CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le retour en force de l'Allemagne de 1945 à 2015

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
EdgarRoss EdgarRoss
MP
Niveau 6
12 août 2022 à 17:50:14

Bonjour.

Comment l'Allemagne a t-elle fait pour passer de non-puissance en ruines, dévastée, occupée et divisée en 4 zones d'occupation, à plus grande puissance européenne (et objectivement maître de l'Union Européenne) entre 1945 et 2015 ?
Je m'arrête à 2015 car ensuite, ce n'est plus de l'histoire pour moi.

Surtout, je voudrais savoir pourquoi est-ce que la France, le Royaume-Uni et l'Italie n'ont pas profités de cette faiblesse de l'Allemagne pour lui passer devant une bonne fois pour toute ?

Surtout pour la France en fait ...

BoucheB BoucheB
MP
Niveau 30
12 août 2022 à 18:15:57

1- La France très appauvrie en 1945 comme plus ou moins toutes les nations européennes.
2- Reconstruction passe par la paix européenne pour les Américains et business et alliance.
3- Une grande puissance ne se résume pas à l'économie.

Message édité le 12 août 2022 à 18:17:30 par BoucheB
HAThunder94 HAThunder94
MP
Niveau 6
12 août 2022 à 19:20:03

La reconstruction a aussi concerné des pays comme la France et le Royaume-Uni comme le dit vdd. E plus, la France a investi beaucoup d'argent pour son armée et pour rattraper son retard en armement nucléaire par rapport aux US, le Royaume-uni et l'URSS.

L'Allemagne (de l'ouest) n'avait pas de programme nucléaire et était massivement aidée militairement par les Americains.
On rajoute à ça la création de l'Union Européenne faite sur-mesure pour l'Allemagne et on comprend le décollage de ce pays.

GalaktX GalaktX
MP
Niveau 8
12 août 2022 à 20:00:36

Le 12 août 2022 à 17:50:14 :
Bonjour.

Comment l'Allemagne a t-elle fait pour passer de non-puissance en ruines, dévastée, occupée et divisée en 4 zones d'occupation, à plus grande puissance européenne (et objectivement maître de l'Union Européenne) entre 1945 et 2015 ?
Je m'arrête à 2015 car ensuite, ce n'est plus de l'histoire pour moi.

Surtout, je voudrais savoir pourquoi est-ce que la France, le Royaume-Uni et l'Italie n'ont pas profités de cette faiblesse de l'Allemagne pour lui passer devant une bonne fois pour toute ?

Surtout pour la France en fait ...

La réponse c'est 1989 : la destruction du mur de Berlin.

Gorbatchev, un leader faible, laisse les Allemands détruire le mur de Berlin qui séparait la zone capitaliste et la zone de la RDA.

Les 2 Allemagne se réunifient.

Le faible Mitterrand, qui présidait la France, laisse faire.

Dès lors le sort de la France est scellé. La GroB Deutschland renait. Avec 80 millions d'habitants, elle prend une place prépondérante dans l'UE. La France passe au second plan.

La GB n'était pas empêtrée comme la France dans l'UE. Notamment, elle gardait sa monnaie.

La GB a compris que l'UE devenait un piège. En 2016 elle décide de sortir de ce carcans européen dirigé par l'Allemagne. L'expression 4° Reich est communément employé pour désigner l'UE dont seule l'Allemagne profite.

L'Allemagne a toujours bénéficié du soutien des USA. Les USA font de l'Allemagne leur kapo en Europe.

JacobinFier_ JacobinFier_
MP
Niveau 29
13 août 2022 à 01:41:19

Le 12 août 2022 à 20:00:36 :

Le 12 août 2022 à 17:50:14 :
Bonjour.

Comment l'Allemagne a t-elle fait pour passer de non-puissance en ruines, dévastée, occupée et divisée en 4 zones d'occupation, à plus grande puissance européenne (et objectivement maître de l'Union Européenne) entre 1945 et 2015 ?
Je m'arrête à 2015 car ensuite, ce n'est plus de l'histoire pour moi.

Surtout, je voudrais savoir pourquoi est-ce que la France, le Royaume-Uni et l'Italie n'ont pas profités de cette faiblesse de l'Allemagne pour lui passer devant une bonne fois pour toute ?

Surtout pour la France en fait ...

La réponse c'est 1989 : la destruction du mur de Berlin.

Gorbatchev, un leader faible, laisse les Allemands détruire le mur de Berlin qui séparait la zone capitaliste et la zone de la RDA.

Les 2 Allemagne se réunifient.

Le faible Mitterrand, qui présidait la France, laisse faire.

Dès lors le sort de la France est scellé. La GroB Deutschland renait. Avec 80 millions d'habitants, elle prend une place prépondérante dans l'UE. La France passe au second plan.

La GB n'était pas empêtrée comme la France dans l'UE. Notamment, elle gardait sa monnaie.

La GB a compris que l'UE devenait un piège. En 2016 elle décide de sortir de ce carcans européen dirigé par l'Allemagne. L'expression 4° Reich est communément employé pour désigner l'UE dont seule l'Allemagne profite.

L'Allemagne a toujours bénéficié du soutien des USA. Les USA font de l'Allemagne leur kapo en Europe.

Mitterrand était littéralement le plus gros opposant à la réunification allemande avec Thatcher, simplement il ne pouvait strictement rien faire contre pas plus qu'aucun autre pays au monde (excepté les USA et l'URSS bien sûr).
Et non, dans les faits la France avait toujours le leading de l'UE jusqu'à Merkel à peu près, dois-je te rappeler qu'en 2000 l'Allemagne était toujours considérée comme "l'homme malade de l'Europe" (The Economist) ?
La balance s'est inversée en faveur de l'Allemagne durant l'ère Merkel et là elle s'inverse encore une fois du côté de la France (Macron étant déjà considéré par les médias étrangers comme le leader de l'UE) étant donné que la France n'a plus de difficultés à imposer ses vues (sur le non-élargissemment aux balkans, le nucléaire, la création de fonds de défense, les subventions directs de l'UE aux industries(le Chips Act étant une idée de Thierry Breton), la politique de la BCE, les dettes partagées, l'indépendance énergétique et même plus généralement la question de la souveraineté qui est repassée au premier plan là encore grâce à la France).
Et cette position ne devrait faire que se renforcer étant donné que les trois piliers sur lesquels la prospérité allemande reposait se sont effondrés.

jeanmonnaie40 jeanmonnaie40
MP
Niveau 7
13 août 2022 à 09:15:47

L'Allemagne à une faible natalité et son immigration massive fait augmenter sa dette et baisser sa productivité.

Ses pays sont morts comme la France.

Arrêtez de parler de ses pays comme si on était au début du siècle dernier et que tous les espoirs étaient possibles.

L'occident est sur la fin. Elle ne passera pas ce siècle.

Celtica Celtica
MP
Niveau 3
13 août 2022 à 20:12:10

Mitterrand s'y serait opposé si l'URSS (Gorbi) s'y était opposé. Autrement dit, il aurait soutenu l'URSS.
Mais Gorbi étant un faible, il a laissé faire (comme pour l'Irak). Et la catastrophe a eu lieu.

Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
14 août 2022 à 18:47:30

Il y a plusieurs Allemagne ... Allemagne du Nord et du Sud, et l'Autriche, ce qui en fait trois.

Les Allemands sont un peuple spécifique, qui ont la discipline et les capacités d'être les meilleurs, tout comme les Anglais et les Français. Je parle actuellement, car chaque peuple a eu sa période de gloire dans l'Histoire en comprenant les Espagnols, les Italiens, les Grecs, les Hollandais et les Scandinaves, sans oublié la Pologne et la Russie.

Un Allemand, déjà a eu une bonne éducation dans son enfance, études tout les matins, et sport les aprem avec les acitvités culturel. Un Allemand ne pense pas pareil qu'un Français. Son coté protestant, le pousse à être perfectionniste et mener une vie saint et sans drogue. Il est aussi appliqué au travail et se satisfait de son salaire, les grêve en Allemagne sont moins nombreuse qu'en France.

C la première puissance de l'Europe, et c bien parti pour le rester sauf évènement majeur qui viendrai contredire cet état.

Après, les nations Européennes peuvent l'égaliser voir la dépasser, ça dépend de la politique mené dans le pays. Un pays comme l'Italie peut, si elle est bien dirigé dépasser l'Allemagne, y compris les Français ou les Anglais.

C l'Histoire, les peuples sont plus ou moins puissant, et ça ne dépend pas de la génétique, juste d'un bon dirigeant et d'un bon programme économique, social, militaire, culturel, sportive et médical. Et pour ça, l'Allemagne a toujours eu de bon dirigeant depuis 1989.

Message édité le 14 août 2022 à 18:49:25 par Asterix_89
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment