CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Écrire un Heroic Fantasy, comment s'y prendre ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:49:35

Tu te doutes bien que je ne parlais pas d'écrire selon un type de lecteur hein, je parlais bien évidemment de ne pas s'enfermer dans la victimisation en disant "sniffff je suis un génie méconnu, tel Camus on me refuse chez Gallimard, ça doit vouloir dire que j'ai trop de talent pour eux". Non, c'est peut-être juste chiant à mourir et tu devrais lire un peu plus pour savoir ce que les gens aiment bien acheter, avant d'y mettre ton essence à toi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:15:15

Je suis d'accord en général. Cependant :
" et tu devrais lire un peu plus pour savoir ce que les gens aiment bien acheter" :d) Il faut donc écrire du Musso ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:17:37

Ah parce que quand tu entres dans la Fnac, il n'y a que Musso ? Bah merde alors, j'allais y aller pour trouver un bouquin de Ransom Riggs, il vaut mieux que je reste chez moi dans ce cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:42:07

J'ai dit Musso, j'aurais pu donner le nom d'autres auteurs : Nothomb, Beigbeder, Werber... La liste peut être complétée. Ce qui se lit le plus, 'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Après, je ne dis pas non plus qu'il faut écrire des trucs obscurs et prendre le lecteur en haine, mais que son hypothétique avis ne doit pas être pris en compte durant l'écriture même.

Message édité le 24 janvier 2015 à 11:42:19 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:46:32

Mais n'importe quoi dans la Fnac est lu hein, même l'auteur moldave dans un coin. Ce n'est pas parce que c'est lu que c'est un best seller. A la Fnac tout est acheté, pas forcément beaucoup mais au moins recommandé par des lecteurs. C'est uniquement ce que je dis. Après on peut cracher sur Nothomb alors que c'est mon auteur de romans courts préférée, aucun problème. Si tu penses qu'elle fait des trucs commerciaux uniquement parce qu'elle se vend bien, c'est une opinion complètement biaisée mais tu as le droit de l'avoir.

nico2251 nico2251
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 12:28:51

Pop corn :hap:

Pour en revenir au sujet, pour ce qui est des perso etc, je renvoie l'auteur à ses deux test (celui sur les races est en anglais DSL :hap:), juste pour voir si ses persos où certains races sont uber cheat.

https://www.fanfiction.net/s/2414023/1/Le-test-de-Mary-Sue
http://www.springhole.net/writing/marysuerace.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 12:29:58

Je dis seulement qu'un bouquin qui se vend n'est pas forcément un bon bouquin. Je dis seulement qu'il n'y a pas de loi infaillible à propos de la relation entre la qualité d'un bouquin et son nombre de vente.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 12:55:41

C'est pas non plus mon propos. Tout ce que je dis est qu'un auteur doit éviter d'être trop orgueilleux et qu'il doit être un peu humble pour s'apercevoir que ce qu'il écrit est atroce mais joli ou si c'est joli et intéressant. Après si tu ne veux pas du tout être publié tu fais ce que tu veux, mais si tu veux l'être il faut réfléchir en profondeur sur ce que tu fais parce qu'il y a des centaines d'employés qui vont vivre de ton histoire, donc il faut qu'au moins 1000 personnes ne trouvent pas ça digne de se tuer.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 13:00:20

Et tout ceci nous mène où ça ?
Laissez moi deviner... Chacun va camper sur ses positions :hap: ?

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
24 janvier 2015 à 14:22:45

Le 24 janvier 2015 à 00:59:21 EzoSphere a écrit :
Ecoute, tu peux faire un livre ennuyeux au possible si ça te chante, mais personnellement mon roman quand je l'écris je le lis aussi. Si le lecteur en moi se fait chier indépendamment de l'écrivain, c'est que c'est mauvais, point.

Ton ton péremptoire prouve que tu n'es pas droit dans tes bottes. Si tu écris pour des potentiels lecteurs alors tu n'écriras jamais rien de bon. Tu ne dois écrire que pour toi-même, pas dans l'optique de vendre.

POINT !

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 14:43:36

Il y a des lecteurs qui ont bon goût. J'écris pour eux. :-)))

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
24 janvier 2015 à 16:18:14

Ha ben sûrement pas alors :rire2:

Bref je te laisse à tes illusions, Marc Levy.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 16:24:08

C'est fou ce besoin de se sentir supérieur aux lecteurs, je te signale que tu en es un. Enfin je l'espère, sinon ce que tu écris doit être une abomination. Tu n'es pas plus intelligent que tes égaux.

nico2251 nico2251
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 16:26:24

A l'heure où la France doit être soudée je trouve que cette division d'avis n'augure rien de bon :( .

Troll, no please ban :hap:.

Plus sérieusement, peut-être crée un sujet pour ça non? La on est sur le topic d'un ado qui veut devenir écrivain :hap:.

Message édité le 24 janvier 2015 à 16:26:41 par nico2251
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 16:30:41

Bah je trouve ça assez pertinent dans le sens où l'heroic fantasy fait partie des genres où les lecteurs ont vraiment des attentes précises : souvent ils veulent un bestiaire génial, des personnages intéressants mais pas en mode Mary-Sue (voir ton post précédent), une carte du monde avec plein de lieux variés qui attisent la curiosité, éventuellement une langue inconnue parlée par certains personnages, des combats, une quête. Généralement tu ouvres un livre d'heroic fantasy pour ça, sinon tu lis de la fantasy, de la dark fantasy, etc. Donc là c'est pas un domaine où tu peux dire "moi j'en ai rien à foutre des lecteurs", tu dois devenir toi-même un lecteur et lire un max d'heroic fantasy (ou au moins de résumés de livres) pour vérifier que tu n'es pas en train de plagier quelque chose. C'est très facile de plagier sans le savoir en heroic fantasy parce qu'il y a plein d'éléments attendus par les lecteurs, et il faut les travailler pour qu'ils soient uniques. Et ça, tu ne peux pas le faire si tu méprises les gens qui vont lire ton livre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 18:49:47

"Tu n'es pas plus intelligent que tes égaux." :d) Oh, j'espère bien que si ! :peur:
Bon, il suffit de regarder les gens dans la rue pour se rassurer...
Bref, je suis d'accord avec Tanil (qui a d'ailleurs l'air d'être quelqu'un de bien :hap:)

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
24 janvier 2015 à 18:52:12

Le 24 janvier 2015 à 16:24:08 EzoSphere a écrit :
C'est fou ce besoin de se sentir supérieur aux lecteurs, je te signale que tu en es un. Enfin je l'espère, sinon ce que tu écris doit être une abomination. Tu n'es pas plus intelligent que tes égaux.

Preuve que tu ne lis absolument rien. Je ne me sens pas supérieur aux lecteurs... C'est juste que j'écris pour moi et que je me contrefous de lecteurs qui n'existent même pas.

Après il y en a qui écrivent parce que sont des artistes, parce qu'ils veulent créer quelque chose de beau ou simplement parce qu'ils ont une idée qu'ils veulent ardemment coucher sur le papier. Et il y en a d'autres qui ne voient que le pognon et la renommée. Chacun son délire après tout :sleep:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 19:30:23

Après il y en a qui écrivent parce que sont des artistes, parce qu'ils veulent créer quelque chose de beau ou simplement parce qu'ils ont une idée qu'ils veulent ardemment coucher sur le papier. Et il y en a d'autres qui ne voient que le pognon et la renommée.

Et puis t'as les gens sensés qui essaient d'exercer leur art de manière à ce qu'il puisse être montré à quelqu'un d'autre que leur meilleur pote qui lui dira poliment que c'était sympa, mais qui a en réalité calé la porte de la cuisine avec. :noel:

SadX :d) Tu t'adresses à la bonne personne, j'achète plein de bouquins uniquement parce qu'ils me font envie visuellement parlant, parfois je les lis :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 19:57:20

Les proches de Proust lui ont conseillé de raccourcir ses phrases et son roman, d'essayer d'être plus bref et plus clair. Il l'aurait fait, il aurait sans doute eu moins de mal à être publié. Mais il ne serait pas devenu l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Si tous les écrivains cherchaient à écrire pour le public, pour lui plaire, on se priverait de tous les chefs-d’œuvre de la littérature (ou d'une grande partie en tout cas). C'est pour ça qu'il faut se montrer orgueilleux dans l'écriture, aller au bout des choses : pour la très grande majorité, ça n'aboutira à rien de bon ; mais quelques uns y parviendront et délivreront de nouveaux chefs-d’œuvre à l'Humanité. Bref, on ne fait pas avancer la littérature en restant sur les bases, mais en allant au-delà des frontières.

Et puis, des chefs-d’œuvre obscurs et parfois illisibles, ça existe (Ulysse de Joyce, difficile à lire, mais tellement jouissif... bon ok, c'est sûrement la traduction française qui le rend si dur à lire...)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 20:05:39

Non mais ne me sors pas Proust en exemple, tu ne serais pas content de ce que je vais dire. Ce que je constate surtout, c'est que Proust et Joyce sont toujours les SEULS exemples qu'on me cite... c'est assez révélateur. Ce serait donc très ponctuel d'être connu et lourd.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment