CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bon livre sur le moyen âge

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
22 juillet 2021 à 12:01:51

Bonjour à tous,
Auriez vous des ouvrages sur le moyen âge français à me conseiller ?
Aussi un livre narrant divers batailles ayant de grosses conséquences peu importe la région du monde ?
Je suis passionné d’histoire militaire mais j’ai peur d’acheter de la daube
merci

AdamHilt2 AdamHilt2
MP
Niveau 7
22 juillet 2021 à 15:59:59

Je pense que l'ouvrage général du base reste La France au Moyen Âge de Claude Gauvard, sinon toute la série de la "Nouvelle histoire de la France médiévale" en point seuil

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
22 juillet 2021 à 20:16:15

ok ok merci
et les rois maudits ? ça a l’air pas mal mais extrêmement long

AdamHilt2 AdamHilt2
MP
Niveau 7
23 juillet 2021 à 14:59:39

Le 22 juillet 2021 à 20:16:15 :
ok ok merci
et les rois maudits ? ça a l’air pas mal mais extrêmement long

C'est surtout extrêmement daté pour comprendre la fin de la dynastie capétienne. Après les livres que j'ai donné sont des références assez synthétiques, rien ne t'empêche d'approfondir certaines périodes ou thématiques grâce à leurs bibliographies.

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
23 juillet 2021 à 16:34:11

la france au moyen âge de gauvard est trop long, avant l’âge des vikings ça ne m’intéresse pas tellement mais après je ne trouve pas d’ouvrage complet qui vont du Xe ou XIem jusqu’au XVeme

AdamHilt2 AdamHilt2
MP
Niveau 7
24 juillet 2021 à 13:57:54

Le 23 juillet 2021 à 16:34:11 :
la france au moyen âge de gauvard est trop long, avant l’âge des vikings ça ne m’intéresse pas tellement mais après je ne trouve pas d’ouvrage complet qui vont du Xe ou XIem jusqu’au XVeme

Après tu peux sauter des chapitres du Gauvard vu qu'il est organisé chronologiquement, par exemple pour mes études je n'ai besoin que de la moitié environ (XIIIème-XVéme s.). Sinon les tomes de la Nouvelle histoire de la France médiévale sont pas mal pour étudier un siècle précis, comme les Belin mais ils sont un peu plus chers.

Louis_philippe1 Louis_philippe1
MP
Niveau 10
24 juillet 2021 à 14:31:42

Le moyen age ça dure presque 1000 ans, de 476 "environ" à 1453 "environ". Je ne pourrai pas te conseiller un bouquin sur cette période que j'étudie juste pour la licence et non par plaisir comme l'époque contemporaine.

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
24 juillet 2021 à 17:36:34

Étudier le moyen âge non par plaisir ? arrrf

J’ai trouvé quelques bouquins que je vais me procurer justement sur la france mais j’aimerai aussi trouver des livres narrant des batailles seulement mais avec bien sûrs tout le contexte autour ainsi que les conséquences qu’elle a eu pour les années suivantes !
Aussi, plus compliqué j’en conviens mais un ouvrage qui nous emmènerai en bohème, pologne, hongrie, russie au plein cœur du moyen âge, j’adorerai

Louis_philippe1 Louis_philippe1
MP
Niveau 10
24 juillet 2021 à 18:01:47

Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

AdamHilt2 AdamHilt2
MP
Niveau 7
24 juillet 2021 à 18:59:48

Le 24 juillet 2021 à 17:36:34 :
Étudier le moyen âge non par plaisir ? arrrf

J’ai trouvé quelques bouquins que je vais me procurer justement sur la france mais j’aimerai aussi trouver des livres narrant des batailles seulement mais avec bien sûrs tout le contexte autour ainsi que les conséquences qu’elle a eu pour les années suivantes !
Aussi, plus compliqué j’en conviens mais un ouvrage qui nous emmènerai en bohème, pologne, hongrie, russie au plein cœur du moyen âge, j’adorerai

Après pour les espaces différents de la France il vaut mieux prendre des synthèses régionales, même si des ouvrages généraux existent (comme chez la Nouvelle-Clio : "Le XIIIe siècle européen" etc), c'est souvent beaucoup plus compliqué à trouver. Pour mon programme de cette année j'ai : "L’Italie au Moyen Âge Ve-XVe siècles" et "Allemagne et empire au Moyen Âge", après pour la Russie il y a le Nouvelle Clio "Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe Orientale (v. 730-1689)", mais c'est déjà plus galère et ça demande un plus gros investissement. Le plus simple serait d'aller voir du côté thématique : avec "La guerre au Moyen Âge" de Ph. Contamine par exemple ou ce genre de choses.

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
25 juillet 2021 à 12:27:06

Le 24 juillet 2021 à 18:59:48 :

Le 24 juillet 2021 à 17:36:34 :
Étudier le moyen âge non par plaisir ? arrrf

J’ai trouvé quelques bouquins que je vais me procurer justement sur la france mais j’aimerai aussi trouver des livres narrant des batailles seulement mais avec bien sûrs tout le contexte autour ainsi que les conséquences qu’elle a eu pour les années suivantes !
Aussi, plus compliqué j’en conviens mais un ouvrage qui nous emmènerai en bohème, pologne, hongrie, russie au plein cœur du moyen âge, j’adorerai

Après pour les espaces différents de la France il vaut mieux prendre des synthèses régionales, même si des ouvrages généraux existent (comme chez la Nouvelle-Clio : "Le XIIIe siècle européen" etc), c'est souvent beaucoup plus compliqué à trouver. Pour mon programme de cette année j'ai : "L’Italie au Moyen Âge Ve-XVe siècles" et "Allemagne et empire au Moyen Âge", après pour la Russie il y a le Nouvelle Clio "Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe Orientale (v. 730-1689)", mais c'est déjà plus galère et ça demande un plus gros investissement. Le plus simple serait d'aller voir du côté thématique : avec "La guerre au Moyen Âge" de Ph. Contamine par exemple ou ce genre de choses.

Merci beaucoup beaucoup pour prendre de ton temps et me répondre avec précision
Le livre de contamine à vraiment l’air très très bien je vais, c’est sur me le procurer

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
25 juillet 2021 à 12:31:32

Le 24 juillet 2021 à 18:01:47 :
Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

l’empire byzantin oui c’est vraiment pas mal, surtout avec les croisés

ousmanefion ousmanefion
MP
Niveau 5
27 juillet 2021 à 21:17:00

Bonjour à tous :
finalement j’ai trouvé mon bonheur et j’ai fais l’acquisition de plusieurs livres :
L’occident médiéval Ve-XIIIe de robert fossier
Les empires médiévaux dirigé pas Gouguenheim
atlas mondial du moyen âge de merienne
Le moyen âge en 7 batailles haberey et perrot

voilà voilà si cela peut en aider certains qui comme moi ne savait pas sur quoi s’orienter sans aussi pouvoir aller rapidement à une bibliothèque

eugTAR eugTAR
MP
Niveau 5
05 août 2021 à 22:25:02

Le 22 juillet 2021 à 12:01:51 :
Bonjour à tous,
Auriez vous des ouvrages sur le moyen âge français à me conseiller ?
Aussi un livre narrant divers batailles ayant de grosses conséquences peu importe la région du monde ?
Je suis passionné d’histoire militaire mais j’ai peur d’acheter de la daube
merci

La guerre de cent ans de Jean Favier incontournable le livre ne se focalise pas que sur le conflit de 1337 à 1453 le livre remonte jusqu'en 1154 et le mariage de Henri II et Aliénor d'aquitaine en parlant des rois maudits etc.

eugTAR eugTAR
MP
Niveau 5
05 août 2021 à 22:26:51

Le 24 juillet 2021 à 18:01:47 :
Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

le moyen Age est pourtant passionnant pour beaucoup de monde de part son romantisme et son coté epic genre la guerre de cent ans les croisades constantin XI Bohémond de Tarente etc.

RobertRoberrt RobertRoberrt
MP
Niveau 5
05 août 2021 à 22:47:08

Le 05 août 2021 à 22:25:02 :

Le 22 juillet 2021 à 12:01:51 :
Bonjour à tous,
Auriez vous des ouvrages sur le moyen âge français à me conseiller ?
Aussi un livre narrant divers batailles ayant de grosses conséquences peu importe la région du monde ?
Je suis passionné d’histoire militaire mais j’ai peur d’acheter de la daube
merci

La guerre de cent ans de Jean Favier incontournable le livre ne se focalise pas que sur le conflit de 1337 à 1453 le livre remonte jusqu'en 1154 et le mariage de Henri II et Aliénor d'aquitaine en parlant des rois maudits etc.

Et il fait bien !
Il y a eu 2 guerre de cent ans en réalité.

RobertRoberrt RobertRoberrt
MP
Niveau 5
05 août 2021 à 22:48:29

Le 05 août 2021 à 22:26:51 :

Le 24 juillet 2021 à 18:01:47 :
Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

le moyen Age est pourtant passionnant pour beaucoup de monde de part son romantisme et son coté epic genre la guerre de cent ans les croisades constantin XI Bohémond de Tarente etc.

C'est sans doute la meilleure période pour la France et l'Europe.

Paulol40 Paulol40
MP
Niveau 2
05 août 2021 à 22:50:32

Le 05 août 2021 à 22:26:51 :

Le 24 juillet 2021 à 18:01:47 :
Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

le moyen Age est pourtant passionnant pour beaucoup de monde de part son romantisme et son coté epic genre la guerre de cent ans les croisades constantin XI Bohémond de Tarente etc.

C'est sustout les auteurs du XIXeme siècle qui ont répandu cette vision fantaisiste du MA...

eugTAR eugTAR
MP
Niveau 5
06 août 2021 à 11:03:31

Le 05 août 2021 à 22:50:32 :

Le 05 août 2021 à 22:26:51 :

Le 24 juillet 2021 à 18:01:47 :
Dans l'étude de l'histoire, on a tous une période favorite. Et le moyen age ne me plait pas vraiment. Si toi, tu aime bien tant mieux.

L'Empire Byzantin c pas mal à étudier de cette période, à part ça bof bof.

le moyen Age est pourtant passionnant pour beaucoup de monde de part son romantisme et son coté epic genre la guerre de cent ans les croisades constantin XI Bohémond de Tarente etc.

C'est sustout les auteurs du XIXeme siècle qui ont répandu cette vision fantaisiste du MA...

Chacun son point de vue
personnellement je pense juste que le XIXème a remis le Moyen Age sur le devant de la scène de manière justifier , étant donné que durant toutes la renaissance ainsi que durant la période classiques (et même durant le siècle des lumières) le moyen age n'a cessé d'être décrédibilisé ...c'est pourquoi encore aujourd'hui nous avons une visions plutôt sombre de cette période

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment