CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 176»
Page suivanteFin
V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
23 mai 2019 à 11:11:49

Il est clair que la réalité de la profession est bien différente (je passe l'externe mais j'enseigne en contractuel depuis 2 ans). Mais je crois que l'enjeu pour le concours, de ce que j'en perçois avec ma préparation light dans mon coin, c'est d'être capable de relier chaque notion importante du programme à un nom, un ouvrage.

ManM stratégie est de partir des programmes et ensuite de trouver des correspondances scientifiques. Ça ne fait pas nécessairement beaucoup de noms à la fin, et surtout ça s'intègre à l'apprentissage des différents thèmes. Ça peut rendre les choses plus "organiques" et systémiques. Personnellement, je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit par coeur, donc pas le choix de toute façon.

Sinon, Negisama en parlait et je plussoie à propos des threads lancés sur Twitter par L. De Cock ces derniers jours. Beaucoup de choses, notamment sur l'EMC qui est clairement trop négligé (surtout par les gens qui ont déjà un pied dans l'enseignement haha).

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
23 mai 2019 à 12:07:41

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

:d) J'étais sur ce topic l'an dernier, et j'avais eu le concours. Je me permets d'intervenir car franchement Darkwolff, tu n'as absolument pas une mentalité de vainqueur. Tu passes ton temps à râler sur le concours, sur tes sujets, sur tes dates de passage.

C'est pas comme ça qu'on réussit un concours (et même un examen)

Je suis aussi allé à Châlons deux fois, et pourtant la seconde fois c'est passé. Tout comme toi, j'étais anéanti de l'avoir raté la première fois. Sauf que je me suis ressaisi, j'ai appris les leçons de mon échec, et je me suis servi de tout ceci pour essayer de corriger mes erreurs.
Alors certes il y a une part de chance et c'est par définition injuste, mais que peux-tu y faire? Rien. Alors tu fais comme au poker, tu joues avec les cartes que tu as dans ta main, et tu te dis que ça va marcher.

Partir avec une mentalité de perdant, c'est la meilleure chance de se louper le concours.

Message édité le 23 mai 2019 à 12:11:39 par docteur-love-
Lord_Berkut Lord_Berkut
MP
Niveau 4
23 mai 2019 à 18:06:58

Sauf que je me suis ressaisi, j'ai appris les leçons de mon échec, et je me suis servi de tout ceci pour essayer de corriger mes erreurs.

Petite question si ça ne t'ennuie pas : quelles étaient ces fameuses "erreurs" dans ton cas ? Car moi je suis toujours en train de chercher ce que j'ai foiré cette année pour m'être planté aux écrits à ce point. C'est pour ça, je suis curieux. :p
Merci d'avance. ^^

Sinon concernant l'historiographie et l'épistémologie, idem, au début ça m'a paru être un travail absolument colossal. Et ça l'est. Mais c'est loin d'être impossible non plus. A condition, toutefois, de l'envisager comme un travail sur le long terme.
Naturellement, il y a la culture épistémologique de base. Celle qui est enseignée dans les ESPE et les Master disciplinaires. Mais elle ne suffit clairement pas. Il faut aussi se constituer des fiches sur l'historio/épistémo de tous les thèmes abordés dans les programmes scolaires. Ce qui peut prendre énormément de temps (d'où l'intérêt d'être en groupe de travail pour se répartir les classes). Mais une fois ceci fait, on peut aisément manipuler les auteurs et les courants.
Au final, ce n'est pas bien différent que lorsqu'on se passionne pour le jeu vidéo. Tu as plein de titres que tu ne connais pas au début. Mais à force de les manipuler, c'est un terrain sur lequel tu deviens à l'aise. C'est du moins mon ressenti.
Par ailleurs, si on ne connaît pas tel ou tel auteur obscur, je doute que ce soit sévèrement noté le jour de l'oral tant qu'on connaît les principaux. Quoique ça dépend très certainement du jury, comme toujours. Et il faut se garder de faire des généralités. ;)

BIeuBIancRouge1 BIeuBIancRouge1
MP
Niveau 3
23 mai 2019 à 20:01:13

Le 22 mai 2019 à 16:45:17 Negisama a écrit :
Bref, tout ça pour dire qu'il est certain qu'on ne part pas tous avec la même chance, il y a forcément des impondérables. C'est impossible de rendre un concours égalitaire. On tend vers ça, mais dans les faits, c'est strictement impossible.

Franchement oui la chance compte énormément...
Dire le contraire c'est mentir.

Le 22 mai 2019 à 14:15:50 GauloisDabord_ a écrit :
C'est mieux de passer en dernier.
Les premiers essuient les plâtres.... au bout de quelques jours semaines les jurys s'adaptent à la médiocrité des candidats et sont plus aptes à donner facilement des bonnes notes.

- Je n'oserais pas te demander la source de tout cela au risque de virer dans le HS à nouveau... :(

C'est ce que j'ai toujours constaté.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
23 mai 2019 à 21:06:04

Le 23 mai 2019 à 12:07:41 docteur-love- a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

:d) J'étais sur ce topic l'an dernier, et j'avais eu le concours. Je me permets d'intervenir car franchement Darkwolff, tu n'as absolument pas une mentalité de vainqueur. Tu passes ton temps à râler sur le concours, sur tes sujets, sur tes dates de passage.

C'est pas comme ça qu'on réussit un concours (et même un examen)

Je suis aussi allé à Châlons deux fois, et pourtant la seconde fois c'est passé. Tout comme toi, j'étais anéanti de l'avoir raté la première fois. Sauf que je me suis ressaisi, j'ai appris les leçons de mon échec, et je me suis servi de tout ceci pour essayer de corriger mes erreurs.
Alors certes il y a une part de chance et c'est par définition injuste, mais que peux-tu y faire? Rien. Alors tu fais comme au poker, tu joues avec les cartes que tu as dans ta main, et tu te dis que ça va marcher.

Partir avec une mentalité de perdant, c'est la meilleure chance de se louper le concours.

Bah ça dépend dans quoi... Dans certains domaine la mentalité de vainqueur, je l'ai... Mais quand c'est dans un domaine où il n'y a pas égalité entre les candidats, c'est normal d'avoir des doutes je crois. Surtout que l'an dernier j'ai pu constater la différence parfois abyssale, de difficulté entre deux sujets. Là j'ai passé deux entrainement à ma fac auprès de membres du Jury, une ASP et une MSP, ils m'ont dis que je m'en sortais bien et que le jour du concours j'aurais eu au dessus de 10... Du coup j'aimerai bien tomber sur des sujets similaires... Mais si je tombe sur des sujets aussi pirates que ceux sur lesquels je suis tombé à Chalons l'an dernier, je ne pourrai pas faire de miracles.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
25 mai 2019 à 11:13:24

Pour recentrer la discussion, qui part dans des considérations stériles imo :

On est bien d’accord que la MSP on peut tomber sur n’importe quoi dans le programme du concours. Bon. Mais imaginons que l’on tombe sur un sujet vraiment tête d’épingle, on est quand même sensé le relier aux programmes du secondaire ? De quelle façon ?

Je veux dire que même si je tombe sur un sujet bateau en Ancienne comme « Femmes à Sparte à l’époque classique » et même si ça fait deux ans que je fais cours depuis deux ans à des Seconde (dont l’ancien programme comprenait un chapitre sur l’invention de la citoyenneté dans le monde grec), je ne vois absolument pas comment relier ce sujet aux programmes du secondaire sans faire de la mauvaise foi et de la capillotraction honteuse.

Bref, je pense que quelque chose m’échappe...

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
25 mai 2019 à 11:14:36

(Désolé fautes/répétitions, j’écris depuis un truc pas adapté et je ne sais pas éditer les msg.)

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
25 mai 2019 à 12:31:57

Le 25 mai 2019 à 11:13:24 V_N_X a écrit :
Pour recentrer la discussion, qui part dans des considérations stériles imo :

On est bien d’accord que la MSP on peut tomber sur n’importe quoi dans le programme du concours. Bon. Mais imaginons que l’on tombe sur un sujet vraiment tête d’épingle, on est quand même sensé le relier aux programmes du secondaire ? De quelle façon ?

Je veux dire que même si je tombe sur un sujet bateau en Ancienne comme « Femmes à Sparte à l’époque classique » et même si ça fait deux ans que je fais cours depuis deux ans à des Seconde (dont l’ancien programme comprenait un chapitre sur l’invention de la citoyenneté dans le monde grec), je ne vois absolument pas comment relier ce sujet aux programmes du secondaire sans faire de la mauvaise foi et de la capillotraction honteuse.

Bref, je pense que quelque chose m’échappe...

Gymnastique intellectuelle. C'est parfois complètement tiré par les cheveux. Une amie est tombée sur "Diderot" en MSP, va faire une séance là-dessus... Même chose pour moi, sur "la littérature égyptienne contemporaine", c'est impossible de proposer une séance sur ce sujet. De mémoire, on peut proposer des EPI, je crois qu'une candidate avait eu à peu près le même sujet que moi et avait proposé un EPI français/histoire (c'était expliqué dans le rapport du jury d'il y a 2 ans, elle avait eu 20 en MSP). Ça peut être une solution pour gagner une marge de manœuvre.

Par exemple, sur ce sujet des femmes, on pourrait peut être proposer un EPI français/histoire sur la représentation des femmes dans la littérature grecque ou un truc du genre. Mais c'est effectivement très artificiel dans certains cas.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 mai 2019 à 15:55:12

Autre question...
On fait comment si en MSP on tombe sur un sujet style "Diderot", "Dunkerque",... On est d'accord que dans le sujet il n'y a pas assez de mots pour en faire un vrai sujet, trouver une problématique,... ?

Vincentelono Vincentelono
MP
Niveau 3
25 mai 2019 à 18:01:07

Ca y est : Airbnb réservé, 6 jours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486811716-ruthveunfatboyrisitas.gif

Pas très loin du centre-ville https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538918059-biere-vacances-bolenbwa.png

A 20 minutes à pied du lycée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486801806-risitas-etudiant.jpeg

Situé dans un quartier tranquille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495047537-larryiswatchingus.png

De quoi se prendre quelques jours de visites de la ville et...d'oraux de concurrents https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491761476-risitrix-b.png

Tinder réinstaller, sait-on jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Bon courage à tous https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487134359-jesus-bakoua.png

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 mai 2019 à 19:51:28

MDR le sticker Risitas étudiant... C'est l'université de Lille en arrière plan :rire:

Message édité le 25 mai 2019 à 19:53:39 par Darkwolff622
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 mai 2019 à 20:02:18

Ah oui... Sinon, tu verras, il n'y a pas grand chose à visiter... Chalons c'est une ville déserte. On voit que ça ne vit que lors des oraux du CAPES. L'an dernier un prof nous avait dit ça... Et lorsque je suis arrivé à Chalon, je me suis dis "Putain mais ouais, il avait raison". Perso j'arriverai là-bas le jour de ma convocation et je repartirai à la minute où j'aurai terminé mon oral d'ASP.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
25 mai 2019 à 22:45:09

Le 25 mai 2019 à 15:55:12 Darkwolff622 a écrit :
Autre question...
On fait comment si en MSP on tombe sur un sujet style "Diderot", "Dunkerque",... On est d'accord que dans le sujet il n'y a pas assez de mots pour en faire un vrai sujet, trouver une problématique,... ?

Tu montres en quoi c'est représentatif de quelque chose. En quoi Diderot est-il un exemple-type d'un homme des Lumières, en quoi Dunkerque est-elle l'exemple-type d'une ville que personne ne veut approcher de moins de 100 bornes.

Vincentelono Vincentelono
MP
Niveau 3
26 mai 2019 à 01:12:59

Le 25 mai 2019 à 20:02:18 Darkwolff622 a écrit :
Ah oui... Sinon, tu verras, il n'y a pas grand chose à visiter... Chalons c'est une ville déserte. On voit que ça ne vit que lors des oraux du CAPES. L'an dernier un prof nous avait dit ça... Et lorsque je suis arrivé à Chalon, je me suis dis "Putain mais ouais, il avait raison". Perso j'arriverai là-bas le jour de ma convocation et je repartirai à la minute où j'aurai terminé mon oral d'ASP.

Ce que tu me dis me détruit...moi qui voulait en profiter pour visiter une ville dans laquelle jamais je ne serais allé en d'autres circonstances https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Dantelight Dantelight
MP
Niveau 10
02 juin 2019 à 00:20:09

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, donc n'hésitez pas à déplacer le topic si je me suis trompé.

Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.

J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?

Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).

Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.

En espérant ne pas être trop difficile.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 juin 2019 à 08:39:46

Franchement... je ne sais pas. Moi aussi j'ai dû faire des voeux d'affectation. Et j'aimerais, moi aussi, rester dans mon Académie. Le truc le plus pourri qui pourrait arriver c'est genre un candidat qui est envoyé dans une autre académie alors qu'un candidat de cette académie aurait voulu y rester mais qu'il est envoyé dans l'académie de l'autre candidat. je ne sais pas si tu comprends^^. En fait, ça serait tellement plus simple, tellement plus logique et tellement plus humain d'affecter dans une académie donnée, les candidats originaires de cette académie et l'ayant demandé.

Pauvrelieu Pauvrelieu
MP
Niveau 4
02 juin 2019 à 15:16:29

Le 02 juin 2019 à 00:20:09 Dantelight a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, donc n'hésitez pas à déplacer le topic si je me suis trompé.

Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.

J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?

Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).

Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.

En espérant ne pas être trop difficile.

Je te conseille Amiens ou Lille qui sont parmi les plus bas en Histoire Géo en termes de points (14).

Evidemment, c'est pour éviter de te retrouver en Outre-mer ou sur Créteil/Versailles, car vu ta situation, tu ne pourras jamais chopper l'académie de Rennes malheureusement

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
02 juin 2019 à 18:18:46

Le 02 juin 2019 à 15:16:29 Pauvrelieu a écrit :

Le 02 juin 2019 à 00:20:09 Dantelight a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, donc n'hésitez pas à déplacer le topic si je me suis trompé.

Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.

J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?

Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).

Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.

En espérant ne pas être trop difficile.

Je te conseille Amiens ou Lille qui sont parmi les plus bas en Histoire Géo en termes de points (14).

Evidemment, c'est pour éviter de te retrouver en Outre-mer ou sur Créteil/Versailles, car vu ta situation, tu ne pourras jamais chopper l'académie de Rennes malheureusement

C’est ma stratégie aussi, le Nord pas de calais c’est peut être pas si mal :hap:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 juin 2019 à 18:43:56

Le 02 juin 2019 à 15:16:29 Pauvrelieu a écrit :

Le 02 juin 2019 à 00:20:09 Dantelight a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, donc n'hésitez pas à déplacer le topic si je me suis trompé.

Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.

J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?

Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).

Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.

En espérant ne pas être trop difficile.

Je te conseille Amiens ou Lille qui sont parmi les plus bas en Histoire Géo en termes de points (14).

Evidemment, c'est pour éviter de te retrouver en Outre-mer ou sur Créteil/Versailles, car vu ta situation, tu ne pourras jamais chopper l'académie de Rennes malheureusement

L'outre-mer il ne l'aura pas sauf s'il le demande...

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
03 juin 2019 à 17:14:48

Le 02 juin 2019 à 00:20:09 Dantelight a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, donc n'hésitez pas à déplacer le topic si je me suis trompé.

Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.

J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?

Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).

Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.

En espérant ne pas être trop difficile.

Yo,

Pour les voeux, il existe la règle de l'extension. En gros : si aucun de vos voeux n'est satisfait car votre barème est trop faible, alors la machine décide pour vous de l'académie (voir ici : http://sgenplus.cfdt.fr/article/la-regle-de-lextension/).

Par exemple, dans ton cas : si tu demandes seulement l'académie de Rennes et que tu ne l'as pas, la machine regarde ensuite Nantes, Caen, Versailles, Paris, Créteil, Orléans, etc (https://www.education.gouv.fr/bo/2005/special8/SP08-annexeIII.htm). Je te conseille donc bien évidemment de faire plusieurs voeux tout en te préparant à quitter ton académie : peu de chance que tu puisses y rester. Les M1 sont prioritaires, puis les M2, puis les autres sur les postes de l'académie de formation.

On va résumer simplement :

  • La côte atlantique est impossible à avoir en début de carrière à moins d'être dans une situation particulière (12 gamins)
  • Paris, c'est chaud.
  • Caen, t'oublies.
  • Limoges, c'est mort.
  • Rennes mdr même pas la peine.
  • Toulouse, c'est compliqué.

T'as le choix dans le reste (Versailles, Créteil, Rouen, Strasbourg, Reims, Nice, Orléans/Montpellier/Lyon/Clermont selon les années, Nancy-Metz, Dijon, Besançon, Amiens, Aix-Marseille).

Pour creuser ça, le SNES a une liste des barèmes sur les mouvements inter-acad. T'as l'historique de 2014 à 2019 (https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html). Si tu fais un seul voeu, t'as des chances de te retrouver à Créteil le plus vite possible. Tu pourrais avoir ton acad pour ton année de formation mais tu ne l'auras pas l'année suivante, à moins de te pacser et de faire 8 gosses d'un coup (Rennes c'est 360 points en moyenne sur les 5 dernières années).

Sur les zones difficiles professionnellement, c'est impossible à cartographier. Un bon établissement peut devenir relou suite à un changement de direction. Tu peux avoir des bahuts très tranquilles à 2 pas de bahuts merdiques... Impossible à dire à l'échelle d'une académie : t'auras partout des établissements de merde et d'autres qui tiennent la route. Honnêtement, dans un 1er temps, le paysage va te sembler assez secondaire.

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment