour le matériel au contraire c'est mieux, c'est de l'undervolting de cpu, au pire ton Windows sera instable si tu diminue trop le voltage.
C'est le même principe que l'undervolting des GPU, cela chauffe moins donc il y a plus de performance.

Si tu as touché a plein de paramètre dans le bios et que tu est perdu.
Je te conseil de faire une sauvegarde de ton bios, normalement tu as plusieurs emplacements dédié.
Tu fais des photos de tes réglages CPU et DDR ça coute rien.
Puis tu met ton bios en réglage usine, tu règle la DDR si besoin, puis tu règle les 3 lignes du offset négatif (encadré vert).
Puis tu applique la méthode, tu commence a -0.05v puis tu test la stabilité, le score, la température.
Puis tu augmente la valeur a -0.055v (a chaque augmentation cela diminue le voltage, a condition de bien mettre le "-" bien sur).
Puis tu rebench, score, température, quand le score commence a décroitre c'est que le CPU n'est plus suffisamment alimenté en voltage, donc tu reprend les meilleurs réglages et tu sauvegarde dans le bios :)

Normalement en 30 minutes c'est réglé, le plus long c'est les benchmark, a ce propos prend Cinebench R20.

sebsky1
sebsky1
Niveau 47
20 août 2021 à 19:22:11

Merci à toi encore :)

Je peux utiliser ta méthode pour le offset + la courbe PBO2 négative (par exemple -30) ou c'est l'un ou l'autre?
Pour l'instant j'utilise Cinebench R23, il est moins bien que le R20? C'est quoi la différence?
Et c'est bien des paliers de 0,025 (-0,050, -0,075, tu as mis -0,055)?
Sinon, oui j'ai bien save mes paramètres BIOS par défaut, je test tout ça demain, je reviendrais ici pour dire ce qu'il en est. Encore merci :)

kelben72
kelben72
Niveau 64
20 août 2021 à 20:52:40

Le 20 août 2021 à 19:22:11 :
Merci à toi encore :)

Je peux utiliser ta méthode pour le offset + la courbe PBO2 négative (par exemple -30) ou c'est l'un ou l'autre?

Test seulement le offset négatif.
Tu pourras faire d autre réglages par la suite.

Pour l'instant j'utilise Cinebench R23, il est moins bien que le R20? C'est quoi la différence?

Pas de problème avec R23, du moment que tu as une base de comparaison.

Et c'est bien des paliers de 0,025 (-0,050, -0,075, tu as mis -0,055)?

Oui effectivement, c'était pour donner la direction du process, tu peux augmenter par paliers de - 0.005 ou - 0.01 si tu veux aller plus vite.

Sinon, oui j'ai bien save mes paramètres BIOS par défaut, je test tout ça demain, je reviendrais ici pour dire ce qu'il en est. Encore merci :)

de rien :)

Pense a noter les résultats a chaque test.

sebsky1
sebsky1
Niveau 47
21 août 2021 à 16:35:02

Bon je viens de passer 5h pour tester tout un tas de réglages et voilà ce que j'ai obtenu de mieux:

un voltage offset à -0,05
courbe PBO2 à -10
PBO manuel: PPT 120, TDC 80 et EDC 120

Avec ça j'ai sur cinebench R23, un score de 1600 pour 56° en single core (avec les réglages de base j'avais 1600 pour 60°), et 15293 pour 78° en multi core (avant c'était 15147 pour 81°).

J'ai fais un stress test sur OCCT, avant au bout de 1m30s j'atteignais les 90°, là après 30 minutes, c'est stabilisé à 83°.

Demain je testerais en jeu, ça devrait être bon normalement. Qu'en penses tu?

kelben72
kelben72
Niveau 64
21 août 2021 à 18:25:15

Le 21 août 2021 à 16:35:02 :
Bon je viens de passer 5h pour tester tout un tas de réglages et voilà ce que j'ai obtenu de mieux:

un voltage offset à -0,05
courbe PBO2 à -10
PBO manuel: PPT 120, TDC 80 et EDC 120

Avec ça j'ai sur cinebench R23, un score de 1600 pour 56° en single core (avec les réglages de base j'avais 1600 pour 60°), et 15293 pour 78° en multi core (avant c'était 15147 pour 81°).

J'ai fais un stress test sur OCCT, avant au bout de 1m30s j'atteignais les 90°, là après 30 minutes, c'est stabilisé à 83°.

Demain je testerais en jeu, ça devrait être bon normalement. Qu'en penses tu?

C'est bien, visiblement ton CPU fonctionne déjà mieux, moins de chauffe et des meilleurs score :)
Concernant le offset -0.05v c'est le meilleur résultat? si tu augmente légèrement tu perd en performance?
Pour le PBO c'est pas mieux désactivé?
La consommation d’énergie dans Windows tu est bien en équilibré?

Une fois bien réglé tu pourras également optimiser la courbe de ventilation du CPU.

sebsky1
sebsky1
Niveau 47
21 août 2021 à 18:48:39

Oui à -0,075, je perds en performance et pour le PBO en l'activant et en mettant les valeurs moi même pour le PPT, TDC et EDC, le ratio perf / temp est légèrement meilleur (78° pour 15293 contre 77° pour 15063), je sais c'est pas grand chose mais au moins j'ai un score meilleur que de base qui était de 15147.
La consommation, j'ai mis le mode normal de base.
Demain je testerais en jeu, je reviendrais ici, si besoin

Par contre j'ai un petit soucis (depuis bien avant que je test ces nouveaux réglages), une fois de temps en temps au démarrage je dois éteindre l'écran puis le rallumer pour avoir l'affichage, mais je le rallume une seule fois, d'après une autre personne c'est un bug de l'écran qui se met en veille au démarrage et il n'y a rien à faire. Je ne sais pas pour toi si c'est le même problème.

J'ai activé le profil XMP1 à 3200 MHz, pourtant j'ai bien pris des barrettes certifiées avec ma CM donc c'est étrange.

Je viens de tenter à 3000 et 2800, toujours avec XMP1 activé et ça le fait toujours. Idem j'ai désactivé XMP1 et mis manuellement 3200 et ça le fait encore.
Est ce que je dois baisser la fréquence? Remettre par défaut à 2133? Il n'y a pas de risque pour le matériel à modifier la fréquence des RAM manuellement (tant qu'on ne dépasse pas leur limite) sans activer le mode XMP1?
Ou ça n'a aucun rapport avec la RAM, c'est juste un bug?
A part ça tout fonctionne bien.

Aurais tu une idée d'où ça peut venir?

kelben72
kelben72
Niveau 64
21 août 2021 à 19:06:11

Le 21 août 2021 à 18:48:39 :
Oui à -0,075, je perds en performance et pour le PBO en l'activant et en mettant les valeurs moi même pour le PPT, TDC et EDC, le ratio perf / temp est légèrement meilleur (78° pour 15293 contre 77° pour 15063), je sais c'est pas grand chose mais au moins j'ai un score meilleur que de base qui était de 15147.
La consommation, j'ai mis le mode normal de base.
Demain je testerais en jeu, je reviendrais ici, si besoin

Ok très bien.

Par contre j'ai un petit soucis (depuis bien avant que je test ces nouveaux réglages), une fois de temps en temps au démarrage je dois éteindre l'écran puis le rallumer pour avoir l'affichage, mais je le rallume une seule fois, d'après une autre personne c'est un bug de l'écran qui se met en veille au démarrage et il n'y a rien à faire. Je ne sais pas pour toi si c'est le même problème.

Ça m arrive également quand l ecran est en veille.

J'ai activé le profil XMP1 à 3200 MHz, pourtant j'ai bien pris des barrettes certifiées avec ma CM donc c'est étrange.

Je viens de tenter à 3000 et 2800, toujours avec XMP1 activé et ça le fait toujours. Idem j'ai désactivé XMP1 et mis manuellement 3200 et ça le fait encore.
Est ce que je dois baisser la fréquence? Remettre par défaut à 2133? Il n'y a pas de risque pour le matériel à modifier la fréquence des RAM manuellement (tant qu'on ne dépasse pas leur limite) sans activer le mode XMP1?
Ou ça n'a aucun rapport avec la RAM, c'est juste un bug?
A part ça tout fonctionne bien.

Aurais tu une idée d'où ça peut venir?

Regarde si tu as un profil XMP2.
Le seul risque c'est d avoir un Windows instable.

sebsky1
sebsky1
Niveau 47
21 août 2021 à 19:10:02

Je préfères pas XMP2, on m'a dit que ce n'était pas très stable.
Moi c'est au démarrage, on dirait que l'écran passe en veille mais la led de l'écran est toujours allumé signalant qu'il n'est pas en veille, je dois l'éteindre puis le rallumer, apparemment allumer l'écran au moment où on arrive sur l'écran windows au lieu de l'allumer en même temps que la tour règle le problème.

En tout cas merci à toi pour tous tes conseils :)

kelben72
kelben72
Niveau 64
21 août 2021 à 20:42:35

Le 21 août 2021 à 19:10:02 :
Je préfères pas XMP2, on m'a dit que ce n'était pas très stable.
Moi c'est au démarrage, on dirait que l'écran passe en veille mais la led de l'écran est toujours allumé signalant qu'il n'est pas en veille, je dois l'éteindre puis le rallumer, apparemment allumer l'écran au moment où on arrive sur l'écran windows au lieu de l'allumer en même temps que la tour règle le problème.

En tout cas merci à toi pour tous tes conseils :)

Concernant le XMP, au contraire le XMP2 respecte scrupuleusement les spécifications de ta DDR.
Le XMP1 est plus agressif dans les timing, c'est possible de devoir augmenter le voltage pour stabiliser.

Regarde mon screen shot d hier, je suis en XMP2.

Sinon comme d'habitudes le mieux c'est de tester et de comparer ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment