CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [SONDAGE] Connaissez/utilisez-vous ces expressions ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ss619du73 ss619du73
MP
Niveau 10
26 janvier 2021 à 14:20:42

Bonjour ! Question d'une importance capital pour ma santé mental et celle de pas mal de français !

Je ne veux pas influencer le sondage de quelques manières que ce soit pour ceux qui ne seraient pas au courant de la position de notre magnifique et très nationale "académie française" sur la question. :hap:

Moi et mon collègue qui a fait des études en linguistique allons tenter une micro-synthèse qui finira sûrement en vidéo, si jamais vous avez 2 minutes pour remplir ce cours sondage sur la question, ce serait vraiment parfait :

:d) https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
26 janvier 2021 à 20:32:03

Mais dans quelle région est-ce que ça se dit? :doute: L'Alsace-Moselle avec son passé germanophone peut-être? :doute:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
26 janvier 2021 à 21:31:30

Ce mépris pour les Alsaciens :snif:
J’ai répondu en tout cas, pour ce que ça vaut :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
26 janvier 2021 à 22:53:12

[21:31:30] <Arduilanar>
Ce mépris pour les Alsaciens :snif:
J’ai répondu en tout cas, pour ce que ça vaut :hap:

Y'a aucun mépris pour les alsaciens, c'est une question linguistique sincère. :oui: Il m'est parfois arrivé de sortir des mots ou expressions inconnus de mon interlocuteur francophone. Après recherche, il s'est avéré que c'était typiquement breton :hap:
Par exemple : à dreuch, il fait friskette, un grain (pluie), un lichou, grailler, manger comme un gouelle, partir en dishtribil (je ne garantis pas l'orthographe de tout cela :noel: )

Message édité le 26 janvier 2021 à 22:55:24 par Mandoulis
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
27 janvier 2021 à 16:15:46

Bonjour,

Sondage sur l'utilisation des phrases "Bonne Matinée" et "Bon Matin".
https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

Je ne comprends aucunement l'interêt de ce sondage si ce n'est de chercher à évaluer "un degré d'inculture", et encore!

Bon matin, bonne matinée, J'entrevois pas en quoi l'emploi de ces expressions, à l'écrit ou à l'oral, constituerait, je cite l'OP, une Question d'une importance capitale pour la santé mentale de pas mal de français ! Heu!quoi d'autre après?
Par exemple, voici deux propositions bien comprises en général:
''-"Je rentrerai à midi. Bonne matinée."
-'"Je rentrerai à midi. Bon matin"

où réside l'utilité du sondage?
''

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
27 janvier 2021 à 16:21:53

[16:15:46] <arcob91>
Bonjour,

Sondage sur l'utilisation des phrases "Bonne Matinée" et "Bon Matin".
https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

Je ne comprends aucunement l'interêt de ce sondage si ce n'est de chercher à évaluer "un degré d'inculture", et encore!

Bon matin, bonne matinée, J'entrevois pas en quoi l'emploi de ces expressions, à l'écrit ou à l'oral, constituerait, je cite l'OP, une Question d'une importance capitale pour la santé mentale de pas mal de français ! Heu!quoi d'autre après?
Par exemple, voici deux propositions bien comprises en général:
''-"Je rentrerai à midi. Bonne matinée."
-'"Je rentrerai à midi. Bon matin"

où réside l'utilité du sondage?
''

Je ne comprends aucunement l'intérêt de ton post de newfag :) Où réside son utilité ?

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
30 janvier 2021 à 07:13:52

grailler et frisquet c'est pas régional
Ou alors la Bretagne est passée par la savoie

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
30 janvier 2021 à 07:16:11

Le 26 janvier 2021 à 14:20:42 ss619du73 a écrit :
Bonjour ! Question d'une importance capital pour ma santé mental et celle de pas mal de français !

Je ne veux pas influencer le sondage de quelques manières que ce soit pour ceux qui ne seraient pas au courant de la position de notre magnifique et très nationale "académie française" sur la question. :hap:

Moi et mon collègue qui a fait des études en linguistique allons tenter une micro-synthèse qui finira sûrement en vidéo, si jamais vous avez 2 minutes pour remplir ce cours sondage sur la question, ce serait vraiment parfait :

:d) https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

La réponse à toutes les questions du sondage est "oui"
Je comprends pas vraiment ce que le sondage est supposé mesurer

Message édité le 30 janvier 2021 à 07:19:23 par VeyIox
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
30 janvier 2021 à 09:03:04

[07:16:11] <VeyIox>

Le 26 janvier 2021 à 14:20:42 ss619du73 a écrit :
Bonjour ! Question d'une importance capital pour ma santé mental et celle de pas mal de français !

Je ne veux pas influencer le sondage de quelques manières que ce soit pour ceux qui ne seraient pas au courant de la position de notre magnifique et très nationale "académie française" sur la question. :hap:

Moi et mon collègue qui a fait des études en linguistique allons tenter une micro-synthèse qui finira sûrement en vidéo, si jamais vous avez 2 minutes pour remplir ce cours sondage sur la question, ce serait vraiment parfait :

:d) https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

La réponse à toutes les questions du sondage est "oui"
Je comprends pas vraiment ce que le sondage est supposé mesurer

J'ai répondu non à toutes les questions :hap: Faut croire que la Savoie et la Bretagne sont éloignées linguistiquement finalement :noel:

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
30 janvier 2021 à 12:32:30

J'me suis senti agressé à la question sur le bagage scolaire sachant que j'utilise fréquemment les 2 "expressions" :hap:

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
30 janvier 2021 à 15:24:30

J'ai répondu non à toutes les questions

Sérieusement ?

Vous dites pas bonne journée / bonne soirée / bonne nuit / bon week-end / bonnes vacances non plus ?

Message édité le 30 janvier 2021 à 15:25:14 par VeyIox
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
30 janvier 2021 à 20:40:41

Le 30 janvier 2021 à 15:24:30 VeyIox a écrit :

J'ai répondu non à toutes les questions

Sérieusement ?

Vous dites pas bonne journée / bonne soirée / bonne nuit / bon week-end / bonnes vacances non plus ?

Ceux-là si, mais bon matin ou bonne matinée non, jamais. :(

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
31 janvier 2021 à 18:53:32

J'ai juste dis "bon matin" etc pour rire dans ma vie mais du coup oui j'ai déjà dit :(

VictorMancini VictorMancini
MP
Niveau 10
05 février 2021 à 11:06:50

Est-ce que ça compte si on dit "Belle matinée, cousin" comme Benvolio dans Roméo et Juliette ? :(

Sloche Sloche
MP
Niveau 10
12 mars 2021 à 19:57:02

C'est intéressant, parce qu'au Québec, ce sont deux expressions très courantes, surtout le "Bon matin" en arrivant au travail ou en classe.

Je n'ai pas répondu au sondage, toutefois. J'imagine que tu t'adressais à un public français.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
13 mars 2021 à 01:41:25

bonsoir,

Le 27 janvier 2021 à 16:21:53 Mandoulis a écrit :

[16:15:46] <arcob91>
Bonjour,

Sondage sur l'utilisation des phrases "Bonne Matinée" et "Bon Matin".
https://forms.gle/2HQnYA2E7gLHS69C6

Je ne comprends aucunement l'interêt de ce sondage si ce n'est de chercher à évaluer "un degré d'inculture", et encore!

Bon matin, bonne matinée, J'entrevois pas en quoi l'emploi de ces expressions, à l'écrit ou à l'oral, constituerait, je cite l'OP, une Question d'une importance capitale pour la santé mentale de pas mal de français ! Heu!quoi d'autre après?
Par exemple, voici deux propositions bien comprises en général:
''-"Je rentrerai à midi. Bonne matinée."
-'"Je rentrerai à midi. Bon matin"

où réside l'utilité du sondage?
''

Je ne comprends aucunement l'intérêt de ton post de newfag :) Où réside son utilité ?

seconde fois que vous me traitez de newfag

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1089909406
+
faudrait mettre vos registres à l'heure

Le 05 février 2021 à 11:06:50 VictorMancini a écrit :
Est-ce que ça compte si on dit "Belle matinée, cousin" comme Benvolio dans Roméo et Juliette ? :(

+1

Le 12 mars 2021 à 19:57:02 Sloche a écrit :
C'est intéressant, parce qu'au Québec, ce sont deux expressions très courantes, surtout le "Bon matin" en arrivant au travail ou en classe.

Je n'ai pas répondu au sondage, toutefois. J'imagine que tu t'adressais à un public français.

+1

je ne répondrai pas, pour ma part, à ce sondage
je cite l'OP, , 1ere phrase de son post
Bonjour ! Question d'une importance capital pour ma santé mental et celle de pas mal de français !
c'est le forum écriture ou le forum fautes d'orthographe, ici?
et puis quoi!? Ma santé mentale serait-elle affectée parce qu'on dit bon matin ou bonne matinée, comme on dirait bonsoir ou bonne après-midi?
oh! faut rester sérieux quand même!

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
13 mars 2021 à 13:44:01

Le 12 mars 2021 à 19:57:02 Sloche a écrit :
C'est intéressant, parce qu'au Québec, ce sont deux expressions très courantes, surtout le "Bon matin" en arrivant au travail ou en classe.

Je n'ai pas répondu au sondage, toutefois. J'imagine que tu t'adressais à un public français.

Les Savoyards ont dû jadis émigrer en masse au Québec. :oui:

Sloche Sloche
MP
Niveau 10
14 mars 2021 à 03:34:21

Est-ce que les Savoyards disent "Chocolatines" ? Si la réponse est oui, ta théorie gagne en crédibilité.

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
14 mars 2021 à 04:06:46

Le 14 mars 2021 à 03:34:21 Sloche a écrit :
Est-ce que les Savoyards disent "Chocolatines" ? Si la réponse est oui, ta théorie gagne en crédibilité.

non

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
14 mars 2021 à 17:03:34

Le 14 mars 2021 à 03:34:21 Sloche a écrit :
Est-ce que les Savoyards disent "Chocolatines" ? Si la réponse est oui, ta théorie gagne en crédibilité.

Dieu merci, heureusement qu’un océan nous sépare

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment