Yo, j'ai un petit -gros- problème avec mon pc.
Je me suis réveillée un matin et je vois que mon PC se lance non pas via Windows comme d'hab, mais via mon disque dur externe et ça m'a immédiatement mis en alerte rouge (décembre dernier j'ai du tout réinstaller windows et reset l'intégralité de mon ssd https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-61605010-1-0-1-0-demarrage-de-windows-10-impossible.htm).
Je l'éteins, débranche l'externe et tous les periphs inutiles, afin de voir ce qu'il tente de lancer. j'attéris sur le bios, qui me propose uniquement le UEFI comme boot. Pas de SATA, pas de W10, nada. Je me renseigne et j'essaye de brancher le SSD via un autre cable SATA, via des ports différents, je vérifie que le cable d'alim fonctionne (il fonctionne). Toujours que dalle. Je m'achète un SSD neuf de 280go (comme l'ancien, mais un Kingston cette fois-ci) pour voir si le problème c'est pas "juste" le SSD qui décide de flancher. Je l'ai reçu aujourd'hui, que je branche, je vérifie bien de pas faire de gourde et même résultat: aucun disque detecté dans les bios, j'ai tenté via différents cables SATA, différentes prises... Que dalle.
J'ai une clé avec windows dessus, mais il détècte pas le disque non plus. Je sais pas si y a un genre de disk manager ou quoi via l'installateur, mais maintenant l'ordi veut même plus atteindre les bios ni rien j'ai juste un écran noir (dont j'en parle dans le topic mentionné plus haut) comme à l'ancienne. Code d'erreur "4F" sur l'indicateur de la motherboard.
du coup j'imagine que soit
1. Ma carte mère de 2014 est en train de péter un câble et va falloir que je me refasse une autre config from scratch (ce que je compte faire depuis des années mais j'ai jamais vraiment eu les moyens de le faire, d'autant plus que mon processeur est aussi en train de rendre l'âme et ma carte graphique est déjà obsolète, et j'ai que 8go de ram ddr3 qui est apparemment maudite à l'heure actuelle. ya que l'alim que je peux éventuellement conserver et bah euh deux SSD probablement fonctionnels du coup MDR)
2. Aucun de mes cables sata ne fonctionnent pour je sais pas quelle raison
si vous avez des suggestions ou d'éventuelles solution qui n'impliquent pas de me faire une nouvelle config (même si je vais plus avoir le choix au bout d'un moment) je suis preneuse
Bonjour,
Quelle est la référence de ta carte mère ?
Internet raconte plein de truc concernant une erreur 4F sur CM, le modèle de celle-ci est donc nécessaire.
Le 20 juin 2020 à 15:30:59 odn2 a écrit :
Bonjour,Quelle est la référence de ta carte mère ?
Internet raconte plein de truc concernant une erreur 4F sur CM, le modèle de celle-ci est donc nécessaire.
j'allais modif le post pour ajouter ma config:
Config:
MB: Asrock 970 Extreme 4
SSD: -SSD220S Transcend 2.5" SATA3 SSD / 240GB
-SA400S37 Kingston 240
CG: ATI Radeon RX 470 8 Go GDDR5 1246 MHz PCI Express
Processeur: AMD FX 6350 6-Core
Alim: G650M Cooler Master
RAM: 8GO
Alors, après avoir regardé la notice de ta carte sur le web, il faudrait que tu fasses un clear CMOS, via le jumper dédié:
Si ça ne fonctionne toujours pas, enlève la pile et attend une dizaine de secondes.
T'as tenté un clear CMOS ?
(PC débranché, pile enlevée et cavalier CLR_CMOS en bas à droite retiré pendant 1mn)
Le câble Sata testé sur d'autres prises Sata ?
(Câble à brancher de préférence sur les ports 1/2 ou 3)
J'ai déjà tenté d'enlever la pile et la remettre 10 minutes plus tard mais toujours rien. C'est quoi CLR_CMOS ?
Le 20 juin 2020 à 16:00:05 Fivda a écrit :
J'ai déjà tenté d'enlever la pile et la remettre 10 minutes plus tard mais toujours rien. C'est quoi CLR_CMOS ?
tu as tenté ça en débranchant l'alimentation de ton PC ? Essaye en ayant débranché le câble d'alim avec la pile enlevée. Tu appuies sur le bouton pour démarrer le pc, ça videra les condensateurs.
Tu peux aussi essayer, après ça, de démarrer avec une seule barrette de ram si tu en a deux.
Enlever la pile ne fait absolument aucun effet si tu n'enlèves pas le cavalier CLR_CMOS qui retient les infos.
C'est le cavalier qui permet de vider la puce du BIOS.
Sans l'enlever et en enlevant juste la pile, faudrait des heures avant que les paramètres se reset.
Le 20 juin 2020 à 16:16:13 odn2 a écrit :
Le 20 juin 2020 à 16:00:05 Fivda a écrit :
J'ai déjà tenté d'enlever la pile et la remettre 10 minutes plus tard mais toujours rien. C'est quoi CLR_CMOS ?tu as tenté ça en débranchant l'alimentation de ton PC ? Essaye en ayant débranché le câble d'alim avec la pile enlevée. Tu appuies sur le bouton pour démarrer le pc, ça videra les condensateurs.
Tu peux aussi essayer, après ça, de démarrer avec une seule barrette de ram si tu en a deux.
Le PC tourne dans le vide comme d'hab avec un "04" (avec le 4 retourné à 180° j'ai aucune idée de ce que c'est censé symboliser)
Une seule barette de ram y a aucun témoin qui s'allume
Le 20 juin 2020 à 16:18:42 Sinju_khai a écrit :
Enlever la pile ne fait absolument aucun effet si tu n'enlèves pas le cavalier CLR_CMOS qui retient les infos.
Sans l'enlever et en enlevant juste la pile, faudrait des heures avant que les paramètres se reset.
Je voudrais bien, mais j'ai aucune idée d'où il se trouve et le plan aide pas vraiment, il est pas aux alentours de la pile comme semblent le dire certains sites
Tu peux prendre une photo de ce 4 et l'upload via le noelshack ? tente ce que Sinju_khai a dit aussi:
Le 20 juin 2020 à 16:30:33 Fivda a écrit :
Sans l'enlever et en enlevant juste la pile, faudrait des heures avant que les paramètres se reset.Je voudrais bien, mais j'ai aucune idée d'où il se trouve et le plan aide pas vraiment, il est pas aux alentours de la pile comme semblent le dire certains sites
Tu as aussi un bouton clear cmos au niveau des connectiques de ta carte mère: 
Le 20 juin 2020 à 16:31:20 odn2 a écrit :
Tu peux prendre une photo de ce 4 et l'upload via le noelshack ? tente ce que Sinju_khai a dit aussi:Le 20 juin 2020 à 16:18:42 Sinju_khai a écrit :
Avant d'enlever le cavalier:

Écran noir, une simple pression sur le bouton de poweroff a suffis
Après:

Écran noir aussi mais j'ai du faire une longue pression pour l'éteindre
Je ne vois pas avec quelles erreurs ces signes se rapportent. Je te passe le lien du manuel de ta carte mère: https://download.asrock.c.com/Manual/970%20Extreme4.pdf
T'as bien remis le cavalier en position 1-2 "normal" avant de rallumer le PC ?!
(l'ordre des picots est inscrit vers le bas du CLR_CMOS normalement ... non visible sur la photo).
Le 20 juin 2020 à 18:35:19 Sinju_khai a écrit :
T'as bien remis le cavalier en position 1-2 "normal" avant de rallumer le PC ?!
(l'ordre des picots est inscrit vers le bas du CLR_CMOS normalement ... non visible sur la photo).
...Non, j'avais laissé sur 2/3, je savais pas qu'il fallait le remettre après. (je m'y connais vraiment peu je me réfère juste à vos recommandation)
Donc maintenant ça me mène vers l'écran d'initiation de l'UFEI (?), ça me propose soit:
Press F2 or DEL to Run Setup
ou
Press F1 to Loa Default Value and Continue
j'attends vos suggestions du coup
à noter qu'à l'heure actuelle mon PC n'a pas de SSD installé. N'hésitez pas à me préciser quel SSD brancher (entre l'ancien qui devrait sans doute contenir mon windows et mes données (que je suis prête à sacrifier), et le neuf jamais utilisé), et sur quel port, etc.
Tu fais F2 ou del pour enter dans le bios.
Tu règles l'heure et la langue.
Tu redémarres.
T'éteints ton PC. Tu branches ton SSD (port Sata 1,2 ou 3).
Tu vas dans le bios et tu vérifies au passage la présence du SSD. Puis tu règles l'ordre de boot et tu redémarres.
Le 20 juin 2020 à 19:09:18 Sinju_khai a écrit :
Tu fais F2 ou del pour enter dans le bios.
Tu règles l'heure et la langue.
Tu redémarres.
T'éteints ton PC. Tu branches ton SSD (port Sata 1,2 ou 3).
Tu vas dans le bios et tu vérifies au passage la présence du SSD. Puis tu règles l'ordre de boot et tu redémarres.
Et ben ça. Il détècte le SATA, en effet.
Avec le SSD que j'avais avant:
"A disk read error has occured"
J'ai pas encore tenté avec l'autre SSD, j'ai pas envie de faire de connerie avec un produit tout neuf
(en parallèle je suis en train de chercher pour me trouver une nouvelle motherboard/paire de ram/cpu tout en conservant mon ancienne carte graphique, que je changerai dans les 2 ans a venir si elle clamse pas avant car il est grand temps que je change quelque chose)
La rx 470 tu peux encore la garder un moment oui. Essaye de te dégoter sur le web via des bonnes affaires ou d'occaz ça: https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=cL8HnyC%2Fe4A7EW4PUhrICbr7ao%2F7w%2B9SmiPXGtL4K%2BU%3D
Le 20 juin 2020 à 19:58:00 odn2 a écrit :
La rx 470 tu peux encore la garder un moment oui. Essaye de te dégoter sur le web via des bonnes affaires ou d'occaz ça: https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=cL8HnyC%2Fe4A7EW4PUhrICbr7ao%2F7w%2B9SmiPXGtL4K%2BU%3D
un pote m'a conseillée ça: 
mais là pour l'instant je suis rassurée que mon PC semble détecter les SSD, maintenant faut juste trouver un moyen de le faire démarrer windows...