Avec les récentes annonces de jeu et le prix des consoles ainsi que celui des jeux, j'ai la net impression que ça risque fortement d'être la dernière gen de console.
Ps5 et XSX sont à 500e, les jeux commencent à ce normaliser à 80e
, ils visent sur cette gen à passer sur du full demat à terme donc avec les stores exclusif à l’écosystème les gens n'auront aucunes négociations de prix et vont devoir raquer pleins pots.
Aujourd'hui avec la gen 3000 de Nvidia et la 3070 et 3080 le PC a atteint un nouveau gap de rapport perf/prix éclatant totalement et sans vergogne les perf des consoles, car une 3070 et une 3080 c'est pas de la 4k medium 30fps avec un FoV de 50 et distance d'affichage de 100 mètre et bourré de motion Blur pour simuler de la fluidité, comme les 3/4 des jeux présenté par Sony en sachant en plus que les jeux ne bénéficient pas du tout de la meme opti que sur console donc c'est d'autant plus impressionnant.
Nous auront également le droit au DLSS 2, RTX io (vivement direct storage) et surtout à un Ray tracing bien plus poussé techniquement et aujourd'hui un PC haut de gamme monté avec une 3070 à 519e c'est jouable avec un bon proc à 1100e, hors solde/Black friday etc (et jusqu'a 950e en rognant sur les compos)
Plus de store, plus de concurrence de prix, plus de solde, pas d'internet payant, une bonne stabilité contrairement à avant 2010.
Aujourd'hui les PC sont presque Plug and play si deja monté, steam, Bnet etc sont simple d'utilisation, suffit d'installer le jeu dans le dossier du launcher et cliquer sur jouer, le confort visuel du framerate, la liberté absolu des périphériques, le PC sur la TV connecté ou en streaming locale, le multiscreen pour un prix devenu tres faible au vu des performances.
J'ai jamais vu autant de gens switcher de console à PC que sur la gen ps4/One et la hype de la gen 3000 est toujours archi présente sur le net que s'en est délirant.
Clairement j'ai jusqu’à présent toujours eu un PC + la console sony et nintendo mais là, la PS5 j'en vois meme plus le moindre intérêt meme financièrement avec le gamepass en parallèle ça deviens du luxe, cheap et bridé le gaming console.
Magnifique t'as tout dit ![]()
Sauf que plein de gens veulent pas se faire chier avec les petits désagréments du PC, les pilotes, les portages à la truelle, pourquoi j'ai du stutering, pourquoi mon PC démarre plus etc...
Y'aura toujours un public pour la console
Et arrêter le bs, la console coûte tellement moins cher à l'achat et utilisation. Plein de gens revendent leur jeu une fois terminé du coup ça leur coûte 10-15 euros par jeu, sur PC même en achetant les clés illégales ça coûte pas aussi peu
Le 17 septembre 2020 à 17:04:55 HKS-GTR34 a écrit :
Sauf que plein de gens veulent pas se faire chier avec les petits désagréments du PC, les pilotes, les portages à la truelle, pourquoi j'ai du stutering, pourquoi mon PC démarre plus etc...Y'aura toujours un public pour la console
Les consoles qui ont de plus en plus de probleme de boot, de logiciel etc également?
J'ai jamais eu le moindre probleme avec mes deux derniers PC (2012 et 2019) la seule manip délicate pour un novice c'ets la maj Bios mais c'est pas spécialement primordiale, jamais eu de défaut de boot, jamais eu de crash à cause du PC (toujours du jeu) et les jeux plante sur console aussi now.
Les consoles sont de plus en plus complexe et les PC de moins en moins il le resteront toujours plus mais ça reste simple, et j'ai pas compté le fait que quasi tous le monde possède deja un PC et que le travail sur PC se démocratise de plus en plus à domicile, que les manettes sans fils fonctionne parfaitement (steam à meme un menu full manette ) et j'en passe.
Les pilotes avec les CM modernes maintenant t'a carrement une page avec toutes les maj dispo + alerte, suffit de cliquer sur DL et installer et fin du game, (reboot PC souvent mais t'as un pop-up qui fait tout pour toi)
Nvidia idem pour les pilotes graphique quand il DL carrement pas le dernier pilote dans ton dos et que tu as juste à faire installer
Et arrêter le bs, la console coûte tellement moins cher à l'achat et utilisation. Plein de gens revendent leur jeu une fois terminé du coup ça leur coûte 10-15 euros par jeu, sur PC même en achetant les clés illégales ça coûte pas aussi peu
Ils vont faire comment quand les consoles seront full demat avec 0 choix dans le prix des jeux à 80e et 0 revente? La une playstation day one c'est 500e + un jeu 80e + l'abo de 1 an (le moins cher au psn) 60e sois 640e ou 688 (avec abo au mois le mois).
C'est juste énorme et si j'veux être vache je compte pas le PC à acheter a côté que Mr.tous le monde à.
500€ les nouvelles consoles + 50€ par an pour utiliser son wifi (
) + les jeux à des prix délirants...4
Pour moi le seul interet qu'il reste de prendre une console c'est pour jouer sur une télé avec des potes ou pour jouer hors de chez soi (console portable)
Même pour les exclus ça en vaut pas la peine du moins pas avant fin 2021
Je pense aussi qu'à terme (5 ou 10 ans) il n'y aura plus de console... mais presque plus de PC non plus pour les particuliers. On aura uniquement des terminaux sur lesquels on branchera les périphériques (écran, clavier, manette, son, etc) et toute la puissance de calcul (GPU + CPU) et le stockage seront dans des data center.
Le 17 septembre 2020 à 17:09:15 Celty_44 a écrit :
Sauf que plein de gens veulent pas se faire chier avec les petits désagréments du PC, les pilotes, les portages à la truelle, pourquoi j'ai du stutering, pourquoi mon PC démarre plus etc...Y'aura toujours un public pour la console
Les consoles qui ont de plus en plus de probleme de boot, de logiciel etc également?
J'ai jamais eu le moindre probleme avec mes deux derniers PC (2012 et 2019) la seule manip délicate pour un novice c'ets la maj Bios mais c'est pas spécialement primordiale, jamais eu de défaut de boot, jamais eu de crash à cause du PC (toujours du jeu) et les jeux plante sur console aussi now.Les consoles sont de plus en plus complexe et les PC de moins en moins il le resteront toujours plus mais ça reste simple, et j'ai pas compté le fait que quasi tous le monde possède deja un PC et que le travail sur PC se démocratise de plus en plus à domicile, que les manettes sans fils fonctionne parfaitement (steam à meme un menu full manette ) et j'en passe.
Les pilotes avec les CM modernes maintenant t'a carrement une page avec toutes les maj dispo + alerte, suffit de cliquer sur DL et installer et fin du game, (reboot PC souvent mais t'as un pop-up qui fait tout pour toi)
Nvidia idem pour les pilotes graphique quand il DL carrement pas le dernier pilote dans ton dos et que tu as juste à faire installer
Tu veux pas le reconnaitre mais tout ça c'est déjà trop pour beaucoup de gens, ils veulent juste acheter la console et que ça marche de suite. T'as jamais eu de soucis tant mieux, mais sur PC y'a toujours + de trucs qui vont de travers que sur console, c'est un fait tu peux pas dire le contraire.
Je suis pro PC si on peut dire, je joue pas ou peu sur console mais je reconnais bien qu'elles ont des avantages. Si tu veux vraiment jouer avec une meilleure qualité que sur console la tour va coûter 2x + cher, plein de gens peuvent pas lâcher 1000e + dans une tour, alors qu'une console à 400 ça ils peuvent
Non je ne pense pas, les consoles ça restera la première solution pour jouer du fait de sa simplicité et du gain de temps, le pc n'est pas plug & play comme une console.
Même si ça peut paraître risible à nos yeux, les contraintes du PC ne conviennent pas à tout le monde ( Prix, installation, potentiels problèmes... )
Par contre je vois bien une gen qui va rester assez longtemps sur le marché, histoire de laisser aux constructeurs logiciels et hardware le temps de paver la route des prochaines évolutions graphiques.
Le 17 septembre 2020 à 17:17:20 CastorFougueux9 a écrit :
Je pense aussi qu'à terme (5 ou 10 ans) il n'y aura plus de console... mais presque plus de PC non plus pour les particulier. On aura uniquement des terminaux sur lequel on branchera les périphériques (écran, clavier, manette, son, etc) et toute la puissance de calcul (GPU + CPU) et le stockage seront dans des data center.
Exactement, ce qui tuera les consoles, ça sera le Cloud Gaming et rien d'autre.
J'ai une switch un pc plutot haut de gamme et une ps4.
Et mon dieu que stadia est pratique et avantageux, ce truc a reçu un bashing monstrueux alors que clairement, c'est l'avenir.
Le 17 septembre 2020 à 17:18:26 ScientistLambda a écrit :
Non je ne pense pas, les consoles ça restera la première solution pour jouer du fait de sa simplicité et du gain de temps, le pc n'est pas plug & play comme une console.Même si ça peut paraître risible à nos yeux, les contraintes du PC ne conviennent pas à tout le monde ( Prix, installation, potentiels problèmes... )
Par contre je vois bien une gen qui va rester assez longtemps sur le marché, histoire de laisser aux constructeurs logiciels et hardware le temps de paver la route des prochaines évolutions graphiques.
Ce qui sera le plus plug and play a moyen/long terme, ça sera clairement le cloud gaming. ![]()
Le 17 septembre 2020 à 17:15:25 raytracing a écrit :
500€ les nouvelles consoles + 50€ par an pour utiliser son wifi () + les jeux à des prix délirants...4
Pour moi le seul interet qu'il reste de prendre une console c'est pour jouer sur une télé avec des potes ou pour jouer hors de chez soi (console portable)
Je joue deja sur TV avec mes potes sur PC à risk of rain/street V j'ai un HDMI relié à ma TV
(je pourrai également stream le jeu en locale) et idem les jeux coop locale console de salon le son aussi sur PC et ils sont plus tres nombreux également.
Et puis même, pour l'immense majorité des gens monter un PC c'est inimaginable. On est un peu comme dans une secte ici, on te dit ouais c'est facile et tout, mais quand tu connais pas du tout, que t'as personne pour t'aider, bah beaucoup ne se lancent pas à commander 1000e + de composants
C'est triste mais la majorité va préférer aller à carrefour acheter sa console, la brancher et commencer à jouer directement plutôt que galérer des heures à monter la tour. Et si ça marche pas alors le délire commence, tu dois chercher ce qui va pas, faire des topics, bref une prise de tête immense et bien trop importante pour la majorité des joueurs, faut se le dire
Le 17 septembre 2020 à 17:19:02 ]Az[ a écrit :
Ce qui sera le plus plug and play a moyen/long terme, ça sera clairement le cloud gaming.
Le cloud est pour moi moisn libertaire que le PC physique, et pour le moment dépendant de la co, et les co en france sont éclaté au sol en moyenne.
Le 17 septembre 2020 à 17:17:56 HKS-GTR34 a écrit :
J'ai jamais eu le moindre probleme avec mes deux derniers PC (2012 et 2019) la seule manip délicate pour un novice c'ets la maj Bios mais c'est pas spécialement primordiale, jamais eu de défaut de boot, jamais eu de crash à cause du PC (toujours du jeu) et les jeux plante sur console aussi now.Les consoles sont de plus en plus complexe et les PC de moins en moins il le resteront toujours plus mais ça reste simple, et j'ai pas compté le fait que quasi tous le monde possède deja un PC et que le travail sur PC se démocratise de plus en plus à domicile, que les manettes sans fils fonctionne parfaitement (steam à meme un menu full manette ) et j'en passe.
Je suis pro PC si on peut dire, je joue pas ou peu sur console mais je reconnais bien qu'elles ont des avantages. Si tu veux vraiment jouer avec une meilleure qualité que sur console la tour va coûter 2x + cher, plein de gens peuvent pas lâcher 1000e + dans une tour, alors qu'une console à 400 ça ils peuvent
Ba non day one ça va être 640e, console + jeu + abonnement ce sera le cas de la majorité des gens
Et 710e pour ceux qui veulent leur seconde manette
le PC est pas si loin
Le 17 septembre 2020 à 17:22:04 HKS-GTR34 a écrit :
Et puis même, pour l'immense majorité des gens monter un PC c'est inimaginable. On est un peu comme dans une secte ici, on te dit ouais c'est facile et tout, mais quand tu connais pas du tout, que t'as personne pour t'aider, bah beaucoup ne se lancent pas à commander 1000e + de composantsC'est triste mais la majorité va préférer aller à carrefour acheter sa console, la brancher et commencer à jouer directement plutôt que galérer des heures à monter la tour. Et si ça marche pas alors le délire commence, tu dois chercher ce qui va pas, faire des topics, bref une prise de tête immense et bien trop importante pour la majorité des joueurs, faut se le dire
C'est pas faux...
Le 17 septembre 2020 à 17:17:20 CastorFougueux9 a écrit :
Je pense aussi qu'à terme (5 ou 10 ans) il n'y aura plus de console... mais presque plus de PC non plus pour les particuliers. On aura uniquement des terminaux sur lesquels on branchera les périphériques (écran, clavier, manette, son, etc) et toute la puissance de calcul (GPU + CPU) et le stockage seront dans des data center.
Par contre ça c'est une totale utopie, on aura pas ça dans 10 ans.
On a tendance à surestimer très largement les futurs évolutions technologiques qui seront disponible au grand public, en plus de l'innovation technologique ça demande une rigueur et une organisation de nombreux facteurs différents, sans parler du facteur chance.
Des terminaux, pc quantiques et autres innovations en 2030 ça me fait rire quand en France on mets plus de 10 ans pour fibrer le pays et que certains recoins n'ont même pas de réseau téléphonique.
Le 17 septembre 2020 à 17:18:26 ScientistLambda a écrit :
Non je ne pense pas, les consoles ça restera la première solution pour jouer du fait de sa simplicité et du gain de temps, le pc n'est pas plug & play comme une console.Même si ça peut paraître risible à nos yeux, les contraintes du PC ne conviennent pas à tout le monde ( Prix, installation, potentiels problèmes... )
Ce qui sera le plus plug and play a moyen/long terme, ça sera clairement le cloud gaming.
idem ça demande un investissement logistique inatteignables avec les moyens actuels
Je rappelle que Stadia s'est cassé la gueule avec un input lag présent même sur les plus grosses connexions
On surrestime très largement nos capacités à déployer une technologie
10 jeux achetés = 800 euros
Tu comptes un DLC pour chaque jeu t'as 10 jeux + DLC = 1000e
+60e pour avoir le droit de jouer en ligne
Tout ca pour jouer en 30 fps en low/medium
Une vraie affaire ces consoles, les PC c'est trop cher de toute façon 
Le 17 septembre 2020 à 17:22:51 Celty_44 a écrit :
Le cloud est pour moi moisn libertaire que le PC physique, et pour le moment dépendant de la co, et les co en france sont éclaté au sol en moyenne.
Le 17 septembre 2020 à 17:17:56 HKS-GTR34 a écrit :
Ba non day one ça va être 640e, console + jeu + abonnement ce sera le cas de la majorité des gens
Et 710e pour ceux qui veulent leur seconde manettele PC est pas si loin
Et le PC c'est 1000e + juste la tour, t'as l'écran, le clavier, les enceintes à acheter. De plus les jeux quand on les achète légalement (pas forcément sur steam mais aux revendeurs autorisés) bah ça coûte à peu près pareil que sur console, sauf que tu peux pas les revendre. Rien que ça, ça bloque les gens qui comptent sur la revente des jeux pour pas trop dépenser.
J'ai un pote qui a pas masse de fric, je vais lui donner ma tour et faire les branchements, tout seul il se serait jamais lancé là dedans, quitte à rester sur console à 30 fps.
Je me souviens la galère du montage de mon premier PC, la CG était morte, bordel pour s'en rendre compte quand on connait pas, heureusement un pote m'a aidé sinon j'aurai abandonné et tout renvoyé.
Ma mère qui me prenait pour un ingénieur aéronautique bac + 10 parce que je montais un PC 
Donc non les consoles auront toujours leur place, vous en faites pas
Tout ça pour dire que pour les non gamers acharnés, la console c'est tellement + simple, elles resteront c'est sur
Le 17 septembre 2020 à 17:22:04 HKS-GTR34 a écrit :
Et puis même, pour l'immense majorité des gens monter un PC c'est inimaginable. On est un peu comme dans une secte ici, on te dit ouais c'est facile et tout, mais quand tu connais pas du tout, que t'as personne pour t'aider, bah beaucoup ne se lancent pas à commander 1000e + de composantsC'est triste mais la majorité va préférer aller à carrefour acheter sa console, la brancher et commencer à jouer directement plutôt que galérer des heures à monter la tour. Et si ça marche pas alors le délire commence, tu dois chercher ce qui va pas, faire des topics, bref une prise de tête immense et bien trop importante pour la majorité des joueurs, faut se le dire
Tout les sites marchand vendent des PC tout fait (certes trop cher) mais deja monté, et quand tu monte une config l'option montage est souvent de 30 à 50e.
J'ai beaucoup de pote rencontrer sur Destiny ps4, qui sont passé sur PC pour le deux ils s'y sont légèrement intéresse et ont tous fait leur PC monté eux meme ou pas topachat ils ont pas mis longtemps à s'y faire, surtout dans une époque hyper connecter avec les téléphones, les discords que memes les consoleux utilisent à fond avec leur tel etc.
J'ai pas dit qu'un PC est plus plug and play qu'une console, j'ai dis que ça devenais de plus en plus facile et les consoles ont de plus en plus les tares du PC.
Le gaming PC est en croissance délirante depuis 10 ans et tous les ans ça s’accélère, (rien que les records de joueurs simultané sur steam 20M + qui n’est qu'une plateforme Bnet est massif également, les jeux offlines, les autres plateformes (epic, origin uplay etc)