CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur d'histoire à l'étranger

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ANFE ANFE
MP
Niveau 16
07 avril 2021 à 14:32:39

Salut à tous,

Je me permets de créer ce topic car j'ai quelques questions. Je suis actuellement en Master 2 de recherche et j'ai pour projet de tenter les concours de l'enseignement l'année prochaine. Idéalement, j'aimerais voyager le plus possible dans ma vie et donc enseigner à l'étranger. J'aimerais surtout en profiter tant que je suis jeune et que je n'ai pas d'attache en France métropolitaine...

Ma question est assez simple : savez-vous à quel point il est difficile (ou pas) d'être muté à l'étranger ? Si j'ai bien compris, il faut avoir une expérience de deux ans en tant que titulaire afin de demander une expatriation. Savez-vous si dans ces deux ans on parle aussi des DROM ? Peut-on être muté par exemple en Guadeloupe (je donne une destination au hasard) dès la première année après obtention du concours ?

En fait, je ne sais pas si les postes à l'étranger sont beaucoup demandés ou non. Évidemment, si je dois fournir des destinations qui me font rêver : la Polynésie française, les États-Unis, le Liban, l'Amérique du Sud (dans sa globalité). Mais je ne me ferme aucune porte, je suis prêt à partir n'importe où.

Si vous avez des informations ou une quelconque expérience à l'étranger, n'hésitez pas !
Alors évidemment, tout cela n'est qu'un projet, je dois d'abord valider mon mémoire (que je suis en train de rédiger :hap:), puis passer les concours et en obtenir au moins un (Agrégation si possible, mais cela semble très compliqué, surtout du premier coup). Beaucoup de chemin à parcourir, donc (et je sais bien que si je réussis aux concours, je risque d'être muté à Créteil au début de ma carrière, donc plutôt loin de Bora Bora).

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
07 avril 2021 à 17:02:28

Moi aussi ça m'intéresse l'étranger. J'ai lu 40% de salaire en + pour les DOM-TOM et des points bonus pour la retraite. Mais j'ai pas lu si le logement était offert ainsi que le déménagement.

J'aimerai aller à St Pierre et Miquelon. Ou au Danemark dans le lycée Français, ou en Ecosse, ou au Canada. Quel sont les démarches à suivre ?

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 39
07 avril 2021 à 18:49:07

Piston !

Saint_Fredo Saint_Fredo
MP
Niveau 7
11 avril 2021 à 20:50:25

Salut,

En Guyane ou Mayotte t'y vas demain. La barre doit être à 21 points, autant que Versailles ou Créteil.
Personne ne veut y aller et on y emmène même (mut forcée) des soupçonnés profs-pédo (la seule à le dire à la TV c'est Ségolène Royal, gg à elle). On a une gestion coloniale de ces endroits.
Pourquoi personne ne veut y aller ? État éventré, violence extrême, misère sociale, racisme envers les non locaux, trappe (pas évident de sortir de l'académie) entre autre.

Par ailleurs, le reste n'a rien à voir. Il faudra bien plus de choses, des diplômes à passer et autre validations car ce ne sont pas des drom. Ce sont des postes recherchés surtout que tu devras justifier le fait de ne pas être prof de français (car là au moins ça fait sens). Donc le Liban et les USA, va falloir ramer.

Perso, un pote est parvenu après un M2 recherche histoire à faire un contrat doctoral puis obtenir des bourses puis aller 1 mois+ à Washington. + 1 mois en Espagne en moins de deux ans. Si j'avais su, j'aurais fait ça au lieu de prof muté de force dans le 95.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
13 avril 2021 à 12:19:35

confirmation , minimum 2 ans, après la sortie de l'EN.
Aux USA , l'Utah offre des possibilités
https://ifprofs.org/us/info/offre-emploi-professeur-ecole-immersion-utah/9082
autres sites à voir par vous-même
Le consulat de France peut aider et informer
J'ai connu là-bas, en Utah, un prof d'histoire de fac, parfaitement bilingue.
Notre pied ; c'était pas de discuter l'histoire, mais de cavaler à cheval, sans privations aucunes

https://www.noelshack.com/2021-15-2-1618309064-1kgx-2.png

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 08:10:46

Intéréssant, proffesseur des écoles, c très bien, je sens que quand je le serai, je vais beaucoup voyager.

Tu sais, si le déménagement est prit en compte ? Logement de fonction ? Et niveau salaire ? Sécurité sociale ?

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
14 avril 2021 à 15:10:44

Le 11 avril 2021 à 20:50:25 :
Salut,

En Guyane ou Mayotte t'y vas demain. La barre doit être à 21 points, autant que Versailles ou Créteil.
Personne ne veut y aller et on y emmène même (mut forcée) des soupçonnés profs-pédo (la seule à le dire à la TV c'est Ségolène Royal, gg à elle). On a une gestion coloniale de ces endroits.
Pourquoi personne ne veut y aller ? État éventré, violence extrême, misère sociale, racisme envers les non locaux, trappe (pas évident de sortir de l'académie) entre autre.

Par ailleurs, le reste n'a rien à voir. Il faudra bien plus de choses, des diplômes à passer et autre validations car ce ne sont pas des drom. Ce sont des postes recherchés surtout que tu devras justifier le fait de ne pas être prof de français (car là au moins ça fait sens). Donc le Liban et les USA, va falloir ramer.

Perso, un pote est parvenu après un M2 recherche histoire à faire un contrat doctoral puis obtenir des bourses puis aller 1 mois+ à Washington. + 1 mois en Espagne en moins de deux ans. Si j'avais su, j'aurais fait ça au lieu de prof muté de force dans le 95.

Effectivement, Mayotte et la Guyane sont abandonnés par nos politiques donc c'est pas étonnant. Je suis quelqu'un de plutôt aventurier alors je pourrais me laisser tenter par l'expérience. Entre un collège du 93 et Mayotte, je pense que le choix est intéressant.

Le 13 avril 2021 à 12:19:35 :
confirmation , minimum 2 ans, après la sortie de l'EN.
Aux USA , l'Utah offre des possibilités
https://ifprofs.org/us/info/offre-emploi-professeur-ecole-immersion-utah/9082
autres sites à voir par vous-même
Le consulat de France peut aider et informer
J'ai connu là-bas, en Utah, un prof d'histoire de fac, parfaitement bilingue.
Notre pied ; c'était pas de discuter l'histoire, mais de cavaler à cheval, sans privations aucunes

https://www.noelshack.com/2021-15-2-1618309064-1kgx-2.png

Merci pour ton témoignage. Tu me mets l'eau à la bouche, c'est exactement ce type de mobilité que je recherche. Que ce soit en Utah ou ailleurs, je compte beaucoup bouger dans le pays d'accueil pendant le temps libre/les vacances.

Message édité le 14 avril 2021 à 15:11:06 par ANFE
Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 14
14 avril 2021 à 16:11:24

Il ne faut pas non plus généraliser tous les collèges et lycées de région parisienne, tout n'est pas noir, loin de là.

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
15 avril 2021 à 10:43:19

Li'déal reste un lycée/collège de petite ville de 20 000 habitants.

Mais bon, je préfère un village perdu où tu aura 12 élèves par classe que la région Parisienne ou Paris même. Les petits villages, tu vis une vie tranquille, c très bien, si tu as un tempérament clame.

Message édité le 15 avril 2021 à 10:43:50 par Hannibal_Gram2
ANFE ANFE
MP
Niveau 16
15 avril 2021 à 13:24:11

Le 14 avril 2021 à 16:11:24 :
Il ne faut pas non plus généraliser tous les collèges et lycées de région parisienne, tout n'est pas noir, loin de là.

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce doit être une très belle expérience humainement parlant, mais en tant que bébé prof, non. Sachant que l'on apprend le métier sur le tas, si en plus il faut le faire avec des élèves en grosse difficulté, c'est abusé. Et c'est ce qui se passe...

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
15 avril 2021 à 15:00:35

Quand on part loin, est-ce qu'il y a un logement de fonction payé par l'Etat ou l'établissement scolaire ? Et le déménagement est à nos frais ou payé par l'Etat ?

Et les 40% de plus de salaire dans les DOM TOM c vrai ou une intox ?

Message édité le 15 avril 2021 à 15:00:49 par Hannibal_Gram2
linkurt linkurt
MP
Niveau 10
16 avril 2021 à 03:41:08

N’allez pas à Mayotte bordel c’est full racisme anti blanc (alors qu’on paie leur allocations, complètement contradictoire)

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
16 avril 2021 à 08:12:32

Quand je parle DOM TOM, je parle de St Pierre et Miquelon, Pondichérie ou les iles du Pacifique.

J'aimerai bien voyagé un peu, tant que je n'ai pas de femme ni d'enfants, je suis libre, ensuite avec une famille, c plus délicat.

kenjiom kenjiom
MP
Niveau 7
17 avril 2021 à 18:16:05

Le 07 avril 2021 à 17:02:28 :
Moi aussi ça m'intéresse l'étranger. J'ai lu 40% de salaire en + pour les DOM-TOM et des points bonus pour la retraite. Mais j'ai pas lu si le logement était offert ainsi que le déménagement.

J'aimerai aller à St Pierre et Miquelon. Ou au Danemark dans le lycée Français, ou en Ecosse, ou au Canada. Quel sont les démarches à suivre ?

Saint Pierre et Miquelon hyper difficile, très peu d'habitants et un seul collège/lycée de mémoire. Il doit y avoir genre 5 profs d'HG

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
17 avril 2021 à 18:24:48

C ultra coté St Pierre et Miquelon ? Dommage ... J'y aurai bien enseigné quelques années. Petite ville de 7 000 habitants, il doit y avoir très peu de violence. Par contre, climat très humide.

Je pourrai toujours en faire la demande, si un prof de St Pierre veut revenir sur la métropole, ou un départ à la retraite.

Et pour l'Ecosse ou le Danemark, comment ça se passe ?

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
15 juillet 2021 à 21:27:20

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment